Georgi Gotev

Élargissement 19-07-2021

Charles Michel annonce une plus grande implication de l’UE dans le Caucase du Sud

Lundi (19 juillet), le président du Conseil européen Charles Michel participera à un sommet régional organisé à Batumi, ville portuaire géorgienne située au bord de la mer Noire. Cette réunion vient s’ajouter à un week-end de visites en Arménie et en Azerbaïdjan.

Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.

Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »

Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.

Le Kazakhstan affirme avoir le dessus dans une affaire judiciaire portant sur plusieurs milliards d’euros

Les représentants juridiques du gouvernement du Kazakhstan ont déclaré à EURACTIV qu’ils pensaient que le pays d’Asie centrale avait pris le dessus dans une bataille juridique de longue haleine autour de ce qu’ils ont appelé « l’une des plus grandes fraudes de l’histoire de l’arbitrage international ».

Biden et Poutine saluent des discussions positives, mais l’animosité est toujours là

Joe Biden et Vladimir Poutine ont cherché à apaiser les tensions dans l’escalade dangereuse des relations américano-russes lors de leur premier sommet à Genève mercredi (16 juin), le président américain affirmant que son homologue du Kremlin ne souhaite pas une nouvelle guerre froide.
Santé 16-06-2021

La Belgique déploie son certificat Covid-19

Un certificat de voyage Covid-19 censé simplifier grandement les déplacements au sein de l'UE est disponible en Belgique depuis mercredi (16 juin), ont confirmé les autorités du pays.
Élargissement 15-06-2021

La Géorgie obtient la libération de 15 prisonniers de guerre arméniens par l’Azerbaïdjan

Samedi (12 juin), l’Azerbaïdjan a libéré en Arménie 15 prisonniers de guerre capturés l’année dernière au cours des hostilités concernant la région contestée du Haut-Karabakh.

Kazakhstan : vers une amélioration du bilan sur les droits de l’homme

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret portant diverses mesures pour la République du Kazakhstan en matière de droits de l’homme. D’après lui, il s’agit là d’une étape importante pour la modernisation politique du pays.

Vladimir Poutine dit vouloir trouver des moyens d’améliorer les liens avec Joe Biden

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi (4 juin) qu'il espérait améliorer les relations profondément endommagées avec les États-Unis lorsqu'il tiendra son premier sommet avec son homologue américain Joe Biden dans le courant du mois.
Économie 03-06-2021

Les eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur le projet chinois de surveillance de masse à Belgrade

Le Parlement européen examine de près le système de surveillance de masse doté caméras de surveillance intelligentes équipées de fonctions de reconnaissance faciale, a déclaré l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE) à EURACTIV.

Passeports dorés : les États-Unis mettent en garde la Bulgarie

Washington a averti Sofia que si la Bulgarie souhaitait bénéficier d’un régime de déplacement sans obligation de visa, elle devrait remettre de l’ordre dans son système d’octroi de passeports et visas « dorés ».

Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal

Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.
Élargissement 20-05-2021

Kakha Kuchava : en Géorgie, nous changeons la culture politique

Kakha Kuchava, le président du Parlement géorgien, s’est confié sur les derniers développements depuis la médiation de Charles Michel, le rôle de la Russie et le nouveau format du « trio associé » entre la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie.
Élargissement 12-05-2021

Face à la pression, la Bulgarie tente d’expliquer son veto sur la Macédoine du Nord

Face à la pression des membres du bloc, l'ambassadeur bulgare a expliqué mardi (11 mai) aux ministres de l'UE la décision de son pays d'opposer son veto à l'ouverture des négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord voisine.
Medias 03-05-2021

Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE déterminée à faire « plus », en Europe et à l’étranger

À l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l'UE a déclaré qu'elle était prête à faire "plus"  pour défendre la liberté de la presse, lutter contre la désinformation et soutenir des modèles économiques durables pour les médias indépendants.
Monde 30-04-2021

L’UE regrette les violences à la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizstan

L’UE a déclaré vendredi (30 avril) qu’elle regrettait une grave escalade des tensions à la frontière entre la République kirghize et le Tadjikistan, ayant fait de nombreuses victimes.

Le Kazakhstan lance QazVac, son propre vaccin contre la Covid-19

Le Kazakhstan a rejoint le nombre restreint de pays qui ont produit et mis à disposition leur propre vaccin Covid-19. Le président Kassym-Jomart Tokayev a tweeté vendredi (23 avril) que le premier lot de vaccin QazVac avait été expédié dans plusieurs régions du pays.

Élargissement 21-04-2021

Coup de projecteur sur le plan de médiation de Charles Michel en Géorgie

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a « pris des risques » lors de sa visite récente en Géorgie, et certains à Bruxelles ont trouvé ses actions « folles », selon un fonctionnaire européen.

13-04-2021

La Grèce appelle au retrait des forces étrangères en Libye

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a appelé au retrait des forces étrangères en Libye, où il effectuait une visite lundi (12 avril) pour la réouverture du consulat grec à Benghazi, dans l’est du pays.
Affaires publiques 05-04-2021

Élections. Un vent de changement souffle sur la Bulgarie

À la suite des élections en Bulgarie ce dimanche (4 avril), trois nouveaux partis issus en grande partie des manifestations anticorruption de l’été dernier sont entrés au Parlement. Analyse.

L’UE pourrait s’éloigner du Kazakhstan en raison d’une résolution « maladroite »

La résolution proposée par le Parlement européen le 11 février 2021 au sujet de la situation humanitaire au Kazakhstan est « maladroite », a fait savoir le député européen Ivo Hristov (S&D) mercredi (3 mars) dans un entretien avec Euractiv.
Politique 18-02-2021

Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition

La Géorgie s’enlise un peu plus dans la crise politique tandis que son Premier ministre Georgi Gakharia a démissionné jeudi (18 février) sur fond de désaccord concernant l’arrestation du leader de l’opposition.

L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile

Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.

Biélorussie : le président du Parlement européen critiqué pour « manque de soutien » à la démocratie

Andrzej Halicki, un député européen polonais du Parti populaire européen de centre-droit, réunit mercredi (10 février) des collègues pour réviser la décision de David Sassoli, président du Parlement européen, de refuser la création d'un bureau de représentation de l'opposition biélorusse.