Georgi Gotev

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.
Société 03-01-2019

Une crise sociale plane sur les élections européennes

Les gilets jaunes en France et en Belgique pourraient bien être la partie émergée de l’iceberg d’un plus grand bouleversement social avant les élections européennes.
Énergie 18-12-2018

Bruxelles inflige une amende à la société d’énergie bulgare

La Commission a imposé le 17 décembre une amende de plusieurs millions d’euros à BEH, la société d’énergie bulgare, pour avoir bloqué l’accès à des infrastructures-clés pour le gaz naturel dans le pays.
Migrations 17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.
Institutions 14-12-2018

Le Parlement européen réclame la tête de Martin Selmayr

Le 13 décembre le Parlement européen a adopté une résolution à la majorité (71 %) appelant à la démission de Martin Selmayr, l’ancien bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker, dont la promotion en début d’année a fait polémique.
Politique 14-12-2018

« Le risque terroriste en général mieux géré dans l’UE »

Le niveau de la menace terroriste reste « assez grave » dans plusieurs pays de l'UE, selon Gilles de Kerchove, responsable de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dans une interview accordée quelques heures avant l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.
Migrations 10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.

Le Kazakhstan rêve de se faire une place sur la scène internationale

Le Kazakhstan souhaite organiser un sommet réunissant UE, États-Unis, Chine et Russie afin de calmer les tensions de la scène internationale. L’UE semble intéressée.    
Migrations 05-12-2018

Les pays de Visegrad font sombrer la réforme de l’asile

Face à l’opposition des pays du groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker et sa Commission ont officiellement abandonné leur objectif de réformer le système d’asile européen.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.
26-11-2018

L’accord du Brexit suscite la tristesse chez les 27

Les dirigeants européens ont signé un accord historique pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Si l’accord est « le meilleur possible », il s’agit néanmoins d’une « tragédie », selon Jean-Claude Juncker.
Politique 15-11-2018

Justice et corruption : la Roumanie en marche arrière

La Commission européenne reproche à la Roumanie de faire marche arrière sur des valeurs comme la liberté de presse. Bucarest menace à demi-mot de saisir la Cour de justice.
Migrations 13-11-2018

Six pays membres refusent de signer le Pacte mondial sur l’immigration

Après la Hongrie et l’Autriche, la fronde s'emballe. La Bulgarie est le sixième pays de l’UE à ne pas vouloir signer l’accord mondial sur l’immigration.
Justice 30-10-2018

La presse indépendante sous pression en Bulgarie

Ivo Prokopiev, propriétaire de deux grands journaux bulgares, demande que des observateurs internationaux soient informés des enquêtes récemment ouvertes sur ses entreprises.
Politique 25-10-2018

L’OTAN simule une attaque russe sur la Norvège

Le plus grand exercice de l'OTAN depuis la fin de la Guerre froide sera axé sur une simulation de défense de la Norvège et implique 50 000 militaires venus de 31 pays.

Borissov déplore des cyberattaques terribles de la Russie en Bulgarie

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a révélé le 17 octobre que son pays avait été la cible de « terribles » cyberattaques de la Russie avant sa présidence de l’UE.
18-10-2018

« Il faut un projet d’intégration unique de la Grande Eurasie »

En amont de la rencontre Asie-Europe (ASEM) qui réunira 51 pays européens et asiatiques, le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, appelle à la création d'un large partenariat Asie-Europe.

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.
Justice 11-10-2018

Borissov dénonce les pressions de l’Europe suite à l’assassinat d’une journaliste

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, dénonce la « pression européenne » après l’assassinat de la journaliste Viktoria Marinova, qu’il assure de nature purement criminelle.
Politique 21-09-2018

La Bulgarie vole au secours d’Orbán

Le gouvernement bulgare s’est positionné sans surprise contre l'éventuelle procédure de l'article 7 demandée par le Parlement européen à l’encontre de la Hongrie de Viktor Orbán.
Politique 13-09-2018

Weber veut ouvrir Schengen à la Bulgarie et de la Croatie

Le chef de file du PPE a appelé à l’entrée dans l’espace Schengen de la Croatie et de la Bulgarie, deux pays dont les dirigeants sont affiliés à son groupe politique.
Politique 12-09-2018

Timmermans accuse le Premier ministre hongrois de «lâcheté»

Le débat incendiaire qui s'est déroulé autour de la Hongrie illustre les divisions profondes du Parti populaire européen, dont est membre le Fidesz, le parti de Viktor Orbán.
Politique 12-09-2018

Le risque sanitaire plane sur le camp de Moria en Grèce

Le plus grand camp de migrants grec risque de fermer le mois prochain, si les autorités ne nettoient pas « l’incontrôlable quantité de déchets », estime le gouverneur de la région. Plus de 20 000 personnes sont enfermées dans les « hotspots » de l'UE.