Georgi Gotev

Santé 17-07-2020

Le Kazakhstan agit pour compenser l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus

Le succès des mesures prises par le Kazakhstan pendant la première vague du coronavirus a été salué par la communauté internationale. Toutefois, actuellement, le pays doit agir face à l’augmentation du nombre de contaminations faisant suite à l’assouplissement des restrictions.

Le premier anniversaire de la transition politique « unique » du Kazakhstan

Le 12 juin marque le premier anniversaire de l’élection de Kassym-Jomart Tokaïev à la présidence du Kazakhstan. Une passation de pouvoir importante après Noursoultan Nazarbaïev, qui a rétabli l’État après la domination soviétique.
Institutions 02-03-2020

Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE

La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.  
Politique 26-02-2020

La Bulgarie aurait totalement inventé son rapport Natura 2000

L’Académie des sciences bulgare (BAN) a affirmé que le rapport envoyé à Bruxelles par le gouvernement sur le projet européen Natura 2000 était « une véritable imposture ». Ce qui confirme les premiers résultats de l’investigation d’Euractiv Bulgarie.
Monde 21-02-2020

La Russie accusée d’avoir mené une cyberattaque massive contre la Géorgie

Le Ministère des Affaires étrangères de Géorgie a annoncé que les institutions et les médias du pays avaient été victimes d’une cyberattaque massive. La Russie serait responsable.
Politique 17-02-2020

Le Kazakhstan restera la « locomotive » de l’intégration eurasienne

Le Kazakhstan et la Russie, qui comptent parmi les fondateurs de l’UEEA, continueront à être les « locomotives » de l’intégration eurasienne, a déclaré le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev lors de la conférence de Munich sur la sécurité, vendredi 15 février.

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.

Le Kazakhstan et la Biélorussie doivent conclure un accord d’approvisionnement en pétrole

Le Kazakhstan et doivent discuter d'un accord d'approvisionnement en pétrole d’ici au 20 janvier, a indiqué le ministre de l'énergie du Kazakhstan, Nurlan Nogayev, aux journalistes mercredi 15 janvier, sans justifier le choix de cette date.
Affaires publiques 10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
Énergie 20-12-2019

Clare Spottiswoode raconte le dégroupage du gaz en Ukraine

Comme dans le reste de l'Europe, le transport du gaz en Ukraine rejoindra une structure indépendante au 1er janvier 2020. Une étape importante après des années de bisbilles internes et russes.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
Énergie 17-12-2019

Gaz terrestre contre gaz offshore au coeur du conflit russo-ukrainien

Naftogaz, la compagnie gazière nationale ukrainienne, s'inquiète du fait qu’aucun accord n'a été conclu sur le transit de gaz russe par l'Ukraine après 2019. La Russie veut surtout promouvoir son gaz offshore avec de nouveaux gazoducs.
Énergie 16-12-2019

Au 31 décembre 2019, le gaz partira-t-il en fumée ?

Le contrat à long terme de transit gazier entre la Russie et l’Ukraine arrive à son terme le 31 décembre. Et les chances que les deux parties parviennent à un accord d’ici là sont maigres.
Politique 03-12-2019

Yerman Mukhtar : On ne construit pas de murs dans la steppe

Yerman Mukhtar, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du parlement kazakh, explique, dans ce vaste entretien, ce que sont les initiatives « Trois dialogues ».
Politique 29-11-2019

La conférence Nur-Sultan, parrainée par l’UE, « coïncide heureusement » avec le sommet d’Asie centrale

Une conférence intitulée « Intégration renforcée et prospérité en Asie centrale » a eu lieu le 28 novembre dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, et coïncide avec un sommet des cinq pays d’Asie centrale, le lendemain à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
Avenir de l'UE 18-11-2019

La pression monte au Parlement en amont du vote sur la nouvelle Commission

Si l’exécutif européen composé par Ursula von der Leyen était rejeté par le Parlement, cela provoquerait une crise sans précédent au sein de L’UE. De nombreux efforts sont déployés pour éviter un tel scénario.

Les acteurs du secteur privé géorgien travaillent à la prospérité du pays

La Géorgie, qui promeut les réformes économiques et se classe septième dans l’indice « Doing Business » de la Banque mondiale, a donné la parole à des hommes d’affaires expérimentés sur la façon de rendre le climat encore plus favorable à l’investissement.
Énergie 30-10-2019

De l’eau dans le gaz entre Kiev et Moscou

Les négociations sur le transit de gaz de la Russie et de l'Ukraine vers l’UE se sont soldées par un échec. Maros Sefcovic, chef de l’Union énergétique, appelle à trouver un accord rapidement .
Politique 29-10-2019

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en suspens

L’ancien président ukrainien, Petro Poroshenko demande à son successeur de renouveler sa candidature à l'OTAN. Un programme par lequel l'Alliance donne un soutien aux pays désireux de la rejoindre.
Élargissement 24-10-2019

Moscou financera la modernisation de l’armée abkhaze

Le président russe, Vladimir Poutine, a approuvé une proposition de son gouvernement visant à financer la modernisation des forces armées de la République d’Abkhazie.
Élargissement 23-10-2019

Sergei Lavrov est en faveur d’une reprise des vols vers la Géorgie

D’après Kommersant Daily, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est en faveur d’une reprise des vols directs depuis la Russie jusqu’à la Géorgie, des connexions que Moscou avait supprimées en juillet.
Avenir de l'UE 17-10-2019

Ludovic Orban devient le Premier ministre par intérim de la Roumanie 

Le président roumain, Klaus Iohannis a désigné le libéral Ludovic Orban, chef de l’opposition, pour le poste de Premier ministre par intérim.
16-10-2019

La France fait barrage à l’élargissement européen

La France a bloqué l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. Celle-ci avait pourtant promis de récompenser Skopje par un ticket d’entrée pour l’UE grâce à l’accord historique de Prespa conclu avec la Grèce.
Politique 15-10-2019

Le Premier ministre bulgare vole au secours d’Erdoğan

Le 11 octobre, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a sommé le président turc de cesser son chantage à l’égard de l’UE. Au grand dam de Boïko Borissov, qui s’apprête à demander aux leaders européens de modérer leurs propos.
CONTRIBUER