Paola Tamma

Avenir de l'UE 22-12-2017

Puigdemont appelle Rajoy au dialogue, mais hors de l’Espagne

Au lendemain des élections, le leader de l’indépendance catalane a demandé au Premier ministre Rajoy de le rencontrer « n’importe où sauf en Espagne », où un mandat d’arrêt l’attend, lui et quatre autres membres de son cabinet.
Avenir de l'UE 20-12-2017

La Commission dégaine l’arme nucléaire contre la Pologne

L’exécutif européen a activé l’article 7 du traité de Lisbonne contre la Pologne, suite à « un risque d’infraction grave à l’état de droit ».
Énergie 20-12-2017

La Chine lance le plus grand marché du carbone au monde

La Chine a lancé le plus grand marché du carbone au monde le 19 décembre, surpassant largement le marché d’échange de quotas d'émissions européen.

L’UE s’accorde sur de nouveaux objectifs de recyclage

Après de longues négociations, les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur un paquet législatif dédié aux déchets.
Société 15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.  
Agriculture 13-12-2017

La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.
Agriculture 08-12-2017

Faut-il crier au loup en Europe?

Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.
Société 07-12-2017

Le Conseil de l’Europe s’alarme de la situation des droits des femmes

Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont « en danger », s’inquiète le Conseil de l’Europe.

Rome vent debout contre les importations de riz asiatique

L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu.  Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.
Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.
Planète 30-11-2017

Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports

Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.