Georgi Gotev

Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.
Migrations 04-06-2019

La Commission accusée de crimes contre l’humanité

La Commission européenne s’est défendue face aux accusations de « crimes contre l’humanité » en Méditerranée étayées dans un rapport réalisé par des avocats internationaux. Et porté devant la Cour pénale internationale.
Avenir de l'UE 03-06-2019

Juncker suggère de réduire le nombre de commissaires européens

Le président de la Commission européenne appelle les États membres à alléger le nombre de commissaires : il n'y a pas assez de travail pour 28 selon lui. Il demande aussi de ne pas remplacer temporairement ceux qui ont été élus eurodéputés.
Élections 27-05-2019

Sánchez et Macron ouvrent le bal des négociations

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, rencontrera le président français, Emmanuel Macron, à Paris le 27 mai, dans le but de placer des socialistes et sociaux-démocrates aux postes clés de l’UE. Les négociations commencent.
Élections 21-05-2019

Le Game of Thrones à l’européenne commence

Les élections européennes marquent le départ d’une course pour les plus hautes fonctions de l’UE, sans nécessairement en choisir les vainqueurs. Explications.  
Politique 15-05-2019

L’adhésion à Schengen s’éloigne pour la Roumanie

La Commission européenne est sur le point de déclencher l’article 7 contre la Roumanie, ce qui risque de retarder son adhésion à l’espace Schengen.
Élections 13-05-2019

Borissov assure qu’il ne démissionnera pas en cas d’échec aux élections européennes

Le Premier ministre Boyko Borissov gouverne la Bulgarie depuis près de dix ans. Il a précisé qu’il ne démissionnerait pas même si son parti GERB (PPE) perdait face à son rival socialiste lors des élections européennes.
Élections 03-05-2019

Le Conseil, ennemi commun des Spitzenkandidaten

Le deuxième débat entre les principaux candidats des quatre grandes familles politiques pro-européennes aux élections européennes a à nouveau été étrangement peu controversé.
Élargissement 29-04-2019

Juncker tire le bilan du «big bang» de l’élargissement européen

Malgré les difficultés engendrées par la vague d'élargissement de 2004, Jean-Claude Juncker a affirmé ne pas regretter ces adhésions, à l'occasion du 15e anniversaire de ce « big bang » européen.
Avenir de l'UE 26-04-2019

Pourquoi Macron veut moins de pays dans Schengen

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de la renégociation de l'espace sans frontières intérieures de l'UE. Même si cela passe par « un espace Schengen avec moins de pays ».
Politique 01-04-2019

La Commission qualifie de «pesantes» ses relations avec la Roumanie

La Commission européenne a reconnu que ses relations avec la Roumanie, détentrice actuelle de la présidence tournante de l’UE, étaient devenues pesantes à cause de l’affaire Laura Codruța Kövesi, la candidate au poste de procureur européen en chef.
Institutions 29-03-2019

Les eurodéputés demandent à la prochaine Commission d’évincer Selmayr

En l'absence de réaction de Jean-Claude Juncker, les eurodéputés ont appelé la prochaine Commission européenne à annuler la nomination de Martin Selmayr, le secrétaire général de la Commission.
Avenir de l'UE 25-03-2019

Macron fustige le compromis du PPE

Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
Brexit 21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Avenir de l'UE 14-03-2019

La Hongrie a dissimulé ses affiches anti-Juncker pendant la visite de Manfred Weber

Le président du PPE a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et appelé le dirigeant populiste à présenter ses excuses pour sa campagne anti-Juncker.
Avenir de l'UE 11-03-2019

La réponse allemande à l’Europe de Macron

La vision de l’Europe de la future chancelière allemande concorde avec les propositions françaises en matière de sécurité. En revanche, elle diverge sur des questions sociales clés.
11-03-2019

Les Russes manifestent contre le contrôle d’Internet par l’État

Des milliers de Russes sont descendus dans les rues de Moscou et de deux autres villes pour protester contre des restrictions accrues sur Internet. C’est la plus grande manifestation depuis des années dans le pays.
Politique 08-03-2019

La future procureure européenne de nouveau inculpée en Roumanie

Le Parlement européen a officiellement apporté son soutien à la magistrate roumaine Laura Codruța Kövesi pour qu’elle devienne la première procureure de l’UE, jeudi 7 mars. Pendant ce temps-là à Bucarest, elle est à nouveau convoquée au tribunal et inculpée.
Migrations 01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
Institutions 27-02-2019

Trois candidats au parquet européen

Les eurodéputés auditionnent les trois candidats au premier poste de procureur en chef du Parquet européen le 26 févier.
Politique 22-02-2019

Bucarest lance une cabale contre deux commissaires européens

La Roumanie vient d’ouvrir une enquête sur Frans Timmermans et Věra Jourová. Bucarest les accuse d’avoir « falsifié » le dernier rapport du mécanisme de coopération et de vérification sur la Roumanie.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.