Pascal Hansens

Tibor Navracsics (à droite) en discussion avec Johannes Hahn, commissaire autrichien  [European Commission]
Économie 12-09-2014

Le portefeuille du commissaire hongrois interroge

L’actuel ministre hongrois des Affaires étrangères, Tibor Navracsics, sera en charge de l’Éducation, de la culture et de la citoyenneté au sein de la prochaine Commission. Proche de Viktor Orbán, il est à l’origine des réformes judiciaires très controversées en Hongrie.
02-09-2014

Désaccord en Roumanie sur la nomination du candidat à la Commission

Le premier ministre roumain, Victor Ponta, a nommé une deuxième candidate pour le poste de commissaire, en plus de celle de Dacian Ciolos, candidat à sa succession à l'Agriculture. Une décision prise sans en informer le président roumain, Traian Basescu.

La Bulgarie s’inquiète de la propagande pro-russe

La propagande russe, relayée par une partie de la classe politique et économique bulgare et certains médias nationaux, met la sécurité énergétique et économique du pays à rude épreuve, selon un rapport du ministère de la Défense bulgare.
L'Estonie à intégrer des cours de programmation dans le cursus scolaire [Shutterstock]
Numérique 31-07-2014

La Commission souhaite instaurer des cours de programmation pour les jeunes

Les deux commissaires en charge du numérique ainsi que de la jeunesse et de l’enseignement ont écrit aux gouvernements des 28 États membres pour leur demander d’intégrer des cours de programmation dans les cursus scolaires des jeunes européens.
L’adversaire de Vladimir Poutine sur la photo n’est autre qu’Arkadi Rotenberg, concerné directement par les nouvelles sanctions européennes, 11 septembre 2011 [Jedimentat44/Flickr]
Politique 31-07-2014

Des proches de Poutine frappés par les nouvelles sanctions de l’UE

La Commission européenne a dévoilé les noms des huit Russes frappés par les nouvelles sanctions de l’UE en réponse à la crise ukrainienne. Des associés de Vladimir Poutine et trois entreprises russes de premier plan figurent dans cette liste.
Touristes devant l'Alhambra de Grenade en Andalousie, Espagne [Driek/Flick]

L’Europe du sud profite de la reprise du tourisme

Les derniers chiffres du tourisme au sein de l’Union européenne montrent une nette embellie depuis 2010, selon un rapport du Parlement européen. Les pays du sud de l’Europe en tirent particulièrement profit.
le vice-premier ministre britannique, Nick Clegg, visite la garde écossaise à Londres, juin 2014 [Photo: Cabinet du gouvernement britannique/Flickr]
Sport 28-07-2014

Le Royaume-Uni s’oppose à la tenue de la Coupe du monde en Russie

Le vice-premier ministre britannique, Nick Clegg, souhaite interdire que la Russie accueille la prochaine Coupe du monde de football en 2018. À ses yeux, cette mesure constituerait une sanction symbolique forte contre le Kremlin dans le contexte de la crise ukrainienne.
Brexit 25-07-2014

La Bundesbank ne veut pas du Brexit

Le directeur de la Bundesbank, la Banque centrale allemande, a exhorté les Britanniques à rester au sein de l’Union européenne, le 23 juillet dernier. Selon lui, l’Union a eu de nombreux effets bénéfiques sur l’économie du Royaume-Uni, et ne représente aucunement une menace pour Londres.
Sécurité 25-07-2014

La CIA a eu une prison secrète en Pologne

La Cour européenne des droits de l’Homme a conclu le 24 juillet que la CIA avait eu une prison secrète sur le territoire polonais. Avec cet arrêt, les autorités américaines et leurs alliés font l’objet d’une pression croissante pour révéler l’étendue du programme international de lutte contre Al Qaïda.

La Russie impose un embargo temporaire sur les fruits moldaves

Après l’embargo sur les vins, le Kremlin a interdit temporairement les fruits moldaves le 18 juillet dernier. Ces mesures sont considérées comme une sanction contre la ratification par la Moldavie de l’accord d’association avec l’UE.
Judy Dempsey [Atlantic Council/Flickr]

L’Europe n’est pas assez réactive face à la Russie

L’avion MH17 de Malaysia Airlines s’est écrasé en Ukraine le 17 juillet. Les dirigeants européens ont pris des sanctions bien trop tard à l’encontre de la Russie, aux yeux de Judy Dempsey, chercheuse invitée de la fondation Carnegie pour la paix internationale.
maternity leave
Santé 08-07-2014

Bruxelles en passe d’abandonner le projet de congé de maternité européen

Face au blocage institutionnel, la Commission européenne pense à abandonner l’adoption de la directive congé de maternité dans le cadre de la simplification de la législation européenne. Un choix qui provoque un véritable tollé du côté des groupes de défense des droits des femmes.
Tobacco lobby
Santé 08-07-2014

Les liaisons dangereuses entre Bruxelles et les cigarettiers inquiètent

Les relations entre l'exécutif européen et les lobbys du tabac restent fortement critiquées, deux ans après le « Dalligate ». Certains eurodéputés et ONG dénoncent le manque de transparence de la Commission européenne sur le sujet.
Entreprises 04-07-2014

Les documents du TTIP peuvent être publiés, selon la Cour de justice européenne

Un arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne le 3 juillet ouvre la voie à la publication des documents portant sur les négociations du TTIP. La Cour juge que les textes portant sur les questions internationales ne doivent pas être systématiquement confidentiels.
02-07-2014

La République tchèque indécise sur son futur commissaire

Le gouvernement tchèque discute de qui siégera au sein de la prochaine Commission européenne. Quatre candidats sont en compétition. Un article d'EURACTIV République tchèque.
Numérique 02-07-2014

Recul drastique des frais d’itinérance dans la téléphonie mobile avant leur disparition

Les Européens peuvent maintenant téléphoner et utiliser l’Internet de l’étranger à moindres frais. Les coûts de la navigation mobile sont divisés par deux et ceux des appels d’environ un quart au 1er juillet.
Politique 26-06-2014

Poutine souhaite aller au-delà du cessez-le-feu en Ukraine

A l'occasion d'une visite à Vienne, le président russe Vladimir Poutine a montré quelques signes de bonne volonté sur le dossier ukrainien. Un message que le premier ministre autrichien devrait relayer auprès de ses homologues européens lors du sommet à Bruxelles.
Avenir de l'UE 06-06-2014

La gauche radicale est le seul parti européen à respecter la parité homme/femme

Le nombre de femmes eurodéputées n'a augmenté que de 1,25 % au Parlement européen entre 2009 et 2014. Seule la Gauche unitaire européenne a atteint la parité entre les genres.
30-05-2014

La gauche radicale du sud de l’Europe arrive en force au Parlement

La gauche radicale a vu grossir ses rangs au Parlement européen après les succès électoraux enregistrés en Grèce et en Espagne. Le groupe parlementaire pourrait passer sous présidence d'un de ces pays.
Crin Antonescu
Élections 27-05-2014

Les centristes roumains rejoignent le PPE

Crin Antonescu, le président du Parti national libéral (PNL) a annoncé que son parti allait s'affilier avec le Parti populaire européen. Une mauvaise nouvelle pour l'ADLE, dont le PNL était membre. Un article d’EURACTIV Roumanie.
Miloš Zeman. [Czech Radio].
25-05-2014

La République tchèque remporte la palme de l’abstention

Le taux de participation en République tchèque pour les européennes est inférieur 20 %, soit le plus fort taux d’abstention que n’a jamais connu le pays. Un article d'EURACTIV République tchèque.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.