Louise Rozès Moscovenko

Planète 11-01-2021

Enquête. À Romainville, la vente d’un terrain empoisonné

Les habitants du quartier des Ormes à Romainville, en Seine-Saint-Denis, se mobilisent pour défendre leur santé et celle de futurs acheteurs, alors qu’un promoteur s’apprête à construire des logements sur un terrain toujours facteur d’une pollution chimique très inquiétante. Un rapport de la commission d'enquête sur la pollution des sols sera débattu au Sénat mercredi (13 janvier).  

Face à l’insurrection au Capitole américain, la droite européenne joue les funambules

Tandis que le Congrès américain a confirmé la victoire de Joe Biden dans la nuit de jeudi (7 janvier), de plus en plus de voix s’élèvent à travers le navire européen, notamment au sein de la droite, et condamnent l’insurrection pro-Trump au Capitole.

« Il y a des différences d’approche quasi systématiques entre la France et l’Allemagne »

Alors que la présidence allemande du Conseil de l'UE prendra fin le 31 décembre, l’ambassadrice de la France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, est revenue sur ces six derniers mois lors d’une audition au Sénat jeudi (17 décembre).
Politique 17-12-2020

Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, Jean Castex cas contact

Le Président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué l'Elysée jeudi (17 décembre).
Politique 15-12-2020

DSA, TCO, Europol… l’UE met les bouchées doubles contre le terrorisme

En amont du Digital Services Act dévoilé mardi (15 décembre), la Commission européenne a présenté la semaine dernière une batterie de mesures en matière de lutte contre le terrorisme. Le trilogue concernant le projet de règlement prévoyant le retrait des contenus terroristes dans l’heure a également débouché sur un accord et devrait être voté dès janvier par le Parlement.
Non-Discrimination 10-12-2020

Les femmes ont moins de chances de travailler dans le secteur du numérique

Alors que les femmes ont été à l’origine d’innovations essentielles dans les technologies numériques, elles n’ont aujourd‘hui encore pas accès comme les hommes à ce secteur économique en termes d’emplois et d’accès aux compétences.
Paul Watkinson
Climat 08-12-2020

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris »

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, son rulebook n’est pas encore finalisé. Dans un entretien exclusif à Euractiv France, Paul Watkinson, revient sur ces points toujours en suspens.

Climat 08-12-2020

Cinq ans de l’Accord de Paris : vers un nouveau dynamisme américain ?

Le futur président Joe Biden a annoncé le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris. Que peut-on attendre du retour du deuxième émetteur de CO2 mondial sur la scène du climat à la veille du cinquième anniversaire du compromis conclu en 2015 ? 
Politique 26-11-2020

Radicalisations : un processus aux idéologies multiples

Si la jeunesse est la principale victime des extrémismes, elle en est aussi le principal véhicule. Dans un rapport publié mercredi (25 novembre), une task force composée de jeunes décode le processus de radicalisation et insite sur le caractère pluriel de celle-ci.

Diplomatie féministe, enjeu de communication ou réel axe de politique étrangère ?

Introduite en 2018 en France, la notion de diplomatie féministe reste floue. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a remis au Quai d’Orsay un rapport faisant le point sur cet axe de politique étrangère.

Corruption : un coût de près de 1 000 milliards d’euros par an pour l’UE

Alors que le monde s’apprête à connaître l'une des pires récessions économiques de son histoire, les chiffres des coûts de la corruption au sein de l’Union européenne donnent le vertige. Jusqu’à 990 milliards d'euros sont ainsi perdus chaque année, l'équivalent de 6,3 % du PIB de l'UE.
McDroits
Non-Discrimination 17-11-2020

Suppression de la jupe obligatoire : une première victoire pour les salariées de McDonald’s France

Le Collectif McDroits a obtenu gain de cause la semaine dernière en abolissant un symbole du sexisme systémique, le port de la jupe obligatoire.

La coordination européenne contre le terrorisme s’accélère, sous l’impulsion de la France

Il y a cinq ans jour pour jour, plus de 130 personnes ont trouvé la mort en plein Paris et en banlieue à la suite d'une attaque terroriste coordonnée et revendiquée par Daesh. Alors que la France a de nouveau été frappée par plusieurs attentats, la coordination européenne apparaît plus que jamais nécessaire.
Politique 31-10-2020

La Petite Rockette : dans le coeur d’un quartier

A Paris, l'économie circulaire et l'économie sociale et solidaire se développent. Margot Franquet, salariée de l'association La Petite Rockette, auto-financée à hauteur de 60 %, nous raconte avec d'autres ce lieu situé au coeur du 11ème arrondissement.
Énergie 27-10-2020

Guyane : la centrale thermique d’EDF définitivement approuvée, sans certitude sur son combustible

Le préfet de Guyane Marc Del Grande a assuré lundi soir (26 octobre) que la centrale thermique d’EDF, prévue en 2024 près de Cayenne, débutera son activité à la biomasse liquide et non au fioul conformément à la décision du ministère de la Transition écologique. Pourtant, l’arrêté qui entérine le projet indique le contraire.

Terrorisme : « les silences éloquents ne seront pas oubliés », affirme M. Le Drian

"C’est dans les épreuves qu’on reconnaît ses amis"affirmait le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d'une audition au Sénat la semaine dernière. Le Quai d'Orsay a rappelé dimanche l’ambassadeur de France en Turquie, alors que la tension monte entre son président Recep Tayyip Erdogan et les autorités françaises.
Non-Discrimination 23-10-2020

« Venez comme vous êtes », un slogan à double tranchant chez MacDo

"Venez comme vous êtes", c'est le slogan fétiche de MacDonald’s. Mais les 114 témoignages de salariés recueillis récemment en France raconte une toute autre histoire. Racisme, sexisme, harcèlement, grossophobie et même violences sexuelles, tout y passe. Vendredi 16 octobre, des employés de la multinationale ont manifesté devant le siège de l’enseigne.
Énergie 16-10-2020

Barbara Pompili dit oui à la centrale thermique d’EDF en Guyane

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a donné son accord jeudi (15 octobre) pour la construction d'une centrale thermique polémique portée par EDF, près de Cayenne, en Guyane.
Collage contre les fémicides
Politique 14-10-2020

« Les femmes doivent reprendre leur place dans le langage et dans la rue »

Les violences contre les femmes ont explosé dans le monde durant l’épidémie de Covid-19, tout comme les inégalités économiques et sociales. Mais en 2019, le nombre de féminicides étaient déjà en hausse et selon une enquête menée l'année dernière, une étudiante sur 10 a déjà été victime d’agression sexuelle. Interview de la militante féministe Marguerite Stern.
Énergie 08-10-2020

Exclusif : en Guyane, la construction d’une nouvelle centrale thermique en bonne voie

Une centrale au fioul polémique de 500 millions d’euros, prévue pour 2023 près de Cayenne, a été validée par les autorités guyanaises, selon les informations d'Euractiv France. Si le projet a été remanié à la suite d'un énième avis défavorable, la nouvelle mouture ne présente que peu de changements notables.
Climat 06-10-2020

Réduction des émissions importées : un défi de taille mais faisable

Pour être en ligne avec l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, les émissions de gaz à effet de serre importées de la France devrait baisser de 65 %  à l’horizon 2050.

Taxe carbone aux frontières : des contours encore très incertains

Alors que la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne devrait être instaurée d’ici à 2022, un rapport détaille les enjeux et les options de ce mécanisme, qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre.
Planète 30-09-2020

La filière bois alpine, une opportunité à saisir

La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) soutient le développement économique et vise à accroître les nombreux potentiels des Alpes. La filière bois en est un bel exemple, alliant emplois, développement durable et économie circulaire.
Politique 25-09-2020

Le tourisme de montagne fait sa transition   

Face au changement climatique et à l’aspiration grandissante de préserver le patrimoine naturel et culturel, le tourisme de montagne se réinvente. Plusieurs projets soutenus dans la cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) s’attellent à cette transformation des territoires.
Contribuer