Le recours aux médicaments sans ordonnance pour soigner les maladies bénignes reste marginal en France. A l’inverse, dans le reste de l’Europe, l’automédication progresse, notamment grâce à la vente en ligne.
Après trois échecs, l’Albanie a enfin obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Les ministres des Affaires européennes se sont finalement entendus pour entamer le processus.
Les ressources minérales marines profondes offrent une capacité importante d’exploration, notamment dans le Pacifique. Mais leur exploitation pourrait impacter la biodiversité.
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à la santé appelle la communauté internationale à se mobiliser pour limiter le développement de l’obésité. Il montre du doigt les industriels.
10 ans après l'intégration des pays d'Europe de l'Est, l'Albanie toque à son tour à la porte de l'UE. Les derniers arrivés au sein de l'Union se réjouissent de ce «succès collectif».
Des chercheurs américains relancent le débat sur les effets secondaires des statines, en s'interrogeant sur l'activité physique. Menée par des universitaires de l’État de l’Oregon, l’étude sous-tend que les hommes de plus de 65 ans sous statines seraient moins actifs.
40 députés et sénateurs français ont signé un appel à durcir l'interdiction de produits chimiques nuisibles aux abeilles. Une proposition de résolution sera prochainement déposée au Sénat pour interdire totalement les néonicotinoïdes en Europe.
La banque française est menacée d’une amende colossale par la justice américaine qui pourrait affecter la zone euro selon le président de l'Eurogroupe, Jeroen Djisselbloem. Le gouvernement français menace de remettre en question le partenariat transatlantique si cette menace était mise à exécution.
Alors que le doute plane toujours sur l'identité du futur président de la Commission, deux think thank analysent les dernières nominations à la tête de l'exécutif européen pour identifier les critères susceptibles de faire pencher la balance.
Le Comité européen du risque systémique pointe du doigt le poids du secteur bancaire européen. Trop nombreuses, trop influentes et trop déséquilibrées, les banques européennes pénaliseraient la croissance.
Le manque de couverture médiatique des élections européennes notamment à la TV, a été largement pointé du doigt pendant et après la campagne des élections européennes. Le CSA considère que les chaînes publiques ont suffisamment parlé de ce scrutin.
Les différents partis politiques du Parlement européen ont largement exprimé leurs inquiétudes face à l’attitude des chefs d'Etat et de gouvernement européen sur le choix du futur président de la Commission.
La relation entre tabac et maladies cardiovasculaires est méconnue est pourtant elle est bien réelle. 80 % des victimes d’un infarctus, de moins de 45 ans sont fumeurs.
Selon le géologue Patrice Christmann, l'exploitation de terres rares pourrait être plus importante en France. Source d’emplois qualifiés, ces terres et métaux rares font l'objet d'un travail d'experts au niveau européen qui sera présenté le 13 octobre prochain à Milan.
Les maladies cardiovasculaires progressent rapidement au Maghreb en raison du stress et d’une mauvaise hygiène de vie. Il s’agit d’un double fardeau pour ces pays encore touchés par des maladies transmissibles.
Les professionnels de la viande en France dénoncent les négociations commerciales transatlantiques. L'importation de viande bovine américaine dans l’UE menacerait les consommateurs et les emplois du secteur.
Alors que les gouvernements européens taillent dans leurs dépenses d’assurances maladie, le recours au numérique permet de réduire les coûts. L’e-santé est plébiscitée par la Commission, notamment dans le traitement des maladies chroniques.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à avancer sur l'harmonisation fiscale et sociale au sein de la zone euro. Pour l’assemblée consultative française, il s'agit du levier le plus efficace pour promouvoir l'Europe sociale.
À moins de deux semaines du scrutin européen, les candidats s’accordent largement sur la nécessité d'une politique européenne énergétique plus ambitieuse. Mais la question d'un mix énergétique commun aux Vingt-huit fait encore débat.
Sur 100 000 accidents cardiovasculaires annuels, près de 20 000 touchent des individus de moins de 45 ans. Pourtant dans l’inconscient collectif les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie ne concernent pas les jeunes.
Moins protégées, moins bien dépistées et plus exposées, les femmes sont les premières touchées par les maladies cardiovasculaires, responsables de 42 % des décès féminins en Europe.
Le parti d'Olivier Besancenot ne fera finalement pas de listes communes avec le Front de gauche pour les élections européennes, malgré plusieurs tentatives de rapprochement.