James Crisp

Économie 20-03-2017

« Les LuxLeaks sont passées inaperçues en Europe centrale et orientale »

Les scandales des Luxleaks et des Panama Papers n’ont retenu presque aucune attention dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, estime Ondřej Kopečný, militant pour la justice fiscale.
Justice 21-11-2016

Captain Europe rend sa cape

Seul et unique superhéros de l’Union européenne, Captain Europe raccroche après sept ans de loyaux services. Il cherche un successeur pour reprendre le flambeau.
Climat 09-11-2016

Trump président, quel impact sur l’énergie et le climat?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis aura un impact corrosif sur les politiques climatiques et énergétiques mondiales et européennes.

«L’Europe peut survivre à Daesh sans élire de fous furieux»

Les décideurs politiques doivent faire une distinction claire entre la migration et le terrorisme, et ce avant les élections allemandes et françaises de l’année prochaine, prévient le  spécialiste du terrorisme et de la radicalisation Alexander Ritzmann.
Brexit 29-06-2016

Nigel Farage: «L’UE va plus souffrir du Brexit que le Royaume-Uni»

Selon le leader eurosceptique britannique Nigel Farage, le rôle de  son parti UKIP après le référendum est de s’assurer qu’il n’y aura pas de « retour en arrière ou de trahison ». 

Finance 28-04-2016

« Si notre système d’impôts fonctionnait, l’Afrique n’aurait besoin d’aucune aide »

L'évasion fiscale des grandes multinationales coûte jusqu'à l'équivalent de 60 % des revenus de certains pays africains, dénonce l'activiste Stella Agara, qui estime que l'UE n'en fait pas assez pour lutter contre le phénomène.
Énergie 09-02-2016

La Norvège exploitera ses réserves gazières jusqu’à la dernière goutte

La Norvège entamera bientôt le dernier tiers de ses réserves en gaz naturel, dont la plupart se situe dans les régions arctiques, selon le ministre du Pétrole et de l'Énergie.

La Jordanie demande l’aide de l’UE

La Jordanie, alliée de l'Occident dans la lutte contre Daech, peine à prendre en charge les réfugiés qui arrivent en masse. Ils seraient à présent 1,2 million dans ce pays de 8 millions d'habitants. Le maire d'Amman, la capitale du pays, a expliqué à EURACTIV que l'UE ne l'aidait pas assez.
Climat 27-11-2015

« Les collectivités ont un rôle vital dans l’investissement pour le climat »

Édition spéciale. Jonathan Taylor, le vice-président de la BEI, estime que l'implication des villes et des régions d'Europe est vitale afin de flécher les 25% d'investissement climat de la banque vers les bons secteurs d'activité. 

« L’économie circulaire a besoin d’entreprises innovantes »

Seule la Commission peut créer les conditions favorables à la naissance de modèles de consommation et d'entreprises innovantes nécessaires à la mise en place d'une réelle économie circulaire, selon Stéphane Arditi, du Bureau européen de l'environnement.. 
Économie 29-10-2015

Pour le fondateur de Skype, l’Europe n’est plus à la traine

Exclusif. Le secteur européen des technologies n'est plus à la traine sur la scène internationale, bien au contraire, explique à EURACTIV le co-fondateur de Skype. 
Climat 15-10-2015

Markku Markkula : « sans l’action des villes, la COP 21 sera un échec »

Les négociateurs européens doivent s’assurer que les villes et les régions jouent un rôle dans l’accord international pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°. Sans quoi la conférence de l’ONU sur le climat sera vouée à l’échec, selon le président du Comité des régions, Markku Markkula.

« Le marché du carbone ne nous permet pas d’atteindre nos objectifs climatiques »

Le prix du carbone devrait dépasser les 70 ou 80 euros pour permettre l'utilisation de technologie comme le captage et stockage du CO2 (CSC), estime Ian Duncan, l'eurodéputé écossais rapporteur sur la réforme du marché du carbone. 

«L’Europe ne peut pas mener seule la révolution de l’économie circulaire»

La crise économique ou la situation des réfugiés pousseront les pays à collaborer plus étroitement pour lutter contre le changement climatique, estime Surendra Shresta du PNUE, lors d'une interview avec EURACTIV.

La Chine détruit lentement l’industrie de l’aluminium

L'industrie chinoise de l'aluminium a largement pris le dessus sur les entreprises européennes, grâce à des avantages compétitifs déloyaux. Si l'UE accorde à la Chine le statut d'économie de marché, les conséquences sur l'emploi et la production dans le secteur seraient catastrophiques selon le lobby européen de l'aluminium.

Samsø, l’île 100 % renouvelable et énergétiquement indépendante

La décentralisation est la clé du développement et de la réussite énergétique, a expliqué Søren Hermansen. Au lieu de se concentrer sur le gaz russe, l'UE devrait créer son propre réseau énergétique indépendant, incluant les tarifs de rachat nationaux auxquels le projet d'Union de l'énergie s'oppose. 
Brexit 30-10-2014

Le ministre britannique à l’énergie: « Je me félicite de la nomination de Miguel Cañete »

Le ministre britannique à l'énergie et au changement climatique, Ed Davey, estime que l'accord sur le paquet énergie-climat 2030 prouve que le Royaume-Uni peut-être gagnant au niveau européen. Il s'est également félicité de la nomination de Miguel Cañete au poste de commissaire au climat, critiqué pour ses liens avec l'industrie pétrolière.
CONTRIBUER