Marion Candau

Économie 07-09-2018

Les Européens veulent mieux protéger les auteurs face aux Gafam

À quelques jours du second vote du Parlement européen sur la réforme du droit d’auteur, les différents lobbys sortent l’artillerie lourde. Selon un sondage Harris Interactive, une écrasante majorité de citoyens européens souhaite mieux protéger les auteurs.

Les Français font plus confiance à l’UE qu’à leur gouvernement sur l’environnement

Les Français estiment que les acteurs les plus efficaces pour mener les politiques publiques environnementales sont d’abord l’Union européenne (37 %), puis le gouvernement français (26 %), révèle un sondage réalisé par Opinion Way pour l’institut Open Diplomacy.
Élections 30-08-2018

Le Medef veut remercier l’Europe avant les élections européennes

Sur le campus de HEC, à Jouy-en-Josas où se tient l’université d’été du Medef, le mouvement patronal français a tenu à saluer les atouts de l'UE.  
Économie 03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.    
Brexit 28-06-2018

Pessimisme et fatigue générale jalonnent la dernière ligne droite du Brexit

Face à une UE unie et ferme sur ce qu’elle acceptera ou n’acceptera pas pour le Brexit, le Royaume-Uni semble toujours dans le flou et les questions majeures telles que la frontière nord-irlandaise restent en suspens.
Migrations 19-06-2018

Pour les migrants de l’Aquarius, le périple espagnol a commencé

Les trois bateaux transportant 630 migrants, dont 130 mineurs, secourus par le navire humanitaire Aquarius en Méditerranée sont arrivés au port de Valence dimanche 17 juin, où ils sont pris en charge par 2 300 professionnels. Un article d’Euroefe.
Migrations 15-06-2018

Conte et Macron lissent leurs différends après la tempête

Réunis à Paris, Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, le nouveau président du conseil des ministres italien, ont fait montre d’amitié et de coopération après une semaine de déclarations acides au sujet de l’Aquarius.  
Planète 09-05-2018

Les eurodéputés veulent mondialiser le bien-être animal

Le Parlement européen a demandé l’interdiction des expérimentations animales en cosmétologie au niveau mondial. Interdite dans l’UE, cette pratique continue d’être courante dans 80 % des pays du monde. Un article d’Euroefe.
02-05-2018

L’Europe et la Turquie : la fin des illusions ?

Le sommet d’Ankara du 4 avril dernier entre Poutine, Erdogan et Rouhani donne une image inquiétante des rivalités internationales de 2018.
Climat 25-04-2018

Sept pays européens veulent relever l’ambition climatique de l’UE

Réunis à Paris le 25 avril, les ministres de l’Écologie de six pays européens ont appelé à rehausser l’ambition climatique de l’Union européenne.      
Justice 20-04-2018

Les eurodéputés réclament une meilleure protection des journalistes

Les eurodéputés veulent une véritable enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Jan Kuciak et de sa compagne, ainsi qu'une meilleure protection du journalisme d’investigation.
Planète 28-03-2018

Avec eCall, l’UE espère éviter 1500 morts par an

À partir du 31 mars, toutes les nouvelles voitures devront être équipées du nouveau dispositif européen eCall, qui appelle automatiquement le 112 en cas d’accident grave de la route.  
Avenir de l'UE 20-03-2018

Les régions s’inquiètent pour les fonds européens avant les élections

Alors que le Brexit pourrait se traduire par une réduction des fonds structurels octroyés aux régions de l’UE, les responsables politiques appellent à leur sauvegarde et surtout à une simplification des procédures.
Avenir de l'UE 19-03-2018

L’étonnante multiplication des dialogues citoyens

La Commission européenne dit en avoir déjà organisé 500, et veut en refaire le même nombre d'ici mai 2019.  Les consultations citoyennes proposées par Macron veulent prendre le contrepied de cette méthode.
Économie 16-03-2018

L’économie russe reste arrimée à l’or noir

Après deux années de récession provoquées par une baisse des prix du pétrole et les sanctions occidentales, la sortie de crise profite à Vladimir Poutine qui brigue un nouveau mandat. Mais cette embellie ne durera pas longtemps sans réforme structurelle.
Élections 09-03-2018

Vladimir Poutine, maître incontesté en son royaume

La popularité de Vladimir Poutine, 18 ans après son arrivée au pouvoir, ne laisse planer aucun doute sur l'issue du scrutin en Russie le 18 mars prochain. Un engouement lié à une communication étudiée qui passe par la décrédibilisation systématique de tous les opposants.  
Agriculture 21-02-2018

Des pesticides présents dans trois-quarts des fruits en France

Alors que l’avenir du glyphosate fait toujours débat en Europe, une nouvelle étude de l’ONG Générations futures révèle que 72,6 % des fruits non bio contiennent des résidus de pesticides en France.

Paris milite pour un indice de durée de vie des produits en Europe

Dans sa pré-feuille de route sur l’économie circulaire, le gouvernement envisage un indice volontaire de durée de vie des produits. Mais son affichage contraignant ne pourrait se faire qu'au niveau européen.
Éducation 18-01-2018

Les eurodéputés s’écharpent sur la propagande russe

L’influence de Moscou au sein des États membres préoccupe les eurodéputés. Si les principaux groupes politiques dénoncent l’ingérence du Kremlin, les eurosceptiques défendent Poutine sans états d'âme.  

Le budget 2018 éloigne encore plus l’objectif de 0,55% d’APD

L’Assemblée nationale a voté aujourd’hui le budget pour l’année 2018. La place attribuée à l’aide au développement y est bien en deçà des promesses faites par Emmanuel Macron.
Énergie 24-11-2017

L’Espagne veut empêcher Iberdrola de sortir du charbon

Le gouvernement espagnol met des bâtons dans les roues de l'électricien qui souhaite fermer deux centrales thermiques à charbon. Une attitude qui contrevient totalement à l'Accord de Paris sur le climat.

Quand l’extrême droite européenne copine avec le Kremlin

Front national en France, Ligue du Nord en Italie, ou FPÖ en Autriche, les partis d’extrême droite en Europe bénéficient largement du soutien de Vladimir Poutine. Et vice et versa.
Climat 03-11-2017

Déplacés climatiques: premières victimes et derniers responsables

À la veille de la COP23 qui se tien à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre, Oxfam publie un rapport accablant sur la situation des déplacés climatiques.
Économie 02-11-2017

Le traité de l’ONU sur les multinationales franchit une nouvelle étape

La 3ème session de négociation du Groupe de travail intergouvernemental de l’ONU a confirmé la future rédaction d’un traité international pour le respect des droits de l’Homme dans les multinationales, malgré le blocage perpétuel des États du nord.