Georgi Gotev

Énergie 18-05-2022

La Bulgarie et l’Albanie jettent les bases pour un nouveau corridor gazier

Un protocole d’accord pour la gazéification de l’Albanie a été signé cette semaine entre trois entreprises en présence du Premier ministre albanais Edi Rama et de l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Élargissement 17-05-2022

Le veto de la Bulgarie sur la Macédoine du Nord, « un cadeau pour la Russie » selon Josep Borrell

Josep Borrell, a fait pression sur Sofia lundi (16 mai) pour qu’elle lève son veto sur la Macédoine du Nord, qui entame les négociations d’adhésion à l’UE, déclarant que l’absence de solution joue en faveur de la Russie.

Des proches de Vladimir Poutine commencent à critiquer l’évolution de la guerre en Ukraine

Au cours des derniers jours, de fidèles propagandistes de Vladimir Poutine, ainsi qu’un ancien commandant des forces pro-russes dans l’est de l’Ukraine, ont ouvertement critiqué la campagne militaire balbutiante de Moscou en Ukraine.

Emmanuel Macron déclare que l’UE n’est pas en guerre contre la Russie et déconseille « d’humilier » Vladimir Poutine

L’Europe doit tirer les leçons de ses erreurs passées et veiller à ce qu’aucune partie ne soit humiliée lorsque la Russie et l’Ukraine négocieront pour la paix, a déclaré Emmanuel Macron lors de la Journée de l’Europe (9 mai) à Strasbourg.
Planète 06-05-2022

Des eurodéputés exigent la restitution de plus de 400 avions volés par la Russie

Le Parlement européen a adopté jeudi (5 mai) une résolution sur l’impact de l’agression russe sur le secteur des transports et du tourisme, qui exige la restitution par la Russie de plus de 400 avions loués à des compagnies étrangères qu’elle a volés.
Politique 04-05-2022

Charles Michel promet un soutien militaire lors de sa visite en Moldavie

L’Union européenne envisage d’apporter un soutien militaire supplémentaire à la Moldavie afin de lui permettre de faire face aux conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Institutions 02-05-2022

Le président du Kazakhstan appelle à un référendum constitutionnel et met en garde contre les « provocateurs »

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a annoncé la tenue d’un référendum national sur les modifications qu’il propose d’apporter à la constitution du pays et a mis en garde contre ce qu’il a décrit comme des «  provocateurs qui tentent de saper l’unité du pays  ».

La Bulgarie reproche à la Russie son « chantage au gaz » et n’interrompra pas les livraisons à la Serbie

Le géant russe de l’énergie Gazprom a interrompu l’approvisionnement en gaz de la Pologne et de la Bulgarie mercredi 27 avril, au motif que ces pays n’ont pas payé leur gaz en roubles. Il s’agit de la réponse la plus sévère du Kremlin aux lourdes sanctions imposées par l’Occident.
Énergie 27-04-2022

La Russie coupe le gaz à la Pologne et menace la Bulgarie

La Russie a interrompu ses livraisons de gaz à la Pologne mardi 26 avril dans le cadre du contrat Yamal, selon les données du réseau des opérateurs de transport de gaz de l’Union européenne, ce qui accentue le fossé entre l’Occident et la Russie concernant l'invasion de l’Ukraine.

Moscou met Londres en garde pour avoir appelé l’Ukraine à frapper le territoire russe

La Russie a averti le Royaume-Uni, mardi (26 avril), que si Londres continuait à inciter l’Ukraine à viser des cibles en Russie, il y aurait une « réponse proportionnelle » immédiate de la part de Moscou.

L’objectif de Moscou est de faire de l’Ukraine un pays enclavé, selon un général russe

Un général russe a déclaré vendredi 22 avril que Moscou voulait s’emparer de l’ensemble du sud et de l’est de l’Ukraine, des objectifs de guerre bien plus vastes que ce que la Russie avait reconnu, alors qu’elle poursuit sa nouvelle offensive après l’échec de sa tentative de Kiev.

La Russie ne frappera pas l’Ukraine avec des armes nucléaires, déclare Sergueï Lavrov

La Russie n’utilisera que des armes conventionnelles en Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en réponse à une question sur l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires dans cette guerre.

La guerre en Ukraine pourrait durer des années, selon un général américain

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a défendu la réponse américaine à la guerre en Ukraine ce mardi (5 avril), lors d’un échange houleux avec un législateur républicain qui a accusé le Pentagone de surestimer la capacité militaire de la Russie.
Politique 05-04-2022

Nord Stream 2 était une erreur, selon le président allemand

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, longtemps partisan d’un rapprochement de l’Occident avec la Russie, a exprimé des regrets pour sa position antérieure, déclarant que ses années de soutien au gazoduc Nord Stream 2 avaient été une erreur manifeste.

Moscou promet une réponse « symétrique » après les nouvelles expulsions de diplomates russes

La Russie répondra de manière proportionnée à l’expulsion de ses diplomates de plusieurs pays occidentaux, a déclaré lundi 4 avril en fin de journée l’ex-président russe et chef adjoint du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev.
Élargissement 04-04-2022

Aleksandar Vucic revendique sa victoire aux élections « sans suspense »

L’homme fort de la Serbie, Aleksandar Vučić, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de dimanche (3 avril), ouvrant la voie à un nouveau mandat présidentiel et prolongeant son règne de dix ans dans ce pays des Balkans.
Politique 31-03-2022

Le Kazakhstan ne prendra pas le risque d’être mis dans le même panier que la Russie, selon un responsable kazakh

Dans une interview exclusive, Timur Suleimenov, chef de cabinet du président du Kazakhstan, évoque la guerre en Ukraine, l’impact des sanctions occidentales sur son pays, la volonté de modernisation après les troubles de janvier et l’évolution des équilibres géopolitiques.

L’envoi de soldats de la paix en Ukraine pourrait conduire à une confrontation OTAN-Russie, prévient Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’envoi de soldats de la paix en Ukraine pourrait conduire à une confrontation directe entre la Russie et l’alliance militaire de l’OTAN.
Politique 18-03-2022

La Russie empêchera les livraisons de missiles S-300 de la Slovaquie à l’Ukraine

La Russie a déclaré qu’elle attaquerait les éventuelles livraisons de systèmes de défense aérienne S-300 à l’Ukraine.
Politique 18-03-2022

Des eurodéputés tentent de proposer la candidature de Volodymyr Zelensky pour le prix Nobel de la paix

Un groupe d’hommes politiques européens a écrit au Comité Nobel pour lui demander d’étendre la procédure afin de permettre la nomination de Volodymyr Zelensky et du peuple ukrainien pour le prix Nobel de la paix.
Politique 17-03-2022

La Slovaquie accepte « à titre préliminaire » d’envoyer un système clé de défense aérienne à l’Ukraine

La Slovaquie a accepté, à titre préliminaire, de fournir à l’Ukraine un système clé de défense aérienne datant de l’époque soviétique, et ce afin de l’aider à se défendre contre les frappes aériennes russes.
Politique 17-03-2022

L’Ukraine et la Russie progressent dans leur plan de sortie de guerre

Un projet d’accord en quinze points entre la Russie et l’Ukraine, rapporté par le Financial Times mercredi 16 mars, impliquerait le renoncement de Kiev à ses ambitions d’adhésion à l’OTAN et l’acceptation de modifications territoriales, en échange de garanties de sécurité.
Santé 15-03-2022

La flambée des cas de Covid en Chine soulève des inquiétudes quant aux coûts des mesures restrictives

Mardi 15 mars, la Chine a enregistré une forte hausse du nombre de contaminations quotidiennes par le virus de la Covid-19. Le nombre de nouveaux cas a plus que doublé par rapport à la veille pour atteindre son niveau le plus élevé depuis deux ans.

La Russie se retire du Conseil de l’Europe, évitant ainsi son expulsion

La Russie a annoncé qu’elle quittait le Conseil de l’Europe, quelques jours après que l’organe paneuropéen des protections des droits de l’homme a suspendu les droits de représentation de Moscou à la suite de son invasion de l’Ukraine.