Jean-Christophe Chanut

Économie 10-10-2017

Dernière ligne droite pour la réforme du détachement des travailleurs

Le Parlement européen va examiner les 16 et 26 octobre le projet de rapport sur les travailleurs détachés. Le texte tend à mieux définir la rémunération applicable aux travailleurs détachés. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 26-09-2017

Un plan d’investissement de 57 milliards d’euros pour quoi faire?

Le grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros dévoilé le 25 septembre sera principalement dédié à la formation professionnelle, la transition écologique et la transformation numérique. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 15-09-2017

Édouard Philippe assume pleinement vouloir la «transformation» du modèle social

Le Premier ministre veut transformer l'ensemble du modèle social français, qu'il s'agisse du droit du travail, des retraites de l'assurance chômage, de la formation professionnelle. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Affaires publiques 30-08-2017

La cote de popularité de Macron s’effondre

L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange indique un net fléchissement cet été de la popularité d'Emmanuel Macron qui perd... 11 points en un mois (43% d'opinion favorable contre 54% en juillet) et 19 points en trois mois.Un article de notre partenaire, La Tribune
Économie 07-07-2017

Les Français affichent un grand scepticisme face à la réforme du code du travail

Un sondage exclusif BVA/La Tribune montre le grand scepticisme des Français face au bien-fondé de la réforme du Code du travail. Ils sont 69% à penser que cela n'aura pas d'effet sur l'emploi et 56% sont opposés au plafonnement des indemnités prud'homales. En revanche, la généralisation du référendum d'entreprise est bien accueillie.
Politique 28-06-2017

Une femme présidente de l’Assemblée… encore raté

François de Rugy a été élu président de l'Assemblée nationale avec 353 voix. Une fois encore, la présidence de l'Assemblée nationale échappe à une femme alors qu'elles n'ont jamais étaient aussi nombreuses à siéger. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 07-06-2017

Le gouvernement présente une épaisse feuille de route sociale

Le Premier ministre Édouard Philippe a comme convenu envoyé son « programme de travail pour rénover notre modèle social ». Outre la réforme du Code du travail, celles des retraites et de l'assurance chômage vont aussi être proposées à moyen terme. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Élections 07-04-2017

Mélenchon talonne Fillon dans la course présidentielle

En pleine dynamique, le candidat de la France Insoumise ne serait maintenant plus qu'à 1 point (17%) de François Fillon (18%), selon une enquête Harris Interactive pour France Télévisions publiée ce 6 avril. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Élections 29-03-2017

Fillon, Le Pen et Macron planchent devant les patrons

Compétitivité, modèle social, enseignement, mondialisation... Une partie des candidats à la présidentielle ont « planché » ce 28 mars devant un parterre de chefs d'entreprise. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 15-02-2017

Le Medef présente ses doléances économiques et sociales

Le Medef a présenté un « livre bleu » à destination de l'ensemble des candidats à la présidentielle où il résume toutes ses revendications économiques et sociales pour relancer la croissance et rétablir la « confiance » des entreprises. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Emploi 23-12-2016

Les Français travaillent 39,3 heures par semaine

Loin des idées reçues, une étude du ministère du Travail scrute la réalité de la durée du travail en France. Un salarié à temps complet travaille habituellement 1.686 heures par an et 39,3 heures hebdomadaires. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Entreprises 21-11-2016

Les mesures choc de François Fillon en faveur de l’entrepreneuriat

Le candidat à la primaire de la droite continue de dérouler son programme. Pour favoriser l'entrepreneuriat, il dresse un catalogue de mesures concrètes pour financer les PME et « les libérer des contraintes ».  Un article de notre partenaire, La Tribune.
Élections 19-09-2016

La guerre des droites a commencé

Sauf surprise, ils seront huit sur la ligne de départ. Ils ont deux mois pour convaincre leurs électeurs et devenir le « champion » de la droite pour l’élection présidentielle de 2017... François Hollande, lui, a déjà tranché, son meilleur ennemi s’appelle Nicolas Sarkozy. Plus facile à battre, croit-il, qu’Alain Juppé. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 30-06-2016

Loi travail : le gouvernement tente d’ultimes concessions

La bataille des amendements autour de la loi travail démarre... Mais au grand dam de FO et de la CGT, le taux de majoration des heures supplémentaires ne serait pas concerné. Un article de notre partenaire La Tribune.

Réfugiés : une France barricadée derrière ses frontières

Paralysée par les problèmes économiques et tétanisée par la présence du Front national, la classe politique française se montre extrêmement frileuse sur la question de l’accueil des migrants. À commencer par Manuel Valls, qui a critiqué la générosité d’Angela Merkel. Un article de notre partenaire la Tribune.
17-02-2016

Nathalie Kosciusko-Morizet : « il faut supprimer le statut de fonctionnaire »

Nathalie Kosciusko-Morizet veut supprimer la durée légale du travail. Elle estime que le statut des fonctionnaires n’est plus une nécessité. Une interview de notre partenaire la Tribune.
Emploi 07-01-2016

Le numérique à la rescousse du dialogue social

Dans un rapport très complet sur les conséquences du développement du numérique sur le travail, le Conseil National du numérique préconise de mettre les outils numériques au service du dialogue social dans les entreprises, via des consultations du personnel et une formation obligatoire au numérique pour les élus. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Société 12-06-2015

Le difficile combat contre la fraude aux travailleurs détachés

La lutte contre la fraude au détachement des salariés étrangers en France va être renforcée via des amendements dans le projet de loi Macron sur la croissance. Il y a urgence devant l’ampleur prise par le phénomène. Il y aurait plus de 300.000 salariés illégalement détachés en France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.