Georgi Gotev

Politique 15-11-2018

Justice et corruption : la Roumanie en marche arrière

La Commission européenne reproche à la Roumanie de faire marche arrière sur des valeurs comme la liberté de presse. Bucarest menace à demi-mot de saisir la Cour de justice.
Migrations 13-11-2018

Six pays membres refusent de signer le Pacte mondial sur l’immigration

Après la Hongrie et l’Autriche, la fronde s'emballe. La Bulgarie est le sixième pays de l’UE à ne pas vouloir signer l’accord mondial sur l’immigration.
Justice 30-10-2018

La presse indépendante sous pression en Bulgarie

Ivo Prokopiev, propriétaire de deux grands journaux bulgares, demande que des observateurs internationaux soient informés des enquêtes récemment ouvertes sur ses entreprises.
Politique 25-10-2018

L’OTAN simule une attaque russe sur la Norvège

Le plus grand exercice de l'OTAN depuis la fin de la Guerre froide sera axé sur une simulation de défense de la Norvège et implique 50 000 militaires venus de 31 pays.

Borissov déplore des cyberattaques terribles de la Russie en Bulgarie

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a révélé le 17 octobre que son pays avait été la cible de « terribles » cyberattaques de la Russie avant sa présidence de l’UE.
18-10-2018

« Il faut un projet d’intégration unique de la Grande Eurasie »

En amont de la rencontre Asie-Europe (ASEM) qui réunira 51 pays européens et asiatiques, le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, appelle à la création d'un large partenariat Asie-Europe.

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.
Justice 11-10-2018

Borissov dénonce les pressions de l’Europe suite à l’assassinat d’une journaliste

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, dénonce la « pression européenne » après l’assassinat de la journaliste Viktoria Marinova, qu’il assure de nature purement criminelle.
Politique 21-09-2018

La Bulgarie vole au secours d’Orbán

Le gouvernement bulgare s’est positionné sans surprise contre l'éventuelle procédure de l'article 7 demandée par le Parlement européen à l’encontre de la Hongrie de Viktor Orbán.
Politique 13-09-2018

Weber veut ouvrir Schengen à la Bulgarie et de la Croatie

Le chef de file du PPE a appelé à l’entrée dans l’espace Schengen de la Croatie et de la Bulgarie, deux pays dont les dirigeants sont affiliés à son groupe politique.
Politique 12-09-2018

Timmermans accuse le Premier ministre hongrois de «lâcheté»

Le débat incendiaire qui s'est déroulé autour de la Hongrie illustre les divisions profondes du Parti populaire européen, dont est membre le Fidesz, le parti de Viktor Orbán.
Politique 12-09-2018

Le risque sanitaire plane sur le camp de Moria en Grèce

Le plus grand camp de migrants grec risque de fermer le mois prochain, si les autorités ne nettoient pas « l’incontrôlable quantité de déchets », estime le gouverneur de la région. Plus de 20 000 personnes sont enfermées dans les « hotspots » de l'UE.
Avenir de l'UE 10-09-2018

Juncker devrait axer son discours sur la police des frontières et l’immigration

Selon El País, le discours de Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union se centrera sur l’instauration d’une police des frontières et le transfert de la compétence de l’immigration illégale au niveau européen.
Élections 07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
Élections 06-09-2018

Les macronistes deviennent « progressistes » pour les élections européennes

Emmanuel Macron veut bouleverser l’écosystème politique européen. Il espère forger une nouvelle alliance progressiste à la fin de l’année pour les élections européennes de 2019.
Économie 04-09-2018

5 millions d’euros en liquide découverts dans un hôtel de la présidence bulgare

La police a découvert le 31 août 10 millions de leva (5 millions d’euro) en liquide dans des hôtels détenus par un riche homme d’affaires à Sofia et dans la deuxième plus grande ville bulgare, Plovdiv.
Affaires publiques 03-09-2018

Remaniement en Bulgarie après un accident meurtrier lié à la corruption

Un accident d’autobus apparemment causé par un bitume inadapté a mis en lumière la fraude et la corruption dans la construction de routes en Bulgarie. Le Premier ministre Boyko Borissov a congédé trois ministres le 31 août.  
Mode de vie 30-08-2018

Les Européens ne veulent plus de changement d’heure

Une grande majorité de citoyens européens s’opposerait au changement d’heure entre l’été et l’hiver selon une consultation publique de l'UE. L’UE pourrait bientôt mettre fin à cette pratique.  
Élargissement 27-08-2018

Bruxelles ouvre la porte à un changement des frontières serbo-kosovares

Pour régler le conflit entre Serbes et Albanais du Kosovo, Bruxelles devrait accepter un accord qui redessine les frontières selon la Commission européenne.
Monde 02-08-2018

La Slovaquie s’inquiète des motards pro-Poutine

Le président slovaque, Andrej Kiska, s’inquiète de l’ouverture sur son territoire d’une filiale d’un club de motards connu pour son allégeance au Kremlin.
Élections 24-07-2018

Steve Bannon débarque en Europe pour épauler les populistes

L'ancien conseiller du Président Donald Trump compte se mettre au service de l'extrême-droite à l'occasion des prochaines élections européennes.
Brexit 20-07-2018

La Commission appelle au calme en prévision d’un Brexit dur

La Commission européenne a publié le 19 juillet une communication à l’intention des entreprises dans l’UE pour les prévenir des conséquences d’un Brexit sans accord.
Institutions 13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.

Versatile, Trump clot le sommet en jugeant l’OTAN « beaucoup plus fort »

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu’il était capable d’obtenir 33 à 40 milliards d’euros supplémentaires de la part de ses alliés, et qu’il était donc ravi que l’OTAN devienne « beaucoup beaucoup plus forte » en deux jours.