Roberto Castaldi

Avenir de l'UE 22-11-2021

L’avenir de l’Europe menacé par l’inaction des « pro-Européens »

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est en cours, mais le risque est grand qu’elle se révèle être une occasion manquée.
Avenir de l'UE 01-03-2021

Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie

Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.
Institutions 07-10-2020

La justice européenne désavoue la loi qui a entraîné la fermeture de l’université Soros en Hongrie

Selon la Cour de justice de l'UE, la loi hongroise qui a conduit à la fermeture de la prestigieuse Université d'Europe centrale à Budapest est incompatible avec le droit de l'Union européenne. Un article d’Euractiv Italie.
Avenir de l'UE 16-09-2020

Alexander Stubb : « Il est temps que l’UE fasse preuve d’autonomie stratégique »

Pour Alexander Stubb, qui dirige l’École de gouvernance européenne et transnationale de l’Institut universitaire européen de Florence, l’UE doit apprendre à faire usage de ses instruments économiques pour s’imposer davantage sur la scène internationale. Une interview d’Euractiv Italie. Directeur de...
Avenir de l'UE 08-07-2020

David Sassoli : « Nous avons besoin d’un système fiscal commun pour une Europe solidaire »

À l’occasion du mini-sommet qui réunit ce 8 juillet les présidents des institutions européennes et la chancelière allemande Angela Merkel, présidente du Conseil de l’UE, Euractiv Italie a interviewé le président du Parlement européen, David Sassoli.
Économie 27-05-2020

Selon l’Italie, aucun pays ne remet en cause la nécessité d’émettre de la dette

Tous les États membres de l'UE, y compris les « frugaux », sont désormais convaincus que les ressources d'un fonds de relance doivent être trouvées sur le marché, assure Enzo Amendola, le ministre italien des Affaires européennes à Euractiv Italie.
Économie 22-05-2020

Sandro Gozi : Macron a conduit l’Allemagne à des décisions jusqu’alors « impensables »

La récente proposition franco-allemande d'un fonds de relance de 500 milliards d'euros est le résultat du « tournant » pris par le président français Emmanuel Macron en avril dernier, selon l’eurodéputé Sandro Gozi dans un entretien à Euractiv Italie.
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.