Mathieu Pollet

Économie 03-12-2021

Pegasus : les ONG demandent à l’UE de sanctionner le groupe israélien NSO

86 ONG et experts ont demandé à la Commission européenne de sanctionner NSO Group et d'interdire la vente et l'utilisation de son logiciel espion Pegasus.
Médias 01-12-2021

Fusion TF1-M6 : le « statu quo n’est pas possible », selon le directeur du groupe Bouygues

Le directeur du groupe Bouygues, maison-mère de TF1, a défendu le projet de fusion devant les sénateurs mercredi (1 décembre), alors que l'avènement d'un mastodonte de l'audiovisuel suscite de grandes inquiétudes en matière de concurrence et de concentration des médias.
Avenir de l'UE 26-11-2021

La France accueille à bras ouverts l’accord de coalition allemand, très pro-européen

Exécutif et élus de la majorité se réjouissent de l'accord de coalition trouvé mercredi (24 novembre) en Allemagne, très aligné sur les priorités françaises, notamment sur ses ambitions pour l'UE.
Économie 25-11-2021

Contrôle parental préinstallé : le député Bruno Studer « très confiant » sur l’aval de Bruxelles

Face au risque de fragmentation du marché européen, le gouvernement français a notifié la semaine dernière à la Commission européenne une nouvelle proposition de loi visant à généraliser la pré-installation de contrôle parental sur les équipements vendus en France.
Économie 24-11-2021

Wish va disparaître des moteurs de recherche pour « protéger les consommateurs » français

Le gouvernement français a ordonné mercredi (24 novembre) aux moteurs de recherche et aux boutiques d'applications le déréférencement de la plateforme de e-commerce Wish, accusée de « bafoue[r] la réglementation sur la sécurité des produits ».
Politique 24-11-2021

Emmanuel Macron signera un partenariat stratégique à Zagreb avant le traité de Quirinal à Rome

Le président français Emmanuel Macron se rendra mercredi (24 novembre) en Croatie et un jour plus tard à Rome afin, notamment, de « préparer la présidence française du Conseil de l'Union européenne », qui débute le 1er janvier pour six mois, a noté la présidence française.
Brexit 22-11-2021

Pêche : la France promet de « poursuivre le combat »

La ministre de la Mer Annick Girardin a déclaré aux pêcheurs, lors d'un déplacement dans le nord de la France dimanche (21 novembre), que l'exécutif « ne lâchera rien du tout » dans le conflit avec le gouvernement britannique concernant les licences de pêche.
Économie 19-11-2021

Entre flexibilité et précarité, Bruxelles attendue au tournant sur les travailleurs des plateformes

La Commission européenne, qui doit présenter sa proposition sur les travailleurs des plateformes le 8 décembre prochain, fait face à un chemin de crête : garantir des conditions de travail décentes tout en pérennisant la flexibilité d'un secteur en plein essor.
Élections 19-11-2021

Malgré quelques points de friction, « business as usual » pour le prochain couple franco-allemand

Alors que certains affirment que les relations du prochain couple franco-allemand au pouvoir pourraient se dérouler comme à l’accoutumée, de potentiels points de friction sont à prévoir.
Médias 18-11-2021

Le Sénat lance sa commission d’enquête sur la concentration des médias

Une nouvelle commission d'enquête a vu le jour jeudi 18 novembre au Sénat. Elle aura pour mission d'identifier les processus ayant mené à une concentration des médias dans le paysage français, et d'en tirer les leçons.
Médias 18-11-2021

Droits voisins : Google et l’AFP trouvent un accord

Google et l'Agence France-Presse ont annoncé mercredi 17 novembre avoir trouvé un accord pour la rémunération du contenu journalistique réutilisé par le géant du numérique, au titre du droit voisin.
Économie 16-11-2021

Transition numérique : les données révèlent des situations très différentes entre les pays de l’UE

La Commission européenne a fixé un certain nombre d'objectifs pour la transition numérique des États membres dans le cadre de la « Boussole numérique » pour 2030, et les indicateurs annuels, publiés le 12 novembre, ont montré des résultats mitigés à travers le bloc.
Économie 11-11-2021

Le gouvernement veut accélérer le déploiement de l’open source

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté mercredi 10 novembre la feuille de route du gouvernement pour développer le recours à l'open source, vecteur de souveraineté numérique et gage de « confiance démocratique ».
Économie 08-11-2021

Intelligence artificielle : le gouvernement va investir 1,5 milliard d’euros pour créer des champions

Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, ont présenté lundi (8 novembre), la 2ᵉ phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, à l’occasion de l’événement « France is AI ».
Économie 05-11-2021

Les opérateurs français devront être plus transparents sur leur empreinte carbone

Le Sénat a définitivement adopté mardi (2 novembre) la loi portant sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Le texte prévoit notamment d’obliger les opérateurs de télécommunications français à rendre public ce qu’ils mettent en œuvre à cette fin.
Économie 03-11-2021

Le gouvernement met sur la table 1,8 milliard d’euros pour le cloud français et européen

Le plan de soutien manque à nouveau la cible selon les acteurs de l’écosystème français, qui échangeraient volontiers les subventions contre de la commande publique.
Politique 29-10-2021

PFUE : Thierry Breton fait le tour des ministères français

Le commissaire européen au marché intérieur a entamé jeudi 28 octobre une visite de deux jours à Paris pendant laquelle il doit rencontrer plusieurs membres de l’exécutif français, alors que la France doit prendre la tête du Conseil européen à partir du mois de janvier.
Économie 27-10-2021

DMA : les législateurs proposent une amende minimale de 4 % du chiffre d’affaires des « contrôleurs d’accès »

Les eurodéputés de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) ont voté leur avis sur le futur Digital Markets Act (DMA). Résultats : un seuil d'amende minimal à 4% du chiffre d'affaires et plus d'obligations pour lutter contre les acquisitions prédatrices.
Médias 26-10-2021

Piratage en ligne : au revoir à l’Hadopi mais bienvenue à l’Arcom

Face au bilan mitigé de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) dans sa lutte contre le piratage en ligne, une nouvelle autorité, l’Arcom, doit voir le jour en janvier prochain.
Médias 21-10-2021

Droits voisins : Facebook trouve un accord avec une partie de la presse française

Facebook et l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) ont annoncé jeudi 21 octobre avoir conclu un accord sur la rémunération des contenus journalistiques repris par le géant du numérique sur sa plateforme.
Économie 21-10-2021

Les acteurs français du cloud regrettent l’ambivalence du gouvernement face aux GAFAM

Les acteurs de l’écosystème français dénoncent les « messages contradictoires » envoyés par la stratégie française pour un « cloud de confiance » qui laisserait peu de place aux champions de demain dans la course à la souveraineté numérique.
Économie 19-10-2021

Haine en ligne : un sénateur appelle à la création d’une Autorité de contrôle de l’identité numérique

Afin de faciliter la poursuite des auteurs d’infractions en ligne, un sénateur a proposé la création d’une autorité de contrôle indépendante qui recueillerait l’identité des utilisateurs au moment de leur inscription sur les plateformes.
Politique 19-10-2021

La Biélorussie rappelle son ambassadeur après le retour de l’ambassadeur français à Paris

L’ambassadeur de France, Nicolas de Bouillane de Lacoste, est de retour sur le sol français depuis dimanche (17 octobre) après que Minsk lui a demandé de quitter la Biélorussie avant lundi 18 octobre.
Politique 18-10-2021

Le ministère des Armées confirme que les zones économiques exclusives ne font pas partie de l’accord franco-grec

L’accord militaire récemment signé entre la Grèce et la France prévoit une clause de défense mutuelle qui inclut les territoires des deux pays, mais pas les zones économiques exclusives (ZEE), a déclaré le ministère des Armées à EURACTIV France vendredi (15 octobre).