Gerardo Fortuna

Agriculture 08-01-2021

La souveraineté alimentaire européenne est l’enjeu prioritaire dans les négociations de la PAC

Face aux défis du changement climatique et aux problèmes de santé publique posés par l’usage des pesticides, l'eurodéputé Eric Andrieu juge impératif de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne.
Agriculture 17-12-2020

L’Afrique pourrait tirer parti des indications géographiques protégées si chères à l’UE

La tradition et la grande diversité qui caractérisent les produits agricoles africains pourraient bénéficier des instruments de propriété intellectuelle pour la protection des aliments dont les Européens aiment tant faire usage.
Agriculture 16-12-2020

L’Afrique a besoin d’une stratégie qui suit la vision de la « ferme à la fourchette »

L’Afrique a besoin d’une stratégie qui suit « la ferme à la fourchette » pour changer ses systèmes alimentaires durablement, d'après un haut représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA).  
Santé 09-12-2020

Les législateurs européens veulent s’attaquer aux obstacles relatifs à l’utilisation du cannabis thérapeutique

Les législateurs européens ont salué la récente décision des Nations unies (ONU) de ne plus inclure le cannabis parmi les drogues les plus dangereuses.
Santé 24-11-2020

Exclusif : la stratégie pharmaceutique de l’UE mise sur l’innovation et la résilience

La disponibilité, la durabilité et le caractère abordable des traitements constituent les axes forts de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l'UE, qui doit être dévoilée mercredi 25 novembre.
Santé 23-11-2020

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, le cannabidiol n’est pas un stupéfiant

L’interdiction de la commercialisation du cannabidiol importé par d'autres États membres serait contraire à la législation européenne, car aucune preuve scientifique n’établit que les produits à base de chanvre provoquent des effets psychotropes.
Santé 19-11-2020

Un nouveau regard sur le cannabis thérapeutique grâce à un projet pilote français ?

Le mois dernier, le gouvernement français a signé un décret devant amorcer un projet pilote de deux ans sur le cannabis médical. L’objectif ? Soulager 3 000 patients souffrant de maladies graves, comme des douleurs chroniques ou des troubles épileptiques.
Agriculture 17-11-2020

PAC. Les propos de Frans Timmermans font sourciller les ministres de l’Agriculture

Le retrait de la proposition de réforme de la PAC est exclu, a fait savoir la Commission européenne aux ministres de l’Agriculture, tandis que le vice-président de l’exécutif Frans Timmermans en avait suggéré la possibilité.
Agriculture 09-11-2020

La politique agricole commune continue de semer le trouble

Certains aspects de la position du Parlement européen et du Conseil sur la politique agricole commune ont certes de quoi faire sourciller, mais les négociations prochaines peuvent encore assurer son adéquation aux objectifs du bloc, selon Ursula von der Leyen.
Santé 27-10-2020

La nouvelle législation de l’UE sur l’eau potable autorise des tests novateurs

Un accord européen visant à contrôler la présence de bactéries Legionella potentiellement mortelles dans l'eau du robinet prend en compte l’apparition de nouvelles méthodes de test plus efficaces, selon une experte en santé publique.
Santé 15-10-2020

La Commission européenne croise le fer avec les perturbateurs endocriniens

Après son étude sur la législation actuelle concernant les perturbateurs endocriniens (PE), la Commission européenne propose désormais un nouveau train de mesures visant à en étoffer le cadre juridique.
Santé 05-10-2020

UE : le cannabis médical part-il en fumée ?

Le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont confirmé qu’aucun plan n’était prévu à l’heure actuelle visant à établir un cadre juridique sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Agriculture 02-10-2020

La Cour de justice de l’UE autorise un étiquetage alimentaire plus détaillé

Les mesures nationales exigeant l’étiquetage obligatoire de l’origine et de la provenance des denrées alimentaires sont autorisées par le droit européen, mais doivent être justifiées, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Agriculture 30-09-2020

L’Europe relance l’agriculture carbonée mais sans lui ouvrir les marchés du carbone

Le concept de séquestration du carbone dans les sols, pierre angulaire de l'agriculture régénérative, apparaît à nouveau comme une mesure clé pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Agriculture 29-09-2020

Quel rôle pour l’agriculture de conservation dans la PAC post-2020 ?

Bien qu’elle ne soit que peu prise en compte dans le programme actuel de subventions agricoles de l’UE, l’agriculture de conservation est appelée à jouer un rôle central dans l’architecture verte de la politique agricole commune (PAC) post-2020.
Agriculture 25-09-2020

Christiane Lambert déplore les objectifs « au doigt mouillé » de la stratégie F2F

La nouvelle stratégie « De la ferme à la fourchette » (F2F) devrait être révisée si une nouvelle étude d’incidence prouve qu’elle aura des répercussions négatives sur les exploitants agricoles, a déclaré la nouvelle cheffe des organisations agricoles de l’UE, Christiane Lambert.
Santé 02-09-2020

Le marché européen du cannabis médical fait buisson creux

Une pénurie de chanvre d’origine néerlandaise destiné à l'exportation vers l'Allemagne met en lumière le manque de diversification dans les sources d'approvisionnement et l’absence d’uniformité dans les normes de qualité sur le marché européen du cannabis à usage médical.
Agriculture 19-08-2020

La réforme de la PAC et la filière biologique seront au cœur du programme agroalimentaire européen

À la suite du lancement de la nouvelle politique alimentaire européenne au printemps, les décideurs politiques se concentreront à nouveau sur la réforme tant attendue de la politique agricole commune (PAC), le pilier du secteur agricole européen.

Le nouvel élan pour la durabilité met à l’épreuve le « soft power » européen

Dans sa course pour devenir un leader mondial sur le plan de la durabilité, l’UE devra séduire les pays tiers afin de ne pas être laissée de côté en matière d’innovation.

L’agriculture de précision devrait faire partie intégrante des plans de relance

Selon le député européen Petros Kokkalis, les pratiques d’agriculture de précision sont les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs européens en matière d’environnement et elles devraient faire partie intégrante des plans nationaux de reprise et de résilience des États membres.
Économie 15-07-2020

Pour l’ambassadeur d’Italie auprès de l’UE, l’argent de la relance n’est pas un cadeau

Selon Maurizio Massari, le fonds de relance de 750 milliards d'euros proposé par l'UE ne doit pas être considéré comme un cadeau aux États membres, mais comme un instrument destiné à financer notamment le verdissement et la numérisation de l'économie européenne.

L’édition génétique suscite le débat à Bruxelles, mais pourrait se concrétiser à Londres

Tandis que l’UE réfléchit au possible rôle des innovations agricoles visant à protéger les récoltes de maladies, d’insectes et autres nuisibles, de l’autre côté de la Manche, le Royaume-Uni s’apprête à accueillir de nouvelles technologies post-Brexit d’édition génétique.
Agriculture 02-07-2020

L’entrée en vigueur de la nouvelle PAC est reportée à 2023

Les Croates ont atteint leur objectif : ils ont arraché un accord de dernière minute au Parlement européen sur le règlement transitoire de la PAC le dernier jour de leur présidence de l’UE. La PAC post-2020 est repoussée de deux ans.
Santé 19-06-2020

L’UE assouplit sa position sur les OGM dans la course au vaccin contre le COVID-19

La Commission européenne propose d'assouplir temporairement les règles strictes de l'UE sur les OGM, afin d'accélérer la recherche d'un vaccin et de traitements contre le COVID-19.
Contribuer