Georgi Gotev

Affaires publiques 05-04-2021

Élections. Un vent de changement souffle sur la Bulgarie

À la suite des élections en Bulgarie ce dimanche (4 avril), trois nouveaux partis issus en grande partie des manifestations anticorruption de l’été dernier sont entrés au Parlement. Analyse.

L’UE pourrait s’éloigner du Kazakhstan en raison d’une résolution « maladroite »

La résolution proposée par le Parlement européen le 11 février 2021 au sujet de la situation humanitaire au Kazakhstan est « maladroite », a fait savoir le député européen Ivo Hristov (S&D) mercredi (3 mars) dans un entretien avec Euractiv.
Politique 18-02-2021

Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition

La Géorgie s’enlise un peu plus dans la crise politique tandis que son Premier ministre Georgi Gakharia a démissionné jeudi (18 février) sur fond de désaccord concernant l’arrestation du leader de l’opposition.

L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile

Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.

Biélorussie : le président du Parlement européen critiqué pour « manque de soutien » à la démocratie

Andrzej Halicki, un député européen polonais du Parti populaire européen de centre-droit, réunit mercredi (10 février) des collègues pour réviser la décision de David Sassoli, président du Parlement européen, de refuser la création d'un bureau de représentation de l'opposition biélorusse.

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret abolissant la peine de mort au Kazakhstan, d’après un communiqué publié par son cabinet samedi (2 janvier).

La Géorgie décroche une place de choix à la Cour pénale internationale

Un diplomate géorgien a été élu juge à la Cour pénale internationale, une première pour un pays qui attend les résultats d’une enquête portant sur des crimes de guerre présumés au cours du conflit éclair avec la Russie en 2008.
Économie 29-10-2020

Selon l’exécutif européen, un salaire minimum identique dans tout le bloc est impossible

Mercredi (28 octobre) le commissaire européen à l’emploi Nicolas Schmit a déclaré que "si la Bulgarie devait adopter les salaires du Luxembourg, son économie cesserait d’exister du jour au lendemain". 
Santé 17-07-2020

Le Kazakhstan agit pour compenser l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus

Le succès des mesures prises par le Kazakhstan pendant la première vague du coronavirus a été salué par la communauté internationale. Toutefois, actuellement, le pays doit agir face à l’augmentation du nombre de contaminations faisant suite à l’assouplissement des restrictions.

Le premier anniversaire de la transition politique « unique » du Kazakhstan

Le 12 juin marque le premier anniversaire de l’élection de Kassym-Jomart Tokaïev à la présidence du Kazakhstan. Une passation de pouvoir importante après Noursoultan Nazarbaïev, qui a rétabli l’État après la domination soviétique.
Institutions 02-03-2020

Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE

La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.  
Politique 26-02-2020

La Bulgarie aurait totalement inventé son rapport Natura 2000

L’Académie des sciences bulgare (BAN) a affirmé que le rapport envoyé à Bruxelles par le gouvernement sur le projet européen Natura 2000 était « une véritable imposture ». Ce qui confirme les premiers résultats de l’investigation d’Euractiv Bulgarie.
Élargissement 21-02-2020

La Russie accusée d’avoir mené une cyberattaque massive contre la Géorgie

Le Ministère des Affaires étrangères de Géorgie a annoncé que les institutions et les médias du pays avaient été victimes d’une cyberattaque massive. La Russie serait responsable.
Politique 17-02-2020

Le Kazakhstan restera la « locomotive » de l’intégration eurasienne

Le Kazakhstan et la Russie, qui comptent parmi les fondateurs de l’UEEA, continueront à être les « locomotives » de l’intégration eurasienne, a déclaré le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev lors de la conférence de Munich sur la sécurité, vendredi 15 février.

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.

Le Kazakhstan et la Biélorussie doivent conclure un accord d’approvisionnement en pétrole

Le Kazakhstan et doivent discuter d'un accord d'approvisionnement en pétrole d’ici au 20 janvier, a indiqué le ministre de l'énergie du Kazakhstan, Nurlan Nogayev, aux journalistes mercredi 15 janvier, sans justifier le choix de cette date.
Affaires publiques 10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
Énergie 20-12-2019

Clare Spottiswoode raconte le dégroupage du gaz en Ukraine

Comme dans le reste de l'Europe, le transport du gaz en Ukraine rejoindra une structure indépendante au 1er janvier 2020. Une étape importante après des années de bisbilles internes et russes.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
Énergie 17-12-2019

Gaz terrestre contre gaz offshore au coeur du conflit russo-ukrainien

Naftogaz, la compagnie gazière nationale ukrainienne, s'inquiète du fait qu’aucun accord n'a été conclu sur le transit de gaz russe par l'Ukraine après 2019. La Russie veut surtout promouvoir son gaz offshore avec de nouveaux gazoducs.
Énergie 16-12-2019

Au 31 décembre 2019, le gaz partira-t-il en fumée ?

Le contrat à long terme de transit gazier entre la Russie et l’Ukraine arrive à son terme le 31 décembre. Et les chances que les deux parties parviennent à un accord d’ici là sont maigres.
Politique 03-12-2019

Yerman Mukhtar : On ne construit pas de murs dans la steppe

Yerman Mukhtar, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du parlement kazakh, explique, dans ce vaste entretien, ce que sont les initiatives « Trois dialogues ».
Politique 29-11-2019

La conférence Nur-Sultan, parrainée par l’UE, « coïncide heureusement » avec le sommet d’Asie centrale

Une conférence intitulée « Intégration renforcée et prospérité en Asie centrale » a eu lieu le 28 novembre dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, et coïncide avec un sommet des cinq pays d’Asie centrale, le lendemain à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.

Le chef du parlement géorgien demande « à l’opposition d’être constructive »

Dans une interview exclusive, le président du parlement géorgien, Archil Talakvadze, détaille ses idées pour changer le système électoral du pays, explique pourquoi le récent vote n'a pas été un succès et quelle est la voie à suivre.
Contribuer