Gerardo Fortuna

Économie 28-02-2019

Le marché unique, un atout de l’UE qui passe souvent inaperçu

Lors du 25ème anniversaire du marché unique l’année dernière, la Commission l’avait qualifié de « meilleur atout de l’Europe dans un monde en mutation ». La résilience du marché unique aux chocs externes et internes doit absolument être renforcée.
Politique 26-02-2019

L’extrême-droite italienne rêve de s’allier à la droite conservatrice

Le parti d’extrême droite italien Frères d’Italie a rejoint les Conservateurs et réformistes européens, dans le but de former une large alliance de droite au prochain Parlement européen.
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Agriculture 20-02-2019

En Italie, la crise du lait de brebis gêne Salvini 

Quelques jours avant les élections régionales, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a tenté d’apaiser la colère des producteurs de lait  de brebis, qui dénoncent des prix de vente en chute libre.
Agriculture 19-02-2019

Le cas du glyphosate illustre la culture du compromis au Parlement européen

En début d'année, les Verts n’ont pas soutenu un amendement de la GUE réclamant l’interdiction du glyphosate. Faute de majorité, la proposition n'aurait eu aucune impact.
Planète 15-02-2019

La pêche électrique sera bannie de l’UE en 2021

Parlement européen et  États membres se sont accordés sur de nouvelles règles pour la pêche. Dont l'interdiction des engins à impulsion électrique à partir de mi-2021.
Agriculture 13-02-2019

Accord de dernière minute sur la sécurité alimentaire

Il a suffi de trois réunions interinstitutionnelles et d’un mois de négociations pour parvenir à un accord sur les règles de l’Autorité de sécurité alimentaire.
Énergie 12-02-2019

Bruxelles condamne l’huile de palme mais absout le soja

Dans une décision très attendue, la Commission européenne a classifié l’huile de palme comme un biocarburant non durable, mais a épargné les petits producteurs et le soja.
Santé 07-02-2019

La Commission compare la cigarette électronique à du poison

Selon un haut-fonctionnaire européen, la Commission européenne serait peu disposée à discuter des cigarettes électroniques avec l’industrie du tabac.
Agriculture 05-02-2019

Comment les régions distribuent les fonds agricoles européens

Des oliveraies et vignobles andalous aux prairies écossaises: trois cas de financements agricoles européens promeuvent la modernisation des exploitations et le renouvellement générationnel au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.
Agriculture 29-01-2019

Une Française à l’assaut de la FAO

C’est une agronome française, Catherine Geslain-Lanéelle, ancienne présidente de l’EFSA, que l’UE soutient pour la présidence de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

L’UE ouvre ses portes au soja américain

Bruxelles est prête à jouer les arbitres entre Washington et la Chine en autorisant l’importation de soja américain pour la production de biocarburant. Un geste commercial qui porte préjudice à l’environnement
Agriculture 24-01-2019

Angélique Delahaye : «le jugement contre le RoundUp Pro 360 n’a aucune base scientifique»

L’eurodéputée Angélique Delahaye dénonce le jugement du tribunal de Lyon qui a remis en cause l'autorisation du RoundUp Pro 360. Elle appelle à plus d’investissement dans l’innovation, pour remplacer les produits phytosanitaires.
Agriculture 18-01-2019

Les verts renoncent à l’interdiction du glyphosate

Les verts ont bloqué un amendement appelant à l’interdiction du glyphosate, en échange de l’adoption du rapport sur la réforme de l’autorisation des pesticides par le Parti populaire européen.
Agriculture 16-01-2019

Le Parlement se penche sur les processus d’autorisation des pesticides

Le Parlement européen s’apprête à voter sur un rapport non contraignant appelant l’UE à repenser la procédure d’autorisation des pesticides.
Avenir de l'UE 14-01-2019

Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen

Le mouvement 5 étoiles lance un nouveau groupe politique au Parlement européen, ciblant les élections européennes. Le créneau est déjà fort encombré, entre le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD), les conservateurs et réformistes européens (ECR) ou encore celui d'Europe des nations et des libertés (Rassemblement national)
Élections 10-01-2019

Le candidat de la droite européenne tend la main à Salvini

Les socialistes et libéraux sont des alliés naturels du Parti populaire européen, de centre droit, dans les prochaines élections européennes, assure Manfred Weber. Qui n'exclut pas des alliances sur sa droite en songeant à la Ligue de Salvini.
13-12-2018

Le Parlement renforce la transparence dans l’agroalimentaire

Les eurodéputés ont donné un tour de vis aux règles de transparence dans la chaîne alimentaire. Une évolution que n'a pas assumé la rapporteure, Renate Sommer, qui a décidé de retirer son nom au rapport.
Élections 11-12-2018

Salvini se rêve en ambassadeur des Italiens à Bruxelles

Le ministre italien de l’Intérieur, de la Ligue, s’est exprimé face à des milliers de ses électeurs pour fêter ses six mois au pouvoir. Il leur a demandé le mandat de négocier lui-même la réforme de l’UE.
Politique 06-12-2018

Les eurodéputés divisés sur la définition de l’agriculteur dans la future PAC

Les discussions sur la PAC post-2020 ont enfin commencé au Parlement européen. Les eurodéputés semblent encore loin de s’accorder sur la définition du statut d'agriculteur, qui conditionne les subventions.
Santé 28-11-2018

Le secteur de la santé veut réformer l’exécutif européen

Un nouveau cabinet devrait être mis en place au sein de la prochaine Commission, afin d’appliquer les politiques de santé de manière transversale, estiment des acteurs du secteur.  
Économie 27-11-2018

La Commission assure ne pas être « en guerre avec l’Italie»

La Commission européenne n’a pas l’intention de déclarer la guerre à l’Italie sur son budget, a assuré Jean-Claude Juncker après avoir rencontré le Premier ministre, Giuseppe Conte. Rome a toutefois confirmé que son budget ne changerait pas.
Santé 23-11-2018

Bruxelles botte en touche sur la vaccination volontaire

Pour Vytenis Andriukaitis, il appartient aux experts médicaux et pas aux politiques de décider de la vaccination de la population. Le but étant de couvrir la population toute entière.

L’UE pourrait prendre prétexte des droits de l’homme pour taxer le riz importé

Une alliance de producteurs de riz européens voudrait réinstaurer des taxes sur le riz importé depuis le Myanmar et le Cambodge. La Commission explique que son enquête sur ces importations n’a pas du tout été ouverte pour ça.