Face aux défis du changement climatique et aux problèmes de santé publique posés par l’usage des pesticides, l'eurodéputé Eric Andrieu juge impératif de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne.
La tradition et la grande diversité qui caractérisent les produits agricoles africains pourraient bénéficier des instruments de propriété intellectuelle pour la protection des aliments dont les Européens aiment tant faire usage.
L’Afrique a besoin d’une stratégie qui suit « la ferme à la fourchette » pour changer ses systèmes alimentaires durablement, d'après un haut représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Les législateurs européens ont salué la récente décision des Nations unies (ONU) de ne plus inclure le cannabis parmi les drogues les plus dangereuses.
La disponibilité, la durabilité et le caractère abordable des traitements constituent les axes forts de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l'UE, qui doit être dévoilée mercredi 25 novembre.
L’interdiction de la commercialisation du cannabidiol importé par d'autres États membres serait contraire à la législation européenne, car aucune preuve scientifique n’établit que les produits à base de chanvre provoquent des effets psychotropes.
Le mois dernier, le gouvernement français a signé un décret devant amorcer un projet pilote de deux ans sur le cannabis médical. L’objectif ? Soulager 3 000 patients souffrant de maladies graves, comme des douleurs chroniques ou des troubles épileptiques.
Le retrait de la proposition de réforme de la PAC est exclu, a fait savoir la Commission européenne aux ministres de l’Agriculture, tandis que le vice-président de l’exécutif Frans Timmermans en avait suggéré la possibilité.
Certains aspects de la position du Parlement européen et du Conseil sur la politique agricole commune ont certes de quoi faire sourciller, mais les négociations prochaines peuvent encore assurer son adéquation aux objectifs du bloc, selon Ursula von der Leyen.
Un accord européen visant à contrôler la présence de bactéries Legionella potentiellement mortelles dans l'eau du robinet prend en compte l’apparition de nouvelles méthodes de test plus efficaces, selon une experte en santé publique.
Après son étude sur la législation actuelle concernant les perturbateurs endocriniens (PE), la Commission européenne propose désormais un nouveau train de mesures visant à en étoffer le cadre juridique.
Le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont confirmé qu’aucun plan n’était prévu à l’heure actuelle visant à établir un cadre juridique sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Les mesures nationales exigeant l’étiquetage obligatoire de l’origine et de la provenance des denrées alimentaires sont autorisées par le droit européen, mais doivent être justifiées, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Le concept de séquestration du carbone dans les sols, pierre angulaire de l'agriculture régénérative, apparaît à nouveau comme une mesure clé pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Bien qu’elle ne soit que peu prise en compte dans le programme actuel de subventions agricoles de l’UE, l’agriculture de conservation est appelée à jouer un rôle central dans l’architecture verte de la politique agricole commune (PAC) post-2020.
La nouvelle stratégie « De la ferme à la fourchette » (F2F) devrait être révisée si une nouvelle étude d’incidence prouve qu’elle aura des répercussions négatives sur les exploitants agricoles, a déclaré la nouvelle cheffe des organisations agricoles de l’UE, Christiane Lambert.
Une pénurie de chanvre d’origine néerlandaise destiné à l'exportation vers l'Allemagne met en lumière le manque de diversification dans les sources d'approvisionnement et l’absence d’uniformité dans les normes de qualité sur le marché européen du cannabis à usage médical.
À la suite du lancement de la nouvelle politique alimentaire européenne au printemps, les décideurs politiques se concentreront à nouveau sur la réforme tant attendue de la politique agricole commune (PAC), le pilier du secteur agricole européen.
Dans sa course pour devenir un leader mondial sur le plan de la durabilité, l’UE devra séduire les pays tiers afin de ne pas être laissée de côté en matière d’innovation.
Selon le député européen Petros Kokkalis, les pratiques d’agriculture de précision sont les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs européens en matière d’environnement et elles devraient faire partie intégrante des plans nationaux de reprise et de résilience des États membres.
Selon Maurizio Massari, le fonds de relance de 750 milliards d'euros proposé par l'UE ne doit pas être considéré comme un cadeau aux États membres, mais comme un instrument destiné à financer notamment le verdissement et la numérisation de l'économie européenne.
Tandis que l’UE réfléchit au possible rôle des innovations agricoles visant à protéger les récoltes de maladies, d’insectes et autres nuisibles, de l’autre côté de la Manche, le Royaume-Uni s’apprête à accueillir de nouvelles technologies post-Brexit d’édition génétique.
Les Croates ont atteint leur objectif : ils ont arraché un accord de dernière minute au Parlement européen sur le règlement transitoire de la PAC le dernier jour de leur présidence de l’UE. La PAC post-2020 est repoussée de deux ans.
La Commission européenne propose d'assouplir temporairement les règles strictes de l'UE sur les OGM, afin d'accélérer la recherche d'un vaccin et de traitements contre le COVID-19.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)