Philippe Mabille

Climat 26-11-2018

Hidalgo pointe la «défaillance» de l’UE sur le climat

À quelques jours de l'ouverture de la COP24, à Katowice, en Pologne, la maire de Paris s'inquiète de l'inertie des États et de l'Europe alors que l'urgence climatique s'aggrave. Un entretien de notre partenaire, La Tribune.
Politique 16-11-2018

Cinquante nuances de jaune

Le président disruptif ayant remporté l’élection présidentielle par effraction en cassant la gauche et la droite et en écartant les corps intermédiaires, est confronté à un mouvement spontané tout aussi disruptif et diffus, même si tous les partis d’opposition tentent...
Économie 17-04-2018

Olivier Sichel: « Il faut un new deal européen face aux GAFA »

Olivier Sichel lutte contre la « colonisation de l'Europe » par les GAFA et a créé la Digital New Deal Foundation pour pousser les pouvoirs publics à exercer leur devoir de régulateur. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 26-01-2018

Macron veut un «nouveau contrat mondial»

Soigner la France, l'Europe et le monde, telle est la prescription que le docteur Macron a proposé mercredi lors de son intervention au forum de Davos. Il a promu une France conquérante, « de retour » dans une future « Europe puissance » et plaidé pour un nouveau « contrat mondial » face à la montée des égoïsmes nationaux. Un article de notre partenaire, La Tribune.  
Économie 22-01-2018

Macron fait à Versailles son Davos avant Davos

Sur la route du Forum économique mondial de Davos, près de 140 CEO d’entreprises mondiales sont invités à Versailles ce lundi pour rencontrer le gouvernement français et parler attractivité de la France.  Un article de notre partenaire La Tribune  
Climat 24-11-2017

Anne Hidalgo : « La voiture autonome est une solution pour renforcer la mobilité à Paris »

Pour Anne Hidalgo, les villes sont devenues « des prescripteurs incontournables et des acteurs majeurs du changement des comportements » face au changement climatique.
Élections 22-06-2017

Macron, Jupiter ou Mercure?

La composition sociologique de la nouvelle assemblée nationale où LREM domine montre un changement de génération mais aussi un profond renouvellement avec de nombreux profils venant de l'entreprise, notamment de la nouvelle économie. C'est à l'image du nouveau président et en partie du gouvernement. Reste à savoir si un tel changement se retrouvera dans la politique concrète qui sera menée. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Politique 01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.
CONTRIBUER