L’Autriche veut raboter les allocations familiales des étrangers qui vivent sur son sol. Mais l'UE s'y oppose. Hier, la commission aux affaires sociales du Parlement européen a rejeté un amendement correspondant à la loi.
À partir de janvier 2019, l'Autriche indexera les allocations familiales en fonction du niveau de vie des pays dans lesquels vivent les enfants. La Commission veut maintenant se saisir de la question.
Le nouveau président du parlement autrichien, Wolfgang Sobotka, a annoncé vouloir coopérer plus étroitement avec les institutions européennes. Un article d’Euractiv Allemagne.
En position délicate au niveau européen, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, peut compter sur la médiation autrichienne pour assurer le dialogue avec le reste de l'UE. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avec Sebastian Kurz, l’UE voit arriver un partenaire pro-européen au gouvernement autrichien. Sa politique tentera de concilier valeurs conservatrices et volonté de réformer. Un article d’Euractiv Allemagne.
Le parti social-démocrate autrichien s’apprête à rompre un vieux tabou sur les alliances politiques avec le parti d’extrême droite. Un article d’Euractiv Allemagne.
Dans une semaine, la Commission européenne présentera son rapport sur les progrès de la Turquie, alors que les politiques d’Erdoğan continuent de prendre Bruxelles à rebrousse-poil. Un article d'EURACTIV Allemagne.
Le parti conservateur autrichien ÖVP, membre de coalition gouvernementale, a proposé de favoriser une « union d’intérêts » avec la Turquie plutôt qu'une entrée dans l'UE.
La décision de la Grande-Bretagne de quitter l’UE a aussi des répercussions en Autriche. Le gouvernement semble tenté de normaliser ses relations avec la Russie.
Le zèle dont fait preuve l’UE pour réglementer l’entraine dans d’étranges litiges. Récemment, ce sont les viticulteurs autrichiens qui ont contesté les règles européennes concernant une appellation de vin régional, l’Uhudler. Un article d’EURACTIV Allemagne.
Les violences faites à des femmes à Cologne la nuit du Nouvel An résonnent encore à travers l’Europe. Elles laissent présager de plus en plus de ressentiment envers les migrants, et une érosion des derniers vestiges d’une rhétorique multiculturelle. Un article du réseau EURACTIV.
Après la COP 21 à Paris, la région du Tyrol autrichien espère une réduction du trafic qui ne cesse de s'intensifier au col du Brenner, à la frontière austro-italienne. Un article d'EURACTIV Allemagne.
Les projets de péage routiers pour les citoyens européens en Allemagne sont jugés discriminatoires par les pays voisins. L'eurodéputé autrichien Othmar Karas appelle à la mise en place d’un cadre européen relatif aux péages afin de rendre les règles plus homogènes.
A l'occasion d'une visite à Vienne, le président russe Vladimir Poutine a montré quelques signes de bonne volonté sur le dossier ukrainien. Un message que le premier ministre autrichien devrait relayer auprès de ses homologues européens lors du sommet à Bruxelles.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)