Georgi Gotev

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.
Affaires publiques 10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
Énergie 20-12-2019

Clare Spottiswoode raconte le dégroupage du gaz en Ukraine

Comme dans le reste de l'Europe, le transport du gaz en Ukraine rejoindra une structure indépendante au 1er janvier 2020. Une étape importante après des années de bisbilles internes et russes.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
Énergie 17-12-2019

Gaz terrestre contre gaz offshore au coeur du conflit russo-ukrainien

Naftogaz, la compagnie gazière nationale ukrainienne, s'inquiète du fait qu’aucun accord n'a été conclu sur le transit de gaz russe par l'Ukraine après 2019. La Russie veut surtout promouvoir son gaz offshore avec de nouveaux gazoducs.
Énergie 16-12-2019

Au 31 décembre 2019, le gaz partira-t-il en fumée ?

Le contrat à long terme de transit gazier entre la Russie et l’Ukraine arrive à son terme le 31 décembre. Et les chances que les deux parties parviennent à un accord d’ici là sont maigres.
Avenir de l'UE 18-11-2019

La pression monte au Parlement en amont du vote sur la nouvelle Commission

Si l’exécutif européen composé par Ursula von der Leyen était rejeté par le Parlement, cela provoquerait une crise sans précédent au sein de L’UE. De nombreux efforts sont déployés pour éviter un tel scénario.
Énergie 30-10-2019

De l’eau dans le gaz entre Kiev et Moscou

Les négociations sur le transit de gaz de la Russie et de l'Ukraine vers l’UE se sont soldées par un échec. Maros Sefcovic, chef de l’Union énergétique, appelle à trouver un accord rapidement .
Politique 29-10-2019

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en suspens

L’ancien président ukrainien, Petro Poroshenko demande à son successeur de renouveler sa candidature à l'OTAN. Un programme par lequel l'Alliance donne un soutien aux pays désireux de la rejoindre.
Élargissement 24-10-2019

Moscou financera la modernisation de l’armée abkhaze

Le président russe, Vladimir Poutine, a approuvé une proposition de son gouvernement visant à financer la modernisation des forces armées de la République d’Abkhazie.
Élargissement 23-10-2019

Sergei Lavrov est en faveur d’une reprise des vols vers la Géorgie

D’après Kommersant Daily, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est en faveur d’une reprise des vols directs depuis la Russie jusqu’à la Géorgie, des connexions que Moscou avait supprimées en juillet.
Avenir de l'UE 17-10-2019

Ludovic Orban devient le Premier ministre par intérim de la Roumanie 

Le président roumain, Klaus Iohannis a désigné le libéral Ludovic Orban, chef de l’opposition, pour le poste de Premier ministre par intérim.
16-10-2019

La France fait barrage à l’élargissement européen

La France a bloqué l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. Celle-ci avait pourtant promis de récompenser Skopje par un ticket d’entrée pour l’UE grâce à l’accord historique de Prespa conclu avec la Grèce.
Politique 15-10-2019

Le Premier ministre bulgare vole au secours d’Erdoğan

Le 11 octobre, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a sommé le président turc de cesser son chantage à l’égard de l’UE. Au grand dam de Boïko Borissov, qui s’apprête à demander aux leaders européens de modérer leurs propos.
Santé 08-10-2019

L’allié bulgare de Marine Le Pen impliqué dans des trafics de médicaments 

Le début de la fin pour Vesselin Mareshki ? Après une lourde défaite aux élections européennes, l’allié politique bulgare de Marine Le Pen se retrouve impliqué dans un trafic de médicaments.

Bruxelles espère un dégel entre la Russie et l’Ukraine

La Commission européenne a salué le 3 octobre une récente rencontre diplomatique à Minsk, laissant espérer l’organisation rapide d’un sommet international pour mettre un terme aux combats dans l’est de l’Ukraine. Dans le pays, nombreux sont ceux qui dénoncent une «capitulation».
Justice 26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Planète 02-09-2019

Robots tueurs, menaces hybrides et IA au cœur de la présidence finlandaise

Les ministres européens de la Défense se sont réunis le 29 août 2019 à Helsinki et ont abordé pléthore de sujets. La Finlande se montre particulièrement volontaire sur le sujet.
Politique 19-07-2019

La nomination de von der Leyen provoque une nouvelle crise en Italie

Les deux partis au pouvoir en Italie sont entrés en conflit à propos d' Ursula von der Leyen. Leurs dissensions met en péril les espoirs de Rome d’obtenir un poste haut placé dans le nouvel exécutif.
Économie 18-07-2019

La Finlande s’engage à conditionner les fonds européens à l’état de droit

Alors que la Finlande prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE, le Premier ministre finlandais, Antti Rinne, insiste sur le respect de l’état de droit comme condition de l'obtention de fonds européens.
Élections 17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.