Georgi Gotev

Les Ouzbeks votent pour réélire leur président

Les élections présidentielles qui se sont tenues en Ouzbékistan dimanche 24 octobre ne laissent guère de doute quant à la réélection du président sortant, Shavkat Mirziyoyev, qui a ouvert le pays d’Asie centrale au monde ces dernières années.
Politique 20-10-2021

Serbie : une candidate à l’adhésion « pas en phase » avec la politique étrangère de l’UE, selon la Commission

Dans son rapport annuel de suivi des progrès de la Serbie dans son processus d’adhésion à l’UE, la Commission européenne a souligné le décalage important de Belgrade par rapport à la politique étrangère et de sécurité de l’UE.
Énergie 14-10-2021

La Russie accuse la politique environnementale de l’UE d’être responsable de la flambée des prix de l’énergie

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mercredi 13 octobre que la flambée actuelle des prix de l’énergie s’expliquait par la pénurie d’électricité due à l’utilisation accrue des énergies renouvelables.
Avenir de l'UE 08-10-2021

Pologne : le parti au pouvoir pousse le pays vers la sortie de l’UE, prévient le PPE

Le Parti populaire européen (PPE), le plus grand groupe politique du Parlement européen, a tiré la sonnette d’alarme jeudi 7 octobre, avertissant que le parti au pouvoir en Pologne pousse le pays vers le «  Polexit  ».
Affaires publiques 04-10-2021

Les Pandora Papers révèlent la richesse cachée des plus grandes fortunes mondiales

Dimanche 3 octobre, une fuite majeure de documents financiers a permis d’établir un lien entre des fortunes occultes et 27 hommes politiques de l’UE ainsi que des personnalités mondiales.

L’UE travaille à une « présence sur le terrain » en Afghanistan

À la suite de l'évacuation chaotique du personnel des ambassades internationales de Kaboul, le Service européen d’action extérieure «travaille actuellement sur une éventuelle présence sur le terrain», selon un fonctionnaire de l’UE lors d’un briefing confidentiel lundi (27 septembre).
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Élargissement 08-09-2021

Évacuations à Kaboul : l’UE, les États-Unis et l’OTAN sont « extrêmement reconnaissants » envers la Géorgie

Tandis que le calme revient à l’aéroport de Kaboul après son évacuation dramatique, la Géorgie a été remerciée et félicitée pour son aide cruciale apportée aux États-Unis et aux partenaires occidentaux.
Politique 08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.

L’Ouzbékistan célèbre le 30e anniversaire de son indépendance en espérant une nouvelle « Renaissance »

L’Ouzbékistan célèbre mercredi (1er septembre) le 30e anniversaire de son indépendance de l’Union soviétique et se prépare à la prochaine étape de son développement, qualifiée de « troisième renaissance ».

L’Azerbaïdjan reconnaîtra-t-il la partie nord de Chypre ?

La presse turque a récemment laissé entendre que l’Azerbaïdjan reconnaîtrait le territoire occupé par la Turquie dans le nord de Chypre. Dans un entretien avec l’ambassade d’Azerbaïdjan à Bruxelles, EURACTIV décortique la situation.
Monde 28-07-2021

Traite des êtres humains : Interpol réussit un joli coup de filet

Au cours d’une opération longue de quatre jours, Interpol a arrêté 286 suspects membres de groupes criminels impliqués dans la traite de personnes et le trafic de migrants. Coup de projecteur.

Élargissement 19-07-2021

Charles Michel annonce une plus grande implication de l’UE dans le Caucase du Sud

Lundi (19 juillet), le président du Conseil européen Charles Michel participera à un sommet régional organisé à Batumi, ville portuaire géorgienne située au bord de la mer Noire. Cette réunion vient s’ajouter à un week-end de visites en Arménie et en Azerbaïdjan.

Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.

Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »

Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.

Le Kazakhstan affirme avoir le dessus dans une affaire judiciaire portant sur plusieurs milliards d’euros

Les représentants juridiques du gouvernement du Kazakhstan ont déclaré à EURACTIV qu’ils pensaient que le pays d’Asie centrale avait pris le dessus dans une bataille juridique de longue haleine autour de ce qu’ils ont appelé « l’une des plus grandes fraudes de l’histoire de l’arbitrage international ».

Biden et Poutine saluent des discussions positives, mais l’animosité est toujours là

Joe Biden et Vladimir Poutine ont cherché à apaiser les tensions dans l’escalade dangereuse des relations américano-russes lors de leur premier sommet à Genève mercredi (16 juin), le président américain affirmant que son homologue du Kremlin ne souhaite pas une nouvelle guerre froide.
Santé 16-06-2021

La Belgique déploie son certificat Covid-19

Un certificat de voyage Covid-19 censé simplifier grandement les déplacements au sein de l'UE est disponible en Belgique depuis mercredi (16 juin), ont confirmé les autorités du pays.
Élargissement 15-06-2021

La Géorgie obtient la libération de 15 prisonniers de guerre arméniens par l’Azerbaïdjan

Samedi (12 juin), l’Azerbaïdjan a libéré en Arménie 15 prisonniers de guerre capturés l’année dernière au cours des hostilités concernant la région contestée du Haut-Karabakh.

Kazakhstan : vers une amélioration du bilan sur les droits de l’homme

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret portant diverses mesures pour la République du Kazakhstan en matière de droits de l’homme. D’après lui, il s’agit là d’une étape importante pour la modernisation politique du pays.

Vladimir Poutine dit vouloir trouver des moyens d’améliorer les liens avec Joe Biden

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi (4 juin) qu'il espérait améliorer les relations profondément endommagées avec les États-Unis lorsqu'il tiendra son premier sommet avec son homologue américain Joe Biden dans le courant du mois.
Économie 03-06-2021

Les eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur le projet chinois de surveillance de masse à Belgrade

Le Parlement européen examine de près le système de surveillance de masse doté caméras de surveillance intelligentes équipées de fonctions de reconnaissance faciale, a déclaré l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE) à EURACTIV.

Passeports dorés : les États-Unis mettent en garde la Bulgarie

Washington a averti Sofia que si la Bulgarie souhaitait bénéficier d’un régime de déplacement sans obligation de visa, elle devrait remettre de l’ordre dans son système d’octroi de passeports et visas « dorés ».

Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal

Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.