Sam Morgan

Institutions 15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
Climat 02-07-2019

La gauche radicale réclame une commission «urgence climatique» au Parlement européen

Le groupe de la gauche au Parlement européen a proposé de mettre en place une commission parlementaire spéciale pour l’urgence climatique.
27-06-2019

Présidente ou non, Vestager restera à Bruxelles

La commissaire danoise restera à Bruxelles pour un second mandat, a annoncé son pays le 26 juin. Et ce, même si elle ne parvient pas à devenir présidente de la Commission européenne.
Climat 21-06-2019

Au sommet européen, l’accord climat fait l’effet d’un pétard mouillé

La République tchèque, l’Estonie, la Hongrie et la Pologne ont refusé l’objectif de neutralité carbone pour 2050, malgré les efforts de dernière minute de Paris et Berlin pour les convaincre de s’engager sur cette date spécifique.
Énergie 19-06-2019

La Hongrie ne veut pas d’objectif de neutralité climatique sans nucléaire

La Hongrie a donné son soutien à l’objectif de neutralité carbone de l’UE pour 2050, devenant le 21ème État membre à y adhérer. Mais avec une condition : Budapest voit l’énergie nucléaire comme le principal moyen d’atteindre l’objectif.
Climat 18-06-2019

18 pays européens soutiennent la neutralité carbone pour 2050

L’Allemagne, la Grèce, l’Italie et la Slovaquie ont ajouté leur nom à la liste des pays européens favorables à la neutralité carbone d’ici à 2050, augmentant les chances de conclure un accord lors du sommet européen.
Politique 11-06-2019

Au Conseil, la protection des frontières prime toujours sur le climat

Durant les cinq années à venir, les dirigeants européens souhaite se concentrer sur l’immigration et la protection des frontières externes, « l’intégrité de notre espace physique ». L’économie et l’action climatique passent au second rang.
Planète 07-06-2019

Paris réglemente les trottinettes électriques

La capitale française a interdit le stationnement de trottinettes électriques sur les trottoirs ou dans les parcs. Face à un nombre croissant d’accidents, Anne Hidalgo a aussi décidé de réduire leur vitesse maximale.
06-06-2019

La Finlande veut éliminer ses émissions en 15 ans

Le nouveau gouvernement finlandais vise l’élimination des émissions de carbone d’ici 2035. Un message encourageant du pays qui prend la présidence d’une UE bloquée sur le climat en juillet.
Planète 04-06-2019

Les élections relancent le débat sur le tunnel ferroviaire entre France et Italie

Le résultats des élections des deux côtés des Alpes compliquent le projet ferroviaire  controversé entre la France et l’Italie.
Institutions 31-05-2019

Nominations à plusieurs postes clés de la Commission

Toute l’attention est tournée vers les chefs d’État et de gouvernement, qui doivent choisir notamment le nouveau président de la Commission. Loin des projecteurs, des postes moins connus, mais pas moins importants sont en train d’être distribués.
Avenir de l'UE 29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
Élections 24-05-2019

Frans Timmermans est-il vraiment écolo ?

Le Spitzenkandidat des socialistes aux élections européennes a promis de se faire le chantre d’une Europe durable s’il devient président de la prochaine Commission européenne. Mais à quel point le Néerlandais est-il crédible ?
Climat 21-05-2019

Climat : un sommet de juin pour rien ?

Un petit groupe de pays européens appelle le Conseil européen de juin à agir contre le changement climatique. Les chances sont minces d’en faire un moment décisif.
Climat 16-05-2019

Les forêts européennes partent en fumée

Les feux de forêt ont déjà fait plus de ravages en Europe depuis le 1er janvier que pour l’ensemble de l’année 2018.
Planète 14-05-2019

Bruxelles envisagerait une taxe sur le kérosène

Si le kérosène ne bénéficiait pas d’une dérogation fiscale dans l’UE, l’empreinte carbone de l’aviation chuterait de 11 %, soit de 16,4 millions de tonnes de CO2.
Planète 14-05-2019

80% des pires aéroports du monde sont européens

Huit des dix pires aéroports au monde sont dans l’UE, selon une nouvelle enquête. Dans le top dix, il n’y a par contre que trois aéroports européens.
Climat 10-05-2019

Pour Juncker, l’objectif climatique pour 2030 est prioritaire

Pour Jean-Claude Juncker, l’UE devrait se concentrer sur les politiques climatiques pour 2030, « urgentes et immédiates », plutôt que sur la proposition pour 2050 avancée par huit États membres.
Élections 10-05-2019

Le sommet de Sibiu ne ferme pas la porte aux Spitzenkandidaten

Les dirigeants européens ont accepté un sommet d’urgence juste après les élections, le 28 mai, à la demande de Donald Tusk, qui veut régler la question de la nomination des présidents de la Commission et du Conseil en juin.
Avenir de l'UE 09-05-2019

Les dirigeants s’engagent sur des principes creux à Sibiu

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont adopté dix engagements assez vagues pour les cinq prochaines années. Cette déclaration de Sibiu, en Roumanie a ouvert un sommet informel dédié à l’avenir du bloc européen.
Planète 02-05-2019

Une initiative citoyenne réclame à Bruxelles une taxe sur le kérosène

L’exemption de taxe sur les carburants des avions est de plus en plus critiquée en Europe. Une initiative citoyenne européenne réclame à la Commission la mise en place d'une taxation du kérosène.
Énergie 10-04-2019

L’union de l’énergie a déjà désenclavé plusieurs régions

L'exécutif européen se félicite de l’évolution du marché interne de l’énergie ces cinq dernières années. Les objectifs d’efficacité énergétique et de renouvelables doivent pourtant être retravaillés.

La lutte contre le plastique s’accélère en France et aux Pays-Bas

Alors que la lutte contre les déchets plastiques est devenue une priorité politique en Europe, la France et les Pays-Bas ont  chacun lancé des stratégies nationales pour aller plus loin que l’UE.
Climat 04-04-2019

Les aléas climatiques ont déjà couté 500 milliards d’euros à l’Europe

Inondations, sècheresses, vagues de chaleur : les évènements climatiques extrêmes ont provoqué des pertes économiques de 453 milliards d’euros entre 1980 et 2017. Et coûté la vie à plus de 115 000 personnes en Europe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.