Ondřej Plevák

Climat 25-05-2021

La Cour de justice de l’Union européenne ordonne à la Pologne d’arrêter l’exploitation du lignite

Si la Pologne ne se conforme pas à la décision du tribunal, elle risque des sanctions financières.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères se rend en Israël après avoir reçu une « invitation personnelle »

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhánek s’envolera jeudi (20 mai) pour Israël afin de rencontrer son homologue israélien Gabi Ashkenazi qui lui a envoyé « une invitation personnelle ».

Le président Zeman reste silencieux sur le différend tchéco-russe

Alors que République tchèque connaît le plus grand différend diplomatique de son histoire moderne et joue actuellement un « jeu d’expulsion » avec la Russie, le président tchèque Miloš Zeman – connu pour ses opinions pro-russes – reste silencieux sur la question.
Politique 16-04-2021

Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur

Le président tchèque Miloš Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l'OTAN de retirer les troupes d'Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.
Avenir de l'UE 01-04-2021

La présidence tchèque de l’UE fonctionnera avec un budget limité, prévient Prague

La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l'UE au second semestre 2022, mais le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a clairement indiqué que la présidence de l'UE ne sera pas une priorité et que le budget sera très limité.
Concurrence 19-03-2021

Le Sénat tchèque ne veut pas de quota minimum sur les produits alimentaires nationaux

La chambre haute du Parlement tchèque a rejeté la proposition selon laquelle les épiceries d'une superficie supérieure à 400 mètres carrés seraient tenues de vendre un quota minimum de produits alimentaires tchèques jeudi (18 mars).
Planète 25-02-2021

Czech Airlines va licencier tous ses employés

La compagnie nationale Czech Airlines prévoit de licencier tous ses 430 employés restants, a informé mercredi le quotidien Hospodářské noviny.
Agriculture 21-01-2021

La République tchèque entend prioriser les produits locaux dans ses supermarchés

La République tchèque est en passe d’introduire une loi agroalimentaire protectionniste malgré les avertissements selon lesquels une telle démarche pourrait constituer une violation à la libre circulation des marchandises au sein de l’UE.

Les villages intelligents, remède à l’exode rural en République tchèque

Le ralentissement démographique, la migration urbaine et la transformation digitale figurent parmi les principaux défis que doivent affronter les zones rurales européennes. Les villages intelligents, toujours plus populaires au sein de l’UE, sont appelés à contrer ces tendances négatives.
Économie 07-11-2019

Les désaccords entre pays poussent le budget de l’UE dans l’impasse

La proposition de la Commission européenne pour le budget à long terme de l'UE a suscité les critiques des pays contributeurs nets et de plusieurs États membres de l’est et du sud.
Migrations 31-08-2018

Le « Tchexit » mettrait en danger le pays selon son Premier ministre

La sortie de l’UE est une menace pour l’avenir de la République tchèque, a déclaré le Premier ministre Andrej Babiš aux ambassadeurs.  Un article d’Euractiv République tchèque.  
Contribuer