Louise Rozès Moscovenko

Non-Discrimination 23-10-2020

« Venez comme vous êtes », un slogan à double tranchant chez MacDo

"Venez comme vous êtes", c'est le slogan fétiche de MacDonald’s. Mais les 114 témoignages de salariés recueillis récemment en France raconte une toute autre histoire. Racisme, sexisme, harcèlement, grossophobie et même violences sexuelles, tout y passe. Vendredi 16 octobre, des employés de la multinationale ont manifesté devant le siège de l’enseigne.
Énergie 16-10-2020

Barbara Pompili dit oui à la centrale thermique d’EDF en Guyane

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a donné son accord jeudi (15 octobre) pour la construction d'une centrale thermique polémique portée par EDF, près de Cayenne, en Guyane.
Collage contre les fémicides
Politique 14-10-2020

« Les femmes doivent reprendre leur place dans le langage et dans la rue »

Les violences contre les femmes ont explosé dans le monde durant l’épidémie de Covid-19, tout comme les inégalités économiques et sociales. Mais en 2019, le nombre de féminicides étaient déjà en hausse et selon une enquête menée l'année dernière, une étudiante sur 10 a déjà été victime d’agression sexuelle. Interview de la militante féministe Marguerite Stern.
Énergie 08-10-2020

Exclusif : en Guyane, la construction d’une nouvelle centrale thermique en bonne voie

Une centrale au fioul polémique de 500 millions d’euros, prévue pour 2023 près de Cayenne, a été validée par les autorités guyanaises, selon les informations d'Euractiv France. Si le projet a été remanié à la suite d'un énième avis défavorable, la nouvelle mouture ne présente que peu de changements notables.
Climat 06-10-2020

Réduction des émissions importées : un défi de taille mais faisable

Pour être en ligne avec l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, les émissions de gaz à effet de serre importées de la France devrait baisser de 65 %  à l’horizon 2050.

Taxe carbone aux frontières : des contours encore très incertains

Alors que la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne devrait être instaurée d’ici à 2022, un rapport détaille les enjeux et les options de ce mécanisme, qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre.
Planète 30-09-2020

La filière bois alpine, une opportunité à saisir

La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) soutient le développement économique et vise à accroître les nombreux potentiels des Alpes. La filière bois en est un bel exemple, alliant emplois, développement durable et économie circulaire.
Politique 25-09-2020

Le tourisme de montagne fait sa transition   

Face au changement climatique et à l’aspiration grandissante de préserver le patrimoine naturel et culturel, le tourisme de montagne se réinvente. Plusieurs projets soutenus dans la cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) s’attellent à cette transformation des territoires.
Économie 21-09-2020

Egalité hommes-femmes : quelle place dans la relance économique ?

Les conséquences économiques de la crise sanitaire ont creusé le fossé des inégalités hommes-femmes : comment les plans de relance comptent éviter ce retour en arrière ?
Société 21-09-2020

Réfugiés : l’incohérence française

L'incendie du plus grand camp de réfugiés de Grèce le 9 septembre dernier a de nouveau mis sur le devant de la scène le manque criant de solidarité des états membres de l’Union européenne. Mais qu’en est-il de cette solidarité en France ?
Climat 11-09-2020

Taxe carbone aux frontières : comment une idée française se retrouve sur le devant de la scène européenne 

Les présidents français n’ont cessé d’appeler de leurs voeux une taxe carbone aux frontières. Plus de 10 ans plus tard, l’idée a fait son chemin à Bruxelles et la Commission européenne prévoit de l'intégrer dans son plan de  relance. Une initiative européenne qui irrite Pékin alors que le prochain sommet UE Chine se tiendra lundi prochain.
Politique 31-08-2020

Plans de relance, COVID-19, Biélorussie, Turquie, Liban… Une rentrée plus que chargée pour la France et l’Allemagne

À période inédite, rentrée inédite. Les crises se sont succédées ces derniers mois et l’Union européenne est attendue sur tous les fronts : économique, diplomatique, sanitaire et climatique.
CONTRIBUER