Georgi Gotev

Avenir de l'UE 25-03-2019

Macron fustige le compromis du PPE

Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
Brexit 21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Avenir de l'UE 14-03-2019

La Hongrie a dissimulé ses affiches anti-Juncker pendant la visite de Manfred Weber

Le président du PPE a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et appelé le dirigeant populiste à présenter ses excuses pour sa campagne anti-Juncker.
Avenir de l'UE 11-03-2019

La réponse allemande à l’Europe de Macron

La vision de l’Europe de la future chancelière allemande concorde avec les propositions françaises en matière de sécurité. En revanche, elle diverge sur des questions sociales clés.
11-03-2019

Les Russes manifestent contre le contrôle d’Internet par l’État

Des milliers de Russes sont descendus dans les rues de Moscou et de deux autres villes pour protester contre des restrictions accrues sur Internet. C’est la plus grande manifestation depuis des années dans le pays.
Politique 08-03-2019

La future procureure européenne de nouveau inculpée en Roumanie

Le Parlement européen a officiellement apporté son soutien à la magistrate roumaine Laura Codruța Kövesi pour qu’elle devienne la première procureure de l’UE, jeudi 7 mars. Pendant ce temps-là à Bucarest, elle est à nouveau convoquée au tribunal et inculpée.
Migrations 01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
Institutions 27-02-2019

Trois candidats au parquet européen

Les eurodéputés auditionnent les trois candidats au premier poste de procureur en chef du Parquet européen le 26 févier.
Politique 22-02-2019

Bucarest lance une cabale contre deux commissaires européens

La Roumanie vient d’ouvrir une enquête sur Frans Timmermans et Věra Jourová. Bucarest les accuse d’avoir « falsifié » le dernier rapport du mécanisme de coopération et de vérification sur la Roumanie.

Le groupe de Visegrad tient son premier sommet à l’étranger…à Jerusalem

Les dirigeants de Hongrie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie se réuniront à Jérusalem pour un sommet du groupe de Visegrád. Une claque pour l’UE, qui ne compte pas reconnaître la ville en tant que capitale d’Israël.
Justice 07-02-2019

Une magistrate roumaine bientôt procureure de l’UE?

Laura Codruţa Kövesi, de l’agence anticorruption roumaine, est la candidate la plus en vue pour le poste de tout premier procureur général du Parquet européen.
Justice 23-01-2019

Devenir bulgare, la nouvelle martingale des criminels

La Bulgarie fournit très facilement et par des moyens obscurs des passeports à de riches clients étrangers, dont le casier judiciaire est souvent bien chargé.

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.
Société 03-01-2019

Une crise sociale plane sur les élections européennes

Les gilets jaunes en France et en Belgique pourraient bien être la partie émergée de l’iceberg d’un plus grand bouleversement social avant les élections européennes.
Énergie 18-12-2018

Bruxelles inflige une amende à la société d’énergie bulgare

La Commission a imposé le 17 décembre une amende de plusieurs millions d’euros à BEH, la société d’énergie bulgare, pour avoir bloqué l’accès à des infrastructures-clés pour le gaz naturel dans le pays.
Migrations 17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.
Institutions 14-12-2018

Le Parlement européen réclame la tête de Martin Selmayr

Le 13 décembre le Parlement européen a adopté une résolution à la majorité (71 %) appelant à la démission de Martin Selmayr, l’ancien bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker, dont la promotion en début d’année a fait polémique.
Politique 14-12-2018

« Le risque terroriste en général mieux géré dans l’UE »

Le niveau de la menace terroriste reste « assez grave » dans plusieurs pays de l'UE, selon Gilles de Kerchove, responsable de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dans une interview accordée quelques heures avant l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.
Migrations 10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.

Le Kazakhstan rêve de se faire une place sur la scène internationale

Le Kazakhstan souhaite organiser un sommet réunissant UE, États-Unis, Chine et Russie afin de calmer les tensions de la scène internationale. L’UE semble intéressée.    
Migrations 05-12-2018

Les pays de Visegrad font sombrer la réforme de l’asile

Face à l’opposition des pays du groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker et sa Commission ont officiellement abandonné leur objectif de réformer le système d’asile européen.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.