Nelly Moussu

Climat 13-05-2022

Les députés européens s’apprêtent à voter 7 textes du paquet Climat

Le paquet "Fit for 55", proposé par la Commission européenne en juillet 2021, poursuit son parcours législatif au Parlement, où la commission Environnement doit se prononcer sur 7 des 14 textes du paquet la semaine prochaine.
Énergie 12-05-2022

En France, la tentation d’un « corridor de prix » pour le carbone

Depuis quelques mois, les prix du carbone s'emballent sur le marché européen. Une situation qui remet sur la table l’idée d’un prix plafond, après des années de prix bas ayant suscité le soutien à un prix plancher.
Santé 12-05-2022

Le gouvernement annonce la fin du port du masque dans les transports

Le gouvernement français a annoncé la levée de l’obligation du port du masque aussi bien dans le métro, que dans le bus, le train, l’avion et les taxis. Néanmoins, le port du masque reste «  recommandé  ».
Climat 10-05-2022

Voitures : vers une baisse de 70 % des émissions de GES en 2030 ?

Mercredi 11 mai, la commission Environnement (ENVI) du Parlement européen votera sa position sur les normes CO2 contraignantes pour les constructeurs automobiles. Elles pourraient mener à une réduction des gaz à effet de serre de -70 % d'ici 2030.
Énergie 05-05-2022

Le spectre des gilets jaunes plane suite à l’annonce de l’embargo sur le pétrole russe

Alors que les députés français au Parlement européen s'enthousiasment de la proposition d'embargo sur le pétrole russe, la classe politique nationale se fait plus discrète pour ne pas allumer l'étincelle d'un nouvel épisode des gilets jaunes.
Climat 04-05-2022

Pour la gauche unie, « l’urgence écologique doit primer sur les règles européennes »

Le programme environnemental porté par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale repose sur plusieurs piliers, notamment la planification écologique et une « règle d'or climatique » instaurant la primauté écologique sur le droit européen.

Quel Premier ministre pour mener la « planification écologique » ?

Dans quelques jours, le président réélu Emmanuel Macron nommera son nouveau Premier ministre. Ce dernier devrait être en charge de l'écologie, comme l’avait annoncé le chef de l'Etat durant sa campagne. Mais qui pourrait remplir ce rôle ?
Énergie 25-04-2022

Flottes de taxis à hydrogène : entre freins et ambitions

L’avenir de l'hydrogène est-il dans les flottes automobiles ? C’est ce que laisse augurer la “success story” de Hype, qui contribue au déploiement de taxis à hydrogène depuis 7 ans à Paris. L’entreprise française prévoit d’essaimer en Europe, sur un marché devenant peu à peu concurrentiel.
Planète 21-04-2022

Présidentielle : 3 heures de débat, 20 minutes sur l’écologie

Parmi les thèmes sur lesquels se sont exprimés Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, l’écologie était l’un des plus attendus par une partie de l’opinion publique.
Énergie 20-04-2022

Le biogaz, allié sous-estimé de l’indépendance énergétique européenne

Le paquet gaz proposé par la Commission européenne en décembre dernier a paru, pour certains, un peu timide vis-à-vis du gaz renouvelable. Mais la guerre en Ukraine pourrait insuffler une dynamique nouvelle sur laquelle la France investit déjà.
Énergie 14-04-2022

EDF lance un plan d’hydrogène décarboné

Poursuivant la diversification de ses activités, le groupe EDF lance un plan Hydrogène afin de développer 3 GW d’hydrogène électrolytique dans le monde.

Ecologie : le candidat Emmanuel Macron sur la corde raide pour convaincre

Alors que le 2ème tour de l’élection présidentielle se rapproche, chaque candidat essaie de gagner des voix. Du côté d’Emmanuel Macron, on drague notamment l'électorat écolo du côté d’EELV et de LFI. Avec une posture frôlant parfois le greenwashing.

Présidentielle : l’avenir du nucléaire et d’EDF suspendu au vote des électeurs

S’il y a bien un point de convergence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est la volonté de relancer le nucléaire. Mais chaque candidat a sa propre ambition, stratégie, modus operandi. Et sa vision pour l’avenir d’EDF, l’opérateur historique français.

Le solaire, grand oublié de la transition énergétique à la française

Alors qu’elle est positivement perçue par la population, l’énergie solaire est encore peu déployée en France. La situation ne devrait pas beaucoup changer lors du prochain quinquennat, les candidats à la présidentielle n’en ayant pas fait une priorité.

La candidate Valérie Pécresse veut décentraliser la question écologique

Dans son programme environnemental, la candidate à l’élection présidentielle assume vouloir s’appuyer sur les collectivités locales, les entreprises, et même les citoyens pour mettre en œuvre certains aspects de la transition écologique.
Énergie 30-03-2022

La guerre en Ukraine, une « opportunité » climatique qui ne dit pas son nom

Cynique, malvenu, inopportun. Essayer de trouver un « bon » côté à la guerre n’est pas quelque chose d’audible. Et pourtant, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine pourrait avoir un effet collatéral « positif » pour le Green Deal européen.
Énergie 30-03-2022

La hausse des prix de l’électricité est inéluctable, selon un élu

Face à la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement français a décidé un bouclier tarifaire pour l’année 2022 afin de protéger les foyers les plus démunis. Une mesure qui ne saurait toutefois perdurer éternellement, selon le porte-parole de la candidate Valérie Pécresse.
Énergie 30-03-2022

Le Green Brief : en Russie, le délicat « business as usual » des entreprises françaises

Bienvenue sur le Green Brief d’EURACTIV. Vous y trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe.
Énergie 24-03-2022

La paix au bout de l’interrupteur ?

Mobilisés pour faire face à l’instrumentalisation de l’énergie, opérée par la Russie pour « punir » les européens de leur soutien à l’Ukraine, les Etats membres multiplient les rencontres afin de travailler à la fois sur le retour à la paix et sur leur indépendance énergétique.

Le candidat Macron promet 50 milliards d’euros pour la transition écologique

Candidat à sa propre réélection, le président Emmanuel Macron fonde son programme énergétique pour le prochain quinquennat sur 4 piliers : l’efficacité et la sobriété, la complémentarité des énergies, le développement des renouvelables, et les investissements dans le nucléaire.

100 000 personnes marchent en faveur d’une 6ème République

À trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a organisé une marche pour la 6ème République et le partage des richesses, dimanche 20 mars à Paris.

Large consensus autour du règlement batterie au Conseil Environnement de l’UE

Les 27 ministres européens de l'environnement se sont mis d’accord sur le règlement batterie, jeudi 17 mars, autour d’une proposition de compromis française unanimement saluée comme « équilibrée » et « ambitieuse ».

Dans l’alimentaire, le plastique recyclé n’emballe pas tout le monde

L’industrie alimentaire pourra-t-elle bientôt utiliser du plastique recyclé dans les emballages sans pour autant mettre en péril la santé des consommateurs ? C’est la question, à la fois technique et politique, à laquelle Bruxelles va devoir apporter une réponse dans les semaines à venir.

EuRIC plaide pour « que la politique des produits en Europe embrasse les objectifs de l’économie circulaire »

Alors que la Commission européenne doit présenter au Conseil de l’UE, le 30 mars prochain, le plan d’action pour des produits durables, Emmanuel Katrakis, le secrétaire général de EuRIC, fait le point sur l'économie circulaire en Europe.