Piotr Maciej Kaczyński

Politique 22-10-2021

Parlement européen : pas d’argent européen pour le gouvernement polonais

Le Parlement européen a adopté une résolution sévère sur l’état de droit polonais suite au discours du Premier ministre polonais à Strasbourg et dans le contexte de la crise actuelle.

Le Parlement polonais se penche sur une nouvelle loi anti-LGBT

Cette dernière proposition intervient après que quatre régions polonaises ont récemment fait marche arrière sur leurs projets de zones anti-LGBT, la Commission européenne ayant menacé de retirer les fonds européens.

La lutte contre le cancer du sein métastatique est une course contre la montre en Pologne

Ewa Myślińska a 29 ans et se bat contre le cancer depuis quatre ans. Elle se souvient que c’est un 9 octobre qu’elle avait touché son sein par hasard et a ressenti une étrange dureté. Quatre ans plus tard, elle a subi des rechutes métastatiques au cerveau et au deuxième sein.
Migrations 01-10-2021

La commissaire Johansson n’a pas réussi à convaincre la Pologne sur les refoulements de migrants

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Mariusz Kamiński, à Varsovie, pour discuter de la situation à la frontière orientale de la Pologne et de l’UE avec la Biélorussie.
Avenir de l'UE 28-09-2021

La Pologne s’interroge sur ses relations post-électorales avec l’Allemagne

La Pologne se demande à quoi ressembleront les nouvelles relations entre Varsovie et Berlin sous le nouveau gouvernement allemand. De nombreux commentateurs politiques s'attendent à ce que le nouveau gouvernement poursuive, pour l'essentiel, l'ancienne politique de relations de bon voisinage.    

Donald Tusk offre au PiS une chance d’éliminer le « Polexit »

L’ancien président du Conseil européen a proposé à son principal adversaire, le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), de l’aider à modifier la Constitution du pays afin de s’assurer qu’une telle décision ne soit pas possible sans une majorité des deux tiers au Parlement.

En Pologne, le personnel médical se met en grève

« Vous serez pendu », a déclaré le législateur d'extrême droite Grzegorz Braun (Confédération) au ministre de la Santé Adam Niedzielski lors d'un débat sur la situation du secteur de la santé, jeudi (16 septembre), au Sejm.
Énergie 14-09-2021

La Pologne se passera du gaz russe de Gazprom

À la veille de l’inauguration du nouveau gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique, le plénipotentiaire polonais pour les infrastructures énergétiques, Piotr Naimski, a confirmé que la Pologne deviendra indépendante des approvisionnements en gaz russe à partir de 2023.

Varsovie réagit à la proposition de la Commission de sanctionner la Pologne financièrement

Les alliés du parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), ainsi que des politiciens de l’opposition ont réagi au fait que la Commission a demandé à la Cour de justice de Luxembourg d’imposer des mesures d’astreinte financière quotidienne.
Monde 02-09-2021

La Pologne enregistre l’inflation la plus élevée depuis 20 ans

Le taux d’inflation annuel en Pologne a atteint 5,4 % en août, selon les premières estimations de l’office central des statistiques (GUS), ce qui signifie que l’année 2021 a connu jusqu’à présent la hausse la plus rapide des prix à la consommation depuis juin 2001 et que le mois d’août a battu le taux de 5 % de juillet.
Migrations 31-08-2021

La Pologne bloque la déclaration de l’UE sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Une coalition d’États membres menée par la Pologne a bloqué une déclaration concernant la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à Usnarz Dolny, car le projet proposé par la présidence slovène du Conseil de l’UE était « trop faible ».