Samuel Morgan

Institutions 02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
Brexit 28-08-2017

Bruxelles espère plus de «substance» pour la reprise des négociations du Brexit

Le troisième cycle de négociation du Brexit démarre. Malgré le manque de progrès sur les questions importantes jusqu’ici, l'UE insiste pour prolonger les discussions au-delà de mars 2019.
Sport 07-02-2017

Bruxelles remet les tabloïdes britanniques à leur place

’UE a houspillé la presse tabloïde britannique, qui a prétendu à tort que Bruxelles exigeait que son drapeau apparaisse lors des événements sportifs et sur les t-shirts des sportifs.

La Croatie se rapproche un peu plus de l’adhésion à Schengen

La Commission européenne propose l’intégration progressive de la Croatie dans le système d’information Schengen (SIS), rapprochant ainsi le dernier État membre à être entré d’une adhésion totale à l’espace européen sans frontière.
Politique 06-01-2017

Bruxelles, place forte du lobbying en Europe

Deux entreprises sur trois choisissent d'installer leurs bureaux d'affaires publiques dans la capitale européenne. Mais un tiers des lobbyistes bruxellois représentent des intérêts américains.
Politique 04-01-2017

La Suède introduit une loi favorable aux lanceurs d’alerte

Une nouvelle loi visant à protéger les travailleurs qui dénoncent des irrégularités sur leur lieu de travail est entrée en vigueur en Suède le 1er janvier 2017.
Langues 26-12-2016

Volkswagen ne veut plus parler allemand

Volkswagen a décidé de remplacer sa langue de travail - l’allemand -  par l’anglais, dans l’espoir d’attirer davantage de cadres supérieurs. Une décision dénoncée par les défenseurs de la langue allemande.

L’avenir du libre-échange entre les mains de la CJUE

La Commission ne pourra pas finaliser son accord commercial avec Singapour sans l’accord des pays membres. Une décision de l’avocate générale qui pourrait changer complètement le processus menant aux accords.

« L’UE ne sera jamais complète sans les Balkans occidentaux»

Johannes Hahn, commissaire à l’élargissement, a salué les progrès réalisés par les pays des Balkans occidentaux en vue de leur adhésion et assuré que l’UE « ne serait jamais complète » sans eux.
Société 08-12-2016

Malte promet une présidence forte sur les libertés civiles

Malte s’apprête à succéder à la Slovaquie à la tête de l’UE. Les récentes avancées du pays dans le domaine social des des libertés individuelles semblent augurer une présidence bien différente.
Société 30-11-2016

Le syndrome des «Tanguy» perdure

De nouvelles statistiques soulignent l’ampleur du malaise économique chez les jeunes Européens, qui ne parviennent pas à quitter le foyer parental.

Les Balkans rêvent d’un nouvel élan pour leur candidature à l’UE

L’élargissement de l’UE n’est plus une priorité et l’Union risque de se rétrécir avant de grandir à nouveau. Pourtant, les Balkans aspirent toujours à une adhésion, et développent une nouvelle stratégie pour revenir dans le radar de Bruxelles.
Économie 03-11-2016

Des eurodéputés pressent l’UE d’accélérer la lutte contre le chômage des jeunes

Les maigres résultats du programme européen de lutte contre le chômage des jeunes, la garantie pour la jeunesse, ont été vivement critiqués. Des eurodéputés appellent toutefois Bruxelles à ne pas jeter l'éponge et à rendre l’initiative plus efficace.
Brexit 26-10-2016

Les investisseurs attendent un accord « à la suisse » entre l’UE et le Royaume-Uni

Une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’UE, il est fort probable qu’il mette en place un accord bilatéral « à la suisse » avec l’UE, selon une enquête réalisée auprès d’investisseurs institutionnels.
Élections 18-10-2016

L’Europe n’est prête ni pour Trump, ni pour Clinton

De deux choses l’une : soit les dirigeants européens ont sous-estimé le danger d’une présidence de Donald Trump, soit ils surestiment le degré de continuité que pourra apporter Hillary Clinton, indique une nouvelle étude réalisée par le Conseil européen des relations internationales.
Brexit 06-10-2016

Theresa May en roue libre vers la xénophobie

Lors de la conférence du parti conservateur, le discours de clôture de Theresa May a provoqué des réactions violentes. La Première ministre a été accusée de faire le jeu des nationalistes.

Bruxelles annonce la distribution de cartes bancaires aux réfugiés

Christos Stylianides, le commissaire à l’aide humanitaire a annoncé son projet de donner des cartes de débit, alimentées par l’UE, aux réfugiés en Turquie.
Brexit 09-09-2016

Berlin tance Londres sur les accords commerciaux

L’Allemagne presse Londres de ne pas commencer à négocier des accords commerciaux hors UE avant de quitter officiellement l’UE. Un avertissement destiné à Theresa May, après les contacts qu’elle a pris durant le sommet du G20.

La Cour de justice autorise l’extradition de citoyens européens

Le plus haut tribunal de l’UE a décidé que les États membres ne sont pas obligés de protéger les citoyens européens de la même manière que leurs propres citoyens en matière d’extradition.
Langues 29-06-2016

L’anglais restera bel et bien une langue officielle de l’UE

L’anglais est une langue relais pour les interprètes, qui l’utilisent comme pont entre deux langues moins fréquemment parlées, comme par exemple le hongrois et le gaélique. [IAEA/Flickr]

Le Pays de Galles veut que le Brexit ne lui coûte « pas un penny »

En dépit de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'UE, Carwyn Jones, le premier ministre gallois veut que Cardiff conserve certains avantages liés à l'adhésion à l'UE comme, la politique agricole commune ou les fonds structurels.
Langues 09-06-2016

La discrimination linguistique demeure un véritable fléau en UE

Des appels à l’élaboration d’un texte législatif ou même à la nomination d’un commissaire chargé des langues retentissent à travers l’Europe pour combattre les cas de plus en plus nombreux de discrimination.
Élections 14-04-2016

L’attachement des Autrichiens à l’Europe reste solide

L'élection présidentielle à venir en Autriche pourrait mettre à l'épreuve le président sortant, Werner Faymann, mais cela ne veut pas dire que la position pro-UE du pays serait menacée. Un article d'EURACTIV Allemagne.
Langues 11-12-2015

L’irlandais s’impose dans les institutions européennes

Langue officielle de l’UE depuis 2007, l’irlandais devra attendre 2022 pour devenir une langue de travail des institutions européennes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.