Paola Tamma

Puigdemont appelle Rajoy au dialogue, mais hors de l’Espagne
Au lendemain des élections, le leader de l’indépendance catalane a demandé au Premier ministre Rajoy de le rencontrer « n’importe où sauf en Espagne », où un mandat d’arrêt l’attend, lui et quatre autres membres de son cabinet.
La Commission dégaine l’arme nucléaire contre la Pologne
L’exécutif européen a activé l’article 7 du traité de Lisbonne contre la Pologne, suite à « un risque d’infraction grave à l’état de droit ».
La Chine lance le plus grand marché du carbone au monde
La Chine a lancé le plus grand marché du carbone au monde le 19 décembre, surpassant largement le marché d’échange de quotas d'émissions européen.
L’UE s’accorde sur de nouveaux objectifs de recyclage
Après de longues négociations, les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur un paquet législatif dédié aux déchets.
L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.
La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC
La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.
Faut-il crier au loup en Europe?
Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.
Le Conseil de l’Europe s’alarme de la situation des droits des femmes
Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont « en danger », s’inquiète le Conseil de l’Europe.
Rome vent debout contre les importations de riz asiatique
L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».
L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé
La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu. Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.
L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs
Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.
Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports
Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.
Des progrès concrets sur le cancer du sein métastatique
Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Le mouvement du ruban rose a fait sérieusement progressé la sensibilisation et la promotion du dépistage généralisé du cancer.
Lancement d’une feuille de route européenne sur le cancer du sein métastatique
Malgré la mort d’un demi-million de femmes chaque année dans l'UE, les progrès en matière de qualité de vie et de durée de survie des patients du cancer du sein métastatique restent difficiles. Une feuille de route politique est lancée par les eurodéputés.
Les États membres bloquent mystérieusement la lutte contre le gaspillage alimentaire
Les États membres refusent toutes les propositions du Parlement sur les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, faisant patiner les discussions sur l’économie circulaire.
La COP23 laisse en plan la question du financement
Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.
Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23
À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.
«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»
L’accord de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.
Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis
L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.
Le couple franco-allemand face aux enjeux climatiques
Des ONG françaises et allemandes ont demandé à Brune Poirson et Jochen Flasbarth – secrétaires d’État à l’environnement en France et en Allemagne – de faire du tandem franco-allemand « le moteur d’une politique climatique ambitieuse pour l’Europe ».
Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»
L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.
Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate
Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.
Le drame du suicide continue de frapper l’agriculture française
Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme sur le taux de suicide chez les agriculteurs français, découragés par des revenus en chute et dépassés par les réglementations environnementales.