Marie Lejeune

Finance 21-11-2013

L’UE s’attaque aux impôts des entreprises pour contrer l’évasion fiscale

Les dirigeants des États membres de l'UE cherchent des solutions paneuropéennes à l’évasion fiscale des multinationales. Un débat qui a permis à la Commission de remettre sur la table une proposition controversée : un régime unique européen pour le calcul de l’impôt des sociétés.
Langues 25-10-2013

L’anglais devrait être une langue officielle de Bruxelles

Si Bruxelles veut devenir une ville internationale, elle devrait faire de l'anglais une langue officielle, explique Pascal Smet, le ministre flamand de l'Enseignement, à EURACTIV.
Élargissement 17-10-2013

Coup de froid sur la politique d’élargissement de l’UE

La Commission européenne a dévoilé ses rapports d'avancement annuels sur les pays candidats à l'adhésion.  La politique d'élargissement semble tourner au ralenti et le soutien de l'opinion publique à l'élargissement a atteint son niveau le plus bas en autriche. Un reportage du réseau EURACTIV.

Desertec abandonne ses projets d’exportation d’énergie solaire du Sahara

L’initiative industrielle Desertec (Dii) a abandonné sa stratégie d’exportation d’énergie solaire du Sahara vers l’Europe, ce qui anéantit les espoirs du Vieux Continent d’augmenter la part d’électricité renouvelable à l’aide d’approvisionnements externes bon marché.

Neelie Kroes appelle à la fin des frais d’itinérance dans l’UE

La commissaire européenne en charge de la stratégie numérique a appelé le 30 mai à la fin des frais d’itinérance avant les prochaines élections européennes. Elle a indiqué que les opérateurs de réseaux mobiles ne devraient plus être en mesure de bloquer des services de télécommunications, comme Skype.
Sciences 19-03-2013

L’Allemagne se retire d’un projet canadien sur les sables bitumineux

EXCLUSIF / L’institut de recherche le plus important et prestigieux d'Allemagne s’est retiré d’un projet commun de 25 millions de dollars canadiens (18,9 millions d’euros) financé par le gouvernement du Canada. Ce projet vise à trouver des solutions durables à la pollution des sables bitumineux. L’institut craint pour sa réputation en matière d’environnement.

INFOGRAPHIE : le budget de l’aide au développement de l’UE pour 2014-2020

EURACTIV a comparé les chiffres de l’accord budgétaire de l’UE conclu entre les chefs d’État le 8 février avec la proposition initiale de la Commission. D’après nos calculs, la différence s’élève à 6,3 milliards d’euros. Il s’agit de l’écart à combler pour que l’UE respecte ses promesses de dépenses consacrées à l’aide à l’étranger, à savoir 0,7 % de son revenu national brut (RNB).

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.