Natasha Foote

Santé 07-05-2021

Bruxelles devrait proposer une interdiction du dioxyde de titane

La Commission européenne proposera le retrait du dioxyde de titane (E171) de la liste des additifs alimentaires de l’UE tandis que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne le considère plus comme sûr.
30-04-2021

Bruxelles ravive la flamme de l’édition génétique sur fond de développement durable

Une nouvelle étude de la Commission européenne a conclu que le cadre juridique actuel régissant les nouvelles techniques génomiques était insuffisant et a indiqué que de nouveaux instruments politiques devraient être envisagés pour tirer parti des avantages de cette technologie.
Agriculture 30-04-2021

L’alignement des mesures phytosanitaires entre l’UE et le Royaume-Uni doit être une « priorité absolue »

L’UE et le Royaume-Uni ont certes enfin ratifié leur accord commercial, mais des points d’interrogation subsistent sur la manière dont les deux partenaires vont aligner leur réglementation phytosanitaire : un casse-tête considérable pour le secteur agroalimentaire.
Agriculture 29-04-2021

Selon les experts, le Brexit pourrait entraîner une fragmentation de la filière agricole britannique

Dans l’ère de l’après-Brexit, Le Royaume-Uni s’engage pour une agriculture plus verte et harmonieuse. Toutefois, les projets envisagés pourraient porter préjudice aux petits exploitants agricoles et plonger certains en terra incognita.

Les consommateurs de l’UE souhaitent un étiquetage obligatoire sur les denrées génétiquement modifiées

Selon un rapport récent d’Ipsos, une majorité de consommateurs européens souhaite que l’étiquetage des produits alimentaires contenant des cultures génétiquement modifiées soit obligatoire, mais pour les acteurs de l’industrie sa mise en œuvre est impossible.
Agriculture 30-03-2021

L’UE ne peut pas devenir un « musée de l’agriculture »

L’UE doit redoubler d’efforts en matière d’innovation si elle souhaite aligner les niveaux élevés de production agricole sur un avenir plus durable, comme indiqué dans le Pacte vert pour l’Europe, ont déclaré les députés européens.
Politique 18-03-2021

Exportations de vaccins vers le Royaume-Uni : l’UE pourrait serrer la vis

« Si la situation ne change pas, nous allons devoir réfléchir au moyen de conditionner les exportations à destination des pays producteurs de vaccins à leur niveau d’ouverture », a déclaré Ursula von der Leyen mercredi (17 mars).

Santé 17-03-2021

Pour l’EMA, les bienfaits du vaccin AstraZeneca contrebalancent ses risques

Il n’y a actuellement aucun lien direct entre le vaccin AstraZeneca et les cas rares de thrombose, a déclaré l’Agence européenne des médicaments (EMA), indiquant qu’elle publierait ses conclusions sur le sujet jeudi (18 mars).

Agriculture 17-03-2021

La Commission laisse le secteur agricole attendre comme des « animaux à l’abattoir »

"Sans nous montrer quelles seraient les conséquences de ces nouvelles initiatives sur le secteur agricole, nous attendons comme des animaux à abattre", a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général de l'association des agriculteurs et des coopératives de l'UE, COPA-COGECA, lors d'un récent événement EURACTIV.
Agriculture 15-03-2021

L’optimisme portugais face aux négociations sur la réforme de la PAC

Le Portugal est optimiste quant à la conclusion d’un accord sur la Politique agricole commune (PAC), a déclaré la ministre portugaise de l’Agriculture Maria do Céu Antunes dans un entretien exclusif avec Euractiv.
Agriculture 18-02-2021

Les esprits s’échauffent autour de l’inclusion des droits des travailleurs dans la PAC

Le débat sur l’inclusion de dispositions relatives aux droits des travailleurs dans la réforme de la politique agricole commune (PAC) a franchi une nouvelle étape avec la publication d’une lettre de plus de 300 organisations européennes prônant la conditionnalité sociale.

Désaccord entre la Commission et le Parlement sur fond de cultures génétiquement modifiées

L'exécutif de l'UE semble prêt à aller de l'avant avec une « nouvelle approche » pour les autorisations de cultures génétiquement modifiées, et ce face au manque persistant de soutien politique pour cette technologie au Parlement européen.

Agriculture 04-02-2021

L’EFSA devrait s’exprimer dans le débat sur l’étiquetage nutritionnel

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fournit des conseils scientifiques pour étayer l’élaboration du prochain système européen d’étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages alimentaires et limiter les allégations nutritionnelles et sanitaires sur les aliments.
Agriculture 28-01-2021

L’EFSA présente un plan intégré d’évaluation des risques pour les pollinisateurs

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a présenté ses premiers projets vers la création d’un cadre intégré d’étude d’incidence pour les abeilles domestiques, qui vise à contribuer à l’élaboration des futures évaluations environnementales.  
Agriculture 27-01-2021

Vers un code de conduite paneuropéen pour accroître la durabilité du système agroalimentaire ?

La Commission européenne a pris de premières mesures afin de lancer un « code de conduite » pour les acteurs de la chaîne alimentaire ; une démarche qui vise à accroître la durabilité du système agroalimentaire.
Agriculture 21-01-2021

La République tchèque entend prioriser les produits locaux dans ses supermarchés

La République tchèque est en passe d’introduire une loi agroalimentaire protectionniste malgré les avertissements selon lesquels une telle démarche pourrait constituer une violation à la libre circulation des marchandises au sein de l’UE.
Agriculture 14-01-2021

Premier feu vert de l’EFSA pour la consommation de vers de farine

Les vers de farine sont sans danger pour la consommation humaine selon un nouvel avis de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), ouvrant la voie à une première approbation à l’échelle de l’Union européenne (UE).

Le Royaume-Uni lance une consultation sur l’édition génétique et risque des dissensions avec l’UE

Dans l’une de ses premières actions post-Brexit, l’Angleterre a lancé une consultation sur l’édition génétique afin de dégager des « avantages substantiels » pour le secteur et l’environnement. Voilà qui pourrait engendrer des désaccords avec l’UE.
Santé 13-01-2021

Covid-19 : la Commission européenne réfute l’existence d’accords parallèles pour l’achat de vaccins supplémentaires

Bruxelles a réfuté l’existence d’accords bilatéraux entre les États membres et les producteurs de vaccins contre la Covid-19, arguant que la conclusion de tels contrats n’était pas possible conformément à l’accord de passation conjointe de marché.
Agriculture 22-12-2020

Pays en développement : les critiques sur les répercussions de la PAC sont-elles injustifiées ?

Les personnes opposées à la Politique agricole commune (PAC), reprochant ses répercussions sur les pays africains en développement, ont une vision exagérée de sa portée au-delà de l’orbite européenne, bien que certains sujets et produits spécifiques demeurent source d’inquiétudes.
Agriculture 21-12-2020

Un partenariat UE-Afrique est nécessaire pour amorcer la transformation des systèmes alimentaires

Dans le sillage de la pandémie du nouveau coronavirus, la nécessité d’une coopération UE-Afrique est plus importante que jamais pour renforcer et transformer les systèmes alimentaires, mais il faut veiller à son équité, ont souligné les experts.
Agriculture 17-12-2020

La filière agroalimentaire devrait-elle être priorisée dans les plans de vaccination ?

Tandis que l’UE se rapproche d’un verdict sur les vaccins contre le nouveau coronavirus, plusieurs acteurs appellent les États membres à prioriser la main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire dans leurs plans de vaccination.

Selon l’EFSA, les directives existantes sont appropriées pour évaluer l’édition génétique

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu que l'édition du génome ne présentait aucun danger supplémentaire par rapport aux méthodes de sélection conventionnelles ou aux autres méthodes de modification génétique.
Alimentation 04-12-2020

Consommer des céréales complètes réduit nettement le risque de décès prématurés

La consommation régulière de céréales complètes réduit grandement le risque de décès, selon un récent document de la FAO, l’agence onusienne chargée de l’alimentation. Pour promouvoir le recours à ces aliments au sein de l'UE, des lignes directrices communes devraient être édictées en 2022.
Contribuer