Jorge Valero

Économie 02-04-2020

Fonds corona à 100 milliards d’euros : mode d’emploi

D’après une ébauche de proposition consultée par Euractiv, les États membres fourniront jusqu’à 100 milliards d’euros de garanties pour créer un fonds temporaire de soutien aux travailleurs des pays durement touchés par le coronavirus, comme l’Italie et l’Espagne.
Avenir de l'UE 02-04-2020

L’assurance-chômage européenne à l’agenda de l’Eurogroupe

La semaine prochaine, la Commission compte présenter un système de réassurance chômage paneuropéen aux ministres des Finances de l’UE, afin de soutenir les États membres les plus affectés par le coronavirus.
Économie 31-03-2020

Bruxelles anticipe une récession plus grave qu’en 2009

La crise économique causée par le coronavirus promet d’être plus profonde que la grande récession de 2009, d’après un document interne de la Commission européenne qu’Euractiv a pu consulter.
Économie 31-03-2020

Les paiements par carte préférables pour lutter contre la pandémie

Les autorités encouragent les paiements électroniques par mesure de sécurité afin de limiter les contacts sociaux et contenir la propagation du coronavirus.
Économie 27-03-2020

Désaccord flagrant entre chefs d’Etat sur la réponse économique au coronavirus

Les dirigeants européens n’ont pas trouvé de consensus sur les mesures de relance à mettre en œuvre pour contrer les effets de la pandémie. Les pays du Nord ne veulent pas des « obligations corona » réclamées certains États membres.
Santé 23-03-2020

L’UE transfère les aides chinoises à l’Italie pour lutter contre la pandémie

L’UE remettra l’entièreté d’un colis d’équipement de secours chinois à l’Italie, qui fait face à la situation d’urgence sanitaire la plus grave parmi tous les États membres, selon des fonctionnaires européens.
Économie 20-03-2020

L’Allemagne et les Pays-Bas « ouverts » aux « obligations corona »

Les deux des plus fervents opposants à l’émission d’une dette commune dans la zone euro, l’Allemagne et les Pays-Bas, sont ouverts à l’idée d’émettre de nouvelles euro-obligations pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire.
Économie 18-03-2020

Un« plan de sauvetage » européen pour octroyer des aides d’État

La Commission  a mis au point une série de mesures temporaires pour approuver plus rapidement les aides d’État en réponse au coronavirus. La mesure avait aussi été mise en place lors de la crise financière de 2008.
Santé 17-03-2020

Les pays de la zone euro mobilisent 120 milliards d’euros contre le coronavirus

Les pays de la zone euro vont consacrer environ 1 % de leur PIB (120 milliards d'euros) à la lutte contre l’impact économique du coronavirus. Mais ils restent divisés sur la question d’un programme de relance budgétaire commun.
Santé 11-03-2020

L’UE mobilise 25 milliards d’euros pour atténuer le choc économique du coronavirus

Les institutions et les États membres de l'UE ont décidé d'assouplir la réglementation sur les dépenses de l'UE et de mobiliser au moins 25 milliards d'euros pour faire face aux retombées économiques du COVID-19.
Santé 10-03-2020

La Commission tente d’assurer la survie des entreprises face au coronavirus

L’exécutif européen prend des mesures drastiques pour s’assurer que les grosses entreprises et les PME résistent à l’impact économique du coronavirus, a déclaré Thierry Breton, le commissaire européen à l’industrie.

Ursula von der Leyen veut repartir du bon pied avec les États-Unis

La présidente de la Commission estime que le moment est « opportun » pour améliorer la relation UE-États-Unis, sans préciser quand elle présenterait une offre commerciale à Donald Trump afin d’éviter de nouveaux droits de douane.
Économie 06-03-2020

Coronavirus : les ministres des Finances de l’UE estiment qu’il est urgent d’attendre

Les ministres des Finances de l’Union européenne ont promis une réponse coordonnée pour faire face à l’impact économique du coronavirus. Mais ils ne prendront aucune décision avant la mi-mars au plus tôt.
Avenir de l'UE 24-02-2020

Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord

Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prochain budget sur sept ans. Les contributeurs nets refusent d’augmenter les dépenses, et veulent réduire le budget alloué à l’agriculture et aux régions les plus pauvres.
Marke Rutte, le Premier ministre néerlandais, mène le front des "frugaux". Photo EUCO
Avenir de l'UE 21-02-2020

Comment les « quatre radins » font patiner les négociations sur le budget

Ils s’appellent eux-mêmes les « frugal four », ou quatre radins : les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et la Suède ne veulent pas consacrer plus d’1 % de leur PIB au budget européen. Le budget pluriannuel, pour la période 2021-2027, est en sursis.
Économie 21-02-2020

L’UE rêve d’un espace unique pour les cartes bancaires européennes

La Commission présentera cet automne une stratégie destinée à instaurer un marché européen intégré des paiements. Le but : faciliter l'utilisation des services de paiement nationaux en Europe et réduire la dépendance vis-à-vis des opérateurs tels que Visa ou Mastercard.
Économie 21-02-2020

Le Parlement européen durcit le ton sur le budget de l’UE

Le Parlement européen veut un budget de l'UE ambitieux et  être davantage impliqué dans la prise de décisions post-Brexit. Sous peine de rejeter cet instrument financier clé.
Économie 17-02-2020

Margrethe Vestager s’alarme des dérives de la reconnaissance faciale

L’identification automatique que permet la technologie de la reconnaissance faciale est illégale en vertu du régime de protection des données européen, signale la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Margrethe Vestager.
Économie 17-02-2020

Bruxelles esquisse les grandes lignes de l’espace unique de données

D’ici à la fin de la décennie, l’UE entend créer un véritable marché unique des données qui soit en accord avec sa puissance économique. La Commission expose sa stratégie dans un document qu’Euractiv a pu consulter.
Climat 13-02-2020

Le sort du Green Deal suspendu au vote du budget européen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prévenu que le « Green deal » se solderait par un échec si les États membres refusaient d’octroyer des fonds suffisants aux régions et aux travailleurs touchés par la transition climatique.

Des États membres réclament de la transparence sur les négociations commerciales avec les États-Unis

Certains États membres, qui s’estiment trop peu informés, s’inquiètent de la tournure que prennent les discussions commerciales avec les États-Unis. Ils se disent « nerveux » sur le contenu de l'accord.
Économie 07-02-2020

Bruxelles veut revoir le pacte de stabilité pour faciliter les investissements verts

La Commission européenne a lancé une consultation avec les États membres, le Parlement européen et d’autres intervenants pour réviser le pacte de stabilité et de croissance, qui détaille les règles fiscales de l’UE

Le coronavirus compromet la signature d’un accord entre l’UE et la Chine en 2020

La conclusion d’un accord commercial UE-Chine cette année pourrait poser un « réel défi », et l’épidémie de coronavirus, qui oblige les deux parties à annuler plusieurs rounds de négociations, rend le processus encore plus difficile.
Brexit 05-02-2020

Le risque de retour aux frontières plane sur Gibraltar et l’Espagne

Une frontière physique entre Gibraltar et l’Espagne sera à nouveau érigée le 1er janvier 2021, à moins que le Royaume-Uni et la Commission européenne ne se mettent d’accord sur un accord spécifique, qui devra aussi être approuvé par Madrid.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.