Jorge Valero

Économie 17-09-2018

10 ans après la crise, la finance européenne toujours vulnérable

L'Europe a renforcé sa législation bancaire depuis la crise de 2008. Mais le secteur financier reste vulnérable.  

Washington et Bruxelles espèrent apaiser les tensions commerciales rapidement

UE et États-Unis prévoient de multiplier les échanges dans les semaines qui viennent pour éviter toute escalade du conflit.

Bruxelles veut augmenter les importations de bœuf américain

La Commission européenne a proposé une redéfinition des quotas de bœuf sans hormones. Washington demande depuis longtemps une plus grande ouverture du marché européen.
Élections 04-09-2018

Le Brexit, grand absent du discours sur l’état de l’Union ?

Le climat, l’immigration ou la montée du nationalisme devraient occuper une place de choix dans le dernier discours de Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union, à l’inverse du Brexit qui se rapproche pourtant à grand pas.
Élections 31-08-2018

Weber en passe d’annoncer sa candidature à la Commission

Il a reçu la bénédiction d’Angela Merkel et des principales délégations allemandes. Manfred Weber, qui dirige le groupe PPE au Parlement européen, devrait bientôt confirmer sa candidature à la présidence de la Commission européenne.    

Bruxelles ferraille avec Washington sur les droits de douane des voitures

L’UE souhaite conclure un accord « réciproque » avec les États-Unis pour éliminer les droits de douane sur les voitures. Mais les deux parties ont encore de « profondes divergences » sur le commerce.  
Migrations 02-08-2018

L’UE dépensera plus pour ses frontières que pour l’Afrique

La proposition de la Commission pour le renforcement des frontières alloue pour la première fois plus d’argent au contrôle de l’immigration qu’à l'aide au développement pour l’Afrique.
Concurrence 19-07-2018

Bruxelles ne lâchera pas Google

La Commission européenne a infligé une nouvelle amende record de 4,34 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante. Et ne compte pas s'arrêter là.
Économie 13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  
Économie 11-07-2018

Mario Draghi presse les États membres pour finaliser l’union bancaire

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a appelé les États membres de la zone euro à finaliser l’union bancaire avec un système européen d’assurance des dépôts.
Politique 04-07-2018

Sebastian Kurz promet de protéger Schengen

Le Premier ministre autrichien a fait de la protection des frontières extérieures une priorité de sa présidence de l’UE. Mais la crise politique en Allemagne pourrait mener à une résurrection des frontières intérieures du bloc.
Économie 02-07-2018

Les 28 repoussent la finalisation de l’union bancaire

Ils avaient promis de faire bouger les réformes de la zone euro en juin, pourtant les dirigeants de l’UE ont reporté jusqu’en décembre un accord à ce sujet.

Les chefs d’État s’accordent sur un projet de réforme de l’OMC

Les dirigeants européens se sont accordés « en substance » sur une série de propositions pour améliorer l’Organisation mondiale du commerce. Objectif : apaiser les tensions commerciales avec Donald Trump.
Économie 28-06-2018

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.  
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
Économie 14-06-2018

Mark Rutte s’oppose à l’approfondissement de l’Union monétaire

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que l’UE devrait utiliser les instruments déjà disponibles pour soutenir les réformes et protéger l’euro. Il s’était déjà montré très critique d’une plus grande intégration du bloc.
Économie 05-06-2018

La Commission rejoint Merkel sur ses propositions pour la zone euro

Valdis Dombrovskis salue les propositions d’Angela Merkel pour renforcer la zone euro. Et souligne les similarités entre les idées de la Commission et de Berlin.  

Trump déclare la guerre commerciale à l’Europe

Donald Trump a confirmé l'application des droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens. La guerre commerciale est déclarée.
Économie 01-06-2018

L’UE propose des financements pour limiter le chômage

La Commission va mettre en place des prêts bonifiés accessibles aux Etats membres touchés par une hausse soudaine du chômage. Le mécanisme est jugé peu ambitieux par la gauche européenne.
Économie 31-05-2018

«Imposer la zone euro à l’Italie n’est pas une solution»

En faisant miroiter une sortie de la zone euro, les populistes italiens « jouent avec le feu », estime la vice-présidente des socialistes au Parlement européen, Maria João Rodrigues.

L’UE prête à la riposte face aux quotas de Trump

L’UE activera immédiatement des mesures de rééquilibrage si Donald Trump impose réellement des quotas sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium.

Les taxes américaines sur les voitures préoccupent la Commission

La commissaire européenne au commerce a exprimé son inquiétude face au projet de l’administration américaine d’enquêter sur les importations de voitures et de camions, qui pourrait entraîner de nouveaux tarifs douaniers.
Économie 23-05-2018

Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Le nouveau gouvernement italien projette de laisser filer son déficit, ce qui inquiète déjà Bruxelles.  

L’Europe refuse net tout quotas pour ses exportations de métaux vers les États-Unis

Pour les dirigeants de l’UE, une exemption « permanente » et « illimité » aux droits de douane imposés par Trump est une condition sine qua non à toute négociation commerciale.