Laura Pérez-Cejuela

Les réformes prévues par les plans de relance nationaux sont insuffisantes, selon Bruxelles
La Commission européenne estime que de nombreux pays européens n'ont pas encore trouvé le bon équilibre entre les réformes et les investissements dans le cadre de leurs plans de relance. Certains se concentrent fortement sur les seconds au détriment des premières. Un article d’Euroefe.
Bruxelles va investir 416 millions d’euros dans l’achat de deux nouveaux vaccins
La Commission européenne a décidé d’investir 416 millions d'euros dans des contrats avec les laboratoires Valneva et Novavax pour se procurer leurs vaccins contre le Covid-19, ce qui portera à huit le nombre de vaccins disponibles pour les pays de l'UE. Un article d’Euroefe.
La présidence de l’UE planche sur le lien entre respect de l’État de droit et accès aux fonds européens
L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’UE, va présenter une proposition permettant de lier le versement des fonds européens, issus du budget ou du nouveau Fonds de relance, au respect de l'État de droit. Un article d’Euroefe.
Le COVID-19 et le Brexit poussent l’UE à faire avancer l’union des marchés des capitaux
La Commission européenne a présenté un plan visant à faire progresser l'intégration des marchés des capitaux dans l’UE, une tâche en suspens depuis longtemps, mais qui gagne en urgence en raison de la pandémie et du Brexit. Un article d’Euroefe.
Bruxelles propose son premier règlement sur les cryptomonnaies
Pour la première fois, la Commission européenne a présenté une proposition visant à réglementer toutes les monnaies numériques au sein de l'Union européenne. Celles-ci devront notamment offrir des garanties en fonction de leur niveau de risque. Un article d’Euroefe.
L’Eurogroupe est largement favorable à l’activation du mécanisme européen de stabilité
Les ministres de l'Économie et des Finances de la zone euro sont favorables à l’activation du mécanisme européen de stabilité afin d’octroyer un financement spécifique aux pays qui luttent contre la pandémie. Un article d'Euroefe.
La réforme de la zone euro s’enlise une fois de plus
Les ministres de l'Économie et des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à finaliser un accord sur d’importantes mesures négociées dans le cadre de la réforme de l’Union économique et monétaire. Un article d'Euroefe.
La BCE s’inquiète des risques d’un Brexit sans accord pour la zone euro
Alors que les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois l’accord de retrait de Theresa May, la BCE s’inquiètent des conséquences d’un Brexit sans accord pour la croissance économique en zone euro. Un article de notre partenaire EuroEfe
Le Parlement dénonce des mesures insuffisantes contre l’évasion et la fraude fiscale
Le Parlement a approuvé en plénière un rapport demandant aux institutions et pays de l’UE d’adopter des mesures contre le blanchiment de capitaux, l’évasion et la fraude fiscales. Un article d’Euroefe.
Transparency International alerte sur l’opacité de l’Eurogroupe
Depuis la crise, l’Eurogroupe s’est transformé de facto en « gouvernement économique de la zone euro », mais ne rend pas compte de ses activités et n’a pas un niveau de transparence adapté à l’importance de ses décisions, dénonce l’ONG Transparency International. Un article d’Euroefe.
L’Eurogroupe parvient à un accord sur la zone euro
Les ministres européens de l’Économie et des Finances de la zone euro ont conclu un accord pour renforcer l’Union économique et monétaire et faire ainsi face aux futures crises. Un article d’Euroefe.
La nouvelle ministre de l’Économie espagnole arrive directement de Bruxelles
Nadia Calviño, haute responsable à la Commission européenne, sera la nouvelle ministre de l’Économie du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez, selon des sources du PSOE, le parti socialiste espagnol. Un article d’Euroefe.
Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine
La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
L’UE un peu mieux lotie contre l’évasion fiscale
Deux ans après le scandale des Panama papers, qui a révélé l’ampleur des activités des paradis fiscaux, l’UE est mieux préparée à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale après l’adoption de nouvelles règles. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Une étape historique pour la défense européenne
Les États membres de l’UE ont adopté leur feuille de route pour une coopération plus étroite dans le domaine de la défense, avec 25 États membres participants. Un article d’Euroefe.