Robert Hodgson

Énergie 30-03-2018

Les entreprises pétrolières bientôt soumises à des règles plus strictes en mer

Les entreprises pétrolières opérant dans les eaux européennes n’ont plus que jusqu’au 19 juillet pour appliquer les nouvelles règles de sécurité, élaborée après la marée noire BP dans le golfe du Mexique.
Planète 05-02-2018

Moins de diesel = plus de CO2: le dilemme du secteur auto européen

La baisse de la demande de voitures à moteur diesel a un impact « brutal » sur les constructeurs automobiles, tandis que la politique de réduction des émissions de CO2 de l'UE met en péril la reprise fragile des ventes, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Climat 03-11-2017

L’exploration pétrolière se poursuit en Europe

L’accord de Paris n’empêche pas les sociétés pétrolières de continuer à prospecter, à grands frais, dans les eaux du nord de l’Europe.
21-04-2017

Le secteur de l’électricité compte sur les voitures électriques

L’Europe doit faire grimper la part de l’électricité dans le transport pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, selon l'association professionnelle Eurelectric.
Énergie 14-03-2017

L’interconnexion électrique à tout prix en question

L’avenir de l’interconnexion électrique européenne pourrait se décider à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, où l’infrastructure risque ne de pas supporter les volumes échangés.
Énergie 13-02-2017

Le marché du carbone à la recherche du juste prix

Le 15 février, les eurodéputés donneront un nouveau souffle au système d'échange de quotas d'émission européen, qui tarifie les émissions de gaz à effet de serre. Parviendront-ils à fixer le prix juste ? Euractiv se penche sur la réforme.
Énergie 01-12-2016

L’UE peine à se donner les moyens d’une «électricité citoyenne»

Le « paquet hiver » dévoilé le 30 novembre par la Commission, a pour objectif de faciliter la production d’électricité locale et domestique. Bien des obstacles n’ont cependant pas été levés par l’exécutif.
Énergie 24-11-2016

La généralisation des mécanismes de capacité pénalise l’union de l’énergie

Les États membres de l’UE sont nombreux à rémunérer des producteurs d’énergie pour garder les centrales électriques sous le coude. Des « mécanismes de capacité » qui ne favorisent pas l'intégration énergétique.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.