Magdalena Pistorius

Agriculture 23-09-2021

La stratégie agricole de la ministre allemande de l’Agriculture déçoit écologistes et agriculteurs bio

Fin août, la ministre allemande de l’Agriculture a présenté sa stratégie agricole 2035, révisée dans un contexte de changement climatique. Pour les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs bio, les mesures promises révèlent de la « politique symbolique ».
Agriculture 23-09-2021

Crise du lait bio : malgré les ambitions de l’UE, la demande s’effrite en France

C’est un rappel douloureux à la réalité du marché : alors que l’UE s’est fixée des objectifs ambitieux pour développer l’agriculture bio à l’horizon 2030, la filière du lait bio français se retrouve en crise de surproduction.
Agriculture 22-09-2021

Comment l’Allemagne met en œuvre les objectifs écologiques de l’UE dans le domaine agricole

Dans le cadre de la future PAC, l’agriculture doit devenir plus « verte » au sein de l’UE. EURACTIV revient sur les moyens concrets par lesquels l’UE soutient une agriculture durable en Allemagne.
Agriculture 21-09-2021

La protection du revenu des agriculteurs fait son entrée au Sénat

Les sénateurs débattront, à partir de ce mardi (21 septembre), de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. La sénatrice Anne-Catherine Loisier déplore un projet de loi aux failles encore trop nombreuses.
Brexit 16-09-2021

Le Parlement européen adopte la Réserve d’ajustement au Brexit

Quatrième plus grand bénéficiaire du fonds au niveau européen, la France pourra compter sur plusieurs dizaines de millions d’euros pour soutenir le secteur de la pêche, fragilisé par la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Élections 14-09-2021

Les Européens ont des « attentes significatives » envers l’Allemagne de l’après-Merkel, selon un sondage

La majorité des Européens voit dans l’Allemagne une force fiable, révèle un sondage publié ce mardi (14 septembre). Toutefois, le pays devra sortir de sa zone de confort dans l'après-Merkel pour garder la confiance des Européens.
Agriculture 13-09-2021

Emmanuel Macron annonce la création de l’assurance récolte française

A l’occasion d’un déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence vendredi dernier (10 septembre), le président a promis de créer un nouveau système d’assurance récolte, doté de 600 millions d’euros par an et qui sera plus réactif, simple et rapide.
Agriculture 10-09-2021

Pesticides : Notre Affaire à Tous et Pollinis lancent une action en justice contre l’État

A l’occasion du Congrès mondial de la conservation de la nature qui se tient cette semaine, les deux ONG françaises ont lancé, ce jeudi (9 septembre) un recours contre l’État pour « manquement à ses obligations de protection de la biodiversité ».
Élections 10-09-2021

L’arrivée des Verts allemands au gouvernement serait bien accueillie à Paris et Bruxelles, selon un chercheur

Mouvement radical devenu parti sérieux, les Verts allemands sont aujourd'hui aux portes d’une coalition gouvernementale. Sébastian Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, explique comment leur arrivée au pouvoir serait accueillie à Paris et Bruxelles.
Agriculture 09-09-2021

Un an après, Julien Denormandie dresse un bilan positif de la relance agricole

Lancé il y a un an, le plan de relance français aura permis des investissements importants dans le secteur agricole, à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. Un franc succès, estime le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.
Agriculture 08-09-2021

Comment réussir la transition agroécologique ?

Rassemblés au Congrès mondial de la Nature depuis le 3 septembre, chercheurs, entrepreneurs, représentants du monde agricole et de la société civile présentent leurs visions pour rendre la transition agroécologique possible.
Agriculture 07-09-2021

Sortir des pesticides et de la dépendance protéinique : les promesses d’Emmanuel Macron

A l'occasion du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille cette semaine, le président s'est engagé sur une sortie accélérée des pesticides et de la déforestation importée. Le ministre de l'Agriculture rappelle, lui, la "responsabilité collective" dans ces dossiers.
Agriculture 01-09-2021

« French AgriTech » : la France veut plus de synergie entre technologie et savoir-faire agricole

Marier le « savoir-faire agricole français » et la « puissance de la French Tech » : le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O viennent de lancer la « French AgriTech » pour soutenir l'innovation dans le monde agricole.
Agriculture 27-08-2021

Le Label bas-carbone sera étendu aux grandes cultures, au transport et aux bâtiments

Créé fin 2018, le Label bas-carbone du ministère de la Transition écologique valorise des projets vertueux pour le climat. Un dispositif que Barbara Pompili souhaite désormais renforcer pour les secteurs forestier et agricole, mais aussi du transport et du bâtiment.
Agriculture 25-08-2021

Incendies : nouveau coup dur pour les vignerons français

Après le gel du printemps, les incendies : dans le sud de la France, de nombreux vignobles viennent d’être ravagés par les flammes. Brice Eymard, directeur général du Conseil interprofessionnel des Vins de Provence, revient sur les dégâts et les attentes des vignerons.
Non-Discrimination 24-08-2021

La coopération internationale, « indispensable » à la création d’un avenir meilleur, selon un sondage

Coopération internationale, partage de savoir, égalité des genres : un sondage réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï illustre les attentes des citoyens à  travers le monde pour mieux répondre aux défis de notre temps.
Agriculture 30-07-2021

À retenir ou encore à venir : retour sur les principaux évènements du monde agricole de l’année

Pesticides, gel, PAC, rémunération des agriculteurs... à l’occasion du départ en vacances, EURACTIV France revient sur les principaux développements dans le monde agricole cette année et fait le point sur les affaires à suivre à partir de la rentrée.
Agriculture 29-07-2021

À l’approche du Sommet des systèmes alimentaires, Julien Denormandie affirme l’engagement de la France

À l’occasion du pré-sommet des systèmes alimentaires qui s’est tenu à Rome, le ministre de l’Agriculture a appelé à la création d’une coalition internationale en faveur de l’agroécologie. Les ONG et écologistes avertissent, eux, d’un sommet sous l’emprise des multinationales.
Agriculture 28-07-2021

Sexage in ovo : « à terme, on aura des solutions moins chères »

2022 sera l’année de la fin du broyage de poussins mâles en France : c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture le 18 juillet. Mais la transition vers le sexage in ovo voulue par Julien Denormandie est-elle réalisable dans les temps ? Avec quelle technique – et surtout, à quel prix ?
Agriculture 26-07-2021

Élections en Allemagne : les positions des principaux partis en matière agricole

À deux mois des élections fédérales en Allemagne, le 26 septembre prochain, que proposent les grands partis pour l'agriculture ? Rémunération, pesticides, agriculture durable, bien-être animal : tour d’horizon des principales promesses.
Éducation 22-07-2021

Les langues régionales, un « trésor » et non une « menace » pour le patrimoine français

Dans un rapport remis au Premier ministre ce mercredi (21 juillet), les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot dressent l’état des lieux de l’enseignement des langues régionales en France et soulignent l’importance de les préserver.
Agriculture 22-07-2021

Loi climat : les principaux points à retenir en matière d’agriculture et d’alimentation

Réduction des engrais émetteurs de gaz à effet de serre, menus végétariens à l’école, souveraineté alimentaire : la loi climat adoptée ce mardi (20 juillet) par l’Assemblée nationale et le Sénat vise à rendre l’agriculture et l’alimentation françaises plus durables.
Institutions 21-07-2021

Nouvelle cheffe pour la Représentation de la Commission européenne à Paris

La Commission européenne a désigné ce mardi (20 juillet) une nouvelle cheffe pour son bureau à Paris. Valérie Drezet-Humez va prendre ses fonctions le 1er septembre.
Agriculture 20-07-2021

La France et l’Allemagne appellent à la fin du broyage des poussins

L’année 2022 sera l’année de la fin du broyage et gazage des poussins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie en début de semaine, emboîtant le pas à l’Allemagne. Ensemble, les deux partenaires appellent le reste des États membres à suivre leur exemple.