Oliver Noyan

Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi en visite en Ukraine : réel symbole ou politique intérieure ?

Les dirigeants de l’Allemagne, de la France et de l’Italie se rendent à Kiev e ce jeudi 16 juin pour assurer leur soutien au pays en la guerre, dans l’espoir d’apaiser le mécontentement croissant suscité par leur soutien timide.

La Chine, « menace ou défi » ? L’UE reste divisée sur la question

Alors que les Américains et les Européens restent divisés sur la question de savoir s’il faut considérer la Chine comme une «  menace  » ou un «  défi  » pour la sécurité, les alliés tentent de s'accorder sur le nouveau document stratégique de l’OTAN.
Politique 08-06-2022

Guerre en Ukraine : Angela Merkel défend le bilan de sa politique à l’égard de la Russie

À l’occasion de sa première apparition médiatique notable depuis la fin de sa carrière politique, Angela Merkel a défendu sa politique controversée à l’égard de la Russie et a nié avoir tenté d’apaiser le président russe Vladimir Poutine.
Énergie 08-06-2022

Après l’invasion russe, l’Allemagne cherche à réduire sa dépendance économique à l’égard de la Chine

La dépendance de l’Allemagne aux matières premières chinoises attire de plus en plus l’attention du gouvernement qui continue, avec l’Union européenne, à travailler à plein régime pour se libérer de la dépendance économique russe.
Affaires publiques 02-06-2022

Le nouveau chef du PPE irrite Madrid et contredit Ursula von der Leyen

Le nouveau leader du camp politique conservateur européen (PPE), le Bavarois Manfred Weber, a déclenché une vive réaction de la part des socialistes de l’UE après les avoir accusés de «  dépenser de l’argent sans compter  ».
Énergie 31-05-2022

L’UE admet que l’impact d’une réduction de 2/3 du gaz russe « n’a pas été évalué »

La Commission européenne n’a pas réalisé d’évaluation de l’impact économique de son initiative visant à réduire les importations de gaz russe de deux tiers d’ici la fin de l’année, a appris EURACTIV.

Olaf Scholz entend renforcer les relations avec les démocraties africaines sur fond de guerre en Ukraine

Olaf Scholz s’est rendu en Afrique pour tenter de resserrer les liens avec les démocraties du continent partageant les mêmes idées dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire, qui est aujourd’hui remodelé en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Politique 20-05-2022

Olaf Scholz s’oppose aux socialistes du Parlement européen au sujet de l’ex-chancelier allemand

Olaf Scholz s’oppose à la motion du Parlement européen demandant que Gerhard Schröder, l’ancien chancelier allemand, soit inscrit sur la liste des sanctions de l’UE en raison de ses liens avec le Kremlin, soulignant que les mesures prises par le Bundestag suffiraient.
Affaires publiques 17-05-2022

L’Allemagne favorable à la saisie d’actifs de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a indiqué qu’il était favorable à l’idée de saisir les actifs étrangers détenus par la Banque centrale russe pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Élections 16-05-2022

Le parti d’Olaf Scholz subit une défaite historique dans une élection régionale majeure

Les sociaux-démocrates allemands ont subi une défaite écrasante lors des élections de dimanche (15 mai) dans l’État le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, et ont perdu face aux conservateurs de la CDU.
Élargissement 16-05-2022

L’élargissement pourrait permettre une réforme de l’UE

Alors que les appels à la réforme de l’Union européenne prennent de l’ampleur, plusieurs États membres s’opposent à la proposition de modification du traité. À terme, l’élargissement de l’UE pourrait bien être la clé pour lancer le processus de réforme.
Élargissement 10-05-2022

L’Allemagne soutient la proposition de « communauté politique européenne » d’Emmanuel Macron

Bien que l’Allemagne ne soit pas favorable à une adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE, la ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré qu’elle soutenait l’idée d’une réforme de l’UE pour permettre à l’Ukraine et à d’autres pays de s’intégrer plus étroitement au bloc.

Ukraine : la ministre allemande des Affaires étrangères demande que les criminels de guerre soient poursuivis

La ministre allemande des Affaires étrangères s’est rendue à Kiev, où elle a exigé que les « crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis par les troupes russes en Ukraine fassent l’objet d’une enquête.
Avenir de l'UE 10-05-2022

Intégration européenne : Olaf Scholz et Emmanuel Macron comptent relancer le moteur franco-allemand

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont engagés à intensifier la relation franco-allemande et à mener l’Europe sur la voie de réformes qui permettront une UE plus forte et plus souveraine.
Élargissement 09-05-2022

L’Allemagne souhaite un élargissement aux Balkans occidentaux et l’abolition de l’unanimité

L’Allemagne veut prendre la Conférence sur l’avenir de l’Europe comme point de départ pour faire évoluer l’Union européenne, éventuellement modifier les traités, et abolir la prise de décision à l’unanimité pour les questions de politique étrangère.
Politique 06-05-2022

Volodymyr Zelensky met fin au différend diplomatique avec l’Allemagne

Après que les autorités ukrainiennes ont déclaré que le président allemand n’était pas le bienvenu en Ukraine en raison de ses liens présumés avec la Russie, le président ukrainien s’est réconcilié l’intéressé et l’a invité à Kiev avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Politique 03-05-2022

Effondrement de l’opinion publique allemande sur le soutien à la guerre en Ukraine

De multiples lettres ouvertes exhortant le gouvernement allemand à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte un compromis avec Vladimir Poutine recueillent un soutien dans le pays, avec des responsables politiques de premier plan se ralliant à cet appel.
Politique 03-05-2022

L’Allemagne veut renforcer ses liens avec l’Inde dans le contexte de la guerre en Ukraine

L’Allemagne a annoncé lundi 2 mai qu’elle cherchait à renforcer ses liens bilatéraux avec l’Inde afin de soutenir les efforts de l’UE pour relancer sa relation avec New Delhi et accroître la coopération avec ce pays « partageant les mêmes idées ».
Politique 03-05-2022

L’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne dit à Olaf Scholz que « la guerre n’est pas un jardin d’enfants »

L’ambassadeur d'Ukraine a répondu de manière cinglante après que le chancelier allemand M. Scholz a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas en Ukraine car Kiev n’a pas accueilli le président allemand  M. Steinmeier en raison de ses liens étroits présumés avec la Russie.
Énergie 27-04-2022

L’UE progresse sur l’interdiction du pétrole russe, l’Allemagne et la Hongrie adoucissent leur opposition

Les deux principaux opposants à une interdiction des importations de pétrole russe, l'Allemagne et la Hongrie, ont adouci leur opposition à cette mesure. EURACTIV revient sur les options présentes sur la table et fait l'état des lieux de la situation.

L’Allemagne va autoriser la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine

La coalition allemande va intensifier ses efforts pour soutenir l’Ukraine et a donné son feu vert à la livraison d’armes lourdes par l’industrie, marquant ainsi un net changement de stratégie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Politique 26-04-2022

Liens entre Gerhard Schröder et Vladimir Poutine : les sociaux-démocrates allemands sous pression

Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz se trouvent aujourd’hui poursuivis par l’héritage de l’ancien chancelier Gerhard Schröder, qui entretenait une amitié étroite avec le président russe Vladimir Poutine.

La réélection d’Emmanuel Macron pourrait réduire l’influence de l’Allemagne en Europe

La réélection du président français Emmanuel Macron a renforcé sa vision d’une Europe souveraine et pourrait également réduire le potentiel de leadership politique de l’Allemagne au sein de l’Union européenne.
Politique 21-04-2022

La livraison d’armes lourdes n’est plus « taboue », selon la ministre des Affaires étrangères allemande

Le chancelier allemand Olaf Scholz étant de plus en plus pris entre deux feux en raison de son hésitation à aider l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a indiqué, mercredi 20 avril, que l’envoi d’armes lourdes serait désormais sur la table.