Gerardo Fortuna

Agriculture 18-01-2019

Les verts renoncent à l’interdiction du glyphosate

Les verts ont bloqué un amendement appelant à l’interdiction du glyphosate, en échange de l’adoption du rapport sur la réforme de l’autorisation des pesticides par le Parti populaire européen.
Agriculture 16-01-2019

Le Parlement se penche sur les processus d’autorisation des pesticides

Le Parlement européen s’apprête à voter sur un rapport non contraignant appelant l’UE à repenser la procédure d’autorisation des pesticides.
Avenir de l'UE 14-01-2019

Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen

Le mouvement 5 étoiles lance un nouveau groupe politique au Parlement européen, ciblant les élections européennes. Le créneau est déjà fort encombré, entre le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD), les conservateurs et réformistes européens (ECR) ou encore celui d'Europe des nations et des libertés (Rassemblement national)
Élections 10-01-2019

Le candidat de la droite européenne tend la main à Salvini

Les socialistes et libéraux sont des alliés naturels du Parti populaire européen, de centre droit, dans les prochaines élections européennes, assure Manfred Weber. Qui n'exclut pas des alliances sur sa droite en songeant à la Ligue de Salvini.
13-12-2018

Le Parlement renforce la transparence dans l’agroalimentaire

Les eurodéputés ont donné un tour de vis aux règles de transparence dans la chaîne alimentaire. Une évolution que n'a pas assumé la rapporteure, Renate Sommer, qui a décidé de retirer son nom au rapport.
Élections 11-12-2018

Salvini se rêve en ambassadeur des Italiens à Bruxelles

Le ministre italien de l’Intérieur, de la Ligue, s’est exprimé face à des milliers de ses électeurs pour fêter ses six mois au pouvoir. Il leur a demandé le mandat de négocier lui-même la réforme de l’UE.
Politique 06-12-2018

Les eurodéputés divisés sur la définition de l’agriculteur dans la future PAC

Les discussions sur la PAC post-2020 ont enfin commencé au Parlement européen. Les eurodéputés semblent encore loin de s’accorder sur la définition du statut d'agriculteur, qui conditionne les subventions.
Santé 28-11-2018

Le secteur de la santé veut réformer l’exécutif européen

Un nouveau cabinet devrait être mis en place au sein de la prochaine Commission, afin d’appliquer les politiques de santé de manière transversale, estiment des acteurs du secteur.  
Économie 27-11-2018

La Commission assure ne pas être « en guerre avec l’Italie»

La Commission européenne n’a pas l’intention de déclarer la guerre à l’Italie sur son budget, a assuré Jean-Claude Juncker après avoir rencontré le Premier ministre, Giuseppe Conte. Rome a toutefois confirmé que son budget ne changerait pas.
Santé 23-11-2018

Bruxelles botte en touche sur la vaccination volontaire

Pour Vytenis Andriukaitis, il appartient aux experts médicaux et pas aux politiques de décider de la vaccination de la population. Le but étant de couvrir la population toute entière.

L’UE pourrait prendre prétexte des droits de l’homme pour taxer le riz importé

Une alliance de producteurs de riz européens voudrait réinstaurer des taxes sur le riz importé depuis le Myanmar et le Cambodge. La Commission explique que son enquête sur ces importations n’a pas du tout été ouverte pour ça.
Planète 15-11-2018

Bisbille sur les sardines entre Commission et Parlement

La capture des sardines et des anchois dans l'Adriatique suscite le débat. Adoptant pour une fois une position moins protectrice de l'environnement que la Commission, le Parlement européen refuse de limiter la pêche dans la zone.  
Élections 09-11-2018

Manfred Weber, Spitzenkandidat attendu du Parti populaire européen

L'Allemand Manfred Weber a été choisi comme candidat à la présidence de la Commission pour le PPE. Son concurrent, Alexander Stubb n'a remporté que 20 % des voix.
Politique 08-11-2018

Le débat Weber-Stubb se déroule sans étincelles

Les deux Spitzenkandidaten potentiels du PPE ont mollement débattu devant les membres de leur groupe, qui les départageront lors d’un vote le 8 novembre.
Agriculture 02-11-2018

L’Italie veut distribuer des terres agricoles aux familles nombreuses

Le gouvernement italien compte donner des terres aux familles sur le point d’avoir un troisième enfant, en espérant que cela contribuera à lutter contre le dépeuplement croissant des zones rurales.
Agriculture 31-10-2018

L’interdiction du cuivre dans l’agriculture divise les pays européens

L'autorisation du cuivre en usages agricoles expire en janvier 2019. Les États membres sont toujours divisés sur le renouvellement de ces fongicides très utilisés en agriculture biologique, mais néfastes pour la santé et l’environnement.
Politique 18-10-2018

Le sort de Viktor Orban agite de nouveau le PPE

Alexander Stubb s'est attaqué aux « factions illibérales » au sein de son parti (PPE), visant le Fidesz d'Orbán. Le dirigeant hongrois a campé sur ses position lors du pré-sommet à Bruxelles.
Agriculture 27-09-2018

« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »

L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.
Institutions 17-09-2018

La Commission cherche le dialogue avec Cinque Stelle mais isole la Ligue

Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, s’est rendu à Rome le 13 septembre pour présenter la proposition de budget européen à long terme. Il ne s’est toutefois entretenu qu’avec le chef de file du Mouvement 5 étoiles et vice-premier ministre italien, Luigi Di Maio.