Sam Morgan

Nouveau tour de vis contre les plastiques jetables

Les eurodéputés ont voté le 24 octobre l’interdiction de produits en plastiques à usage unique, comme les pailles, les sacs et les cotons-tiges.

Les États-Unis rechignent à réduire les émissions de soufre des navires

Les États-Unis réclament une révision du plafond fixé par l'Organisation maritime internationale (OMI) sur les émissions de soufre. Une demande qui remet en cause la date de mise en œuvre, prévue pour 2020.
Avenir de l'UE 12-10-2018

Timmermans se verrait bien à la tête de l’UE

Le numéro deux de l’exécutif européen, Frans Timmermans, a confirmé son désir de briguer la présidence, narguant au passage tous ses adversaires politiques.
Climat 10-10-2018

Les capitales votent un objectif à minima de réduction de CO2 des voitures

Les ministres européens de l’Environnement ont légèrement réhaussé l'objectif de réduction des émissions de CO2 des  véhicules pour 2030. Mais en restant en-deça de l'ambition du Parlement européen.
Climat 10-10-2018

En coulisse, la bataille pour le climat fait rage

Les projets climatiques à long terme de l'Europe sont mis en danger par les désaccords entre Etats membres et la peur de mener seule la bataille contre le réchauffement climatique.
Planète 04-10-2018

Le Parlement européen revoit à la hausse les limites d’émissions pour les voitures

Les eurodéputés ont voté en faveur d’un objectif de réduction de CO2 de 40 % pour les véhicules légers pour 2030. L’objectif est plus ambitieux que celui de la Commission, ce qui présage de tractations laborieuses en trilogue.  
Planète 03-10-2018

Copenhague interdira les voitures essence et diesel en 2030

Le Danemark a annoncé le 2 octobre qu’il interdirait la vente de nouvelles voitures avec des moteurs à combustion d’ici à 2030. Le pays espère avoir un million de voitures électriques et hybrides sur les routes d’ici là.  
Climat 02-10-2018

Comment l’Europe applique-t-elle l’Accord de Paris?

L’Europe est l’une des forces motrices derrière la volonté de faire de l’accord de Paris une réalité. Mais que fait réellement Bruxelles pour maintenir la température mondiale « bien en-dessous des 2°C » ?
Planète 02-10-2018

Bruxelles interdit les diesels les plus polluants

Les conducteurs des véhicules diesel les plus polluants ne pourront plus circuler dans la capitale belge à partir du premier octobre 2018.
Climat 01-10-2018

La COP 24 s’annonce comme une course contre la montre

Le sommet climat qui se tient en Pologne en décembre doit clarifier les règles permettant de transposer l’accord de Paris en actions climatiques concrètes. Il y a urgence.  
Santé 26-09-2018

Un petit cheval pour une grande mission au Parlement

Le Parlement européen a accueilli son premier visiteur accrédité à quatre pattes le 25 septembre, lorsque Dinky, le cheval guide d’aveugle, a visité l’Assemblée.

À Geleen, le recyclage du plastique fonctionne à plein régime

Aux Pays-Bas, une usine de recyclage fait ce que de nombreux acteurs de l’industrie qualifient d’impossible : recycler et rendre le processus rentable.
Planète 18-09-2018

Paris et Bruxelles militent pour une journée sans voiture européenne

Les maires de Bruxelles et Paris appellent à une journée sans voiture européenne afin de réduire la pollution de l’air. Un fléau qui provoque 400 000 décès prématurés chaque année, selon un rapport de la Cour des comptes.

Le Parlement veut transformer «les déchets plastiques en mines d’or»

Le Parlement européen a adopté presque à l’unanimité un rapport sur la stratégie plastique de l’UE appelant à l’interdiction de certains microplastiques d’ici 2020.
Élections 12-09-2018

Udo Bullmann qualifie Mélenchon de nationaliste rétrograde

L’Europe a besoin d’une nouvelle vision et de nouveaux objectifs, et tous les véritables Européens doivent défendre des valeurs européennes, a déclaré Udo Bullmann, chef de file des sociaux-démocrates au Parlement européen.
Planète 11-09-2018

Les eurodéputés pied au plancher sur les objectifs d’émissions des voitures

Les constructeurs automobiles devraient réduire les émissions de leurs voitures de 45 % d’ici 2030, selon la commission parlementaire sur l’environnement. Pour respecter l'accord de Paris, 60 % seraient nécessaire.  
Politique 07-09-2018

Juncker juge problématique la présence d’Orbán au PPE

Jean-Claude Juncker estime que la présence de Fidesz, parti de Viktor Orbán, au PPE « est un problème ».
Planète 06-09-2018

Les constructeurs refusent l’objectif d’un tiers de voitures électriques en 2030

Alors que la Commission propose de nouvelles limites pour les émissions de CO2, les constructeurs automobiles craignent qu’elle ait sous-estimé l’impact social d’une transition « forcée » vers l'électricité.    

L’avocat de Trump veut moins de politique anticorruption en Roumanie

Rudy Giuliani a écrit une lettre au président roumain qui condamne les efforts anticorruption du pays. Il appelle à une amnistie pour les personnalités déjà condamnées.  
Affaires publiques 28-08-2018

L’effondrement «absurde» du pont de Gènes relance le débat sur la nationalisation

Les ministres italiens s’opposent sur la nationalisation des réseaux autoroutiers du pays suite au tragique effondrement du viaduc de Gènes le 14 août dernier.
Élections 10-08-2018

Belfast proche du record belge de la plus longue période sans gouvernement

À la fin du mois, l'Irlande du Nord aura été sans gouvernement plus longtemps que la Belgique, qui détient actuellement le record de 541 jours. 
Justice 26-07-2018

Pour les juges européens, le design des KitKat n’est pas une marque

La cour de justice de l’UE a décidé que le design de quatre célèbres barres chocolatées de KitKat pourrait ne pas être éligible à la protection du système européen de propriété intellectuelle et a demandé un réexamen de la marque.
Brexit 20-07-2018

La traduction de la stratégie britannique pour le Brexit tourne au ridicule

Le gouvernement britannique a fait traduire le résumé de son Livre blanc sur le Brexit en 22 langues européennes. Mais de multiples erreurs de traduction se sont glissées dans les textes.
Planète 18-07-2018

L’Islande promet une enquête sur son industrie baleinière

La Première ministre islandaise a promis de lancer un examen de l'industrie baleinière du pays, après le scandale de la baleine bleue tué par des pêcheurs.