Jorge Valero

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Concurrence 20-03-2019

Bruxelles prépare une nouvelle amende record contre Google

La Commission européenne devrait infliger une amende à Google pour ses services de publicité en ligne, mettant ainsi un terme à la dernière affaire d’une bataille antitrust qui dure depuis une décennie.

Les États membres durcissent le ton vis-à-vis de la Chine

L'UE cherche à rééquilibrer sa relation avec Pékin, alors que la Chine est devenue une « rivale systémique » économique et commerciale de l'Europe.
Économie 15-03-2019

La dernière version de la TTF est une taxe Tobin lilliputienne

La dernière proposition pour une taxe sur les transactions financières européenne est une vision au rabais de la taxe Tobin. Paris et Berlin se sont mis d'accord sur une taxe qui risque de rapporter 10 fois moins de recettes que prévu.
Avenir de l'UE 13-03-2019

Le budget de la zone euro se dessine sans fonction stabilisatrice

Le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno a déclaré que l’avenir du budget de la zone euro n’inclurait pas de fonction stabilisatrice, malgré l’insistance de la France et de quelques autres pays.
Économie 12-03-2019

Irlande, Suède et Danemark : l’alliance des nantis contre la taxe numérique

L’Irlande, la Suède et le Danemark continuent de s’opposer à la taxe numérique européenne avec des arguments variés. Ils souhaitent aussi forcer les ministres des Finances à enterrer l’idée pour contribuer au projet de l’OCDE.
Avenir de l'UE 08-03-2019

Les États membres rejettent la liste noire anti-blanchiment

Les États membres ont reproché son manque de transparence à la Commission et rejeté sa liste noire des pays non disposés à collaborer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Économie 27-02-2019

La proposition a minima de budget de la zone euro fait débat

La France et l’Allemagne ont émis une proposition commune pour la création d’un « nouvel instrument budgétaire pour la zone euro ». Objectif : soutenir les réformes et les investissements nationaux.
Économie 20-02-2019

Copenhague et Tallinn dans la tourmente après l’affaire Danske Bank

Le 19 février, l’autorité bancaire européenne a ouvert une enquête formelle visant à déterminer si les autorités estoniennes et danoises ont une forme de responsabilité dans le scandale de la Danske Bank.

L’UE prête à répondre aux taxes américaines sur les voitures

La Commission européenne a déclaré qu’elle répondrait de manière « rapide et adéquate » à une potentielle taxation américaine des voitures européennes.
Économie 18-02-2019

L’Europe renforce la surveillance des investissements étrangers

Le Parlement a approuvé la proposition visant à filtrer les investissements étrangers pour mieux surveiller les entreprises des pays tiers souhaitant investir dans les secteurs importants de l’UE.
Économie 15-02-2019

L’UE crée une Autorité du travail pour protéger les travailleurs

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord sur la création d'une nouvelle Autorité européenne du travail pour protéger les droits des travailleurs. Et lancer des enquêtes transfrontalières en cas d’abus potentiels.
Monde 14-02-2019

Bruxelles pointe 23 pays sur sa «liste noire» du blanchiment d’argent

La Commission européenne a inclus l’Arabie saoudite et le Panama à sa liste noire des juridictions qui ne luttent pas assez contre le blanchiment d’argent et le financement des groupes terroristes, malgré les réticences de la France ou de l'Allemagne.
Économie 13-02-2019

Les États membres s’agrippent à leur veto sur la fiscalité

Sous prétexte de souveraineté nationale, les 28 s’opposent à la suppression de  l’unanimité dans l’adoption des législations fiscales.
Économie 12-02-2019

Le gouvernement finlandais renonce au revenu universel

La Finlande a été le premier pays à mener une expérience nationale sur le revenu universel de base. Mais les premiers résultats ne sont pas concluants selon le ministre des Finances, dont la parti conservateur a décidé d'enterrer le sujet.
Concurrence 07-02-2019

Les six arguments pour le rejet de la fusion Alstom-Siemens

La Commission européenne a décidé de bloquer la fusion entre Siemens et Alstom, qui aurait créé un champion européen dans le secteur ferroviaire. L’UE craint l’impact négatif sur le marché européen et les consommateurs.
Brexit 06-02-2019

Les compagnies aériennes doivent se préparer au Brexit

En cas de Brexit sans accord, des milliers d’avions pourraient rester cloués au sol.
Concurrence 05-02-2019

Juncker prépare le terrain pour un veto à la fusion Alstom-Siemens

L’exécutif européen serait sur le point de rejeter la fusion Alstom-Siemens, malgré les pressions françaises et allemandes.
Économie 01-02-2019

Les États-Unis et l’UE renforcent leur coopération en matière de cybersécurité

L’UE et les États-Unis ont décidé d’intensifier leur coopération dans le domaine des normes de cybersécurité. Un rapprochement né de l'inquiétude face aux liens entre les compagnies de télécoms chinoises, comme Huawei, et Pékin
Économie 31-01-2019

Économie et croissance: comment l’UE doit-elle avancer?

L'économie et la croissance feront partie des priorités du prochain Parlement européen, selon  les eurodéputés Sven Giegold (Vert) et Gunnar Hökmark (PPE).
Justice 30-01-2019

La justice européenne donne sa bénédiction au CETA

Le nouveau système de règlement des différends entre investisseurs privés et États inclus dans l’accord commercial entre l’UE et le Canada est compatible avec le droit européen, a conclu l’avocat général de la CJUE.

L’Europe souhaite des élections au Venezuela

Alors que les présidents d’Amérique latine reconnaissent un à un le président autoproclamé au Venezuela, le leader de l’opposition Juan Guaidó, l’UE reste réticente à emboiter le pas des États-Unis et appelle plutôt à des élections libres et crédibles.

Reprise des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis

La Commission européenne veut éliminer les droits de douane des biens industriels entre l'UE et les États-Unis. Mais l'hypothèse de nouveaux droits de douanes américains sur les voitures entraintera une riposte immédiate.