Philipp Grüll

Avenir de l'UE 03-07-2020

Le tandem Merkel-von der Leyen se donne pour tâche de sortir l’UE de la crise

Après avoir dirigé l'Allemagne ensemble, elles sont à la tête de l'Europe. Alors que Berlin entame sa présidence de l’UE, la chancelière Angela Merkel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen ont planché sur la sortie de crise de l'Union. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 01-07-2020

Désormais présidente de l’UE, l’Allemagne entend défendre les intérêts économiques européens

L'Allemagne prend ce mercredi 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. A cette occasion, le ministre allemand de l'économie et de l‘énergie, Peter Altmaier (CDU), a présenté à Berlin le volet économique du programme de la présidence allemande en signalant vouloir combattre les pratiques commerciales „déloyales“ et le protectionnisme.

Sous la houlette de l’Allemagne, la politique étrangère de l’UE sera souveraine et solidaire

La souveraineté et la solidarité seront les maîtres mots de la présidence allemande de l'UE, selon le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas. L’Europe devra également se montrer plus confiante face aux États-Unis et à la Chine. Un article d’Euractiv Allemagne.
Institutions 25-06-2020

L’Allemagne a mis la dernière main à sa feuille de route pour la présidence de l’UE

Une semaine avant que l’Allemagne ne reprenne la présidence du Conseil de l’UE, son programme a été passé au crible par le cabinet. Mais ses principaux objectifs, qui visent à gérer la crise sanitaire et ses répercussions, ne suffisent pas à l’opposition.
Économie 25-06-2020

L’ex-directeur de Wirecard libéré sous caution

Près de deux millions d’euros manquent dans les comptes de Wirecard, un service financier allemand. Markus Braun, le PDG de l’entreprise jusqu’à la semaine dernière, a été libéré mardi 23 juin sous caution après une nuit en garde à vue.
Économie 18-06-2020

Le ministre allemand des Finances prône l’endettement pour favoriser la relance économique

Pour une fois, l'Allemagne n'hésite pas à s'endetter pour surmonter une crise. Elle adopte un deuxième supplément au budget, qui porte l'emprunt de l'État dû au coronavirus à un total de 218,5 milliards d'euros. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 05-06-2020

Gaia-X, les premiers pas d’un écosystème des données européen

L'ambitieuse proposition de la France et de l'Allemagne de créer une infrastructure européenne de données dans le cloud afin d'écarter les concurrents américains et chinois a été lancée.
Économie 25-05-2020

Les « quatre frugaux » présentent un contre-projet au plan de relance Merkel-Macron

L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont envoyé leur propre projet de fonds de relance de l'UE aux capitales européennes samedi 23 mai. Point central du document : l'argent devra être remboursé. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 24-03-2020

La facture du coronavirus s’annonce stratosphérique pour l’Allemagne

Le coronavirus va coûter plusieurs centaines de milliards d'euros à l'Allemagne, selon les chiffres de l'institut ifo. Berlin devra puiser dans les caisses de l’État pour faire face à la perte de production et au chômage. Un article d'Euractiv Allemagne.
Société 06-03-2020

En Allemagne, la ministre de la Famille veut augmenter le nombre de femmes cadres

Franziska Giffey (SPD), la ministre allemande de la Famille, souhaite augmenter le quota de femmes aux postes de cadres supérieurs. Elle se dit prête à défendre le potentiel des femmes qualifiées, malgré les critiques d’autres partis de la coalition.
Économie 05-03-2020

Le ministre des Finances allemand tente de briser le tabou de la dette

Olaf Scholz (SPD) souhaite briser les règles de frugalité du pays en l’endettant davantage. Mais il nie désormais toute intention de lever le "frein à la dette", un engagement constitutionnel, après s’être attiré les foudres d’autres partis.
Société 13-01-2020

Levée de boucliers en Allemagne contre la reconnaissance faciale

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, prévoit d'installer la reconnaissance faciale automatique dans 134 gares et 14 aéroports, selon l'hebdomadaire Der Spiegel. Des voix s’élèvent pour demander l'interdiction de cette technologie de surveillance. Un article d’Euractiv Allemagne.
CONTRIBUER