Jorge Valero

14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Économie 11-01-2019

La Commission soupçonne les Pays-Bas de complaisance envers Nike

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les Pays-Bas ont enfreint les règles européennes. Au terme de montages complexes, Nike paie très peu d'impôts en Europe.
Brexit 09-01-2019

L’UE envisage de laisser du temps aux compagnies aériennes en cas de Brexit sans accord

L’UE ne clouera pas tout de suite au sol les vols intra-européens opérés par les compagnies aériennes britanniques après le 29 mars si le Royaume-Uni n'a pas ratifié l'accord du Brexit.
Économie 24-12-2018

L’OCDE appelle à plus de redistribution

L’OCDE appelle les gouvernements à faire plus attention aux conséquences de leurs politiques. Et à soutenir les parties de la population qui pourraient être confrontés à de nouvelles taxes.  
Brexit 20-12-2018

Le Brexit menace de clouer au sol plusieurs compagnies aériennes

Un Brexit sans accord pourrait clouer au sol les avions d’Aer Lingus, d’Iberia et de Vueling.
Économie 19-12-2018

Où en est l’Europe sociale ?

Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?
Concurrence 19-12-2018

19 États membres partants pour créer des champions européens

Les gouvernements de 19 États membres proposent de modifier les règles antimonopole de l’UE. Objectif : favoriser l’émergence de géants industriels européens capables de faire face aux mastodontes chinois et américains.

Xi Jinping ne rassure pas les Européens sur le conflit commercial avec les États-Unis

Le discours du président chinois, Xi Jinping, le 18 décembre n'a pas apaisé les tensions commerciales du pays avec les États-Unis. Les Européens s’inquiètent des conséquences sur le commerce mondial.
Économie 19-12-2018

Plus que 2 siècles pour parvenir à l’égalité hommes-femmes…

La réduction des inégalités hommes-femmes au travail progresse lentement. Au rythme actuel, il faudrait 202 ans pour atteindre la parité économique, selon une étude du Forum économique mondial.
Politique 13-12-2018

Le spectre d’un Brexit sans accord plane sur le sommet européen

Les dirigeants européens se réunissent le 13 décembre pour tenter de répondre aux inquiétudes britanniques sur l’accord de retrait de l’Union. Face à l’incertitude, l’UE intensifie ses préparations à un Brexit sans accord.
Économie 27-11-2018

La BCE appelle à la finalisation de l’union monétaire dans un monde «instable»

Le Président de la BCE, Mario Draghi, a appelé à finaliser le cadre de la zone euro et à réduire les divergences entre les États de l’Est et de l’Ouest afin de protéger l’euro dans un monde « instable ».
Économie 05-11-2018

Une dizaine de pays mènent la fronde pour durcir le mécanisme de stabilité

Certains pays, comme les Pays-Bas, souhaitent rendre le Mécanisme européen de stabilité plus strict, alors que d’autres, comme l’Espagne, prônent une certaine flexibilité.  

Chine-USA : un conflit économique et non pas commercial

La guerre commerciale en cours est un instrument de guerre froide économique lancé par les États-Unis pour réprimer la Chine et pourrait mener à la fragmentation des systèmes économiques et financiers mondiaux, prévient Alicia García-Herrero, du think tank Bruegel.
Économie 29-10-2018

Mario Draghi confiant sur le budget de l’Italie

Le président de la BCE, Mario Draghi, est convaincu qu’un accord sur le budget de Rome pour l'année prochaine sera bientôt conclu.  
Économie 19-10-2018

Le sommet de l’euro assombri par le budget italien

La Commission a mis en cause les efforts de plusieurs États membres, qui ne limitent pas assez leur déficit. L’Italie affiche quant à elle un dérapage budgétaire sans précédent.
Économie 19-10-2018

Juncker ne peut accepter le budget italien

Jean-Claude Juncker a déclaré le 16 octobre aux médias italiens qu'il ne pouvait accepter les dépenses supplémentaires budgétées par le gouvernement italien, par peur de se faire « insulter » par les autres États membres.
Concurrence 18-10-2018

Bruxelles et Washington s’arrachent les cheveux sur les tarifs douaniers

Américains et Européens se reprochent mutuellement le manque d’avancées dans les négociations commerciales en cours. Ce qui ravive la possibilité d’une taxe sur les voitures européennes.
Économie 16-10-2018

À Bruxelles, le budget italien est sur la sellette

Pour la première fois depuis que les règles adoptées après la crise sont en vigueur, la Commission pourrait refuser une proposition de budget, celle de l’Italie.
Économie 09-10-2018

La Commission européenne se prépare à rejeter le budget italien

Pour la première fois, la Commission européenne va rejeter le budget présenté par un des États membres. A moins que Rome le modifie pour limiter son déficit.  
Avenir de l'UE 05-10-2018

La Cour des Comptes met en garde l’UE contre les paroles en l’air

Klaus-Heiner Lehne, président de la Cour des Comptes européenne (CCE), regrette que les institutions ne cessent de s'engager sur des projets qu'elles ne financent pas au final.    
Économie 03-10-2018

Les ministres des finances veulent de nouvelles mesures anti-blanchiment

Le conseil Écofin a largement soutenu la proposition de la Commission de donner plus de pouvoirs à l’Autorité bancaire européenne pour enquêter sur de possibles cas de blanchiment d’argent dans l’UE.
Économie 03-10-2018

Les ministres approuvent la TVA réduite pour les livres électroniques

Les ministres des Finances ont décidé d’autoriser les États à décider s’ils veulent réduire ou supprimer la TVA sur les livres électroniques et la presse en ligne.
Économie 02-10-2018

Rome appelée à revoir son budget 2019

Les ministres des Finances de la zone euro et la Commission européenne appellent le gouvernement italien à respecter les règles budgétaires de l’UE. Ils estiment que le plan budgétaire présenté par Rome met en danger la stabilité de la région.
Élections 28-09-2018

Dijsselbloem: «revenir en politique ? Dans une autre vie !»

L’ancien président de l’Eurogroupe et ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, exclut pour l'instant de revenir en politique. Mais il soutient le mouvement de la plateforme progressiste autour d'Emmanuel Macron.