Lucia Yar

Société 25-05-2021

Le secteur culturel slovaque demande l’intervention de la Commission

Près de 650 représentants du secteur culturel slovaque ont envoyé une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui demandant de persuader la Slovaquie d'inclure le secteur dans son plan de relance et de résilience.
Société 18-05-2021

La Slovaquie est confrontée à un vieillissement important de sa population

D'ici à 2070, aucun autre pays de l'UE ne prévoit une telle augmentation des dépenses publiques liées au vieillissement de la population que la République slovaque.

Peut-on rouvrir les églises et attendre un « miracle COVID » ? Un ministre slovaque y croit

"Et si nous permettions aux gens de participer à des services dans des conditions bien définies, qui prieraient pour toute la population en Slovaquie, pour les croyants comme pour les non-croyants ?" s'est demandé Milan Krajniak.
Économie 08-02-2019

« La France a complètement remporté la bataille du droit d’auteur »

En vue d’une réunion cruciale entre les ambassadeurs de l’UE le 8 février, Euractiv Slovaquie s’est entretenu avec Julia Reda pour discuter de la directive controversée sur le droit d’auteur.
Migrations 01-12-2017

«Le rejet des migrants en Europe centrale s’appuie sur une idée d’unité culturelle fausse»

Certains pays européens tentent de mettre en place des politiques restrictives et créer une atmosphère hostile pour décourager migrants et demandeurs d’asile, une attitude en flagrante infraction au droit européen et international. Une interview d’Euractiv Slovaquie.

Les pays de Visegrád cessent d’inspirer ceux du Partenariat oriental

Les pays de Visegrád, submergés par l'euroscepticisme et le populisme, ne peuvent plus « exporter » leur expérience de transition démocratique vers les pays du Partenariat oriental. Un article d’Euractiv Slovaquie.
Élargissement 06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.

Ecartelée entre Russie et Europe, la Moldavie cherche une troisième voie

Le gouvernement moldave souhaite transformer le pays en une plateforme de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Andrei Galbur, ne veut pas que le pays soit divisé entre pro-Européens et pro-Russes, malgré des fractures idéologiques qui restent assez fortes. Un article d’Euractiv Slovaquie.