Gerardo Fortuna

Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Planète 13-09-2019

Le commissaire lituanien, caution jeune de la nouvelle Commission européenne

Il est le plus jeune commissaire jamais désigné dans l’histoire de la Commission européenne. A 28 ans, le lituanien Virginijus Sinkevičius hérite de l'environnement, un thème crucial pour sa génération.
Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
Climat 05-09-2019

Les terres agricoles du sud dévalorisées par le changement climatique

Le changement climatique pourrait bouleverser tout le secteur agricole européen, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La productivité des régions du sud pourrait chuter et celle du nord augmenter.
Politique 30-08-2019

Le pacte gouvernemental à Rome divise les eurodéputés italiens

L'accord entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate en Italie est sur la bonne voie, avec à sa tête Giuseppe Conte. Ce qui suscite chez les eurodéputés italiens des réactions multiples, entre démission, soutien, et condamnation.
Agriculture 27-08-2019

Le commissaire de la Pologne refuse le portefeuille de l’agriculture

Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a attribué le portefeuille de l’agriculture à la Pologne. Ce qui n'a pas trop plu au commissaire désigné polonais, Krzysztof Szczerski : il a préféré retirer sa candidature.
Société 27-08-2019

L’Italie doit clarifier certains points après la mort de Simon Gautier

La Commission européenne s'est rapproché des autorités italiennes pour mieux comprendre pourquoi il a été aussi long de géolocaliser l’appel du randonneur français retrouvé mort en Italie la semaine dernière.
Politique 21-08-2019

Conte s’en prend à Salvini en démissionnant

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a démissionné le 20 août malgré une tentative de dernière minute de la Ligue de désamorcer la crise en retirant la motion de censure contre le gouvernement.
Politique 20-08-2019

La crise politique s’envenime en Italie

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, va mettre les choses au point dans le contexte de la crise politique que traverse sa coalition en annonçant sa démission le 20 août. Il ouvre ainsi une nouvelle période d’incertitude politique pour la troisième plus grande économie de la zone euro.
Agriculture 25-07-2019

Les eurodéputés militent pour une PAC de transition

Les eurodéputés de la commission agriculture doutent que la prochaine Politique agricole commune (PAC) soit livrée à temps et souhaitent une réglementation transitoire pour assurer sa continuité.
Agriculture 22-07-2019

L’agriculture, grande absente du premier discours d’Ursula von der Leyen

Le faux pas d’Ursula von der Leyen concernant l’agriculture n’est pas passé inaperçu. Les eurodéputés ne comprennent pas que la présidente de la Commission européenne n’ait pas fait mention du secteur agricole dans son premier discours à Strasbourg.
Politique 19-07-2019

Les ministres européens à la recherche d’une feuille de route « pratique » pour une PAC plus verte

Si tous les ministres européens se sont accordés sur des objectifs climatiques plus élevés pour la Politique agricole commune post-2020, ils ne savent toujours pas comment mettre cette ambition environnementale en pratique.
Élections 17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
Politique 16-07-2019

Les eurodéputés appliquent le cordon sanitaire à Beata Szydło

Le groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE) souhaitait  présenter l’ancienne Première ministre de la Pologne, Beata Szydło, comme candidate à la présidence de la commission des Affaires sociales du Parlement européen. Les eurodéputés n’étaient pas du même avis.
Planète 16-07-2019

Rome, une décharge à ciel ouvert

La stratégie mise en place par le gouvernement italien pour sortir Rome de la crise des déchets a des conséquences environnementales et financières désastreuses.
Institutions 02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
Santé 02-07-2019

Les vaccins victimes de leur propre succès ?

Le déclin de la confiance à l’égard des vaccins est en partie dû à un sentiment de sécurité, puisque les maladies qui ont tué des millions de personnes n’existent plus. Et ce grâce à la vaccination, explique un épidémiologiste.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 28-06-2019

Le nouveau Parlement tente de se répartir les postes clés sans l’extrême droite

Les groupes politiques au Parlement européen ont commencé à se répartir les postes clés avant la session plénière d’ouverture. Chacun a émis ses premiers choix pour les postes de présidents et vice-présidents des 20 commissions parlementaires.
Agriculture 14-06-2019

Salvini et Andriukaitis s’affrontent sur le nationalisme alimentaire

Le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, a dénoncé « l’utilisation politique » des inquiétudes sur la sécurité alimentaire par les dirigeants nationalistes comme Matteo Salvini. Celui-ci rétorque qu’il ne fait que défendre les pêcheurs et agriculteurs italiens.
Santé 05-06-2019

L’obésité, facteur de prédiction politique?

Le taux d’obésité pourrait prédire des tremblements de terre politiques tels que le Brexit ou l’élection de Donald Trump, assure un nutritionniste.
Avenir de l'UE 29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
Élections 27-05-2019

Salvini grand vainqueur des élections européennes en Italie

Après une année au gouvernement, l’équilibre des pouvoirs entre le Mouvement 5 étoiles et la Lega s’est inversé : l’extrême droite a doublé son score, passant de 17,4 à 33,6 % alors que les anti-systèmes se sont effondrés de 32,7 à 16,7 %.
Élections 24-05-2019

En Italie, l’élection européenne remet en jeu la coalition au pouvoir

Les élections européennes pourraient faire de la Ligue italienne le plus grand parti d’extrême droite du nouveau Parlement européen, élevant ainsi son leader, Matteo Salvini, au rang de porte-drapeau des populistes. Elles risquent aussi de faire plonger le pays dans des perturbations politiques.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.