Karolina Zbytniewska

Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Politique 19-12-2018

Manfred Weber : «Macron se plaint d’Orban dans les médias mais pas au Conseil européen»

Pour le Parti populaire européen, il est évident que les principes d’état de droit doivent être défendus, estime son chef de file, Manfred Weber, qui assure à Euractiv Pologne qu’il n’y aura pas d’exception pour Viktor Orbán.
Politique 23-08-2018

Varsovie fait expulser une militante des droits de l’Homme

Une militante des droits de l’Homme ukrainienne s’est vu refuser l’entrée dans l’espace Schengen, suite à une demande de la Pologne. Une mesure de représailles de la part d’un gouvernement irrité par les critiques, selon l'intéressée.  
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Élections 09-04-2018

La Hongrie d’Orban, un État mafieux

Alors que Viktor Orban et de son parti Fidesz ont remporté les élections législatives en Hongrie, Balint Magyar n'hésite pas à décrire la Hongrie comme un État mafieux. Une interview réalisée par notre partenaire Euractiv Pologne.  
Justice 06-04-2018

« L’aile dure du PiS déteste les femmes »

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement. Un article d’Euractiv Pologne.
Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Politique 04-09-2017

Timmermans se dit ouvert au dialogue face à la Pologne

Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a discuté de l’État de droit en Pologne avec des membres de la commission LIBE du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Migrations 28-08-2017

Varsovie campe sur sa position sur la question des réfugiés

La relocalisation des migrants a beau atteindre un record cette année, la Pologne et la Hongrie refusent toujours catégoriquement de participer aux efforts européens. Un article d’Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 21-07-2017

Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême

La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.
Justice 18-07-2017

En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice

Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.
Économie 16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 04-04-2017

«Le groupe de Visegrád est en plein déclin »

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie se concentrent sur des objectifs communs négatifs et anti-européens, regrette l’ancien Premier ministre tchèque. Une dynamique qui fait reculer leur influence. Une interview d'Euractiv Pologne.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

Pour les Tatars, la répression et la peur n’auront qu’un temps en Crimée

Les régimes d’occupation ne peuvent rester au pouvoir que grâce à la répression et à la peur, estime Mustafa Dzhemilew, dirigeant tatar de Crimée et ancien dissident soviétique. Un article d'Euractiv Pologne.
Justice 10-02-2017

«La Roumanie connait une deuxième révolution démocratique»

Les manifestations qui déferlent dans les rues roumaines depuis le 29 janvier ont dégénéré en réelle insurrection sociale, comme il n’y en a plus eu depuis la chute du communisme en Europe de l’Est, en 1989. Un article d’EURACTIV Pologne.
Jerzy Buzek
Climat 08-12-2015

Jerzy Buzek: «La Pologne devrait dépendre du charbon qu’elle a en abondance»

Le charbon devrait continuer d'être la base du mix énergétique de la Pologne, selon l'ancien premier ministre Jerzy Buzek, puisque les nouvelles technologies permettent de rendre cette énergie plus propre. 

Les attentats de Paris renforcent le sentiment anti-réfugiés

Le passeport syrien de l'un des assaillants morts lors des attentats du 13 novembre pourrait bien changer l'attitude des Européens face aux réfugiés. Un article du réseau EURACTIV.
Politique 11-05-2015

Un eurodéputé conservateur en tête des élections présidentielles en Pologne

Andrzej Duda, eurodéputé de droite réticent à l’entrée de la Pologne dans la zone euro, a crée la surprise, au premier tour des élections présidentielles
Alessandro de Pedys

Ambassadeur italien : « L’immigration illégale est désormais au programme de l’UE »

Pour Alessandro de Pedys, l'ambassadeur d'Italie en Pologne, la présidence italienne de l'UE aura permis une véritable prise de conscience des pays européens sur les enjeux de la lutte contre l'immigration illégale, jusqu'ici laissée à la charge des pays situés en première ligne. 
Rebecca Harms [Website of Green/EFA group]

Rebecca Harms: Oettinger a torpillé la politique d’indépendance énergétique de l’UE

Günther Oettinger,  l’actuel commissaire à l’Énergie,  a torpillé les projets qui auraient pu permettre des économies d'énergie, la création d'emplois, mais aussi une action contre le changement climatique plus efficace, selon Rebecca Harms, présidente du groupe des Verts et de l'Alliance libre européenne. Une interview d’EURACTIV Pologne.
Ewa Kopacz
Europe centrale 17-09-2014

La nouvelle première ministre polonaise, dame de fer ou marionnette ?

Le prochain président du Conseil, Donald Tusk, entrera en fonction le 1er décembre. Ewa Kopacz, sa remplaçante au poste de premier ministre, a la lourde tâche de mettre sur pied un nouveau gouvernement. Un article d'EURACTIV Pologne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.