Paola Tamma

Les États membres bloquent mystérieusement la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les États membres refusent toutes les propositions du Parlement sur les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, faisant patiner les discussions sur l’économie circulaire.

Climat 20-11-2017

La COP23 laisse en plan la question du financement

Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.

Climat 17-11-2017

Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23

À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Énergie 16-11-2017

Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis

L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.

Politique 14-11-2017

Le couple franco-allemand face aux enjeux climatiques

Des ONG françaises et allemandes ont demandé à Brune Poirson et Jochen Flasbarth – secrétaires d’État à l’environnement en France et en Allemagne – de faire du tandem franco-allemand « le moteur d’une politique climatique ambitieuse pour l’Europe ».

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Agriculture 10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

Agriculture 06-10-2017

Le drame du suicide continue de frapper l’agriculture française

Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme sur le taux de suicide chez les agriculteurs français, découragés par des revenus en chute et dépassés par les réglementations environnementales.

Agriculture 29-09-2017

Hogan mise sur l’agriculture de précision dans la prochaine PAC

Phil Hogan, le commissaire à l’agriculture, a annoncé que la prochaine PAC serait « plus ambitieuse » en termes d’objectifs écologiques, en assurant la participation des agriculteurs aux projets de verdissement, via un plus grand recours aux techniques de précision.

Agriculture 27-09-2017

La surpêche fait perdre emplois et argent à l’UE

Réapprovisionner les stocks halieutiques pourrait créer des milliers d’emplois et stimuler le PIB de l’UE de 4,9 milliards d’euros par an, indique une nouvelle étude.

Planète 26-09-2017

Bruxelles tarde à agir contre la pollution de l’eau par les médicaments

En Europe, le vieillissement de la population entraîne une consommation accrue de médicaments, dont les résidus finissent dans les eaux usées. Une pollution aquatique sur laquelle Bruxelles tarde à légiférer.

Madrid relance la guerre du lait avec l’étiquetage obligatoire

L’Espagne a notifié à la Commission européenne qu’elle allait créer une nouvelle loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers, ajoutant de l’huile sur le feu au débat sur le nationalisme alimentaire.

Politique 21-09-2017

Le lobbying pro-israélien et pro-glyphosate fait des remous au Parlement européen

Les eurodéputés ont récemment rejeté d'étranges amendements visant à renforcer le contrôle des ONG « qui agissent « contre les intérêts de l’UE ». Une enquête sur les origines de ces propositions mène à un groupe de pression pro-israélien et à un défenseur du glyphosate.

Alimentation 21-09-2017

L’industrie refuse de mettre plus de gras dans ses barres protéinées

Les taux de lipides et de protéines des susbsituts de repas doivent augmenter en octobre, suite à un vote du Parlement européen.

Éducation 08-09-2017

Les budgets alloués à l’éducation fondent dans l’UE

Les États membres investissent de moins en moins dans l’éducation depuis 2009, selon les données d’Eurostat.

Énergie 08-09-2017

Les eurodéputés fustigent le changement de cap sur les biocarburants

Le revirement  « scientifiquement non fondé » de la Commission sur les biocarburants aura un impact significatif sur le secteur agricole et risque d’accroître les importations d’aliments pour animaux à base d’OGM, préviennent les eurodéputés.

Agriculture 06-09-2017

L’Italie avance seule sur l’étiquetage de l’origine de ses tomates

Le ministère italien de l’Agriculture compte  inclure l’origine des ingrédients principaux sur les étiquettes des produits à base de tomates. Une idée qui a provoqué les critiques de l’industrie européenne alimentaire.

Agriculture 05-09-2017

Le PPE propose de reporter la réforme de la PAC

Exclusif. Le Parti populaire européen estime que Bruxelles doit s’occuper du Brexit et instaurer un cadre financier stable pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE « avant de lancer les discussions sur la future réforme » de la Politique agricole commune.

Agriculture 04-09-2017

La vague de chaleur menace la transhumance en Italie

Le manque de pluie et une vague de chaleur surnommée « Lucifer » forcent les éleveurs italiens à quitter les pâtures alpines plus tôt que prévu, se privant ainsi de milliers d’euros de financement européen.

Agriculture 31-08-2017

Le Brexit, menace existentielle pour le bœuf irlandais

L’incertitude entourant l’avenir de la frontière irlandaise  complique déjà la vie des agriculteurs irlandais et constitue une « menace existentielle » pour le secteur, selon des sources bruxelloises.

Concurrence 29-08-2017

Bruxelles vole au secours des olives espagnoles

La Commission européenne a annoncé vouloir protéger les producteurs d’olives espagnols si Washington met en place des droits de douane pour cause de dumping. Les agriculteurs européens s’inquiètent de voir le processus mis en place pour d’autres produits.

Agriculture 28-08-2017

Les fabricants de pâtes italiens appellent Bruxelles à l’aide

La décision de l’Italie d’imposer un étiquetage obligatoire sur les pâtes et le riz est contestée par l’industrie, qui a appelé la Commission à annuler la mesure.