Laurent MARCHAND

Élections 09-05-2019

Jean-Claude Juncker dresse son bilan et concède deux erreurs

À trois semaines du scrutin européen, le président de la Commission estime que l'Europe va mieux qu'à son arrivée en 2014, mais il regrette d'avoir fait profil bas lors du référendum du Brexit. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 07-03-2019

La République en Marche lance sa campagne en 24 langues

Deux jours après la publication dans tous les pays de l’UE de la tribune du président Macron, la campagne de LREM est lancée à 7 h ce matin sur Internet, à destination de toute l’Europe, à travers 27 sites et en 24 langues. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 20-02-2019

Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen

Le nouveau Pacte Finance-Climat prévoit la création d’une banque européenne du climat et de la biodiversité, et la constitution d’un fonds spécifique. Un  article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit 17-01-2019

« Le Brexit va se jouer sur le report de la date butoir »

Le Royaume-Uni étant en pleine impasse politique, repousser la date effective du Brexit fin mars permettrait à une majorité d’émerger en faveur de la mise en place d’une union douanière, selon Kevin O’Rourke, professeur à Oxford. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 19-12-2018

Interférences russes dans les élections américaines : quel danger pour l’Europe ?

Implication dans les élections américaines, dans le référendum sur le Brexit, les preuves d’une ingérence russe s’accumulent. L’UE s’inquiète désormais pour les élections européennes de mai. Un article de notre partenaire, Ouest France.
Élections 09-09-2018

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les élections européennes

Le Belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes européens, confirme dans un entretien à notre partenaire Ouest-France qu’il fera campagne avec Emmanuel Macron aux élections européennes de mai 2019. Le mouvement commun sera lancé en octobre.
 

Les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron au Vatican

Entretien avec le pape, déjeuner à l’ambassade, visite au Latran. La journée romaine du président français sera classique, ce mardi, mais le climat dans lequel elle a lieu beaucoup moins. Un article de notre partenaire, Ouest-France
Économie 28-05-2018

En Italie, une crise institutionnelle sans précédent

Désigné pour être chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a jeté l’éponge face au refus du président Sergio Mattarella de nommer le ministre des Finances choisi par les populistes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
Élections 28-02-2018

À Ferrare, la crise migratoire va peser dans les urnes

Reportage de notre partenaire, Ouest-France, dans une ville moyenne d’Emilie-Romagne, en Italie, où l’effet conjugué de la crise économique et de la pression migratoire favorisent la Ligue du Nord.
Élections 07-02-2018

Matteo Salvini, le chasseur de migrants de la Ligue du Nord

En Italie, le jeune patron de la Ligue du Nord flirte avec l’extrême droite classique pour hisser haut son parti dans les sondages. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 11-01-2018

La voix de l’Europe du Sud, un enjeu crucial

Macron a retrouvé à Rome ses partenaires européens de l'Europe du Sud, frappés de plein fouet par la crise financière et migratoire. Des enjeux récemment éclipsés par le Brexit et les dérives de la Pologne et de la Hongrie. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Contrer la désinformation russe

Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Avenir de l'UE 14-11-2017

L’inquiétant retour du nationalisme sans frein en Pologne

Des slogans fascistes ont été scandés samedi 11 novembre en marge d’une manifestation à Varsovie. La radicalisation du régime polonais est pointée du doigt. Un article de notre partenaire Ouest France.
Justice 08-09-2017

La Commission dit à Volkswagen d’accélérer les réparations liées au Dieselgate

Dans une lettre commune envoyée au PDG de Volkswagen, la Commission et les autorités de protection de consommateurs de l’UE demandent au constructeur de respecter son engagement de réparer tous les véhicules concernés par le Dieselgate en Europe. Notre partenaire, Ouest-France, a interrogé Věra Jourová.
Medias 25-08-2017

Comment Macron veut corriger sa relation avec les médias

Emmanuel Macron profite de sa tournée européenne pour entamer un travail de pédagogie de sa politique. Avec en tête un nouveau format d’intervention dans les médias. À la Roosevelt. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

France-Italie: déminer la crise

Attendu à Rome aujourd’hui pour discuter du sort des chantiers navals de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va devoir redoubler de diplomatie face à un gouvernement irrité de la volte-face de Macron sur le dossier Fincantieri. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 05-05-2017

Schulz dénonce «le cynisme» et la rhétorique «antiallemande» de Le Pen

Martin Schulz, ex-président du Parlement européen et candidat de gauche à la chancellerie allemande, il pointe le choc que représenterait l’élection de Marine Le Pen lors d’un entretien avec Ouest-France et le groupe Funke.
Avenir de l'UE 27-03-2017

Romano Prodi: «L’Europe risque d’être marginalisée»

À l'occasion des 60 ans du Traité de Rome, Romano Prodi estime que la France a une carte à jouer. Dans une Europe à plusieurs vitesses. Entretien avec celui qui a été deux fois chef du gouvernement italien et président de la Commission européenne de 1999 à 2004.
16-01-2017

Moscovici : « Laisser de nouveau filer les déficits, ce serait s’endetter»

Pierre Moscovici, le Commissaire aux Affaires économiques et financières, parle de la Primaire de la Gauche, de l’impact de l’élection de Trump, de la règle des 3 % du Pacte de stabilité, du projet de Libre blanc de la Commission pour fin mars lorsque l’UE fêtera le 60e anniversaire du Traité de Rome, et de la relance par l’investissement.
Politique 20-12-2016

Hubert Védrine : l’idée que l’Europe se défasse est insupportable

Dans un petit livre intitulé Sauver l'Europe, le « réaliste » Hubert Védrine estime nécessaire de marquer solennellement une pause, pour réconcilier les peuples avec l'idée européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.