Jorge Valero

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
Économie 10-12-2019

Le libra sera-t-il approuvé en 2020 ?

La devise numérique sponsorisée par Facebook est déterminée à recevoir l’approbation de régulateurs européens l’année prochaine, malgré les nombreuses inquiétudes des ministres européens des Finances.
Économie 04-12-2019

L’UE fait bloc face aux États-Unis sur la « taxe GAFA » française

Bruxelles veut régler « à l’amiable » le différend avec les États-Unis sur la taxe numérique française. Mais si Washington impose des tarifs douaniers à Paris, la riposte sera unanime.
Économie 03-12-2019

La Finlande propose un budget de l’UE moins ambitieux que prévu

La présidence finlandaise du Conseil de l’UE a proposé un budget égal à 1,06 % du revenu national brut (RNB) du bloc pour 2021-2027, un chiffre en dessous de l’objectif du Parlement européen et de la Commission européenne. Le cadre de...
Brexit 27-11-2019

Les États membres donnent leur aval à une Commission sans représentant britannique

Même privé de commissaire britannique, le nouvel exécutif européen pourra entrer en fonction. Les États membres en ont décidé ainsi, en dépit des problèmes juridiques que pourrait devoir affronter le collège pour avoir pris des libertés avec la loi.
Économie 19-11-2019

Angela Merkel fait fi des appels à la relance budgétaire

L’Europe a appelé la chancelière allemande, Angela Merkel à augmenter les dépenses publiques afin d’éviter l’austérité qui a aggravé la crise de l’euro, mais cette dernière ne s’y est pas pliée.
Économie 13-11-2019

L’UE estime qu’il est urgent d’attendre sur le Libra

La Commission européenne appelle à une approche « proportionnée » et différenciée de la réglementation des monnaies numériques, y compris le Libra de Facebook.
Économie 12-11-2019

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.
Économie 07-11-2019

L’UE veut être en mesure de bloquer la monnaie virtuelle de Facebook

L'Europe est prête à « empêcher le développement » de monnaies numériques risquées, jusqu'à ce que tous les sujets de préoccupation aient été pris en compte, stipule un projet de texte que les ministres des Finances européens vont examiner.
Économie 28-10-2019

La « dernière volonté » de Mario Draghi : un budget pour la zone euro

Mario Draghi, le président sortant de la Banque centrale européenne, a souligné dans sa conférence de presse d'adieu du 24 octobre que l’élaboration d’un véritable budget de la zone euro, doté d’un « volume adéquat », constituait une priorité absolue.
23-10-2019

La Commission demande aux États membres de poursuivre l’ajustement de leur économie

La Commission européenne a envoyé des lettres aux États membres qui risquent de ne pas atteindre leurs objectifs fiscaux pour 2020. Bruxelles souhaite être tenue informée de près sur la façon dont ils planifient d’équilibrer leurs finances publiques.
Avenir de l'UE 21-10-2019

Un sommet pour rien sur le budget à long terme de l’UE

Les dirigeants européens n'ont pas réussi à aplanir leurs divergences sur le budget 2021-2027. Les États membres sont restés inflexibles sur le volume et les priorités des dépenses de l'Union.

Cécilia Malmström : « Nous ne pouvons pas protéger chaque pays touché par l’affaire Airbus »

La décision de l’OMC d’autoriser Washington à sanctionner l’UE a anéanti l’optimisme de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, qui espérait éviter les droits de douane américains sur les biens européens.
Économie 07-10-2019

L’italien Paolo Gentiloni réussit son oral devant les eurodéputés

L'ancien chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a reçu l’aval du Parlement européen le 3 octobre pour devenir commissaire européen à l’Économie, malgré la position délicate de son pays en matière budgétaire.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Phil Hogan promet de monter le ton face à la Chine

Ce 30 septembre, Phil Hogan a obtenu l’aval provisoire des eurodéputés pour devenir le prochain commissaire européen au commerce, notamment en promettant d’adopter une attitude plus stricte envers la Chine.
Économie 30-09-2019

L’UE tâtonne sur les services de paiements

La Commission européenne a remis en question la décision de certains États membres d’accorder au moins 18 mois aux banques pour qu’elles appliquent intégralement la deuxième directive sur les services de paiement.
Économie 25-09-2019

Ultime plaidoyer de Mario Draghi pour un budget pour la zone euro

Le président de la Banque centrale européenne a prôné la mise en place d’une « capacité fiscale » commune pour faire face aux chocs économiques dans la zone euro durant son dernier débat avec les parlementaires européens.

L’Europe propose une solution à l’amiable pour éviter les droits de douane américains

La Commission européenne serait prête à limiter ses subventions publiques afin d’éviter de nouvelles taxes douanières de la part de Washington dans le contexte du conflit Airbus-Boeing.
Économie 12-09-2019

7 recettes magiques pour sauver le pacte de stabilité et de croissance

Le comité budgétaire européen souhaite une réforme du pacte de stabilité et de croissance pour simplifier les règles budgétaires européennes et encourager l’investissement productif alors que les taux d’intérêt flanchent.
Avenir de l'UE 12-09-2019

Une nouvelle équipe pour défendre la souveraineté économique de l’Europe

Donner corps à une Europe « plus affirmée », capable d’améliorer sa compétitivité et sa souveraineté dans un monde toujours plus hostile. Telles sont les principales lignes directrices présentées par Ursula von der Leyen au nouveau collège des commissaires le 10 septembre.
Économie 05-09-2019

Les États membres tentent d’encadrer la cryptomonnaie controversée de Facebook

Le Comité économique et financier (CEF) a demandé à la Commission européenne une analyse sur les risques posés par la devise numérique controversée de Facebook, le Libra.
Économie 25-07-2019

Madrid fait barrage à un accord sur la TTF

Le partage des recettes entre les États membres fait toujours débat dans la recherche d’un accord sur la taxe sur les transactions financières (TTF).  L'Espagne s’oppose toujours à une redistribution des ressources.
Économie 19-07-2019

Le G7 s’inquiète des risques posés par la devise Libra

Les ministres du G7 ont listé le 18 juillet les critères que devrait respecter le Libra, la nouvelle devise de Facebook. Les autorités s’inquiètent des risques sérieux posés par la nouvelle monnaie virtuelle.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.