Suite à leur défaite aux élections législatives britanniques du 7 mai dernier, les travaillistes, les libéraux-démocrates mais aussi l'UKIP renouvellent leurs dirigeants. Une étape qui a plongé le parti de Nigel Farage dans la crise.
David Cameron veut abroger la loi sur les droits de l’Homme durant les 100 premiers jours de son mandat afin de « rompre le lien formel » entre les tribunaux britanniques et la Cour européenne des droits de l'Homme. Un projet qui soulève de nombreuses protestations.
Suite à sa victoire surprenante aux élections britanniques du 7 mai dernier, David Cameron pourrait avancer la date du référendum à l'année prochaine. Le Premier ministre a également nommé un nouveau ministre qui devrait jouer un rôle clé dans les négociations.
Dans le contexte d'élections britanniques extrêmement disputées et d'un possible référendum sur l'adhésion du pays à l'UE, le groupe de réflexion Bertelsmann Stiftung tire à son tour la sonnette d'alarme. Le Royaume-Uni serait en effet la première victime d'une sortie de l'UE.
Avec le partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement, l'UE pourrait tirer le « gros lot », selon un candidat travailliste. Une déclaration partagée par la majorité des partis britanniques en lice pour les élections du 7 mai.
Les 12 lauréats du prix de littérature de l'Union européenne 2015 pourront faire traduire leur œuvre en anglais ou français. Une récompense qui vise à améliorer la circulation de la littérature en Europe.
La France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne et le Portugal possédaient les plus grands empires coloniaux jusqu'à la moitié du XXème siècle. Aujourd'hui, ils allouent une grande partie de leur aide publique au développement (APD) à leurs anciennes colonies. Un article du réseau EURACTIV.
Le Parti conservateur britannique a dévoilé un programme de campagne dans lequel il propose de supprimer la loi sur les droits de l'Homme, qui oblige les tribunaux britanniques à prendre en compte les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.
Lors du lancement de son manifeste de campagne à Manchester le 13 avril, le parti dirigé par Ed Miliband a promis de défendre les intérêts du Royaume-Uni au sein de l'UE. Mais reste opposé à l'idée du référendum proposé par David Cameron.
Organiser un référendum mènerait au chaos et à l'incertitude, a déclaré l'ancien Premier ministre, Tony Blair, le 8 avril, accusant David Cameron de troquer les intérêts nationaux de son pays contre des avantages politiques.
La commission des affaires européennes de la Chambre des Lords a accusé le gouvernement d’essayer « d’enterrer » les résultats d’un rapport sur les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, révélant que Bruxelles n’avait pas tant d’influence dans les affaires du pays.
Les citoyens européens ne devraient avoir accès à l'aide sociale que s’ils ont travaillé dans l'État membre où ils la demandent, selon l'avocat général de la CJUE. Une position qui ravit le Royaume-Uni.
Jean-Claude Juncker a déclaré que l'UE avait besoin de sa propre armée, pour faire face à la menace russe. France et Allemagne sont les seuls grands pays à le soutenir dans ce projet. Un article du réseau EURACTIV.
Lors d'un entretien avec BuzzFeed, David Cameron a admis que les négociations avec l'UE seraient difficiles, mais réaffirme sa position : il n'est pas question de rester dans le statu quo.
Les Britannique se sont rendus aux urnes le 7 mai. EURACTIV Royaume-Uni suit pour vous les derniers évènements de la bataille pour le 10 Downing Street.
La Grande-Bretagne et l'Allemagne veulent toutes deux un contrôle plus strict de l'accès des migrants européens aux services de santé, selon le député allemand Stephan Mayer, qui était à Londres pour soutenir la campagne contre le tourisme social en Europe.
En quittant l'UE, le Royaume-Uni risque de se retrouver dans la même situation que la Corée du Nord, avec « peu d'amis » et « pas d'influence », selon l'ancien premier ministre britannique Gordon Brown.
Le 3 mars, Philip Hammond, ministre des Affaires étrangères britannique, a déclaré qu'il était « évident que tous les États membres voulaient que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne. »
L’Organisation mondiale du commerce représente une solution viable aux relations du Royaume-Uni avec l’UE en cas de « Brexit », selon les conclusions d'une conférence sur les alternatives à l'Europe.
Le géant des réseaux sociaux qui compte 35 millions d'utilisateurs au Royaume-Uni exhorte tous les Britanniques en âge de voter à s'inscrire pour les élections législatives du 7 mai.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)