Manon Flausch

Langues 14-09-2018

La Médiatrice questionne l’utilisation des langues dans les institutions

La Médiatrice européenne a lancé une consultation publique pour récolter des avis sur l’utilisation des langues au sein des institutions. Le but : garantir le multilinguisme sans faire exploser le budget.
Medias 12-09-2018

«Je ne veux pas que Google ou Facebook soient les rédacteurs en chef du monde»

Les eurodéputés votent sur la directive créant le principe des « droits voisins ». Un de ses enjeux est de permettre à la presse, pillée par les plateformes, d’être plus justement rétribués, explique l’eurodéputé centriste Jean-Marie Cavada à notre partenaire, Ouest-France.
Élargissement 18-06-2018

Un accord historique réconcilie Grèce et Macédoine

Grèce et  Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.  
Élections 01-06-2018

Les eurosceptiques s’installent au pouvoir en Italie

Le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment le 1er mai à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, novice en politique, qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
Planète 16-05-2018

Le retour des loups passe mal auprès des éleveurs

Eleveurs et eurodéputés se sont réunis à Bruxelles pour dénoncer la politique européenne vis-à-vis des loups et réclamer une nouvelle stratégie. La position de la Commission européenne,  très acquise à la cause des grands carnivores, contrarie les éleveurs.
The European Parliament will vote on MEP Julia Reda's copyright report next month
Économie 11-04-2018

Les GAFA en embuscade face à la réforme du droit d’auteur

Rémunération des artistes ou libre-circulation des œuvres : deux camps s'affrontent dans la bataille de la réforme du droit d'auteur. Le soutien des géants du numérique au second camp n'est pas toujours transparent.
Élections 09-04-2018

En Marche lance l’offensive anti-PPE et socialistes à Bruxelles

L'eurodéputé centriste Guy Verhofstadt a participé au lancement de la Grande Marche pour l'Europe, à Bruxelles. Objectif : écouter les citoyens, mais surtout dégommer les partis traditionnels.  
Institutions 06-04-2018

La Commission persiste et signe sur la nomination de Selmayr

L’exécutif européen a publié une deuxième salve de réponses aux questions des eurodéputés sur la promotion controversée de Martin Selmayr. Et ne cède rien.
Medias 29-03-2018

Europe En Marche réfute toute association avec le Mouvement 5 étoiles italien

La presse italienne assurait que l’Europe en Marche tend les bras au Mouvement 5 étoiles. Démenti formel et rebuffade de LREM.  
Politique 08-03-2018

Karima Delli: «le Parlement européen a besoin d’une présidente !»

À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe. « Les vieilles règles patriarcales appartiennent au passé », prévient Karima Delli.  
Migrations 07-03-2018

Les portes de l’UE s’ouvrent de plus en plus aux riches

Alors que des millions de réfugiés peinent à s’établir sur une terre d’accueil, les plus riches trouvent sans problème asile en Europe contre un investissement ou un don. Explications d’une industrie qui brasse des milliards.  
Santé 27-02-2018

Un eurodéputé veut une enquête européenne sur les tests de nocivité du tabac

Le Comité national contre le tabagisme français porte plainte contre quatre fabricants de cigarettes, les accusant d’avoir falsifié des tests de dangerosité. L’industrie du tabac dément, décision de justice néerlandaise à l’appui.

Les financements décollent pour le G5 Sahel

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.

L’UE appelée à mieux protéger les forêts

Les nations forestières ont appelé l’UE à renforcer le contrôle des chaînes d’approvisionnement des produits responsables de la déforestation, tels que l’huile de palme ou le cacao.  
Agriculture 08-02-2018

Le Parlement lance une commission spéciale sur les pesticides

Dans la foulée du scandale du glyphosate, le Parlement a créé une commission spéciale chargée d'évaluer les procédures d'autorisation des pesticides en Europe.

Des ONG pointent l’addition salée du libre-échange

Deux ONG dénoncent les accords commerciaux en cours de négociations à l’UE, qui présentent des risques importants en termes de démocratie et de santé pour les Européens. En plus de leur impact, notamment écologique, dans les pays tiers.
Politique 23-01-2018

L’accueil de migrants par les citoyens déstabilise le gouvernement belge

Hébergeurs bénévoles et défenseurs des droits de l’Homme réclament la démission de Theo Francken, le  secrétaire d’État belge à l’immigration. La réaction citoyenne, qui permet d'héberger des centaines de migrants chaque soir, contribue à décrédibiliser le gouvernement .
Climat 05-01-2018

Justice climatique: Greenpeace perd contre la Norvège

L’action en justice climatique, lancée contre la Norvège par trois ONG échoué ce 4 janvier. Le tribunal d’Oslo a jugé que l’attribution de nouvelles licences pétrolières en mer de Barents, dans l’océan Arctique, ne violait pas la Constitution. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Agriculture 08-12-2017

Des eurodéputés contestent le renouvellement du glyphosate en justice

Des eurodéputés socialistes et Verts-ALE espèrent faire annuler la réautorisation du glyphosate par la justice européenne, au motif que son renouvèlement transgresse les Traités européens.
Économie 05-12-2017

L’UE livre une liste noire des paradis fiscaux décevante

Après deux ans de travaux et d'intenses tractations, les États membres épinglent 17 paradis fiscaux dans une liste noire succinte.

Des ONG dénoncent les ratés de la France dans l’aide à l’éducation

264 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l'école. La coalition Éducation dénonce la faiblesse de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement.
Concurrence 07-09-2017

Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Les promesses d’APD de Macron jugées insuffisantes

Le président français a annoncé « un effort considérable » pour augmenter le budget de l’aide publique au développement d’ici 2022. Mais paradoxalement, les montants de l'aide resteront inchangés en 2018.