Jorge Valero

03-06-2021

Valdis Dombrovskis : « Nous sommes tout à fait satisfaits des plans de relance présentés »

La Commission européenne a publié mercredi 2 juin son paquet de printemps, qui comprend la recommandation de maintenir la suspension du pacte de stabilité et de croissance – l’instrument permettant de coordonner les politiques budgétaires des pays de l'UE – jusqu’en 2022.
Économie 01-06-2021

La Commission européenne empruntera sur les marchés dès juin pour financer le plan de relance

La Commission européenne a confirmé lundi (31 mai) qu’elle commencerait à emprunter les 800 milliards d’euros nécessaires au financement du plan de relance pour l’Europe d’ici à juin.
Santé 12-05-2021

Pour Stella Kyriakides, AstraZeneca reste un « élément essentiel » du portefeuille vaccinal de l’UE

Après des mois de promesses trahies et d’objectifs contractuels manqués, la Commission européenne a décidé de renforcer son offensive contre la firme pharmaceutique AstraZeneca. Cependant, pour Stella Kyriakides, son vaccin est « un élément essentiel » du portefeuille vaccinal du bloc.
Économie 10-05-2021

L’instrument de relance NextGenerationEU peine à trouver sa véritable nature

Tandis que le doute persiste sur la mise en œuvre du NextGenerationEU à 800 milliards d’euros, la Commission européenne et les experts ont souligné que l’instrument de relance économique ne s’apparentait pas au plan de sauvetage américain.
Économie 29-04-2021

Berlin, Paris, Rome et Madrid souhaitent accélérer la mise en place du Plan de relance

Début de semaine, les ministres des Finances allemand, français, italien et espagnol ont appelé les États membres à soumettre leur plan de relance à la Commission européenne afin d’accélérer l’évaluation des projets d’investissements et de réformes.

Débat sur les subventions : la politique agricole de l’UE dans le viseur de l’OMC

La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré qu’elle souhaitait s’entretenir sur les subventions industrielles de la Chine et les aides publiques octroyées aux agriculteurs afin de renforcer le système commercial multilatéral.

Économie 16-04-2021

Les États membres pressent la Commission d’accélérer l’évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l'UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d'évaluation de deux mois des plans de relance afin d'accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.
Économie 14-04-2021

Sociétés de conseil : le Parlement analysera la facture salée de la Commission

Le Parlement européen examinera les dépenses faramineuses de la Commission européenne dans des contrats avec des sociétés de conseil et proposera une approche différente afin de limiter leur influence dans les réformes structurelles, a révélé la commission CONT.
Économie 02-04-2021

Les eurodéputés questionnent la Commission européenne sur ses liens avec les sociétés de conseil

Un groupe de 73 députés européens a envoyé une lettre à la Commission européenne soulevant des inquiétudes sur les dépenses faramineuses du bloc dans des contrats avec des sociétés de conseil et la participation de celles-ci dans les processus décisionnels.
Économie 01-04-2021

Dividendes et bonus : la BCE et l’AEAPP appellent une nouvelle fois à la prudence

Les régulateurs exhortent les banques et les sociétés d’assurances à rester vigilantes dans les versements de dividendes aux actionnaires et à l’octroi de bonus aux employés, tandis que l’Europe peine encore à consolider sa reprise économique.
Économie 19-03-2021

L’UE s’engage à proposer une loi « équilibrée » sur les chaînes d’approvisionnement

D’ici à la fin de l’année, la Commission européenne devrait proposer de nouvelles règles visant à assujettir les sociétés à des contrôles plus stricts sur fond de respect des droits de l’homme et de l’environnement.
Institutions 19-03-2021

La Cour des comptes européenne examine les contrats passés par la Commission avec des consultants

Entre 2016 et 2019 seulement, la Commission a dépensé plus de 462 millions d'euros dans des contrats avec les auditeurs PwC, EY, KPMG et Deloitte, connus sous le nom de Big Four dans le secteur du conseil, selon des estimations publiées par EURACTIV jeudi.
Économie 18-03-2021

Exclusif : la facture faramineuse de la Commission européenne avec les Big Four

La Commission européenne a dépensé plus de 462 millions d’euros entre 2016 et 2019 dans des contrats avec PWC, KPMG, Deloitte et EY, connus collectivement sous le nom des Big Four, selon des estimations réalisées par Euractiv sur la base de documents officiels.
Économie 08-03-2021

Bruxelles et Washington suspendent les droits de douane pour résoudre le conflit Airbus-Boeing

Vendredi (5 mars), les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne se sont accordés pour lever les barrières douanières mutuellement imposées au cours du contentieux Airbus-Boeing.
Économie 05-03-2021

Le régime européen de réassurance chômage est-il tombé dans l’oubli ?

Le Plan d’action pour le socle européen des droits sociaux, présenté jeudi (4 mars) à la Commission européenne, ne fait pas référence au régime européen de réassurance chômage pourtant soutenu par Bruxelles précédemment.

Économie 05-03-2021

Pour l’UE, il est « discriminatoire » de demander aux futurs employés de révéler leurs anciens salaires

La commissaire européenne pour l’égalité, Helena Dalli, a présenté jeudi (4 mars) le premier cadre réglementaire paneuropéen visant à contraindre les sociétés à rendre publics les salaires de chacun de leurs employés en fonction du type de travail et du genre.
Économie 17-02-2021

La Turquie aura jusqu’à mai si elle souhaite éviter la liste noire européenne des paradis fiscaux

L’Union européenne a décidé de ne pas inclure la Turquie dans sa liste noire des paradis fiscaux, ont indiqué plusieurs diplomates mardi (16 février), et ce après la promesse d’Ankara de simplifier les échanges d’informations fiscales.
Économie 16-02-2021

Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à prendre les rênes de l’OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée directrice de l'OMC lundi 15 février. En tant que première femme africaine à ce poste, elle reprend le flambeau d’une organisation qui nécessite des réformes pour surmonter les défis à l’horizon et les tensions commerciales.
Économie 16-02-2021

Les investisseurs sont « préoccupés » par le déploiement du fonds de relance de l’UE

L'argent du fonds européen de 750 milliards d'euros pour la recherche sur les coronavirus pourrait commencer à être versé aux États membres avant l'été. Mais les investisseurs s'inquiètent.
Avenir de l'UE 03-02-2021

Le contrôle de l’UE sur les exportations de vaccins jette un pavé dans la mare

Les commissaires européens concernés n’ont pas été consultés et les cabinets ont eu moins de 30 minutes pour une « vérification rapide » avant que le mécanisme de contrôle des exportations de vaccins proposé par l’UE ne soit présenté aux journalistes vendredi dernier (29 janvier).
Santé 02-02-2021

La Commission souhaite 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour contrer la pandémie

La Commission européenne a déclaré qu’elle tirerait parti des marges budgétaires de l’UE afin de contrôler les progrès des campagnes de vaccination, des études de pharmacovigilance et de la lutte contre les nouveaux variants de la Covid-19.

Économie 27-01-2021

Paolo Gentiloni demande plus de participation de la part des syndicats dans les plans de relance nationaux

La crise économique causée par le Covid-19 est devenue une crise sociale, a déclaré le commissaire aux affaires économiques Paolo Gentiloni, appelant les syndicats à participer davantage à l’élaboration des plans de relance nationaux.
Économie 26-01-2021

Comment mettre en œuvre la taxonomie européenne sur la finance verte ?

La disponibilité de meilleures données est perçue comme l’un des plus grands défis dans la mise en place de la taxonomie européenne sur la finance verte, d’après une étude menée par la Fédération bancaire européenne et le PNUE.

Économie 20-01-2021

Plus de clarté et d’ambition dans les plans de relance nationaux

Les États membres devraient inclure davantage d’objectifs et des réformes plus ambitieuses dans leur plan de relance afin de pouvoir bénéficier des fonds européens prévus dans le plan de relance pour l’Europe, a signalé la Commission européenne mardi (19 janvier).
Contribuer