Georgi Gotev

Économie 24-05-2018

Le premier fonds européen pour l’industrie de la défense démarre

Doté d’un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, le programme a été approuvé de manière informelle par les eurodéputés et le Conseil dans la nuit du 22 au 23 mai.
Élections 24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Avenir de l'UE 15-05-2018

L’incertitude monte sur le budget européen à long terme

La présidence bulgare a admis que le prochain budget européen à long terme (2020-2027) pourrait ne pas être fixé avant les  élections européenne de 2019.
Avenir de l'UE 08-05-2018

Macron, lauréat du prix Charlemagne

Le Président français Emmanuel Macron recevra le prix Charlemagne, la version européenne du prix Nobel de la paix, le 10 mai prochain. La récompense a été annoncée le 7 mai, jour du premier anniversaire de son investiture.
Medias 04-05-2018

Le Parlement européen veut du concret pour défendre la liberté de la presse en Europe

La moitié des pressions subies par les journalistes en Europe le sont par les gouvernants et leurs représentants. Le Parlement européen réclame davantage d’engagements de la part de l’exécutif européen dans la défense de la liberté de la presse et du pluralisme des médias dans les États membres.  
Politique 03-05-2018

Bruxelles conditionne ses subventions à l’État de droit

Dans son projet de budget, la Commission veut « restreindre l’accès aux fonds de l’UE » en cas de violation de l’État de droit dans son projet de budget. Une initiative sans précédent qui cible la Pologne et la Hongrie.
Monde 25-04-2018

Le Kazakhstan veut parler des armes nucléaires pour mieux les éliminer

« Je vis dans un des premiers pays à avoir renoncé à ses armes nucléaires », assure Karipbek Kuyukov, peintre et militant anti-nucléaire kazakh.

L’UE ne financera pas la colonisation d’Afrin souhaitée par la Turquie

La Turquie souhaite envoyer des réfugiés syriens dans la région kurde d’Afrin, contrôlée par l’armée turque depuis le début de l’année. L’UE s’est immédiatement distanciée de ce projet.

Les Verts appellent à un boycott de la Coupe du monde en Russie

Rebecca Harms, experte de l’Europe de l’Est pour le groupe des Verts au Parlement européen, est à l’origine d’une lettre ouverte appelant les gouvernements à garder leurs distances avec la Coupe du monde qui se déroule en Russie, en juin.  
Institutions 19-04-2018

Le Parlement renonce à réclamer la tête de Selmayr

Le Parlement a massivement soutenu une résolution qualifiant la nomination de Martin Selmayr de « coup de force qui s’est joué des limites de la législation ». Sans pour autant demander son départ.
Institutions 17-04-2018

Un bras de fer dangereux sur l’affaire Selmayr se profile au Parlement

Les eurodéputés chargés du budget ont pris tout le monde de cours en préparant un vote sur l’affaire Selmayr le 18 avril à Strasbourg.
Migrations 13-04-2018

Juncker fait montre d’optimisme sur les relations avec Visegrád

Jean-Claude Juncker veut rester optimiste quant à un possible accord sur le régime d’asile européen, alors que la Slovaquie a pris la présidence du groupe de Visegrád.  

Résultat mitigé au sommet UE-Turquie

Le sommet de Varna entre les dirigeants des institutions européennes et le président turc s’est conclu sans que les parties parviennent à un compromis. Mais aussi sans nouveau scandale.

Erdogan d’humeur belliqueuse avant le sommet UE-Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, arrive le 26 mars en Bulgarie pour un sommet avec des représentants européens. Il assure avoir des vidéos prouvant que l’UE accueille des terroristes -et ne fait rien pour les combattre.    
Institutions 26-03-2018

Juncker défend Selmayr bec et ongles

80 pages : c'est ce qu'il a fallu à la Commission européenne pour répondre au Parlement européen à propos de la nomination de Martin Selmayr à la tête de l'institution. Mais la controverse ne fait que croître et embellir.  
Justice 14-03-2018

La Bulgarie boycotte le débat sur la Convention d’Istanbul

Le Parlement a débattu de la convention contre les violences faites aux femmes, qui n'a pas été encore été ratifiée par plusieurs États membres, dont la Bulgarie. Malgré son rôle à la présidence du Conseil, Sofia a brillé par son absence.
Avenir de l'UE 07-03-2018

Le président roumain pressenti à la tête du conseil européen

Le président roumain, Klaus Iohannis, pourrait devenir président du Conseil européen lorsque le mandat de Donald Tusk prendra fin, en décembre 2019, selon la presse roumaine.  
Énergie 06-03-2018

Borissov et Poutine préparent toujours des interconnexions gazières

Boyko Borissov, le Premier ministre bulgare, et Vladimir Poutine, le président russe, ont parlé de projets d’énergie ambitieux en Bulgarie, impliquant la Russie, lors d’une conversation téléphonique.

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.
Économie 28-02-2018

Le gouvernement bulgare ébranlé par la cession opaque du réseau électrique

Le Premier ministre bulgare ne prévoit pas de démissionner pas pour le scandale entourant la vente de CEZ Bulgaria à une micro-entreprise. Il affirme qu’il s’agit d’un complot contre lui.  
Politique 27-02-2018

L’Union fait pression sur la Turquie sur la zone économique chypriote

Nikos Anastasiades, le président de Chypre, a convaincu le Conseil d’organiser une « réunion des dirigeants » avec le président Recep Tayyip Erdoğan à condition que la Turquie mette fin aux « violations » dans la zone économique de Chypre.  
Politique 26-02-2018

Borissov s’attend à un sommet UE-Turquie extrêmement tendu

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov craint que le sommet du 26 mars avec le président turc, dans la ville bulgare de Varna ne soit « une expérience intense ».  
Avenir de l'UE 23-02-2018

La Macédoine se rapproche lentement mais sûrement de l’UE

Pour Angela Merkel, le règlement du différend sur l’utilisation du nom « Macédoine » avec la Grèce n'a jamais été aussi proche.
Avenir de l'UE 23-02-2018

Au sommet, les Vingt-sept veulent éviter l’ornière d’une réforme des traités

Les décisions concernant la fusion des postes de président de la Commission et du Conseil ou la réduction du nombre de commissaires devraient être renvoyées à plus tard.