Georgi Gotev

Énergie 30-10-2019

De l’eau dans le gaz entre Kiev et Moscou

Les négociations sur le transit de gaz de la Russie et de l'Ukraine vers l’UE se sont soldées par un échec. Maros Sefcovic, chef de l’Union énergétique, appelle à trouver un accord rapidement .
Politique 29-10-2019

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en suspens

L’ancien président ukrainien, Petro Poroshenko demande à son successeur de renouveler sa candidature à l'OTAN. Un programme par lequel l'Alliance donne un soutien aux pays désireux de la rejoindre.
Élargissement 24-10-2019

Moscou financera la modernisation de l’armée abkhaze

Le président russe, Vladimir Poutine, a approuvé une proposition de son gouvernement visant à financer la modernisation des forces armées de la République d’Abkhazie.
Élargissement 23-10-2019

Sergei Lavrov est en faveur d’une reprise des vols vers la Géorgie

D’après Kommersant Daily, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est en faveur d’une reprise des vols directs depuis la Russie jusqu’à la Géorgie, des connexions que Moscou avait supprimées en juillet.
Avenir de l'UE 17-10-2019

Ludovic Orban devient le Premier ministre par intérim de la Roumanie 

Le président roumain, Klaus Iohannis a désigné le libéral Ludovic Orban, chef de l’opposition, pour le poste de Premier ministre par intérim.
16-10-2019

La France fait barrage à l’élargissement européen

La France a bloqué l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. Celle-ci avait pourtant promis de récompenser Skopje par un ticket d’entrée pour l’UE grâce à l’accord historique de Prespa conclu avec la Grèce.
Politique 15-10-2019

Le Premier ministre bulgare vole au secours d’Erdoğan

Le 11 octobre, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a sommé le président turc de cesser son chantage à l’égard de l’UE. Au grand dam de Boïko Borissov, qui s’apprête à demander aux leaders européens de modérer leurs propos.
Santé 08-10-2019

L’allié bulgare de Marine Le Pen impliqué dans des trafics de médicaments 

Le début de la fin pour Vesselin Mareshki ? Après une lourde défaite aux élections européennes, l’allié politique bulgare de Marine Le Pen se retrouve impliqué dans un trafic de médicaments.

Bruxelles espère un dégel entre la Russie et l’Ukraine

La Commission européenne a salué le 3 octobre une récente rencontre diplomatique à Minsk, laissant espérer l’organisation rapide d’un sommet international pour mettre un terme aux combats dans l’est de l’Ukraine. Dans le pays, nombreux sont ceux qui dénoncent une «capitulation».
Justice 26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Planète 02-09-2019

Robots tueurs, menaces hybrides et IA au cœur de la présidence finlandaise

Les ministres européens de la Défense se sont réunis le 29 août 2019 à Helsinki et ont abordé pléthore de sujets. La Finlande se montre particulièrement volontaire sur le sujet.
Politique 19-07-2019

La nomination de von der Leyen provoque une nouvelle crise en Italie

Les deux partis au pouvoir en Italie sont entrés en conflit à propos d' Ursula von der Leyen. Leurs dissensions met en péril les espoirs de Rome d’obtenir un poste haut placé dans le nouvel exécutif.
Économie 18-07-2019

La Finlande s’engage à conditionner les fonds européens à l’état de droit

Alors que la Finlande prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE, le Premier ministre finlandais, Antti Rinne, insiste sur le respect de l’état de droit comme condition de l'obtention de fonds européens.
Élections 17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.
Migrations 04-06-2019

La Commission accusée de crimes contre l’humanité

La Commission européenne s’est défendue face aux accusations de « crimes contre l’humanité » en Méditerranée étayées dans un rapport réalisé par des avocats internationaux. Et porté devant la Cour pénale internationale.
Avenir de l'UE 03-06-2019

Juncker suggère de réduire le nombre de commissaires européens

Le président de la Commission européenne appelle les États membres à alléger le nombre de commissaires : il n'y a pas assez de travail pour 28 selon lui. Il demande aussi de ne pas remplacer temporairement ceux qui ont été élus eurodéputés.
Élections 27-05-2019

Sánchez et Macron ouvrent le bal des négociations

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, rencontrera le président français, Emmanuel Macron, à Paris le 27 mai, dans le but de placer des socialistes et sociaux-démocrates aux postes clés de l’UE. Les négociations commencent.
Élections 21-05-2019

Le Game of Thrones à l’européenne commence

Les élections européennes marquent le départ d’une course pour les plus hautes fonctions de l’UE, sans nécessairement en choisir les vainqueurs. Explications.  
Politique 15-05-2019

L’adhésion à Schengen s’éloigne pour la Roumanie

La Commission européenne est sur le point de déclencher l’article 7 contre la Roumanie, ce qui risque de retarder son adhésion à l’espace Schengen.
Élections 13-05-2019

Borissov assure qu’il ne démissionnera pas en cas d’échec aux élections européennes

Le Premier ministre Boyko Borissov gouverne la Bulgarie depuis près de dix ans. Il a précisé qu’il ne démissionnerait pas même si son parti GERB (PPE) perdait face à son rival socialiste lors des élections européennes.
Élections 03-05-2019

Le Conseil, ennemi commun des Spitzenkandidaten

Le deuxième débat entre les principaux candidats des quatre grandes familles politiques pro-européennes aux élections européennes a à nouveau été étrangement peu controversé.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.