Oliver Noyan

Politique 20-05-2022

Olaf Scholz s’oppose aux socialistes du Parlement européen au sujet de l’ex-chancelier allemand

Olaf Scholz s’oppose à la motion du Parlement européen demandant que Gerhard Schröder, l’ancien chancelier allemand, soit inscrit sur la liste des sanctions de l’UE en raison de ses liens avec le Kremlin, soulignant que les mesures prises par le Bundestag suffiraient.
Affaires publiques 17-05-2022

L’Allemagne favorable à la saisie d’actifs de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a indiqué qu’il était favorable à l’idée de saisir les actifs étrangers détenus par la Banque centrale russe pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Élections 16-05-2022

Le parti d’Olaf Scholz subit une défaite historique dans une élection régionale majeure

Les sociaux-démocrates allemands ont subi une défaite écrasante lors des élections de dimanche (15 mai) dans l’État le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, et ont perdu face aux conservateurs de la CDU.
Élargissement 16-05-2022

L’élargissement pourrait permettre une réforme de l’UE

Alors que les appels à la réforme de l’Union européenne prennent de l’ampleur, plusieurs États membres s’opposent à la proposition de modification du traité. À terme, l’élargissement de l’UE pourrait bien être la clé pour lancer le processus de réforme.
Élargissement 10-05-2022

L’Allemagne soutient la proposition de « communauté politique européenne » d’Emmanuel Macron

Bien que l’Allemagne ne soit pas favorable à une adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE, la ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré qu’elle soutenait l’idée d’une réforme de l’UE pour permettre à l’Ukraine et à d’autres pays de s’intégrer plus étroitement au bloc.

Ukraine : la ministre allemande des Affaires étrangères demande que les criminels de guerre soient poursuivis

La ministre allemande des Affaires étrangères s’est rendue à Kiev, où elle a exigé que les « crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis par les troupes russes en Ukraine fassent l’objet d’une enquête.
Avenir de l'UE 10-05-2022

Intégration européenne : Olaf Scholz et Emmanuel Macron comptent relancer le moteur franco-allemand

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont engagés à intensifier la relation franco-allemande et à mener l’Europe sur la voie de réformes qui permettront une UE plus forte et plus souveraine.
Politique 06-05-2022

Volodymyr Zelensky met fin au différend diplomatique avec l’Allemagne

Après que les autorités ukrainiennes ont déclaré que le président allemand n’était pas le bienvenu en Ukraine en raison de ses liens présumés avec la Russie, le président ukrainien s’est réconcilié l’intéressé et l’a invité à Kiev avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Politique 03-05-2022

Effondrement de l’opinion publique allemande sur le soutien à la guerre en Ukraine

De multiples lettres ouvertes exhortant le gouvernement allemand à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte un compromis avec Vladimir Poutine recueillent un soutien dans le pays, avec des responsables politiques de premier plan se ralliant à cet appel.
Politique 03-05-2022

L’Allemagne veut renforcer ses liens avec l’Inde dans le contexte de la guerre en Ukraine

L’Allemagne a annoncé lundi 2 mai qu’elle cherchait à renforcer ses liens bilatéraux avec l’Inde afin de soutenir les efforts de l’UE pour relancer sa relation avec New Delhi et accroître la coopération avec ce pays « partageant les mêmes idées ».
Politique 03-05-2022

L’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne dit à Olaf Scholz que « la guerre n’est pas un jardin d’enfants »

L’ambassadeur d'Ukraine a répondu de manière cinglante après que le chancelier allemand M. Scholz a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas en Ukraine car Kiev n’a pas accueilli le président allemand  M. Steinmeier en raison de ses liens étroits présumés avec la Russie.
Énergie 27-04-2022

L’UE progresse sur l’interdiction du pétrole russe, l’Allemagne et la Hongrie adoucissent leur opposition

Les deux principaux opposants à une interdiction des importations de pétrole russe, l'Allemagne et la Hongrie, ont adouci leur opposition à cette mesure. EURACTIV revient sur les options présentes sur la table et fait l'état des lieux de la situation.

L’Allemagne va autoriser la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine

La coalition allemande va intensifier ses efforts pour soutenir l’Ukraine et a donné son feu vert à la livraison d’armes lourdes par l’industrie, marquant ainsi un net changement de stratégie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Politique 26-04-2022

Liens entre Gerhard Schröder et Vladimir Poutine : les sociaux-démocrates allemands sous pression

Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz se trouvent aujourd’hui poursuivis par l’héritage de l’ancien chancelier Gerhard Schröder, qui entretenait une amitié étroite avec le président russe Vladimir Poutine.

La réélection d’Emmanuel Macron pourrait réduire l’influence de l’Allemagne en Europe

La réélection du président français Emmanuel Macron a renforcé sa vision d’une Europe souveraine et pourrait également réduire le potentiel de leadership politique de l’Allemagne au sein de l’Union européenne.
Politique 21-04-2022

La livraison d’armes lourdes n’est plus « taboue », selon la ministre des Affaires étrangères allemande

Le chancelier allemand Olaf Scholz étant de plus en plus pris entre deux feux en raison de son hésitation à aider l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a indiqué, mercredi 20 avril, que l’envoi d’armes lourdes serait désormais sur la table.
Politique 15-04-2022

Désaccord au sein de la coalition allemande sur les livraisons d’armes à l’Ukraine

Après le retour de trois membres importants du Bundestag de leur visite en Ukraine, la question de savoir si l’Allemagne doit livrer des armes lourdes à l’Ukraine est devenue controversée au sein de la coalition de « feux tricolores ».

L’Ukraine refuse d’accueillir le président allemand en raison de ses liens avec la Russie

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a été contraint d’annuler son voyage à Kiev, les autorités ukrainiennes ayant déclaré, mardi 12 avril, qu’il n’était pas le bienvenu en raison de ses liens étroits présumés avec le Kremlin.

Le chancelier autrichien rend visite à Vladimir Poutine et demande une enquête sur les crimes de guerre

Lors d’une visite au Kremlin, le chancelier autrichien a exhorté le président russe à enquêter sur les crimes de guerre commis en Ukraine et à établir des couloirs humanitaires, mais ses propositions n’ont pas été bien accueillies.
Les Capitales 11-04-2022

L’ennemi de l’Europe ne se trouve pas seulement à Moscou mais aussi à Paris

Avec les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises, des politiciens d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie ont publié des déclarations fortes contre la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

L’Allemagne met en garde contre les retombées de la guerre en Ukraine pour les Balkans occidentaux

Le gouvernement allemand a mis en garde contre les stratégies de déstabilisation de la Russie, qui pourraient remettre en cause la paix et la stabilité dans la région des Balkans occidentaux, plus particulièrement en Bosnie-Herzégovine.

La Moldavie se voit promettre 695 millions d’euros d’aide

La Moldavie s’est vu promettre une aide financière de 695 millions d’euros, a-t-on appris mardi (5 avril) à Berlin. Ce pays, qui est le plus pauvre d’Europe, est menacé d’effondrement économique en raison de la guerre qui fait rage chez son voisin oriental, l’Ukraine.

L’Allemagne expulse 40 diplomates russes en réponse au massacre en Ukraine

L’Allemagne a annoncé l’expulsion de 40 diplomates russes lundi (4 avril) en réponse à la découverte de fosses communes et d’exécutions civiles à Boutcha, ajoutant qu’elle cherchait à mettre fin à toute relation commerciale avec la Russie.
Politique 05-04-2022

L’UE lance une mission visant à « isoler la Russie du reste du monde »

Un nombre croissant de dirigeants européens demandent à Bruxelles de présenter un cinquième paquet de sanctions contre Moscou suite aux atrocités et aux « scènes insoutenables » qui se sont déroulées dans la ville ukrainienne de Boutcha.