Manon Flausch

Élections 28-05-2019

L’extrême droite flamande grande gagnante de la triple élection belge

Les séparatistes flamands d’extrême droite du Vlaams Belang sortent très renforcés du triple scrutin du 26 mai. De leur côté, les Wallons votent de plus en plus à gauche. La formation d’un gouvernement fédéral s’annonce donc extrêmement compliquée.
Économie 23-05-2019

Où va la «nouvelle politique industrielle» allemande?

En matière de politique industrielle, Berlin est en train d’évoluer comme le montre les cas de l’énergie, de la concurrence et de la défense. Une opinion de notre partenaire, La Tribune. Louis de Fouchécour, est conseiller de la compagnie fiduciaire...
Société 08-04-2019

Rapex, le système européen garant de la sécurité des produits

Le système d’alerte rapide a permis de retirer plus de 2 000 produits dangereux du marché européen en 2018. Il reste cependant beaucoup à faire en matière de sécurité, notamment avec la Chine.
Agriculture 27-03-2019

L’innovation pourrait créer des risques supplémentaires pour l’agriculteur

La Commission et les fabricants de machines agricoles ne cessent de vanter les mérites de la numérisation de l’agriculture. Mais les autres acteurs du secteur font montre de prudence, et pointent des risques non négligeables.
Avenir de l'UE 26-03-2019

Les citoyens lambda veulent une Europe portée sur le climat et le social

Les attentes communes des Européens sont loin des clivages exacerbés par les politiques. C'est ce que souligne l'initiative WeEuropeans, qui a mobilisé 2 millions de personnes et suscité 30 000 propositions.
Économie 12-03-2019

Le principe de précaution va-t-il passer à la trappe?

Le « principe d’innovation » pourrait passer dans le règlement sur le programme Horizon Europe. Un concept imaginé par les lobbys pour s'affranchir des contraintes du principe de précaution.
Politique 08-03-2019

«Le populisme n’a jamais fait bon ménage avec le droit des femmes»

La politique ne peut servir les femmes que si elles y sont représentées, rappelle Marie Arena, qui appelle les Européens à faire confiance aux candidates lors du scrutin de mai. Et à se méfier des populistes qui minent les avancées en matière de droit des femmes.
Affaires publiques 28-02-2019

Quand Coca-Cola s’immisce au Conseil de l’Union europénnne

L’ONG foodwatch s'insurge du parrainage de la présidence roumaine de l’UE par Coca-Cola. La  multinationale milite par ailleurs contre une nouvelle législation sur le sucre.
Économie 19-02-2019

«Les impacts économiques négatifs des gilets jaunes ne se sont pas estompés»

Pierre Goguet s'alarme d'un possible changement de comportement des consommateurs avec la prolongation du mouvement des gilets jaunes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Avenir de l'UE 31-01-2019

Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre

La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.
Climat 25-01-2019

Les jeunes belges de plus en plus mobilisés pour le climat

Ils étaient plus de 35 000 élèves et étudiants belges à défiler dans les rues de Bruxelles, ce 24 janvier, pour réclamer de meilleures politiques climatiques. Ce rendez-vous devenu hebdomadaire commence à faire des vagues.
Agriculture 17-01-2019

Sauver la planète passe par notre assiette

L’alimentation est le meilleur levier pour améliorer la santé humaine et la durabilité de l’environnement, selon un groupe de scientifiques, qui estime qu’un bon régime alimentaire pourrait réduire de 20% la mortalité adulte dans le monde.
Migrations 07-12-2018

Le Pacte sur les migrations, un texte non contraignant qui suscite la panique

Peu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui doit être signé le 10 décembre prochain à Marrakech génère un vent de panique en Europe. Notamment en France et en Belgique.  
Migrations 05-12-2018

Le gouvernement belge tangue face au Pacte migratoire

En Belgique, le Pacte mondial pour les migrations divise la coalition gouvernementale de droite réunissant le MR et la N-VA. Au point de la faire tomber ?

L’UE offre enfin un cadre juridique aux engrais organiques et recyclés

Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.
Langues 14-09-2018

La Médiatrice questionne l’utilisation des langues dans les institutions

La Médiatrice européenne a lancé une consultation publique pour récolter des avis sur l’utilisation des langues au sein des institutions. Le but : garantir le multilinguisme sans faire exploser le budget.
Élargissement 18-06-2018

Un accord historique réconcilie Grèce et Macédoine

Grèce et  Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.  
Élections 01-06-2018

Les eurosceptiques s’installent au pouvoir en Italie

Le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment le 1er mai à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, novice en politique, qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
Planète 16-05-2018

Le retour des loups passe mal auprès des éleveurs

Eleveurs et eurodéputés se sont réunis à Bruxelles pour dénoncer la politique européenne vis-à-vis des loups et réclamer une nouvelle stratégie. La position de la Commission européenne,  très acquise à la cause des grands carnivores, contrarie les éleveurs.
The European Parliament will vote on MEP Julia Reda's copyright report next month
Économie 11-04-2018

Les GAFA en embuscade face à la réforme du droit d’auteur

Rémunération des artistes ou libre-circulation des œuvres : deux camps s'affrontent dans la bataille de la réforme du droit d'auteur. Le soutien des géants du numérique au second camp n'est pas toujours transparent.
Élections 09-04-2018

En Marche lance l’offensive anti-PPE et socialistes à Bruxelles

L'eurodéputé centriste Guy Verhofstadt a participé au lancement de la Grande Marche pour l'Europe, à Bruxelles. Objectif : écouter les citoyens, mais surtout dégommer les partis traditionnels.  
Institutions 06-04-2018

La Commission persiste et signe sur la nomination de Selmayr

L’exécutif européen a publié une deuxième salve de réponses aux questions des eurodéputés sur la promotion controversée de Martin Selmayr. Et ne cède rien.
Medias 29-03-2018

Europe En Marche réfute toute association avec le Mouvement 5 étoiles italien

La presse italienne assurait que l’Europe en Marche tend les bras au Mouvement 5 étoiles. Démenti formel et rebuffade de LREM.  
Politique 08-03-2018

Karima Delli: «le Parlement européen a besoin d’une présidente !»

À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe. « Les vieilles règles patriarcales appartiennent au passé », prévient Karima Delli.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.