Gerardo Fortuna

Migrations 20-05-2019

Salvini dénonce la protection des réfugiés par la Cour de justice de l’UE

Le vice-président du Conseil italien a réitéré son appel pour changer l’UE, après un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Selon laquelle les réfugiés ne peuvent être expulsés si leur vie ou leur liberté sont menacés .
Élections 06-05-2019

Salvini de plus en plus proche d’Orbán

Matteo Salvini rend visite à son allié Viktor Orbán et n’exclut pas une alliance avec le PPE.
Santé 02-05-2019

L’obésité infantile touche davantage le sud de l’Europe

Selon une nouvelle étude de l’OMS, les cas graves d'obésité et de surcharge pondérale sont plus nombreux dans le sud de l’Europe. Mais les pays du Nord n'échappent pas non plus au phénomène.
Santé 30-04-2019

Près de la moitié des Européens craignent les effets secondaires des vaccins

85 % des citoyens européens pensent que les vaccins sont un moyen efficace d’empêcher les maladies, mais la moitié d’entre eux croient qu’ils peuvent « souvent produire des effets secondaires », selon un nouveau sondage Eurobaromètre.
Agriculture 30-04-2019

La bioéconomie, l’utilisation intelligente des ressources

Télécharger en PDF  

Donner aux ressources organiques, comme les déchets et résidus de production, une deuxième vie, cela signifie aussi tirer profit de la fermeture des cycles de production.
Économie 25-04-2019

L’harmonisation du marché unique avance d’un pas

Les représentants de l’industrie alimentaire ont salué la révision de la loi européenne sur la reconnaissance mutuelle des biens. Il s’agit pour eux d’une grande avancée vers la finalisation du marché unique.

Le secteur privé au secours de la bioéconomie

Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la promotion de la bioéconomie au sein du secteur agroalimentaire, selon des experts de haut niveau.
Santé 19-04-2019

Nouvel appel du Parlement européen sur les perturbateurs endocriniens

La dernière résolution de la mandature du Parlement européen demande à l'exécutif de  mieux protéger les citoyens contre les perturbateurs endocriniens.
Agriculture 18-04-2019

Fin de la pêche électrique et d’autres techniques de pêche contestées

Le Parlement européen a approuvé à une large majorité les nouvelles règles de pêche dans les eaux européennes. L’utilisation controversée des courants électriques sera interdite en 2021.
Brexit 05-04-2019

Sécurité alimentaire et médicaments: deux priorités en cas de «no deal»

L’approvisionnement en médicaments et les normes de sécurité alimentaire sont essentiels. L’UE ne peut pas donner la priorité à l’un au détriment de l’autre en cas d’échec du Brexit, a déclaré le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen.
Agriculture 03-04-2019

Le Parlement européen veut interdire les « burgers » végétariens

La commission agriculture du Parlement européen propose de bannir l'usage des termes burgers et steak pour les produits d’origine végétale.
Politique 03-04-2019

Rome s’inquiète d’une augmentation du prix du gaz en Allemagne

L’autorité gazière italienne s’alarme d’une hausse prévue des tarifs de transport du gaz en Allemagne, qu’elle estime à 300 millions d’euros pour les Italiens. L’UE est prête à intervenir.
Avenir de l'UE 02-04-2019

Andriukaitis, le croisé de la vaccination

Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.
Agriculture 29-03-2019

Le prochain Parlement devra gérer le dossiers des «nouveaux OGM»

Protéger les plantes génétiquement plutôt que chimiquement deviendra de plus en plus important dans l'agriculture de demain, estime l’eurodéputé Paolo De Castro. Encore faut-il résoudre la question piège de la définition des OGM.
Avenir de l'UE 26-03-2019

En Italie, les forces pro-européennes tentent de s’unir

Carlo Calenda, qui fut ministre italien du Développement économique, veut créer une liste pro-européenne via sa nouvelle plateforme « Siamo Europei ».
Avenir de l'UE 25-03-2019

Réconciliation franco-italienne après des tensions inédites

Après une série de tensions entre les deux pays, les Présidents français et italien sont sortis de l’impasse en trouvant un terrain d’entente sur des questions bilatérales.
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
Agriculture 19-03-2019

La viande ukrainienne menace le marché européen

Certains ministres européens s’inquiètent de l’impact des importations ukrainiennes et du Brexit sur le marché de la viande. Phil Hogan leur promet de combattre le feu avec le feu.
Économie 28-02-2019

Le marché unique, un atout de l’UE qui passe souvent inaperçu

Lors du 25ème anniversaire du marché unique l’année dernière, la Commission l’avait qualifié de « meilleur atout de l’Europe dans un monde en mutation ». La résilience du marché unique aux chocs externes et internes doit absolument être renforcée.
Politique 26-02-2019

L’extrême-droite italienne rêve de s’allier à la droite conservatrice

Le parti d’extrême droite italien Frères d’Italie a rejoint les Conservateurs et réformistes européens, dans le but de former une large alliance de droite au prochain Parlement européen.
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Agriculture 20-02-2019

En Italie, la crise du lait de brebis gêne Salvini 

Quelques jours avant les élections régionales, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a tenté d’apaiser la colère des producteurs de lait  de brebis, qui dénoncent des prix de vente en chute libre.
Agriculture 19-02-2019

Le cas du glyphosate illustre la culture du compromis au Parlement européen

En début d'année, les Verts n’ont pas soutenu un amendement de la GUE réclamant l’interdiction du glyphosate. Faute de majorité, la proposition n'aurait eu aucune impact.
Planète 15-02-2019

La pêche électrique sera bannie de l’UE en 2021

Parlement européen et  États membres se sont accordés sur de nouvelles règles pour la pêche. Dont l'interdiction des engins à impulsion électrique à partir de mi-2021.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.