Paula Kenny

Brexit 22-07-2021

L’UE ne renégociera pas le protocole sur l’Irlande du Nord

L’UE n’acceptera pas de renégocier le protocole sur l’Irlande du Nord, a déclaré la Commission européenne après que le Royaume-Uni a exigé des changements aux arrangements post-Brexit.
Élections 18-06-2021

Irlande du Nord : discussions de crise au DUP après la nomination du Premier ministre

Le Parti unioniste démocrate tient des pourparlers de crise après que le leader Edwin Poots a nommé Paul Givan au poste de Premier ministre d’Irlande du Nord.

Le vice-Premier ministre irlandais croit qu’une Irlande unie est possible

Je crois « en l’unification de notre île et je pense que cela peut arriver de mon vivant », a déclaré le vice-Premier ministre Leo Varadkar qui s’exprimait lors d’une réunion en ligne de son parti, le Fine Gael.
Brexit 04-06-2021

Le nouveau leader du DUP rencontre le gouvernement irlandais pour la première fois

Le leader nouvellement élu du DUP, Edwin Poots, a rencontré le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, jeudi soir à Dublin,  afin de discuter du Protocole d’Irlande du Nord, dans une discussion que M. Poots espérait « franche ».

L’ambassadeur d’Israël accuse les politiques irlandais de répandre la « haine » envers l’État juif

L'ambassadeur d'Israël en Irlande, Ophir Kariv, a accusé certains politiques irlandais de répandre la haine envers l'État juif lors d'une allocution devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, jeudi (13 mais), rapporte le Irish Times.
Économie 11-05-2021

Le « lynchage » en ligne est le premier obstacle des femmes dans la vie publique, selon l’ancienne dirigeante du DUP

Arlene Foster a critiqué les géants américains Twitter, Facebook et Google pour s’être « lavés les mains » des « lynchages » en ligne que subissent les femmes occupant des fonctions publiques.
Brexit 29-04-2021

Arlene Foster, leader du DUP et Première ministre d’Irlande du Nord, démissionne

La chef du Parti unioniste démocratique (DUP), Arlene Foster, a annoncé sa démission mercredi (28 avril). Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai et son poste de premier ministre d'Irlande du Nord en juin.
Brexit 22-04-2021

Pas de référendum sur la réunification de l’Irlande avant « très longtemps », selon Boris Johnson

Après s’être décrit comme un « fier unioniste », Boris Johnson a déclaré qu’il préférerait voir comment le Royaume-Uni peut travailler collectivement en tant que nation pour surmonter les défis actuels auxquels est confrontée l’Irlande du Nord.

La dirigeante du Sinn Féin s’excuse pour le meurtre de Lord Mountbatten par l’IRA en 1979

Je suis « désolée » que l’IRA ait tué Lord Mountbatten en 1979, a déclaré la dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, au lendemain des funérailles du neveu de Lord Mountbatten, le Prince Phillip.

L’Irlande ne paiera pas les frais de quarantaine pour les étudiants hors Erasmus

Avec un plan d'un million d'euros, le gouvernement irlandais ne prendra en charge que les étudiants Erasmus irlandais devant passer en quarantaine obligatoire dans un hôtel, laissant les étudiants non Erasmus en dehors du plan.
Brexit 31-03-2021

L’Irlande appelle à se concentrer davantage sur les relations avec l’Irlande du Nord que sur le contrôle des frontières

Les institutions de l’Irlande du Nord sont « tout juste en train de s’accrocher » après un « certain nombre d’années éprouvantes », a déclaré le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney, au parlement irlandais mardi.

Irlande : le gouvernement ne soutient pas la création d’une assemblée sur l’unité irlandaise

Selon le ministre des affaires étrangères, une assemblée sur la réunification de l’Irlande devrait être « véritablement ouverte », mais elle aurait une « perspective déformée et non équilibrée dans le contexte des résultats ».
Avenir de l'UE 18-03-2021

Les acteurs du tourisme irlandais se réjouissent du certificat vert numérique de l’UE

L'association irlandaise des agents de voyage (ITAA) a manifesté son soutien aux certificats de voyage verts COVID-19, les qualifiant d'évolution positive vers des voyages sûrs.
16-03-2021

L’UE engage des poursuites contre le Royaume-Uni au sujet du protocole nord-irlandais

La Commission européenne a officiellement engagé une action en justice contre le Royaume-Uni en raison de sa décision unilatérale de prolonger la période de grâce du Brexit sur les contrôles frontaliers entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni.
Affaires publiques 12-03-2021

L’Irlande insatisfaite de la réponse d’AstraZeneca sur ses engagements envers l’UE

L'incapacité d'AstraZeneca à honorer ses engagements pose un "énorme problème" à l'UE, a déclaré Leo Varadkar au parlement d'Irlande jeudi soir. Le géant pharmaceutique a réussi à livrer des vaccins aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais pas à l'UE.

Le Parlement irlandais va examiner le CETA avant sa ratification

Les commissions des affaires européennes et du commerce et des entreprises du Parlement irlandais vont entamer un examen séparé de l'accord commercial entre l'UE et le Canada, connu sous le nom de CETA, avant que le Parlement ne prenne la décision de le ratifier.
Brexit 08-03-2021

Le gouvernement irlandais et l’UE sont invités à assumer la responsabilité des tensions liées au protocole de l’Irlande du Nord

La Première ministre d'Irlande du Nord et leader du Parti unioniste démocrate (DUP), Arlene Foster, a appelé le gouvernement irlandais et l’UE à prendre « une certaine responsabilité » dans la récente tension sur le protocole d’Irlande du Nord.
Brexit 05-03-2021

L’UE ne peut pas « faire confiance » au Royaume-Uni d’après le ministre irlandais des affaires étrangères

Si le Royaume-Uni insiste pour prendre des mesures unilatérales et refuse de s'en tenir à l'accord, l'UE n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures juridiques, a déclaré Simon Coveney.
Brexit 03-03-2021

La Commission européenne veut des contrôles aux frontières en Irlande du nord d’ici mi-2021

La Commission européenne s'attend à ce que des contrôles permanents à la frontière nord-irlandaise soient mis en place d'ici le milieu de l'année, malgré l'ordre du ministre de l'Agriculture Gordon Lyons, du Parti unioniste démocrate (DUP), d'interrompre tout nouveau travail sur les installations de contrôle des frontières.