Marc Hall

Des Yéménites reçoivent de l’aide alimentaire à Sanaa [Fares Khoailed/WFP].

Le Yémen est en proie à une grave crise humanitaire

Conséquence de la résurgence des violences qui déchirent le pays depuis trois ans, près de 14,7 millions de Yéménites auraient besoin d’une intervention humanitaire, selon les Nations unies.
Une centrale à charbon à Datteln en Allemagne
Énergie 24-07-2014

Palme d’or des centrales électriques polluantes pour l’Allemagne et le Royaume Uni

L'Allemagne et le Royaume-Uni comptent 18 des 30 centrales à charbon les plus polluantes au sein de l'Union européenne, selon une étude. Et les centrales électriques à charbon britanniques pourraient continuer à prospérer.
Une centrale à charbon à Datteln en Allemagne

L’agence européenne pour l’environnement réclame une fiscalité « verte »

L'Agence européenne pour l'environnement a exhorté les ministres européens à réorienter la fiscalité de l'UE vers les activités polluantes. Jusqu'ici, la crise a retardé la mise en oeuvre d'une véritable fiscalité « verte ».
An e-Waste collection centre in South America [Photo: Curtis Palmer, Flickr]

L’UE mise sur l’économie circulaire pour réduire les déchets

L'exécutif européen vient de publier des propositions en vue d'augmenter le taux de recyclage et de supprimer progressivement la mise en décharge. Certaines mesures contraignantes visent à stimuler la transition vers une « économie circulaire ».

Les coopératives, solution contre la dépendance énergétique

L'analyse de projets de coopératives énergétiques s'avère prometteuse. L'UE veut promouvoir ce type de modèle pour limiter sa dépendance énergétique par rapport à la Russie.

Le Soudan du Sud traverse une crise humanitaire sans précédent

Plus d’un million de personnes ont été contraints à l’exil, la famine menace au Soudan du Sud. La guerre civile est alimentée par des conflits ethniques et politiques.
An ecologic building in London, UK. [Giancarlo Liguori/Shutterstock].

Bruxelles présente son programme de développement post 2015

La Commission européenne a rendu ses propositions pour l'élaboration des futurs objectifs mondiaux de développement durable de l'ONU. L'économie verte prônée par Bruxelles risque de poser problème aux grands pays émergents.
Food waste. [Taz/Flickr].

Les Pays-Bas et la Suède alertent l’UE sur le gaspillage alimentaire

Les Pays-Bas et la Suède ont envoyé une lettre à toutes les délégations des États membres afin de les sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Ils proposent de réviser la législation sur l'étiquetage des dates de péremption.

Le recours aux décharges est en baisse au sein de l’UE

Alors que la Commission européenne prépare une révision des objectifs européens en matière de déchets, l'industrie du plastique, symbole de la société de gaspillage, est au cœur des discussions.
A young man walks past rubbish, which has piled up by a bin in Napoli, Italy. [Ra Boe/Wikipedia. 2010].

Un risque de corruption plane sur le recyclage des déchets en Europe

Bruxelles ambitionne de porter le taux de recyclage des déchets à 50% d'ici 2020. Mais la complexité de la chaîne de gestion des déchets au sein de l’UE rend le secteur vulnérable à la corruption, selon de nombreux experts.

Les États membres avancent vers l’autorisation des OGM

Les États membres ont trouvé un compromis « à la carte » autorisant la culture des OGM en Europe. Mais les États membres garderont la main sur les autorisations de culture au niveau national.

La Commission européenne s’interroge sur la « croissance bleue »

Les océans seraient une nouvelle source de croissance, selon la commissaire aux Affaires maritimes, Maria Damanaki. Mais la ruée vers l'or bleu pourrait avoir un lourd impact environnemental.

L’initiative citoyenne sur l’eau fait son entrée au Parlement

Le Parlement européen a lancé un débat sur l’accès à l'eau, un débat initié par les citoyens européens. Mais les eurodéputés restent divisés sur la question de la privatisation des services de distribution d’eau.

L’UE compte supprimer les sacs plastiques fins d’ici 2020

Le Parlement européen s'est exprimé en faveur de la suppression des plastiques les plus dangereux pour l'environnement à l'horizon 2020.
Santé 19-12-2013

Le régime crétois mis en danger par de nouvelles étiquettes

L'Italie s'inquiète de la proposition britannique d'étiqueter de « feux rouges » les aliments dans l'UE. Un système qui pourrait nuire au régime légumes-huile d'olive, réputé contre les maladies cardiovasculaires.

Les agriculteurs français voient leurs revenus chuter

Le revenu agricole par agriculteur en France a chuté de 16,4 % en 2013, selon la Commission européenne. La variation des prix des céréales en est la raison principale.
Agriculture 21-11-2013

Le Parlement donne son feu vert à la réforme de la PAC

Les eurodéputés ont voté en faveur d'une réforme « plus équitable et plus verte » de la politique agricole commune (PAC).  Mais plusieurs parlementaires européens de tout bord ont manifesté leur mécontentement.

Les régions poussent l’UE sur la voie de la réduction des déchets

La Semaine européenne de la réduction des déchets a débuté ce weekend. Une initiative des régions européennes visant à attirer l'attention sur la gestion des déchets et présenter quelques initiatives locales intéressantes.
Santé 07-11-2013

Bruxelles veut autoriser la culture d’un autre maïs OGM

La Commission européenne a été obligée de réagir à une demande d'autorisation de culture d'un maïs OGM introduite en 2001. Les ministres européens vont se prononcer sur la question.

Le Parlement appelle les États membres à avancer sur l’environnement

Le Parlement européen vient d'adopter un rapport en faveur d'une mise en œuvre plus efficace des règles européennes sur l'environnement dans les différents Etats membres de l'UE. 

La seconde vie des installations olympiques de Londres

Les chaises et tribunes en plastique des stades de Londres sont en passe d'être transformés en tuyaux d'arrosage. L'Union européenne plaide pour accélérer le recyclage des déchets.

La nouvelle PAC « à la carte » s’attire des critiques

La nouvelle PAC sera un peu plus verte, mais surtout plus souple. Les États membres auront le choix de plafonner, ou non, les subventions par exploitation, et d'affecter les fonds au développement rural plutôt qu'aux agriculteurs.

Séance houleuse à Strasbourg au sujet des biocarburants

Le Parlement européen a reconnu l'impact des biocarburants sur la déforestation, sans pour autant remettre en cause drastiquement sa politique de soutien.
Sciences 26-08-2013

L’estimation des subventions aux biocarburants revue à la baisse

Des experts avaient estimé que l’industrie des biocarburants avait reçu 10 milliards d’euros de subventions en 2011. Ils ont réduit cette estimation d’un cinquième.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.