Jorge Valero

Élections 24-05-2019

Tour d’horizon des programmes économiques pour les européennes

La plupart des familles politiques s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle politique industrielle pour l’Europe, plus de soutien aux PME et une meilleure politique fiscale, voire un nouveau mandat pour la BCE.

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine

Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.
Élections 17-05-2019

Les dirigeants européens opposés à une Commission réduite

Lors du sommet de juin centré sur la distribution de hauts postes, les dirigeants européens devraient laisser tomber l’idée de réduire le nombre de commissaires, pourtant recommandée par les traités.
Économie 17-05-2019

Dernier appel de Bruxelles pour un impôt européen des sociétés

La Commission européenne espère un accord in extremis sur un taux minimum d’impôt sur les sociétés, alors que ses tentatives de réformes de l'impôt ont régulièrement été bloquées par les capitales.
Brexit 29-04-2019

Les Tchèques, Britanniques et Italiens sont les moins convaincus par leur adhésion à l’UE

Si un referendum sur l’adhésion à l’UE était organisé dans tout le bloc aujourd’hui, atteindre une majorité en faveur de l’Europe serait impossible au Royaume-Uni, en République tchèque et en Italie, selon le dernier Eurobaromètre. 

Shinzo Abe craint un Brexit désordonné

Le Premier ministre japonais a enjoint aux dirigeants européens d’éviter à tout prix un Brexit sans accord, lors d’une rencontre sur le renforcement des liens économiques UE-Japon.

L’Europe peine à convaincre Tokyo sur le climat et l’OMC

Les dirigeants européens rencontrent le Premier ministre japonais afin de faire progresser les relations bilatérales, malgré les réticences de Tokyo sur les ambitions commerciales et climatiques européennes.
Économie 23-04-2019

Huawei tente de regagner la confiance de l’UE sur la cybersécurité

Le géant chinois des télécommunications Huawei cherche sa place dans l'élaboration des normes de cybersécurité au niveau mondial, pour dissiper les craintes d'espionnage émises par l'UE et les Etats-Unis.
A Boeing 737-800 Next Generation (NG) aircraft is pictured on the website of Dobrolyot [Photo: Dobrolyot]
12-04-2019

Bruxelles riposte dans la querelle entre Boeing et Airbus

L’UE envisage d’imposer plus de 19 milliards d’euros de nouveaux droits de douane aux États-Unis en réponse aux subventions accordées au constructeur d’avions Boeing, ont déclaré à Euractiv des fonctionnaires européens.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.

La France rechigne à ouvrir des négociations commerciales UE-États-Unis

Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
Économie 02-04-2019

Les gendarmes européens dotés de plus de pouvoir contre le blanchiment d’argent

Les États membres ont décidé de donner de nouveaux pouvoirs à l’Autorité bancaire européenne pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Avenir de l'UE 28-03-2019

Varoufakis demande à l’Europe de dédiaboliser la Chine

Candidat de la gauche à la présidence de la Commission, l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a appelé l’UE à cesser de diaboliser la Chine et à prendre ses responsabilités dans ses relations commerciales.  

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Concurrence 20-03-2019

Bruxelles prépare une nouvelle amende record contre Google

La Commission européenne devrait infliger une amende à Google pour ses services de publicité en ligne, mettant ainsi un terme à la dernière affaire d’une bataille antitrust qui dure depuis une décennie.

Les États membres durcissent le ton vis-à-vis de la Chine

L'UE cherche à rééquilibrer sa relation avec Pékin, alors que la Chine est devenue une « rivale systémique » économique et commerciale de l'Europe.
Économie 15-03-2019

La dernière version de la TTF est une taxe Tobin lilliputienne

La dernière proposition pour une taxe sur les transactions financières européenne est une vision au rabais de la taxe Tobin. Paris et Berlin se sont mis d'accord sur une taxe qui risque de rapporter 10 fois moins de recettes que prévu.
Avenir de l'UE 13-03-2019

Le budget de la zone euro se dessine sans fonction stabilisatrice

Le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno a déclaré que l’avenir du budget de la zone euro n’inclurait pas de fonction stabilisatrice, malgré l’insistance de la France et de quelques autres pays.
Économie 12-03-2019

Irlande, Suède et Danemark : l’alliance des nantis contre la taxe numérique

L’Irlande, la Suède et le Danemark continuent de s’opposer à la taxe numérique européenne avec des arguments variés. Ils souhaitent aussi forcer les ministres des Finances à enterrer l’idée pour contribuer au projet de l’OCDE.
Avenir de l'UE 08-03-2019

Les États membres rejettent la liste noire anti-blanchiment

Les États membres ont reproché son manque de transparence à la Commission et rejeté sa liste noire des pays non disposés à collaborer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Économie 27-02-2019

La proposition a minima de budget de la zone euro fait débat

La France et l’Allemagne ont émis une proposition commune pour la création d’un « nouvel instrument budgétaire pour la zone euro ». Objectif : soutenir les réformes et les investissements nationaux.
Économie 20-02-2019

Copenhague et Tallinn dans la tourmente après l’affaire Danske Bank

Le 19 février, l’autorité bancaire européenne a ouvert une enquête formelle visant à déterminer si les autorités estoniennes et danoises ont une forme de responsabilité dans le scandale de la Danske Bank.

L’UE prête à répondre aux taxes américaines sur les voitures

La Commission européenne a déclaré qu’elle répondrait de manière « rapide et adéquate » à une potentielle taxation américaine des voitures européennes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.