Georgi Gotev

Géopolitique et lutte contre la corruption s’invitent au cœur de la présidence bulgare

La Bulgarie a pris les rênes de la présidence tournante le 1er janvier. Le pays risque de subir la pression de la Turquie et de la Russie pour faire évoluer leur relation compliquée avec les 28 États membres.

 

Brexit 15-12-2017

Borissov prévoit un Brexit «dur»

C'est avec son franc-parler habituel que le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a pris la liberté de commenter le Brexit en marge du sommet du 14 décembre. Pour lui, pas de doute : la séparation avec le Royaume-Uni sera compliquée.

 

Bruxelles propose un toilettage des relations avec les pays ACP

La Commission a dévoilé au Conseil ses recommandations pour la négociations des futures relations avec les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

500 millions pour l’innovation agricole dans les pays du Sud

C’est aux côtés de la Fondation Bill et Melinda Gates que l’Union européenne a promis le 12 décembre plus de 500 millions d’euros à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour les trois prochaines années.

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

À Bruxelles, Netanyahou s’oppose frontalement à l’UE

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est clairement opposé à la doxa européenne sur la question de la Palestine et du statut de Jerusalem que les Etats-Unis souhaitent voir devenir capitale d'Israël.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Les conventions démocratiques de Macron démarrent en Roumanie

La Roumanie pourrait devenir le 1er pays à organiser un débat dans l’esprit des « conventions démocratiques » proposées par Emmanuel Macron, dans le cadre de sa préparation à la présidence européenne.

Migrations 05-12-2017

La Hongrie accuse l’UE d’une chasse aux sorcières au sujet des réfugiés

La Hongrie est convaincue que les institutions européennes sont du mauvais côté de l’histoire dans le contexte de la crise migratoire, selon Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois.

Politique 01-12-2017

Le budget 2018 de l’UE adopté in extremis

Le Conseil et le Parlement européen ont tous deux approuvé l’accord conclu le 18 novembre par la commission de conciliation. Le budget 2018 est donc finalement adopté, malgré l’abstention du groupe S&D.

Politique 29-11-2017

L’opposition turque brandit les comptes offshores de la famille Erdogan

Kemal Kılıçdaroğlu, le chef de file du principal parti de l’opposition turque, le Parti républicain du peuple, accuse les proches du président Recep Tayyip Erdoğan d’évasion fiscale.

«L’Europe doit donner un coup d’accélérateur au développement africain»

Alors que le sommet UE-Afrique démarre à Abidjan, les attentes sont importantes de part et d'autre de la Méditerranée. Pour l’eurodéputé Maurice Ponga, les problèmes affrontés par les deux continents sont de plus en plus communs. Il appelle donc à une réaction commune.

L’Europe centrale et orientale toujours plus proche de la Chine

16 pays d’Europe centrale et orientale se sont rassemblé en Hongrie autour de Viktor Orbán pour un forum commercial avec la Chine. Le pays étend doucement son emprise, y compris sur les pays des Balkans qui ne font pas partie de l'UE.