Romain Loury

Agriculture 15-05-2019

Pollinisateurs : Bruxelles plie face à l’industrie

La Commission s’achemine vers une réforme a minima de l'évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs. En cause, un lobbying poussé de l’industrie phytopharmaceutique, dénonce l’association Pollinis. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 14-05-2019

Un rapport parlementaire sur le glyphosate fait polémique

Trois jours avant sa publication, un rapport sur les agences d’évaluation des substances chimiques déchaîne la polémique, un de ses auteurs ayant pris fièrement parti pour le glyphosate. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.
Agriculture 13-05-2019

Le jeu tordu de Bruxelles sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne n’aurait jamais eu l’intention de légiférer efficacement contre les perturbateurs endocriniens, selon une fuite de document. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Biodiversité : l’humanité à l’heure du choix

Y aura-t-il un avant et un après rapport de l’IPBES ? C’est ce qu’espèrent ses auteurs, qui ont dévoilé lundi 6 mai leur évaluation mondiale de l’état de la biodiversité, la plus importante jamais menée. Le constat est dramatique. Un article du Journal de l’environnement.

La santé, victime de l’impact environnemental de l’homme

Effondrement de la biodiversité, urbanisation croissante, déforestation à visée agricole… Autant de causes des nombreuses maladies émergentes qui ont vu le jour ces dernières années. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 23-04-2019

L’évaluation du glyphosate confiée à quatre pays, dont la France

France, Suède, Pays-Bas et Hongrie formeront le groupe d’évaluation du glyphosate. Jusqu’alors, ce type de procédure ne s’appuyait que sur un seul État rapporteur, épaulé par un co-rapporteur. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Santé 18-04-2019

La France devient le premier pays à interdire l’additif E171

L’interdiction de l’additif E171, à savoir le dioxyde de titane, dans les produits alimentaires prendra effet au 1er janvier 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Justice 12-04-2019

Pesticides: nouveau revers en justice pour Monsanto

La cour d’appel de Lyon a de nouveau donné raison la 11 avril à l’agriculteur Paul François, victime d’une intoxication aux pesticides, face à Monsanto. L’affaire est pourtant loin d’être close. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Agriculture 04-04-2019

Crises alimentaires: 113 millions de personnes touchées en 2018

Les crises alimentaires ont touché 113 millions de personnes dans 53 pays en 2018, révèle le Global Report on Food Crises 2019. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.
Planète 02-04-2019

La guerre commerciale menace l’Amazonie

La forêt amazonienne pourrait être la grande perdante de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Santé 27-03-2019

Effet cocktail: l’EFSA livre sa méthode d’évaluation

L’EFSA publie la nouvelle méthode qui lui permettra d’évaluer la toxicité des produits chimiques composés de plusieurs substances, comme les perturbateurs endocriniens. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Santé 22-03-2019

Aux États unis, le glyphosate de nouveau reconnu coupable

La justice fédérale américaine a estimé que le glyphosate (RoundUp) constituait un « facteur substantiel » du lymphome non hodgkinien d’un plaignant de 70 ans. Il s’agit du deuxième procès sur le glyphosate intenté aux États-Unis. Un article du JDLE.
Planète 18-03-2019

Bruxelles confirme la non-durabilité de l’huile de palme

Après consultation publique, la Commission classera bien les biocarburants à l’huile de palme comme non durables. Il demeure certes de possibles échappatoires, moins flagrants que dans la version initiale. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Climat 13-03-2019

La pollution de l’air, plus mortelle qu’on ne le pensait

La pollution de l’air atmosphérique serait responsable de 8,8 millions de décès chaque année à travers le monde, et non de 4,5 millions comme l’estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon une étude publiée dans l’European Heart Journal. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Planète 11-03-2019

19 % des loups français pourront être abattus chaque année

L’État va relever le quota annuel de loups à prélever jusqu’à 19 % des effectifs, a annoncé Emmanuel Macron lors d’un débat organisé jeudi 7 mars à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Un chiffre qui hypothèque l’avenir du loup en France. Un article du Journal de l’environnement.
Planète 08-03-2019

Les industriels à l’assaut des freins à leur transition énergétique

Pour assurer la transition énergétique, il faut desserrer les freins qui pèsent sur l’industrie, ont estimé plusieurs de ses représentants qui a pris la forme d’une succession de plaidoyers pro domo. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La biodiversité toujours plus altérée par le commerce international

L’impact de la consommation mondiale de biens importés sur la biodiversité ne cesse de s’élever, montre une étude publiée lundi 4 mars dans Nature Ecology & Evolution. Dans les pays du Nord, 90 % de ces effets délétères surviennent à l’étranger. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Climat 01-03-2019

Fragilisé, l’accord de Paris reste plébiscité

Le soutien de l’opinion publique à l’accord de Paris demeure solide. Y compris lorsque d’autres pays faillent à leurs obligations d’atténuation. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Perturbateurs endocriniens: la faune sauvage peu prise en compte

Moins bien décrit que chez les humains, l’effet des perturbateurs endocriniens sur la faune n’en est pas moins préoccupant et les systèmes d’évaluation s’avèrent impuissants à le prendre réellement en compte. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 25-02-2019

La FAO inquiète pour la biodiversité

La FAO sonne l’alarme sur l’état de la biodiversité, condition sine qua non de la sécurité alimentaire mondiale, dans le premier rapport qu’elle publie sur le sujet. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Énergie 22-02-2019

L’huile de palme, faux-ami économique de l’Indonésie

Déclenchés pour planter toujours plus de palmiers à huile, les incendies indonésiens engendrent de lourds dégâts sanitaires dans la population, révèle une étude. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Planète 12-02-2019

Les insectes, une hécatombe en cours

La disparition rapide des insectes constitue l’une des plus grandes extinctions de masse depuis l’apparition de la vie. Avec 41% d’espèces en déclin, la Terre perdrait chaque année 2,5% de sa biomasse, explique notre partenaire, le Journal de l’environnement. C’est...
Agriculture 01-02-2019

Les producteurs de vin bio s’inquiètent des restrictions sur l’usage du cuivre

Alors que les ventes de vin continuent de s’effriter en France, seul le vin bio sort son épingle du jeu. Le marché devrait croître de 14 % par an d’ici à 2022. Mais les producteurs s’inquiètent de la décision européenne de limiter les épandages de cuivre. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Santé 30-01-2019

L’antibiorésistance, menace sans frontières

La rapide propagation de bactéries antibiorésistantes via les oiseaux pourrait compromettre l’efficacité de nombreux médicaments anti-infectieux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.