Emily O'Reilly, le médiateur européen, vient d'ouvrir une enquête sur neuf institutions européennes qui n'ont pas introduit de mesures pour protéger les lanceurs d'alerte.
Jean-Claude Juncker a été élu Président de la Commission européenne sur la base d’un programme social en dix points qui s’annonce même prometteur pour l’Europe. Les eurodéputés ont maintenant la responsabilité de veiller à ce qu’il tienne ses promesses, écrit Bernadette Ségol.
L'exécutif européen a finalement proposé de diminuer de 30 % la consommation en énergie en améliorant l’efficacité énergétique d'ici 2030. Les États membres prendront une décision en octobre.
EXCLUSIF / Les États membres devront faire des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs de 20 % en matière d'efficacité énergétique. La Commission a également réduit considérablement l'objectif à l'horizon 2030 dans sa dernière proposition.
A l'occasion de la première « Journée européenne des stagiaires » le 18 juillet, les participants ont dénoncé le recours abusif aux stages afin de réduire les coûts du travail. Une pratique qui se généralise en Europe, jusque dans les couloirs du Parlement européen.
L’avion MH17 de Malaysia Airlines s’est écrasé en Ukraine le 17 juillet. Les dirigeants européens ont pris des sanctions bien trop tard à l’encontre de la Russie, aux yeux de Judy Dempsey, chercheuse invitée de la fondation Carnegie pour la paix internationale.
Jean-Claude Juncker s'apprête à faire des choix politiques cornéliens. Il faut aussi mieux communiquer sur l'Europe, et garantir un futur au secteur des médias. Deux enjeux à ne pas confondre.
Des ONG et des organisations de la société civile réclament « une nouvelle vague d'intégration » et plus de participation des citoyens dans le processus décisionnel européen. Le 8 juillet, ils ont proposé de lancer une convention pour réviser les traités européens.
Jean-Claude Juncker a demandé aux gouvernements nationaux de proposer plus de femmes dans le prochain collège de commissaires. Il a promis de les récompenser par un portefeuille important ou une vice-présidence.
Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, s'est exprimé lors d'une conférence à Bruxelles. À ses yeux, l'intégration européenne pourrait se faire à plusieurs vitesses pour répondre aux inquiétudes britanniques.
Les dirigeants des deux grandes familles politiques se sont réunis le 24 juin pour discuter d'un accord sur les thèmes qui vont dominer le calendrier politique européen pour les cinq prochaines années. Et se sont partagé le mandat de président du PArlement européen
Le ralliement du parti nationaliste flamand au groupe eurosceptique CRE s’annonce délicat pour la Belgique. C'est en tout cas le point de vue de Karel De Gucht, le commissaire belge en charge du commerce.
Les élections européennes ont donné un coup de fouet à l'utilisation de Twitter et des médias sociaux. Des outils dont la gestion reste parfois délicate, notamment pour les lobbyistes qui s'emparent d'Internet pour tenter d’influencer les décideurs politiques européens.
Le parti allemand et eurosceptique Alternative für Deutschland, ou AfD, va renforcer les Conservateurs et réformistes européens de 7 eurodéputés. Le parti devient ainsi, pour l'instant, la troisième force politique au sein du Parlement européen.
Si les élus d'extrême droite regroupés autour du Front national parviennent à constituer un groupe politique, les fonds qu'ils reçoivent du Parlement européen devraient être multipliés par deux.
Marine Le Pen a présenté ses quatre premiers alliés en vue de former son groupe au Parlement européen. Nigel Farage discutait pendant ce temps avec l'italien Beppe Grillo.
Le Parti pour la liberté de Geert Wilders a essuyé une défaite électorale aux Pays-Bas, où les élections ont eu lieu jeudi 22 mai. Le parti libéral proeuropéen D66 devrait obtenir le plus de sièges, selon un sondage à la sortie des urnes. L’abstention pourrait toutefois être le réel vainqueur.
Le débat du 15 mai entre les candidats à la présidence de la Commission s'est transformé en plaidoyer contre l'austérité. Un baptème du feu pour le candidat de la gauche radicale Alexis Tsipras, et la verte Ska Keller.
Le parti séparatiste flamand N-VA devrait enregistrer une forte progression lors des élections européennes. Et devenir un partenaire potentiel de choix pour les conservateurs européens, en mal de coéquipiers pour constituer un groupe au sein du prochain Parlement européen.
Le premier débat présidentiel dans le cadre des élections européennes a eu lieu le 28 avril à Maastricht. L'échange de vues a davantage relevé de l'échauffement pour les confrontations à venir.
Le Parlement européen a adopté une réforme du système de financement et du statut juridique des partis politiques européens. Cet assouplissement de l'accès au financement des partis européens n'entrera en vigueur qu'en 2017, après les élections.
Les groupes de pression qui gravitent autour des institutions européennes vont être soumis à des règles plus strictes. Et d'ici 2017, le registre de transparence de lobbys pourrait devenir obligatoire.
Les discours populistes semblent trouver un relais efficace sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. Une arme médiatique redoutable à l'approche des élections européennes de mai.
Lors d’un débat télévisé, le chef de file des eurosceptiques britanniques Nigel Farage a tenu la dragée haute au libéral Nick Clegg en surfant sur la question du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)