Karolina Zbytniewska

Pologne. L’état de droit et l’avortement ne font pas bon ménage
Un referendum sur l’avortement au vu des circonstances actuelles ne permettrait pas d’amorcer une discussion réelle et approfondie, d’après le médiateur polonais des droits civiques Adam Bodnar. Un entretien d’Euractiv Pologne.
Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite
Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Manfred Weber : «Macron se plaint d’Orban dans les médias mais pas au Conseil européen»
Pour le Parti populaire européen, il est évident que les principes d’état de droit doivent être défendus, estime son chef de file, Manfred Weber, qui assure à Euractiv Pologne qu’il n’y aura pas d’exception pour Viktor Orbán.
Varsovie fait expulser une militante des droits de l’Homme
Une militante des droits de l’Homme ukrainienne s’est vu refuser l’entrée dans l’espace Schengen, suite à une demande de la Pologne. Une mesure de représailles de la part d’un gouvernement irrité par les critiques, selon l'intéressée.
Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation
Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
La Hongrie d’Orban, un État mafieux
Alors que Viktor Orban et de son parti Fidesz ont remporté les élections législatives en Hongrie, Balint Magyar n'hésite pas à décrire la Hongrie comme un État mafieux. Une interview réalisée par notre partenaire Euractiv Pologne.
« L’aile dure du PiS déteste les femmes »
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement. Un article d’Euractiv Pologne.
David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »
Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Timmermans se dit ouvert au dialogue face à la Pologne
Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a discuté de l’État de droit en Pologne avec des membres de la commission LIBE du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Varsovie campe sur sa position sur la question des réfugiés
La relocalisation des migrants a beau atteindre un record cette année, la Pologne et la Hongrie refusent toujours catégoriquement de participer aux efforts européens. Un article d’Euractiv Pologne.
Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême
La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.
En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice
Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.
«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»
99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.
«Le groupe de Visegrád est en plein déclin »
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie se concentrent sur des objectifs communs négatifs et anti-européens, regrette l’ancien Premier ministre tchèque. Une dynamique qui fait reculer leur influence. Une interview d'Euractiv Pologne.
Prague appelle à une immigration «différente»
Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington
Pour les Tatars, la répression et la peur n’auront qu’un temps en Crimée
Les régimes d’occupation ne peuvent rester au pouvoir que grâce à la répression et à la peur, estime Mustafa Dzhemilew, dirigeant tatar de Crimée et ancien dissident soviétique. Un article d'Euractiv Pologne.
«La Roumanie connait une deuxième révolution démocratique»
Les manifestations qui déferlent dans les rues roumaines depuis le 29 janvier ont dégénéré en réelle insurrection sociale, comme il n’y en a plus eu depuis la chute du communisme en Europe de l’Est, en 1989. Un article d’EURACTIV Pologne.
Jerzy Buzek: «La Pologne devrait dépendre du charbon qu’elle a en abondance»
Le charbon devrait continuer d'être la base du mix énergétique de la Pologne, selon l'ancien premier ministre Jerzy Buzek, puisque les nouvelles technologies permettent de rendre cette énergie plus propre.
Les attentats de Paris renforcent le sentiment anti-réfugiés
Le passeport syrien de l'un des assaillants morts lors des attentats du 13 novembre pourrait bien changer l'attitude des Européens face aux réfugiés. Un article du réseau EURACTIV.
Un eurodéputé conservateur en tête des élections présidentielles en Pologne
Andrzej Duda, eurodéputé de droite réticent à l’entrée de la Pologne dans la zone euro, a crée la surprise, au premier tour des élections présidentielles
Ambassadeur italien : « L’immigration illégale est désormais au programme de l’UE »
Pour Alessandro de Pedys, l'ambassadeur d'Italie en Pologne, la présidence italienne de l'UE aura permis une véritable prise de conscience des pays européens sur les enjeux de la lutte contre l'immigration illégale, jusqu'ici laissée à la charge des pays situés en première ligne.![Rebecca Harms [Website of Green/EFA group]](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/10/rebecca_harms.jpeg)
Rebecca Harms: Oettinger a torpillé la politique d’indépendance énergétique de l’UE
Günther Oettinger, l’actuel commissaire à l’Énergie, a torpillé les projets qui auraient pu permettre des économies d'énergie, la création d'emplois, mais aussi une action contre le changement climatique plus efficace, selon Rebecca Harms, présidente du groupe des Verts et de l'Alliance libre européenne. Une interview d’EURACTIV Pologne.