Jorge Valero

L’UE met en garde contre de profondes divisions au sein de l’OMC

Dans un contexte de profondes divisions au sein de l’Organisation mondiale du commerce, l’UE fait pression sur l’administration américaine afin qu’elle prenne une décision concernant la réforme du système de règlement des litiges.
Avenir de l'UE 13-09-2021

La Commission envisage un remaniement rapide des règles budgétaires en 2022

La Commission européenne a déclaré vendredi 10 septembre qu’elle étudierait les possibilités d’améliorer le pacte de stabilité et de croissance d’ici la fin de l’année prochaine, dans un contexte de débats sur la réforme des règles budgétaires de l’UE.
Politique 09-09-2021

Ursula Von der Leyen devrait défendre la stratégie sanitaire de l’UE dans son discours sur l’état de l’Union

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait vanter le succès de la stratégie vaccinale de l’UE et du passeport sanitaire européen lors de son discours sur l’état de l’UE le 15 septembre.
Économie 30-07-2021

Quel rôle pour les PME dans la relance durable de l’économie ?

Les fonds mis à disposition au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience et la nouvelle stratégie sur la finance durable renforceront le rôle des PME dans la relance durable de l’économie, estiment les représentants européens.
Économie 29-07-2021

Économie : plus de la moitié des plans de relance nationaux sont approuvés

Lundi (26 juillet), les ministres européens des Finances ont approuvé les plans de relance de la Croatie, de Chypre, de la Lituanie et de la Slovénie. Pour l’heure, 16 plans sur 27 ont donc été acceptés.
Planète 15-07-2021

Le paquet « Fit for 55 » suscite des critiques au sein du collège des commissaires

Mercredi (14 juillet), plusieurs commissaires européens ont exprimé leurs inquiétudes concernant le paquet législatif « Fit for 55 ». D’autres auraient remis en cause la gestion de ce nouveau plan de bataille climatique par Ursula von der Leyen. Décryptage.
Avenir de l'UE 14-07-2021

Quel avenir pour les relations entre Gibraltar et l’Union européenne ?

La semaine prochaine, la Commission européenne présentera un mandat pour négocier ses relations d’après Brexit avec Gibraltar. Objectif ? Envoyer des agents de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) pour éviter la création d’une frontière physique avec l’Espagne.
Avenir de l'UE 08-07-2021

La problématique de la Catalogne nécessite une « solution multilatérale »

Oriol Junqueras, l’ancien vice-président catalan et leader indépendantiste emprisonné pour avoir joué un rôle dans la tentative d’autodétermination de la Catalogne en 2017, s’est rendu à Strasbourg et Bruxelles mardi et mercredi (6 et 7 juillet). Entretien.
Économie 02-07-2021

Big Four : les dépenses de la Commission ont augmenté en 2020

D’après les estimations d’EURACTIV, les contrats de la Commission européenne noués avec les Big Four ont continué d’augmenter l’année dernière, dépassant 156 millions d’euros. Ceci s’explique en partie par le programme d’appui aux réformes.
01-07-2021

Christine Lagarde appelle à l’élaboration d’une union des marchés de capitaux « verts »

La présidence de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a appelé mercredi (30 juin) au lancement d’initiatives afin de créer une union des marchés de capitaux pour la finance durable.
Économie 21-06-2021

La Commission européenne entend réviser ses règles en matière d’aides d’État

La Commission européenne présentera une grande révision de ses règles en matière d’aides d’État pour simplifier le financement public dans certains domaines stratégiques tandis que les premiers versements des fonds au titre du plan de relance pour l’Europe devraient bientôt affluer.
Économie 17-06-2021

Le Comité budgétaire européen soutient la suspension du Pacte de stabilité et de croissance pour 2022

Mercredi (16 juin), le Comité budgétaire européen a soutenu la suspension du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) en 2022. Il a toutefois appelé à la réintroduction d’un ensemble modifié de règles budgétaires à partir de 2023 pour minimiser les risques.

Économie 07-06-2021

Emploi : l’UE se tourne vers les politiques actives en faveur du marché du travail

Bruxelles souhaite que les 27 prennent des mesures pour soutenir le recrutement des travailleurs et le recyclage professionnel à la suite de la pandémie de Covid-19 tandis que les transitions verte et numérique bousculeront le marché de l’emploi européen.
03-06-2021

Valdis Dombrovskis : « Nous sommes tout à fait satisfaits des plans de relance présentés »

La Commission européenne a publié mercredi 2 juin son paquet de printemps, qui comprend la recommandation de maintenir la suspension du pacte de stabilité et de croissance – l’instrument permettant de coordonner les politiques budgétaires des pays de l'UE – jusqu’en 2022.
Économie 01-06-2021

La Commission européenne empruntera sur les marchés dès juin pour financer le plan de relance

La Commission européenne a confirmé lundi (31 mai) qu’elle commencerait à emprunter les 800 milliards d’euros nécessaires au financement du plan de relance pour l’Europe d’ici à juin.
Santé 12-05-2021

Pour Stella Kyriakides, AstraZeneca reste un « élément essentiel » du portefeuille vaccinal de l’UE

Après des mois de promesses trahies et d’objectifs contractuels manqués, la Commission européenne a décidé de renforcer son offensive contre la firme pharmaceutique AstraZeneca. Cependant, pour Stella Kyriakides, son vaccin est « un élément essentiel » du portefeuille vaccinal du bloc.
Économie 10-05-2021

L’instrument de relance NextGenerationEU peine à trouver sa véritable nature

Tandis que le doute persiste sur la mise en œuvre du NextGenerationEU à 800 milliards d’euros, la Commission européenne et les experts ont souligné que l’instrument de relance économique ne s’apparentait pas au plan de sauvetage américain.
Économie 29-04-2021

Berlin, Paris, Rome et Madrid souhaitent accélérer la mise en place du Plan de relance

Début de semaine, les ministres des Finances allemand, français, italien et espagnol ont appelé les États membres à soumettre leur plan de relance à la Commission européenne afin d’accélérer l’évaluation des projets d’investissements et de réformes.

Débat sur les subventions : la politique agricole de l’UE dans le viseur de l’OMC

La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré qu’elle souhaitait s’entretenir sur les subventions industrielles de la Chine et les aides publiques octroyées aux agriculteurs afin de renforcer le système commercial multilatéral.

Économie 16-04-2021

Les États membres pressent la Commission d’accélérer l’évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l'UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d'évaluation de deux mois des plans de relance afin d'accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.
Économie 14-04-2021

Sociétés de conseil : le Parlement analysera la facture salée de la Commission

Le Parlement européen examinera les dépenses faramineuses de la Commission européenne dans des contrats avec des sociétés de conseil et proposera une approche différente afin de limiter leur influence dans les réformes structurelles, a révélé la commission CONT.
Économie 02-04-2021

Les eurodéputés questionnent la Commission européenne sur ses liens avec les sociétés de conseil

Un groupe de 73 députés européens a envoyé une lettre à la Commission européenne soulevant des inquiétudes sur les dépenses faramineuses du bloc dans des contrats avec des sociétés de conseil et la participation de celles-ci dans les processus décisionnels.
Économie 01-04-2021

Dividendes et bonus : la BCE et l’AEAPP appellent une nouvelle fois à la prudence

Les régulateurs exhortent les banques et les sociétés d’assurances à rester vigilantes dans les versements de dividendes aux actionnaires et à l’octroi de bonus aux employés, tandis que l’Europe peine encore à consolider sa reprise économique.
Économie 19-03-2021

L’UE s’engage à proposer une loi « équilibrée » sur les chaînes d’approvisionnement

D’ici à la fin de l’année, la Commission européenne devrait proposer de nouvelles règles visant à assujettir les sociétés à des contrôles plus stricts sur fond de respect des droits de l’homme et de l’environnement.