Mateusz Kucharczyk

L’ambassade de Pologne n’a pas signé la lettre de soutien à la marche des fiertés de Budapest

L’ambassade de Pologne en Hongrie n’a pas signé de lettre de soutien au défilé de la Pride de Budapest de samedi (24 juillet), faisant de la Pologne l’un des cinq pays de l’UE qui n’ont pas exprimé leur soutien à la communauté LGBTQI+ de Hongrie.
Politique 19-07-2021

Donald Tusk : « Je ferai tout pour que la Pologne reste dans l’UE »

L’ancien Premier ministre polonais a déclaré qu’il ferait « tout » pour que la Pologne reste dans l’UE, lors de sa première interview télévisée après son retour à la politique polonaise.

Israël convoque l’ambassadeur polonais au sujet d’une nouvelle loi sur l’Holocauste

Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué dimanche l’ambassadeur polonais Marek Magierowski au sujet d’une nouvelle loi dont les Israéliens craignent qu’elle ne bloque les demandes de compensation pour les biens de la Seconde Guerre mondiale saisis par les forces allemandes nazies.

Le manuel de police polonais associe homosexualité et « pathologie sociale »

L’alliance du groupe d’opposition de gauche au parlement polonais, a demandé au chef de la police d’expliquer pourquoi un nouveau manuel destiné aux officiers de police et intitulé « Pathologies sociales, problèmes sélectionnés » mentionne la communauté transgenre et LGBT parmi les pathologies sociales.

En 2020, la Chine a investi 1 milliard de dollars en Pologne, autant qu’en France

Les deux seuls pays de l'UE ayant plus d'investissements chinois étaient l'Allemagne avec une valeur estimée des projets de 2 milliards de dollars et la France avec 1 milliard de dollars.
Agriculture 22-01-2020

La place des forêts polonaises dans la bioéconomie européenne interroge

La Pologne pourrait tenir un rôle central dans le développement de la bioéconomie européenne. Mais des incertidudes demeurent sur l’utilisation durable des ressources forestières dans la production d’énergie. Un article d’Euractiv Pologne.
Affaires publiques 26-11-2019

En Pologne, les nominations de juges crispent un peu plus Bruxelles

Le parlement polonais a entamé sa nouvelle législature en approuvant la nomination controversée de trois nouveaux membres du Tribunal constitutionnel, dont deux membres du parti au pouvoir. De quoi renforcer les tensions avec l’UE.
Politique 17-09-2019

Le PiS prévoit d’autoriser l’arrestation des juges et des députés

Le parti au pouvoir en Pologne, Droit et justice, a annoncé son programme électoral le week-end dernier : fin de l'immunité pour les juges et les procureurs et possibilité d’arrêter des députés à la demande du procureur général. Un article d’Euractiv Pologne.