Jorge Valero

Marke Rutte, le Premier ministre néerlandais, mène le front des "frugaux". Photo EUCO
Avenir de l'UE 21-02-2020

Comment les « quatre radins » font patiner les négociations sur le budget

Ils s’appellent eux-mêmes les « frugal four », ou quatre radins : les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et la Suède ne veulent pas consacrer plus d’1 % de leur PIB au budget européen. Le budget pluriannuel, pour la période 2021-2027, est en sursis.
Économie 21-02-2020

L’UE rêve d’un espace unique pour les cartes bancaires européennes

La Commission présentera cet automne une stratégie destinée à instaurer un marché européen intégré des paiements. Le but : faciliter l'utilisation des services de paiement nationaux en Europe et réduire la dépendance vis-à-vis des opérateurs tels que Visa ou Mastercard.
Économie 21-02-2020

Le Parlement européen durcit le ton sur le budget de l’UE

Le Parlement européen veut un budget de l'UE ambitieux et  être davantage impliqué dans la prise de décisions post-Brexit. Sous peine de rejeter cet instrument financier clé.
Économie 17-02-2020

Margrethe Vestager s’alarme des dérives de la reconnaissance faciale

L’identification automatique que permet la technologie de la reconnaissance faciale est illégale en vertu du régime de protection des données européen, signale la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Margrethe Vestager.
Économie 17-02-2020

Bruxelles esquisse les grandes lignes de l’espace unique de données

D’ici à la fin de la décennie, l’UE entend créer un véritable marché unique des données qui soit en accord avec sa puissance économique. La Commission expose sa stratégie dans un document qu’Euractiv a pu consulter.
Climat 13-02-2020

Le sort du Green Deal suspendu au vote du budget européen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prévenu que le « Green deal » se solderait par un échec si les États membres refusaient d’octroyer des fonds suffisants aux régions et aux travailleurs touchés par la transition climatique.

Des États membres réclament de la transparence sur les négociations commerciales avec les États-Unis

Certains États membres, qui s’estiment trop peu informés, s’inquiètent de la tournure que prennent les discussions commerciales avec les États-Unis. Ils se disent « nerveux » sur le contenu de l'accord.
Économie 07-02-2020

Bruxelles veut revoir le pacte de stabilité pour faciliter les investissements verts

La Commission européenne a lancé une consultation avec les États membres, le Parlement européen et d’autres intervenants pour réviser le pacte de stabilité et de croissance, qui détaille les règles fiscales de l’UE

Le coronavirus compromet la signature d’un accord entre l’UE et la Chine en 2020

La conclusion d’un accord commercial UE-Chine cette année pourrait poser un « réel défi », et l’épidémie de coronavirus, qui oblige les deux parties à annuler plusieurs rounds de négociations, rend le processus encore plus difficile.
Brexit 05-02-2020

Le risque de retour aux frontières plane sur Gibraltar et l’Espagne

Une frontière physique entre Gibraltar et l’Espagne sera à nouveau érigée le 1er janvier 2021, à moins que le Royaume-Uni et la Commission européenne ne se mettent d’accord sur un accord spécifique, qui devra aussi être approuvé par Madrid.
Santé 30-01-2020

L’équipe de football de Wuhan vient s’entraîner à Malaga et échappe au coronavirus

Alors que Wuhan Zall, l’équipe de football de la ville chinoise à l’épicentre du coronavirus, arrive à Malaga pour s’entraîner, l’UE rapatrie plusieurs centaines de citoyens de la province placée en quarantaine.

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
Économie 10-12-2019

Le libra sera-t-il approuvé en 2020 ?

La devise numérique sponsorisée par Facebook est déterminée à recevoir l’approbation de régulateurs européens l’année prochaine, malgré les nombreuses inquiétudes des ministres européens des Finances.
Économie 04-12-2019

L’UE fait bloc face aux États-Unis sur la « taxe GAFA » française

Bruxelles veut régler « à l’amiable » le différend avec les États-Unis sur la taxe numérique française. Mais si Washington impose des tarifs douaniers à Paris, la riposte sera unanime.
Économie 03-12-2019

La Finlande propose un budget de l’UE moins ambitieux que prévu

La présidence finlandaise du Conseil de l’UE a proposé un budget égal à 1,06 % du revenu national brut (RNB) du bloc pour 2021-2027, un chiffre en dessous de l’objectif du Parlement européen et de la Commission européenne. Le cadre de...
Brexit 27-11-2019

Les États membres donnent leur aval à une Commission sans représentant britannique

Même privé de commissaire britannique, le nouvel exécutif européen pourra entrer en fonction. Les États membres en ont décidé ainsi, en dépit des problèmes juridiques que pourrait devoir affronter le collège pour avoir pris des libertés avec la loi.
Économie 19-11-2019

Angela Merkel fait fi des appels à la relance budgétaire

L’Europe a appelé la chancelière allemande, Angela Merkel à augmenter les dépenses publiques afin d’éviter l’austérité qui a aggravé la crise de l’euro, mais cette dernière ne s’y est pas pliée.
Économie 13-11-2019

L’UE estime qu’il est urgent d’attendre sur le Libra

La Commission européenne appelle à une approche « proportionnée » et différenciée de la réglementation des monnaies numériques, y compris le Libra de Facebook.
Économie 12-11-2019

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.
Économie 07-11-2019

L’UE veut être en mesure de bloquer la monnaie virtuelle de Facebook

L'Europe est prête à « empêcher le développement » de monnaies numériques risquées, jusqu'à ce que tous les sujets de préoccupation aient été pris en compte, stipule un projet de texte que les ministres des Finances européens vont examiner.
Économie 28-10-2019

La « dernière volonté » de Mario Draghi : un budget pour la zone euro

Mario Draghi, le président sortant de la Banque centrale européenne, a souligné dans sa conférence de presse d'adieu du 24 octobre que l’élaboration d’un véritable budget de la zone euro, doté d’un « volume adéquat », constituait une priorité absolue.
23-10-2019

La Commission demande aux États membres de poursuivre l’ajustement de leur économie

La Commission européenne a envoyé des lettres aux États membres qui risquent de ne pas atteindre leurs objectifs fiscaux pour 2020. Bruxelles souhaite être tenue informée de près sur la façon dont ils planifient d’équilibrer leurs finances publiques.
Avenir de l'UE 21-10-2019

Un sommet pour rien sur le budget à long terme de l’UE

Les dirigeants européens n'ont pas réussi à aplanir leurs divergences sur le budget 2021-2027. Les États membres sont restés inflexibles sur le volume et les priorités des dépenses de l'Union.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.