Maxime Jacob

Agriculture 19-12-2017

La France s’oppose à toute « renationalisation » de la PAC et cherche des soutiens

Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture français, plaide pour le maintien des aides directes aux agriculteurs devant le commissaire européen Phil Hogan, qui reconnait l'urgence de simplifier un système trop opaque.
Justice 18-12-2017

La jurisprudence tempère la clause Molière

A dix jours d'intervalle, le Conseil d’État a validé une clause Molière dans la Loire et invalidé une autre en Rhône-Alpes. La première généralisait les capacités d'interprétariat, alors que la seconde imposait le français comme langue unique.    
Politique 15-12-2017

La loi antiterrorisme inquiète les défenseurs des droits de l’Homme

Le Conseil constitutionnel sera amené dans les prochains mois à se prononcer sur la consitutionnalité de la loi antiterrorisme. Le texte, qui prolonge certaines mesures de l'état d'urgence inquiète juristes et défenseurs des droits de l'Homme.  
Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.
Climat 12-12-2017

Les grandes entreprises françaises s’engagent pour le climat

De grands groupes français se sont engagés à poursuivre l’esprit de la COP21 en s'associant autour d'objectifs concrets de réduction des émissions de CO2.
Économie 11-12-2017

Le marché unique du numérique en mode ralenti

TVA sur le e-commerce trans-frontalier, fin du roaming et du geoblocking... Le marché unique numérique avance lentement.  
Avenir de l'UE 11-12-2017

Grande coalition allemande : une force pour changer l’UE

Une grande coalition allemande pourrait faciliter les réformes de la zone euro et l'avènement d'un socle européen des droits sociaux. C'est le point de vue défendu conjointement par Sofia Fernandes et Frank Vandenbroucke.
Économie 08-12-2017

L’interdiction des kebabs par le Parlement européen, info ou intox?

Une objection, votée en commission santé et visant à faire interdire les additifs phosphatés de la viande de kebab, a généré une polémique orchestrée par le groupe PPE et par certains titres de presse.
Brexit 06-12-2017

Brexit : l’avenir de la City reste flou

L'Europe peut-elle se passer de la City ? Des économistes proches de Matignon craignent une fragmentation de la zone euro après le Brexit.
Économie 01-12-2017

Bitcoin et darknet, les nouveaux outils des dealers européens

Le démantèlement de plateformes de vente de drogue en ligne l'été dernier a fait ressortir le rôle primordial des Européens dans l'E-commerce de substances illégales.
Justice 23-11-2017

Le pourvoi en cassation des LuxLeaks s’ouvre dans un climat politique favorable aux lanceurs d’alerte

La Cour de cassation luxembourgeoise se penche sur le pourvoi formé par Antoine Deltour et Raphaël Halet. Les eurodéputés se sont prononcé en faveur d'un statut européen des lanceurs d'alerte.
Agriculture 21-11-2017

Les eurodéputés divisés sur l’initiative citoyenne visant à interdire le glyphosate

Plus d'un million de citoyens européens ont signé une pétition visant à interdire le glyphosate, un pesticide classé cancérogène probable. Face aux inquiétudes des européens, les députés sont divisés.
Éducation 20-11-2017

Quel futur pour Erasmus+ après le Brexit ?

La Commission souhaite un Erasmus « 9 fois plus ambitieux ». Mais le Brexit pourrait entamer le budget du programme le plus populaire de l’Union.
Économie 17-11-2017

Un fonds européen pour financer la formation professionnelle

France Stratégie propose la création d'un fonds européen pour permettre des financer des prêts pour les citoyens européens souhaitant accéder à la formation professionnelle.
Économie 15-11-2017

La France veut entrainer l’Europe dans la course à l’intelligence artificielle

Si la France n'a pas pris la tête de la révolution numérique, elle a les atouts pour devenir un leader de l'intelligence artificielle en associant ses partenaires européens, selon le ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Politique 14-11-2017

Les politiques urbaines s’attaquent aux inégalités entre hommes et femmes

Les politiques d'urbanisations bénéficient majoritairement aux hommes. Associatifs et universitaires militent pour une meilleure prise en compte des femmes dans l'espace public.
Migrations 14-11-2017

Les accords de réadmission des migrants font du sur place

Les pays tiers d'origine et de transit des migrants rechignent à mettre en place des accords de réadmissions avec l'UE. Une situation qui entrave la politique de « retour » prônée par Bruxelles.
Avenir de l'UE 09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.
Concurrence 07-11-2017

Concurrence : quand les robots forment des ententes sur les prix

Prouver l'élément intentionnel d'un algorithme, une entente entre des robots : l'exécutif européen s'inquiète de nouvelles pratiques commerciales que le droit de la concurrence peine à cerner.
Alimentation 31-10-2017

Après la France, le Nutri-Score pourrait s’exporter en Europe

La France vient d'adopter un code couleur permettant de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Et compte maintenant encourager l'utilisation du Nutri-Score au niveau européen.
Agriculture 30-10-2017

La justice française se penche sur les pesticides tueurs d’abeilles

Une association de protection de l’environnement a déposé un recours en justice pour faire interdire le sulfoxaflor, un pesticide passé entre les mailles de l'interdiction des néonicotinoïdes.  
Agriculture 26-10-2017

Les biocarburants divisent profondément le Parlement européen

Les députés de la commission environnement proposent d'interdire la production de biocarburants en Europe, quand la commission agriculture suggérait de les favoriser. Les commissions industrie et transport doivent aussi se prononcer d'ici la fin de l'année.
Économie 20-10-2017

Mélenchon veut débattre du budget européen

L'ex eurodéputé Jean-Luc Mélenchon veut lancer un débat sur la contribution de la France au budget européen.

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.