Les séparatistes flamands d’extrême droite du Vlaams Belang sortent très renforcés du triple scrutin du 26 mai. De leur côté, les Wallons votent de plus en plus à gauche. La formation d’un gouvernement fédéral s’annonce donc extrêmement compliquée.
En matière de politique industrielle, Berlin est en train d’évoluer comme le montre les cas de l’énergie, de la concurrence et de la défense. Une opinion de notre partenaire, La Tribune. Louis de Fouchécour, est conseiller de la compagnie fiduciaire...
Le système d’alerte rapide a permis de retirer plus de 2 000 produits dangereux du marché européen en 2018. Il reste cependant beaucoup à faire en matière de sécurité, notamment avec la Chine.
La Commission et les fabricants de machines agricoles ne cessent de vanter les mérites de la numérisation de l’agriculture. Mais les autres acteurs du secteur font montre de prudence, et pointent des risques non négligeables.
Les attentes communes des Européens sont loin des clivages exacerbés par les politiques. C'est ce que souligne l'initiative WeEuropeans, qui a mobilisé 2 millions de personnes et suscité 30 000 propositions.
Le « principe d’innovation » pourrait passer dans le règlement sur le programme Horizon Europe. Un concept imaginé par les lobbys pour s'affranchir des contraintes du principe de précaution.
La politique ne peut servir les femmes que si elles y sont représentées, rappelle Marie Arena, qui appelle les Européens à faire confiance aux candidates lors du scrutin de mai. Et à se méfier des populistes qui minent les avancées en matière de droit des femmes.
L’ONG foodwatch s'insurge du parrainage de la présidence roumaine de l’UE par Coca-Cola. La multinationale milite par ailleurs contre une nouvelle législation sur le sucre.
Pierre Goguet s'alarme d'un possible changement de comportement des consommateurs avec la prolongation du mouvement des gilets jaunes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.
Ils étaient plus de 35 000 élèves et étudiants belges à défiler dans les rues de Bruxelles, ce 24 janvier, pour réclamer de meilleures politiques climatiques. Ce rendez-vous devenu hebdomadaire commence à faire des vagues.
L’alimentation est le meilleur levier pour améliorer la santé humaine et la durabilité de l’environnement, selon un groupe de scientifiques, qui estime qu’un bon régime alimentaire pourrait réduire de 20% la mortalité adulte dans le monde.
Peu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui doit être signé le 10 décembre prochain à Marrakech génère un vent de panique en Europe. Notamment en France et en Belgique.
En Belgique, le Pacte mondial pour les migrations divise la coalition gouvernementale de droite réunissant le MR et la N-VA. Au point de la faire tomber ?
Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.
La Médiatrice européenne a lancé une consultation publique pour récolter des avis sur l’utilisation des langues au sein des institutions. Le but : garantir le multilinguisme sans faire exploser le budget.
Grèce et Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.
Le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment le 1er mai à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, novice en politique, qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
Eleveurs et eurodéputés se sont réunis à Bruxelles pour dénoncer la politique européenne vis-à-vis des loups et réclamer une nouvelle stratégie. La position de la Commission européenne, très acquise à la cause des grands carnivores, contrarie les éleveurs.
Rémunération des artistes ou libre-circulation des œuvres : deux camps s'affrontent dans la bataille de la réforme du droit d'auteur. Le soutien des géants du numérique au second camp n'est pas toujours transparent.
L'eurodéputé centriste Guy Verhofstadt a participé au lancement de la Grande Marche pour l'Europe, à Bruxelles. Objectif : écouter les citoyens, mais surtout dégommer les partis traditionnels.
L’exécutif européen a publié une deuxième salve de réponses aux questions des eurodéputés sur la promotion controversée de Martin Selmayr. Et ne cède rien.
À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe. « Les vieilles règles patriarcales appartiennent au passé », prévient Karima Delli.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)