Marion Candau

Politique 23-08-2019

À Biarritz, habitants et ONG dénoncent des mesures de sécurité exagérées

Adieu touristes, glaces à la vanille et crème solaire, du 24 au 26 août, la côte basque française est désertée et placée sous un dispositif sécuritaire sans précédent pour accueillir le sommet du G7. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Élections 26-05-2019

Une vague verte déferle en Europe

La mobilisation des jeunes pour le climat s'accompagne d'un sentiment grandissant d’urgence climatique qui s’est traduit dans les urnes de plusieurs pays d’Europe ce dimanche 26 mai.
Agriculture 26-04-2019

Les Hauts-de-France misent à fond sur la bioéconomie

En septembre 2018, la région Hauts-de-France a adopté une feuille de route de la bioéconomie. L’ex-région sucrière veut devenir un leader du secteur.
04-04-2019

Les élections européennes pour les nuls

Vous ne savez pas vraiment pour qui et pourquoi vous devez voter le 26 mai prochain ? Pas d’inquiétudes…vous n’êtes pas le seul. Euractiv vous aide à y voir plus clair.
Élections 03-04-2019

Les Français plus inquiets du coût de la vie que de l’immigration

Une nouvelle enquête souligne que l’immigration n’est pas la préoccupation majeure des électeurs, plutôt inquiets de problèmes nationaux comme la corruption, le chômage ou le coût de la vie.
Élections 13-03-2019

Les Gilets jaunes noyés sous les infox sur Facebook

105 millions de vues : les infox sur les Gilets jaunes font un tabac sur Facebook, selon un rapport de l’ONG Avaaz. L'ingérance russe et internationale se confirme.
Économie 08-03-2019

La « Base », lieu d’action éphémère pour la justice climatique et sociale

Dix associations de défense de l’environnement tablent sur l’émergence citoyenne actuelle pour unir leurs forces dans une « Base » parisienne de 700 mètres carrés dédiée à la justice climatique et sociale.

Le couple franco-allemand patine sur la défense européenne

Les ambitions ne manquent pas, les grandes idées non plus. Si le couple franco-allemand s’affiche uni sur la question de la défense européenne, les projets peinent à se concrétiser à cause de priorités divergentes.
OpinionPromoted content
Économie 05-03-2019

Pour une meilleure articulation de l’Europe sociale après les élections

La présidente d’EFFE espère que les élections européennes mettront les sujets sociétaux comme l’emploi et la famille sur le devant de la scène.
Énergie 01-03-2019

L’idée d’une régionalisation de la taxe carbone fait son chemin

Alors que le gouvernement commence à réfléchir à l'avenir de la taxe carbone, l’École d’économie de Paris propose de tenir compte des spécificités régionales pour plus de justice fiscale.
Société 14-02-2019

Les Français passent les frontières pour accéder au droit à mourir

Alors que le sujet très délicat de l’euthanasie refait surface en France avec une enquête sur 33 décès suspects dans une maison de retraite, les Français continuent de traverser les frontières européennes pour avoir le droit de mourir. Une enquête...
Élections 04-02-2019

Le Brexit refroidit les vélléités de sortie de l’UE

Le parti d’extrême droite suédois, les Démocrates de Suède, ne réclame plus une sortie de l’UE. Et il n’est pas le seul : plusieurs partis populistes d’Europe ont fait marche arrière à ce sujet.
Économie 23-01-2019

Le Parlement européen veut mettre fin aux avis truqués sur Internet

Les eurodéputés ont mis à jour les règles de protection des consommateurs Au menu, plus de transparence dans les classements des offres en ligne, et surtout dans les avis laissés par les clients sur les produits.
Migrations 11-01-2019

L’immigration, exutoire au mal-être économique européen

Alors que l’actualité migratoire continue de déchainer les politiques, l’OCDE appelle à une meilleure intégration des immigrés.
Économie 07-12-2018

Les gilets jaunes pris au piège des réseaux sociaux

Alors qu’ils entrent dans leur quatrième semaine de contestation, les gilets jaunes continuent de s’activer sur Facebook. Si le réseau social a permis au mouvement de croître, il peine à faire émerger une structure.
03-12-2018

Coopérer pour stimuler l’innovation agricole

Les partenariats européens d’innovation agricole (PEI-AGRI) mettent en relation les agriculteurs, les chercheurs, les conseillers en affaires et les groupes environnementaux.
Économie 22-11-2018

Le Parlement renforce le pilier social européen

Le Parlement a mis les bouchées doubles sur la politique sociale de l’UE en votant le 20 novembre en faveur d'un « gendarme social européen » et d'une coordination des systèmes de sécurité sociale.
Migrations 20-11-2018

Les citoyens européens en première ligne pour accueillir les réfugiés

Malgré la fin de la crise migratoire, nombres d'États européens bloquent toujours l'accueil des migrants dans des conditions dignes. Pour l’Agence européenne des droits fondamentaux, l'action au niveau local peut apporter une réponse.

Le Donbass organise des élections jugées illégales par l’Europe

Le 11 novembre, les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk organisent des élections jugées illégales en Occident, mais soutenues par la Russie.
Alimentation 31-10-2018

L’aide alimentaire française menacée par la complexité des fonds européens

En France, l’aide alimentaire est en partie financée par le Fonds européen d’aide au plus démunis. Mais le fonctionnement très bureaucratique du fond, qui est menacé de rabotage,  pèse sur les associations qui s'appuient sur le bénévolat, selon des sénateurs.
Énergie 30-10-2018

Compteur géant et «café énergie» luttent contre la précarité énergétique

À Brest, la ville et les associations travaillent main dans la main pour lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers les plus vétustes et les plus pauvres.

Économie circulaire et inclusion sociale : le pari de Cellaouate fonctionne

L'économie circulaire fait bon ménage avec l'engagement solidaire. Soutenue par des fonds européens, Cellaouate s'appuie sur les associations locales et des personnes en situation de handicap pour produir un isolant à base de journaux recyclés.
Brexit 25-10-2018

Les entreprises françaises se préparent à un Brexit sans accord

Alors que la date fatidique approche à grands pas, Bercy pousse les entreprises de l'Hexagone à se préparer à un Brexit sans accord.
Économie 22-10-2018

La France séduit davantage les investisseurs allemands

Déjà fortement présentes dans l’Hexagone, de plus en plus d’entreprises allemandes souhaitent investir sur le territoire français, attirées entre autres, par la politique numérique du gouvernement.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.