Marie Herbet

Avenir de l'UE 25-07-2013

En voyage en Slovénie, Hollande met fin à 30 ans d’absence élyséenne

Après avoir négligé ses investissements dans les nouveaux pays de l'UE, la France semble changer de braquet. Le chef de l’État se rend en Slovénie, autre pays de la zone euro en proie aux turpitudes économiques.

L’UE soutient la décentralisation hors de ses frontières

La Commission européenne comme les ministres des Affaires étrangères conviennent de la nécessité de recourir davantage aux collectivités locales des pays tiers pour mettre en œuvre l'aide au développement.

Les sénateurs refusent de croire au modèle unique de libéralisation du rail

Auteur d'un rapport, le sénateur Roland Ries redoute que les lignes peu fréquentées fassent les frais de la libéralisation. Il plaide pour une concurrence "régulée".
Avenir de l'UE 16-07-2013

Dépenses sociales : l’Allemagne renâcle à rembourser la France

Sur deux ans, Berlin a cumulé une dette sanitaire de plus de 220 millions d'euros à l'égard de l'Hexagone, conséquence de la prise en charge des soins de santé prodigués aux travailleurs d'outre-Rhin.
16-07-2013

La réforme de la politique régionale bouclée à 90%

Les députés européens et le Conseil de l’UE ont considérablement rapproché leurs points de vue. Les régions en transition bénéficieront de dérogations accrues, qu'il s'agisse de l'ampleur de l'aide européenne ou de la nature des projets financés.
12-07-2013

Décentralisation des fonds européens : « La France n’a pas de temps à perdre »

Le chantier du transfert des fonds européens est plus complexe qu’il n’y paraît et l’Etat français doit en assumer les conséquences, a expliqué le commissaire européen Johannes Hahn lors d'une conférence organisée par la Datar et l'ARF.
Finance 11-07-2013

La Commission européenne propose de parachever l’union bancaire

L’exécutif européen vient d’apporter une nouvelle pièce maîtresse, en coiffant l’union bancaire d’une autorité supranationale. Les décisions de la Commission engageront le devenir des banques. L’Allemagne s’oppose.

Trois régions se frottent aux outils européens d’aide aux PME

Le Languedoc-Roussillon a été la première région à essuyer les plâtres du programme "Jeremie", qui peut transformer les fonds structurels en prêts, prises de participation ou garanties. L'Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur lui ont emboîté le pas.
Économie 10-07-2013

Ingénierie financière : les régions françaises peinent à combler leur retard

Face à la réduction des dépenses, l'UE propose une alternative aux subventions : les outils financiers. Confrontées aux arcanes du capital-risque et des garanties, les collectivités tiennent à garder la maîtrise des fonds régionaux européens.

Le déficit commercial de la France se creuse en mai

En l'espace d'un mois, il passe de 4,5 à 6 milliards d'euros. En cause, la contraction des exportations de matériels de transport.
Économie 04-07-2013

Réforme européenne des concessions : un texte pour rien ?

Un an et demi après la présentation de la réforme sur les concessions, les dérogations ont pris le pas sur la simplification et l'ouverture du marché. La difficulté de l'UE à agir dans le domaine des services publics se confirme.
Avenir de l'UE 04-07-2013

Certains pays pourront dépenser plus sans provoquer l’ire de Bruxelles

Les Etats pourront s'écarter de leur objectif budgétaire si certaines bonnes dépenses le justifient. L'Italie crie victoire. En France, le déficit est trop élevé pour que la flexibilité proposée puisse s'appliquer.
03-07-2013

Politique de cohésion : les fruits des travaux de concertation bientôt présentés

Un séminaire de restitution aura lieu à Tours le 9 juillet.
Avenir de l'UE 02-07-2013

Le combat de la Lituanie contre l’insularité énergétique

Le pays attend avec impatience de pouvoir être relié aux réseaux d'énergie européens, afin de se libérer d'une dépendance nocive à l'égard de la Russie. Dans cette bataille, l'appui des grandes capitales européennes fait souvent défaut.
Avenir de l'UE 02-07-2013

La Lituanie, le pays où l’austérité est populaire

Mus par une ardente volonté de réussir, les Lituaniens surmontent les affres de leur situation économique en serrant les dents. Dans ce pays obsédé par son passé, les sacrifices du présent n'ont rien d'insurmontable.
Avenir de l'UE 02-07-2013

Lituanie : le vertige de la présidence européenne

Ce petit pays de trois millions d'habitants prend les rênes de l'UE, pour six mois. Confrontée à une charge "record" d'activité législative, la Lituanie a appelé des fonctionnaires d'autres pays en renfort.
Finance 01-07-2013

L’union bancaire poursuit fragilement son édification

La frilosité allemande est domptée par la volonté d'autres pays, France en tête, d'aller de l'avant. Le calendrier du projet a été réaffirmé, à l'issue du sommet européen des 27 et 28 juin.
Économie 30-06-2013

L’UE planche sur la lutte contre le chômage des jeunes et l’aide aux PME

La « flexibilité » devient le mot d'ordre en vue d'adapter le budget européen aux besoins nés de la crise. La Banque européenne d'investissement est également appelée à la rescousse pour aider davantage les PME.
Avenir de l'UE 28-06-2013

Conseil européen des 27 et 28 juin

Les Vingt-Sept se retrouvent à Bruxelles pour le sommet des 27 et 28 juin. L'intégration de la zone euro sera discutée vendredi, mais aucune décision majeure n'est attendue. La veille, David Cameron a échauffé les esprits avec le chèque britannique.
Agriculture 28-06-2013

Cameron préempte l’agenda du sommet pour sauver son chèque

Le premier ministre britannique a fait dérailler la mécanique du conseil européen en remettant sur la table le maintien à l'euro près du rabais britannique au budget de l'UE. Le mode de calcul pourra subir "quelques corrections", a indiqué François Hollande.
Économie 27-06-2013

Les Vingt-Sept à l’épreuve du financement des PME

La décision sur le financement des PME, attendue au conseil des 27 et 28 juin, sera un baromètre de la volonté de croissance des pays de l'UE. L’usage des traditionnels fonds régionaux pourrait être révolutionné.
Finance 27-06-2013

Sauvetage des banques : les ministres des Finances opèrent un changement de paradigme

De nombreux pare-feux font basculer la responsabilité financière du côté des banques, qui seront les premières à assumer les conséquences des plans de renflouement. Clé de l'accord, l'utilisation du mécanisme européen de stabilité est assouplie, mais encadrée.

Eurotunnel contre-attaque et saisit les autorités françaises et britanniques des marchés

Le gestionnaire d'infrastructures du tunnel sous la Manche conteste la décision de la Commission européenne, gendarme de la concurrence, tant sur le fond que sur la forme. Le PDG du groupe veut s'assurer qu'il n'y a pas eu d'infraction au droit boursier.
Société 24-06-2013

Le détachement des travailleurs sème la zizanie entre les eurodéputés

Le Parlement s’apprête à entamer les négociations avec les Etats sur le dossier des travailleurs détachés. A gauche, le compromis final génère des tensions.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.