Hier s'est tenue la première audience de l'Affaire du siècle, recours de quatre ONG environnementales contre "l'inaction climatique" de l'État français. La rapporteure publique y a pointé la "carence fautive de l'État". Le jugement, qui sera rendu d'ici deux semaines, pourrait "faire date" selon la députée européenne Marie Toussaint, qui a participé au lancement de la campagne de l'Affaire du siècle il y a trois ans.
Lundi, différents chefs d’État, entrepreneurs et chercheurs se réuniront à l’occasion de la 4e édition du One Planet Summit, axé cette année sur la protection de la biodiversité. En pleine pandémie mondiale, la prise en compte du vivant par les...
Brexit, pandémie mondiale, nouveau variant britannique du Covid-19… Depuis plusieurs mois, les obstacles s’accumulent pour l’emblématique compagnie maritime française.
Entre les feux de forêt désastreux, les canicules suffocantes et les inondations dévastatrices, force est de constater que 2020 a été une année catastrophique pour le climat. Comment s'annonce 2021 sur le plan climatique ? Un article d'Euractiv Allemagne.
Dans son "guide anti-sexiste", le collectif NousToutes propose des ripostes aux diverses remarques sexistes susceptibles de faire surface pendant les repas de fêtes.
La pandémie a remis la question de la souveraineté au cœur des interrogations. Si tous s’accordent pour dire qu’une agriculture souveraine est indispensable, les moyens pour y parvenir font encore débat.
Le président français a échangé hier avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Si son annonce sur un potentiel référendum a fait beaucoup de bruits, les quatre heures de débat ont surtout montré les tensions qui subsistent entre les conventionnels et l’exécutif.
Après la mort de trois ours dans le massif pyrénéen en 2020, les Français seraient majoritairement favorables au lâcher de nouveaux animaux, selon un récent sondage IFOP.
Aux difficultés économiques s’ajoutent des conséquences climatiques. Les pays les plus pauvres vivent dans leurs chairs le réchauffement planétaire. Cinq ans après l'Accord de Paris, un an avant la COP26, ils sont activement engagés dans les négociations climat.
L'emblématique site de production Smart à Hambach a officiellement été repris par le groupe de chimie Ineos. L'entreprise britannique entend faire son entrée dans le monde de l'automobile en produisant son tout nouveau 4X4 sur le site mosellan.
Depuis hier, la future loi devant permettre d’appliquer 40 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat est présentée aux parlementaires et citoyens. Abordée d'emblée hier, la thématique 'Se déplacer' continue de crisper les débats.
Actions directes, désobéissances civiles… Les collectifs de défense de l’environnement innovent et mettent en place de nouvelles formes de contestations non violentes pour lutter contre le réchauffement planétaire.
Une étude menée par l’INRAE revient sur la présence de micropolluants à la sortie des stations d’épuration. Si le manque de données sur le sujet rend toute évaluation exhaustive compliquée, leur impact sur l’environnement reste incontestable.
Trois ans plus tard, la proposition d’Emmanuel Macron pour sortir du glyphosate est toujours dans les tiroirs. La bataille se jouera au niveau européen en 2022.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, retour sur une forme de violences répandue, et pourtant relativement méconnue : les cyberviolences conjugales.
Le pays sud-américain s’est opposé la semaine dernière au vote du budget de la Conférence des parties sur la biodiversité pour l’année 2021. Un nouveau texte devrait être proposé aujourd’hui.
Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
La plus haute instance juridique française s’est prononcée aujourd’hui sur le recours de la commune de Grande-Synthe. Désormais, l'exécutif a trois mois pour expliciter sa « trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Alors que la Commission européenne s’apprête à publier sa stratégie sur les énergies renouvelables en mer, dans l’Hexagone les projets de parcs éoliens offshore continuent de cristalliser les tensions.
Parmi les sujets abordés ce lundi 16 novembre par les ministres européens de l’Agriculture, l’un d’entre eux fait l’objet de débats houleux : la politique forestière. Par leurs modes de vie, les Européens contribuent à une déforestation massive au niveau...
Tout le monde a intérêt à s'engager pour l'environnement, le monde de l'entreprise également. C'est à partir de ce constat qu'a été lancé aujourd'hui le nouveau collectif de diplômés engagés pour le climat, « Alumni for the planet ».
Analyser le compostage d’un œil scientifique : c’est ce que proposent quatre étudiants qui lancent jusqu’au 15 novembre prochain une étude collaborative sur la vitesse de décomposition des déchets organiques.
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est cruciale. Plus que jamais d’actualité, elle fait l’objet de débats de part et d’autre du Rhin.
La participation citoyenne est à la mode. Après le climat, avec la fameuse Convention citoyenne pour le climat, les Français sont invités à s’emparer de la question de l’agriculture. L'impact politique réel de ces débats restent incertains.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)