Frédéric Simon

Climat 12-11-2018

Le réchauffement climatique pousse la BCE à repenser sa politique monétaire

Les banques centrales seront tôt ou tard appelées à  adapter leurs politiques monétaires aux nouveaux risques induits par le réchauffement climatique, a déclaré Benoît Cœuré de la Banque centrale européenne (BCE).
Climat 07-11-2018

L’UE veut cartographier les risques liés au réchauffement climatique

Alors que les événements météorologiques extrêmes se multiplient, la Commission européenne s’apprête à lancer une « base de données des risques », afin de recenser les pertes et dommages liés aux catastrophes naturelles.

L’activité humaine à l’origine du déclin de 60% des espèces

La manière dont les sociétés modernes alimentent humains, machines et systèmes financiers est en train de pousser l’écosystème au bord du précipice, menaçant ainsi les fondations de notre propre économie mondiale, affirme un rapport de WWF.
Planète 31-10-2018

L’Allemagne abrite le site industriel le plus polluant d’Europe

L’usine et mine de charbon de Niederaussem serait le site le plus polluant d’Europe. Londres, où la pollution est principalement causée par les transports, se classe quant à elle au deuxième rang.
Énergie 26-10-2018

Bucarest prépare une présidence de l’UE à contre-courant sur le climat

La Roumanie veut faire du « prix et de l’accessibilité » de l’énergie un des principes phares de sa présidence de l’UE l’année prochaine. Pour cela, elle mise sur le nucléaire, le gaz et le charbon.

Le réchauffement climatique menace les retraites du monde entier

La grande majorité des actifs des 100 plus grands fonds de pension n'ont pas fait l’objet d’une évaluation des risques climatiques.
Énergie 19-10-2018

Bill Gates lance un fonds pour l’énergie propre

Un nouveau fonds de 100 millions d’euros aidera les entreprises européennes innovantes à mettre sur le marché des technologies « radicalement nouvelles » pour l’exploitation des énergies propres.

La bioéconomie, ou le grand retour du fumier en Europe

L'exécutif européen veut favoriser la bioéconomie pour s'affranchir des énergies fossiles. Sans trancher sur le débat des bioénergies et de leur impact sur la forêt.
Climat 27-09-2018

L’industrie embarrassée par la stratégie de BusinessEurope sur le climat

Certains acteurs de l’industrie appellent BusinessEurope à faire évoluer sa position, après la fuite d’un mémo interne affichant une stratégie de blocage sur la lutte contre le changement climatique.
Énergie 24-09-2018

Madrid favorable à des limites européennes sur le charbon

Le gouvernement espagnol a commencé à ralentir les aides d’État pour l’énergie au charbon. Et soutient désormais la Commission européenne dans sa réforme des marchés de capacité.
Climat 19-09-2018

Le Medef européen prépare le sabotage des objectifs climatiques européens

La stratégie de communication de BusinessEurope est de « s’opposer » à toute hausse des ambitions climatiques de l’UE. Mais  en affichant un soutien de façade, explique une note interne obtenue par Euractiv.
Énergie 13-09-2018

Imbroglio sur les «subventions cachées» au secteur de l’énergie

Les chiffres compilés par l'ONG Greenpeace soulignent le manque de transparence dans l’argent versé par les gouvernements nationaux pour soutenir les centrales électriques de secours.
Énergie 10-09-2018

L’Allemagne abuse-t-elle des règles du marché de l’électricité ?

7 sept pays condamnent le traitement de faveur qu'obtiennent certains pays sous prétexte de « réserves stratégiques ». En visant directement l'Allemagne.  
Planète 05-09-2018

Interrogations sur la coopération climatique post-Brexit

L’engagement climatique du Royaume-Uni après le Brexit est incertain, le pays refusant de garantir le maintien des objectifs climatiques européens.
Planète 29-08-2018

Les constructeurs de camions rechignent à réduire les émissions de CO2

Le lobby de l'automobile rejette l'objectif de 15 % de réduction d'émissions de CO2 pour les camions d’ici à 2025. Il souhaite le réduire à 7 %.

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen.  
Climat 10-07-2018

Dix maires européens appellent à la neutralité carbone pour 2050

Les maires de dix grandes villes européennes – dont Paris, Londres, Milan et Barcelone – ont publié une déclaration conjointe pour demander à l’UE d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, comme l’énonce l’accord de Paris.
Énergie 04-07-2018

L’Autriche dévoile son programme sur l’énergie et l’environnement

La présidence autrichienne de l’UE souhaite trouver un accord sur deux projets législatifs emblématiques: les normes d’émissions de CO2 pour les véhicules et la réforme du marché de l’électricité.
Climat 26-06-2018

14 pays européens veulent faire plus pour le climat

Ils sont 14, soit plus de la moitié de la nouvelle UE à 27. Les membres du « Green Growth Group » réclament une feuille de route climat crédible pour la prochaine COP, qui se tient en décembre en Pologne.
Énergie 20-06-2018

Accord européen pour viser une économie à zéro émission

Les négociateurs de la Commission, du Parlement et du Conseil ont conclu un accord sur la gouvernance de l’union de l’énergie. Leur ambition : une économie à zéro émission « le plus tôt possible », avec un budget carbone et des stratégies nationales pour 2050.
Énergie 14-06-2018

L’Europe s’accorde sur un objectif de 32% de renouvelables d’ici 2030

Accord surprise sur les renouvelables entre le Parlement et le Conseil après une nuit de négociations : l’objectif sera de 32 % et l’utilisation d’huile de palme sera interdite dans le transport d’ici 2030.
Climat 13-06-2018

Entreprises et ONG appellent au respect de l’Accord de Paris

Une coalition d'acteurs représentant 21 000 milliards d’euros d’actifs exhorte les dirigeants européens à accélérer la transition vers une économie sans carbone.
Énergie 12-06-2018

Berlin douche les espoirs de l’UE sur les renouvelables

Si les électeurs européens ne font plus confiance aux politiques, c’est notamment à cause d’ambitions « irréalisables » sur les renouvelables, estime le ministre allemand à l’Énergie, opposé à un objectif de 33 ou 35 % de renouvelables d’ici 2030.
Climat 08-06-2018

Madrid et Rome changent la position de l’UE sur le climat

La présidence bulgare de l’UE a présenté de nouvelles options pour les ministres de l’Énergie qui se réunissent le lundi 11 juin. Objectif : finaliser trois lois qui détermineront la politique énergétique et climatique de l’Europe jusqu’en 2030.