Les grandes villes offrent des millions de mètres carrés de surface de toit inutilisée. Pourquoi ne sont-ils pas convertis pour la culture de denrées alimentaires ? Le potentiel semble énorme, mais l’agriculture urbaine n’en est qu’à ses balbutiements.
Jeudi (17 septembre), la Commission européenne présentera son évaluation d’incidence en vue d’atteindre le nouvel objectif à l’horizon 2030. De nouvelles ambitions qui ne font pas l’unanimité au sein de l’industrie allemande. Un article d’Euractiv Allemagne.
Aujourd’hui, le Parlement européen devrait s’exprimer sur la proposition de réduction des émissions de CO2 dans le secteur maritime. Une première pour le navire européen, qui se fixerait ainsi des objectifs plus ambitieux que ceux de l’organisation maritime internationale (OMI).
Paris et Berlin souhaitent devenir les maitres incontestés de l’hydrogène vert. Comment ? Les deux nations prévoient de construire une usine de production commune, qui sera percevra des aides financières publiques. Toutefois, l’énergie atomique demeure source de désaccord.
La commission ENVI du Parlement européen s’est accordée sur un nouvel objectif climatique de 60 % de CO2 en moins d’ici à 2030. C’est 5 % de plus que ce que la Commission européenne devrait proposer. Le ton est donné.
L’amendement de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EnR) fait désormais l’objet d’une consultation ministérielle. L’éolien dans le sud de l’Allemagne et l’octroi de subventions aux vieilles installations figurent parmi les sujets traités. Un article d’Euractiv Allemagne.
Jeudi dernier, les ministres allemands de l’Agriculture ont annoncé une refonte du secteur de l’élevage. Parallèlement, l’instauration d’un label national sur le bien-être animal commence à se concrétiser. L’UE doit également s’entendre sur un projet similaire. Un article d’Euractiv Allemagne.
2038 sonnera le glas des dernières centrales à charbon en Allemagne. De nouveaux centres de recherches et de nouvelles entreprises devraient voir le jour afin d’assurer une nouvelle transition économique dans les régions charbonnières. Un article d’Euractiv Allemagne.
Olaf Scholz doit emmener les sociaux-démocrates (SPD) jusqu’aux élections fédérales allemandes de 2021. Au vu de concurrence verte à l’horizon, la tâche ne sera pas facile pour ce parti à la dérive. Un article d’Euractiv Allemagne.
Le jour du dépassement sera déclaré ce samedi 22 août, soit le jour où nous commencerons à consommer « à crédit » les ressources produites par la Terre. Un article d'Euractiv Allemagne.
Le secteur alimentaire européen est confronté à de gros problèmes logistiques en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré tout, de nombreuses entreprises prévoient de s’étendre à l’international. Un article d’Euractiv Allemagne.
Le Parlement européen a rejeté jeudi 23 juillet les décisions sur lesquelles les dirigeants de l’UE ont eu bien du mal à s’accorder lors de leur dernier sommet. Les eurodéputés ont notamment critiqué les coupes dans les programmes climatiques. Un article d’Euractiv Allemagne.
Lors du sommet européen du week-end dernier, la chancelière allemande, Angela Merkel, a fait volte-face concernant l’émission d’une dette commune et s’est dissociée des autres pays donateurs pour la première fois — et pas seulement sur le plan économique.
La Commission européenne examine l’impact environnemental de l’énergie nucléaire par l’intermédiaire du Centre commun de recherche (JRC). Une procédure qui suscite de vives critiques. Un article d’Euractiv Allemagne.
L’Allemagne compte verser plus de 4 milliards d’euros à LEAG et RWE, deux opérateurs de centrales au lignite, pour qu’ils cessent leurs activités. Mais le ministère de l’Économie refuse de donner plus d’informations sur le calcul de la somme. Un article d'Euractiv Allemagne.
Mercredi 24 juin, le gouvernement allemand a mis la touche finale à sa loi sur la suppression progressive du charbon, dans l’espoir qu’elle soit adoptée par le Bundesrat avant la pause estivale. Un article d’Euractiv Allemagne.
Selon des estimations, le plan de sauvetage européen à 750 milliards d’euros est loin d’être suffisant pour accomplir les objectifs de neutralité carbone de l’UE. Dans le meilleur des cas, il ne couvrirait qu’un tiers des dépenses dans le domaine.
Les mesures de confinement ont réduit le trafic dans de nombreuses villes, qui en ont profité pour favoriser les déplacements à vélo et interdire les voitures dans les centres. Euractiv Allemagne jette un œil à Paris, Bruxelles et Berlin.
Frans Timmermans, responsable du Green Deal au sein de la Commission européenne, a assuré que « chaque euro » dépensé pour les mesures de relance après la crise sanitaire serait lié aux transitions verte et numérique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Pour Hans-Josef Fell, les énergies renouvelables peuvent alimenter les réseaux électriques, et ce même sans vent ou sans soleil. L’ancien membre du parti des Verts au Bundestag propose de revoir le réseau de distribution de l’électricité en Allemagne.
Les dirigeants européens n’ont pas trouvé de consensus sur les mesures de relance à mettre en œuvre pour contrer les effets de la pandémie. Les pays du Nord ne veulent pas des « obligations corona » réclamées certains États membres.
Selon les premières projections, l'Allemagne pourrait émettre entre 50 et 120 millions de tonnes de CO2 en moins cette année, ce qui pourrait même l’amener à dépasser son objectif climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.