Matthew Tempest

Brexit 27-06-2017

L’industrie allemande craint que Bruxelles et Londres ne sous-estiment le Brexit

Les deux parties négociant le retrait du Royaume-Uni de l’UE sous-estiment les conséquences à long terme, selon un responsable de l’industrie allemande.
Élections 14-06-2017

Le DUP, nouvel allié homophobe et anti-avortement de Theresa May

Privée d’une majorité absolue, Theresa May a été forcé de conclure une alliance précaire avec le Parti unioniste démocratique, une formation d’extrême droite profondément opposée aux droits des homosexuels et de l’avortement.

Les pays africains à la chasse aux investisseurs à Bruxelles

Lors d’une conférence des journées européennes du développement, le 6 juin, trois États africains en développement se sont présentés devant une dizaine d’investisseurs pour tenter d’attirer les entreprises étrangères.
24-05-2017

L’UE envoie de l’aide au Congo face au retour du virus Ebola

L’UE a annoncé le déblocage d’une première tranche d’aide pour la gestion de l’épidémie d’Ebola, en République démocratique du Congo.
Élections 24-05-2017

Les convictions de Farron plombent la campagne des Lib Dems

Le parti britannique le plus franchement pro-européen est confronté à une controverse autour des convictions Tim Farron, notamment à propos de l’avortement. Un élément qui pénalise l'appel du parti à un second référendum sur le Brexit.
Monde 23-05-2017

Les ONG contestent le nouveau consensus sur le développement

A peine adopté par les ministres des Affaires étrangères, le nouveau consensus sur le développement est décrié par les ONG de terrain. La priorité à la sécurité est notamment dénoncée.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

Les pays du Sud se rebiffent contre les exigences démocratiques de l’UE

Les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont une nouvelle fois dénoncé les contraintes démocratiques prévues par les accords commerciaux de l’UE. Un débat qui ravive de vieilles tensions entre donateurs et pays en développement.
Élections 12-05-2017

L’UE va surveiller de près les élections au Kenya

L’UE envoie une de ses plus grandes missions au Kenya, afin de surveiller les élections. En 2007, le scrutin avait mené à la mort de 1 500 personnes et au déplacement de 600 000 autres.
Migrations 26-04-2017

Les ‘hotsposts’ grecs et italiens toujours pas fonctionnels selon la Cour des comptes

« Malgré l’aide considérable apportée par l’UE » les centres de réception de migrants en Grèce et en Italie n'offrent toujours pas des conditions d'accueil adéquates, selon la Cour des comptes européenne (CCE).

En Éthiopie, le bilan des victimes des troubles civils s’alourdit

Les troubles civils en Éthiopie ont tué 669 personnes l’année dernière en Éthiopie, selon un rapport du parlement d’Addis-Ababa.

En Afrique, des eurodéputés s’interrogent sur les accords de partenariat

La commission commerce international est en Afrique de l'Ouest pour surveiller la mise en application des Accords de partenariat économique.

Les accords commerciaux avec l’Afrique ne sont pas une « success story »

Pour le représentant allemand en Afrique, le commerce entre l’Europe et l’Afrique est « presque insignifiant ». La faute aux mauvais accords de partenariat mis en place par l’UE, mais aussi aux gouvernements africains qui « ne sont pas à la hauteur ».

La FAO s’inquiète du retour de la famine

Daniel Gustafson, le directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a averti que 108 millions de personnes étaient confrontés à une « crise alimentaire » dans le monde.
Brexit 29-03-2017

Le Royaume-Uni reconnait que le Brexit lui fera perdre en influence

Tout en déclenchant le Brexit, la Première ministre britannique a reconnu que le Royaume-Uni ne pourra plus profiter des avantages d’une adhésion à l’UE.

Des failles dans l’aide européenne à la Tunisie après le printemps arabe

L'UE a octroyé à la Tunisie quelque 1,3 milliard d'euros d'aide après le printemps arabe. Sans vérifier comment cet argent a été dépensé, d'après un rapport de la Cour des comptes européenne..
Politique 24-03-2017

Le terrorisme d’extrême-droite, l’autre menace qui plane sur l’Europe

Exclusif. Julian King, le commissaire européen à la sécurité, s’inquiète de la « menace croissante » de violences d’extrême droite  après les attentats djihadistes.

Sans Londres, l’UE va perdre sa place de premier donateur mondial

Le Brexit remettra en question la place de l'UE en tant que premier contributeur mondial à l'aide au développement, dont les fonds pourraient diminuer de 3 %, selon une étude du Parlement européen.

L’UE renforce son aide aux pays africains touchés par la sécheresse

L'UE a annoncé un nouveau plan de 165 millions d'euros supplémentaires pour les pays d'Afrique de l'Est, touchés par la sécheresse.
Brexit 21-03-2017

Theresa May déclenchera le Brexit le 29 mars

La Première ministre britannique déclenchera officiellement l'article 50 le 29 mars,  selon des sources européennes. L’information a été confirmée par le porte-parole de la Première ministre.
Brexit 14-03-2017

Les Écossais appelés à faire un choix «informé» sur l’indépendance

Le 13 mars, la Première ministre écossaise a annoncé un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Euractiv a interrogé le ministre écossais au Brexit à Bruxelles sur la possibilité pour l’Écosse de rester dans l’UE.
Brexit 10-03-2017

Juncker espère revoir le Royaume-Uni dans l’UE

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, estime qu’un Royaume-Uni post-Brexit pourrait un jour vouloir réintégrer l’UE. Ce n’est en effet pas tellement Londres, mais Varsovie qui a fait bande à part lors du sommet de 9 et 10 mars.
Brexit 10-03-2017

May invite Tajani à Londres pour discuter du Brexit

Le nouveau président du Parlement européen, Antonio Tajani, se rendra à Londres  avant l'été à l’invitation de Theresa May pour discuter du Brexit.

Aider l’Afrique subsaharienne à lever l’impôt, un challenge

Les tentatives de l’UE d’aider les pays d’Afrique subsaharienne à récupérer davantage d’impôts sont mises en échec par une application très approximative des mesures en place, selon un rapport de la Cour des comptes européenne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.