Ninon Bulckaert

Élections 16-07-2018

Comment la France a contré l’ingérence russe dans la campagne présidentielle

Après le référendum sur le Brexit et l'élection de Trump, la campagne française de 2017 a  aussi été touchée par l’interférence russe. Mais contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la France a réussi à préserver son intégrité démocratique.
Institutions 13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.
Migrations 29-06-2018

Des «centres contrôlés» pour migrants pour ne pas dire hotspots

L’idée de centres contrôlés pour migrants proposée dans les conclusions du Conseil européen rappelle singulièrement les hotspots de 2015.    
Migrations 13-06-2018

Verhofstadt menace de saisir la justice européenne sur la réforme de l’asile

Avant le sommet européen de juin, les eurodéputés appellent les dirigeants à se mettre d’accord sur la réforme du système d’asile. Et sont prêts à saisir la justice en cas d’absence d‘accord.
Avenir de l'UE 31-05-2018

Le Parlement européen réclame la remise en marche de l’espace Schengen

Le Parlement européen réclame l’adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie à l’espace Schengen, dont le fonctionnement a souffert de plusieurs rétablissements de contrôle aux frontières depuis 2015.
Élections 24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Climat 11-05-2018

La consommation de viande pèse sur le bilan carbone français

Les habitudes alimentaires différentes des pays de l'UE pèsent sur leur empreinte carbone. La consommation de viande, surtout de boeuf et de porc, alourdit les bilans carbone notamment de la France et de la Grèce.  
Avenir de l'UE 09-05-2018

Des personnalités européennes appellent à sortir l’Europe de sa «léthargie»

Dans une lettre ouverte, une série de personnalités européennes demandent aux dirigeants de mettre en place une « renaissance européenne ». Ils craignent que la « léthargie » ambiante profite aux populistes lors des élections de 2019.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.