Georgi Gotev

Politique 21-09-2018

La Bulgarie vole au secours d’Orbán

Le gouvernement bulgare s’est positionné sans surprise contre l'éventuelle procédure de l'article 7 demandée par le Parlement européen à l’encontre de la Hongrie de Viktor Orbán.
Politique 13-09-2018

Weber veut ouvrir Schengen à la Bulgarie et de la Croatie

Le chef de file du PPE a appelé à l’entrée dans l’espace Schengen de la Croatie et de la Bulgarie, deux pays dont les dirigeants sont affiliés à son groupe politique.
Politique 12-09-2018

Timmermans accuse le Premier ministre hongrois de «lâcheté»

Le débat incendiaire qui s'est déroulé autour de la Hongrie illustre les divisions profondes du Parti populaire européen, dont est membre le Fidesz, le parti de Viktor Orbán.
Politique 12-09-2018

Le risque sanitaire plane sur le camp de Moria en Grèce

Le plus grand camp de migrants grec risque de fermer le mois prochain, si les autorités ne nettoient pas « l’incontrôlable quantité de déchets », estime le gouverneur de la région. Plus de 20 000 personnes sont enfermées dans les « hotspots » de l'UE.
Avenir de l'UE 10-09-2018

Juncker devrait axer son discours sur la police des frontières et l’immigration

Selon El País, le discours de Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union se centrera sur l’instauration d’une police des frontières et le transfert de la compétence de l’immigration illégale au niveau européen.
Élections 07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
Élections 06-09-2018

Les macronistes deviennent « progressistes » pour les élections européennes

Emmanuel Macron veut bouleverser l’écosystème politique européen. Il espère forger une nouvelle alliance progressiste à la fin de l’année pour les élections européennes de 2019.
Économie 04-09-2018

5 millions d’euros en liquide découverts dans un hôtel de la présidence bulgare

La police a découvert le 31 août 10 millions de leva (5 millions d’euro) en liquide dans des hôtels détenus par un riche homme d’affaires à Sofia et dans la deuxième plus grande ville bulgare, Plovdiv.
Affaires publiques 03-09-2018

Remaniement en Bulgarie après un accident meurtrier lié à la corruption

Un accident d’autobus apparemment causé par un bitume inadapté a mis en lumière la fraude et la corruption dans la construction de routes en Bulgarie. Le Premier ministre Boyko Borissov a congédé trois ministres le 31 août.  
Mode de vie 30-08-2018

Les Européens ne veulent plus de changement d’heure

Une grande majorité de citoyens européens s’opposerait au changement d’heure entre l’été et l’hiver selon une consultation publique de l'UE. L’UE pourrait bientôt mettre fin à cette pratique.  
Élargissement 27-08-2018

Bruxelles ouvre la porte à un changement des frontières serbo-kosovares

Pour régler le conflit entre Serbes et Albanais du Kosovo, Bruxelles devrait accepter un accord qui redessine les frontières selon la Commission européenne.
Monde 02-08-2018

La Slovaquie s’inquiète des motards pro-Poutine

Le président slovaque, Andrej Kiska, s’inquiète de l’ouverture sur son territoire d’une filiale d’un club de motards connu pour son allégeance au Kremlin.
Élections 24-07-2018

Steve Bannon débarque en Europe pour épauler les populistes

L'ancien conseiller du Président Donald Trump compte se mettre au service de l'extrême-droite à l'occasion des prochaines élections européennes.
Brexit 20-07-2018

La Commission appelle au calme en prévision d’un Brexit dur

La Commission européenne a publié le 19 juillet une communication à l’intention des entreprises dans l’UE pour les prévenir des conséquences d’un Brexit sans accord.
Institutions 13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.

Versatile, Trump clot le sommet en jugeant l’OTAN « beaucoup plus fort »

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu’il était capable d’obtenir 33 à 40 milliards d’euros supplémentaires de la part de ses alliés, et qu’il était donc ravi que l’OTAN devienne « beaucoup beaucoup plus forte » en deux jours.
Politique 12-07-2018

Les tensions se multiplient au sommet de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN tenteront d’atténuer les tensions pour le deuxième jour de sommet consacré à l’Afghanistan et l’Ukraine, alors que Donald Trump réclame à ses alliés un doublement de leur contribution à la défense.

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
Politique 11-07-2018

Tusk conseille à Trump de choyer ses alliés

« L’Europe est votre meilleur allié, s’il vous plait, rappelez-vous de cela », a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk dans une allocution indirecte à Donald Trump qui se rend cette semaine au sommet de l’OTAN à Bruxelles.  
Politique 02-07-2018

Boyko Borissov tacle l’organisation du sommet européen

Le Premier ministre bulgare a accusé les chefs d'Etat et de gouvernement d’avoir renégocié inutilement lors du sommet européen des décisions déjà actées sur la crise migratoire.
Justice 02-07-2018

La réforme du système judiciaire roumain inquiète ses partenaires

Douze pays occidentaux publient une déclaration commune pour dénoncer les réformes controversées du système judiciaire proposées par les députés roumains. Un processus qui risque « d’empêcher la coopération sur l’application du droit international ».  
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le psychodrame européen sur la migration se termine par un accord

Après de longues tractations nocturnes, perturbées par la détermination du président du Conseil italien, les dirigeants européens ont fini par conclure un accord sur l’immigration vendredi à Bruxelles.
Migrations 25-06-2018

Conte «très satisfait» à l’issue du mini-sommet migration

Ils sont 16 chefs d’État à s’être rendus à Bruxelles le 24 juin pour un mini-sommet sur l’immigration. Les discussions, qui n’ont pas abouti à une déclaration officielle, auraient tourné autour d’une proposition de Rome.
Migrations 22-06-2018

Les tensions montent à la veille d’une réunion extraordinaire sur la migration

L’invitation de Jean-Claude Juncker à une poignée de dirigeants européens pour un mini-sommet informel le 27 juin pour discuter d’immigration et d’asile semble soulever plus de questions que la réunion ne pourra en résoudre.