Robert Jules

Économie 13-03-2019

«La taxe Gafa est démagogique et une aberration économique»

L’Institut économique Molinari révèle que les GAFA sont en réalité imposés à hauteur de 24 % de leurs bénéfices en Europe au titre de l’impôt sur les sociétés, soit autant que les entreprises européennes. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 18-01-2019

Pari risqué de Macron avec le grand débat national

Le président français invite les citoyens à participer activement à l'élaboration d'un nouveau « pacte social ». Il compte sur le succès de cette initiative pour relancer son programme de réformes. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Brexit 04-12-2017

La facture du Brexit s’annonce salée… pour tous les pays européens

Une étude de l’institut Ifo révèle que les États membres pourraient devoir débourser jusqu’à 44 milliards d’euros par an. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Concurrence 21-11-2017

«Google et Microsoft ont acquis des monopoles temporaires qui semblent se perpétuer»

Les GAFA ont profondément modifié l'économie de marché et la concurrence entre les entreprises, constate l'économiste François Lévêque. Une interview menée par notre partenaire, La Tribune.
Société 06-01-2017

Revenu universel, solution particulière

La Finlande a lancé une expérience de revenu universel pour une période de deux ans. Mais elle risque d’être trop limitée pour pouvoir être d’un réel enseignement. Un article de notre partenaire La Tribune.
25-11-2016

L’Italie, talon d’Achille de l’Europe

Le 4 décembre, les Italiens se prononceront par référendum sur un projet de réforme de la Constitution visant à donner plus de stabilité à la vie politique du pays. Les sondages donnent le « non » gagnant, faisant planer le risque d'une crise qui pèserait sur l'UE. Un article de notre partenaire La Tribune.
19-08-2016

Est-il illusoire de lutter contre les inégalités économiques?

Dans « Les inégalités économiques et leurs croyances » (éditions Matériologiques), le philosophe Pascal Charbonnat s’interroge sur les raisons de l’échec de la lutte contre les inégalités économiques. Il y répond en montrant que le problème se loge dans certaines croyances qu’ont ceux qui mènent cette lutte, en particulier celle de la notion de marché.