Czech Prime Minister Andrej Babiš has threatened to veto Europe’s goal of becoming the first climate neutral continent in the world by 2050, adding his voice to a growing chorus of discontent as EU leaders prepare for heated climate discussions at a summit in Brussels next week.
La nouvelle Commission européenne prépare une série de nouvelles lois sur le climat et l’environnement dans le cadre d’un Green Deal européen qui doit être dévoilé le 11 décembre, mais dont les grandes lignes ont déjà été envoyées aux pays de l'UE pour avis.
Un programme de rénovation de logements, destiné à réduire la consommation énergétique des bâtiments, constituera l’une des mesures phares du prochain Green Deal qui sera dévoilé par la Commission européenne le mois prochain.
Comment attendre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment, responsable de 40 % de la consommation énergétique de l’UE ? Les villes pourvues de réseaux de chauffage urbain sont avantagées pour intégrer de nouvelles sources énergétiques pauvres en carbone.
La concurrence de l’électricité renouvelable bon marché, les préoccupations en matière de sécurité et les coûts des nouvelles centrales accélèrent le crépuscule de l’énergie nucléaire, sauf en Russie et en Chine où elle bénéficie toujours d’un important soutien de l’État.
L’économie circulaire devrait représenter « la moitié » de l’effort de l’UE pour réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici à 2050. Le processus devient ainsi la priorité du prochain Green deal européen.
Les représentants des 28 États membres de l’UE ont réintégré le nucléaire aux secteurs éligibles aux futurs investissements verts. Ce qui laisse le secteur du gaz plein d'espoir.
Les bioénergies, y compris le bois, les biocarburants et l’industrie forestière, devraient être incluses dans le projet de taxonomie financière durable de l'UE, conformément à la directive sur les énergies renouvelables récemment mise à jour, affirme une coalition industrielle.
Le 19 octobre, la première éolienne du projet WindFloat Atlantic a été tractée depuis Feroll, en Espagne, jusqu’à la côte de Viana do Castelo, au Portugal, afin de créer le deuxième parc éolien flottant au monde.
La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe a été inaugurée dans le sud de la France. Les panneaux flottants sur un lac illustrent aussi le potentiel de production d’énergie des réservoirs artificiels.
Nombreux sont les États membres qui prévoient d’utiliser des subterfuges comptables, en modifiant notamment les taxes sur les carburants, pour percevoir des économies supplémentaires d’énergie dans le cadre de leurs obligations climatiques européennes.
Un groupe de huit pays de l’UE a envoyé une lettre à la nouvelle Commission européenne, demandant que les objectifs de réduction des émissions de carbone, actuellement fixés à 40 % pour 2030, soient portés à 55 %.
Kadri Simson, l’ancienne ministre de l’Énergie estonienne, a obtenu l’aval du Parlement européen pour reprendre le poste de commissaire à l’énergie. Son audition a provoqué la fureur des Verts et laissé de nombreux eurodéputés sceptiques.
Alors que les centrales à charbon ferment à travers toute l’Europe, des quotas carbone inutilisés s’accumulent peu à peu sur le marché européen d’échange des droits d’émission, créant une « bulle du charbon » qui pourrait faire s’effondrer les prix du CO2. Un article d'Euractiv.com
« Je veux que le Green Deal européen devienne la marque de fabrique de l’Europe », a déclaré Ursula von der Leyen, qui a chargé son second de superviser l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050.
Aucun État membre n’a de stratégie claire et précise pour mettre un terme aux subventions accordées aux combustibles fossiles. Ils s'y étaient pourtant engagés lors d’un sommet du G20 il y a dix ans.
La Chine a interdit toute importation de déchets. Le secteur de recyclage de papier européen se retrouve en surproduction chronique de papiers recyclés, dont le prix a chuté de 300 % en deux ans.
Un responsable néerlandais appelle la Commission à créer un marché européen de l’hydrogène, pour permettre à la filière de se structurer. Mais les avantages de cette énergie verte ne font pas l’unanimité.
La Finlande, la Suède, le Portugal, la France et l’Allemagne sont souvent perçus comme des « leaders sur le climat » . Mais des mesures concrètes manquent souvent pour les concrétiser.
Les températures record de la semaine dernière en France et dans d’autres pays d’Europe seront désormais au moins cinq fois plus probables – voire 100 fois plus. En cause : le changement climatique, selon des chercheurs du World Weather Attribution.
Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
L’Europe doit chercher des moyens d’intégrer la teneur en carbone des produits importés tout en évitant de dépendre des importations des technologies clés pour la transition énergétique, a déclaré Maros Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie.
Les défenseurs de l’environnement accentuent leur pression sur des États comme la Pologne, qui doivent clarifier leurs projets de sortie du charbon. Les bénéficiaires des fonds européens pour la transition énergétique ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre, estiment-ils.
Tête de liste du Parti populaire européen, candidat à la présidence de la Commission européenne, l'Allemand Manfred Weber sort de son silence sur les questions environnementales comme le changement climatique.