Samuel Stolton

Le gaspillage d’Amazon bientôt interdit en France

Amazon a détruit environ trois millions de produits invendus en France en 2018. Une pratique qui sera bientôt interdite par la future loi française sur l'économie circulaire.
14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Économie 11-01-2019

Le droit à l’oubli se limite aux frontières européennes

Le « droit à l'oubli » européen devrait être limité à l’UE, a estimé la Cour de justice dans un avis sur une affaire émanant de l’autorité française chargée de la protection des données personnelles.
Économie 04-01-2019

L’éthique à l’assaut de la technologie en 2019

L’année 2018 a été tumultueuse pour l’industrie technologique et 2019 le sera tout autant à une différence : la question de l’éthique sera au cœur des discussions.
Politique 21-12-2018

Les jouets connectés posent un vrai risque de cybersécurité

Le manque de législation pour protéger les enfants de leurs jouets connectés pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Économie 21-12-2018

Protection des données: l’UE réclame un médiateur permanent aux États-Unis

La Commission européenne fait pression sur les autorités américaines pour nommer un médiateur permanent sur la protection des données. La commissaire à la justice montre des signes d'impatience.
Économie 20-12-2018

La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle

Le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne a publié son rapport sur l’éthique et l’IA. Il attire l’attention sur les questions liées à l’identification, la notation des citoyens et les robots tueurs.
Affaires publiques 19-12-2018

Sortir de l’UE, la promesse du chaos selon Mark Rutte

Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, prévient ses concitoyens tentés par une sortie de l’UE. "Regardez les Britanniques embourbés dans le chaos" souligne-t-il.  
Économie 18-12-2018

La France avance seule sur la taxation des GAFA

Comme un nombre croissant d’États membres, la France prévoit une taxe numérique nationale, après l’échec des négociations au niveau européen. Bruno Le Maire a annoncé qu’elle entrerait en vigueur dès le 1e janvier 2019.
Économie 14-12-2018

Une écrasante majorité d’eurodéputés soutient la taxe numérique

Les élus européens veulent réhausser l'ambition de la taxe sur les géants du numérique en projet.
Économie 13-12-2018

Les négociations se tendent au Parlement sur le droit d’auteur

Les dernières négociations sur la directive controversée sur le droit d'auteur divisent encore les eurodéputés, où les élus reprochent au rapporteur officiel de faire cavalier seul.
Société 12-12-2018

Le Parlement européen confiné pendant la fusillade de Strasbourg

Trois personnes ont été tuées et quatorze blessées par un homme armé qui a ouvert le feu près du marché de Noel dans le centre de Strasbourg le soir du 11 décembre.
Économie 12-12-2018

Google News menace de fermer à cause de la directive droit d’auteur

Le moteur de recherche accuse la directive « droit d’auteur » de mettre en péril son service d’agrégateur d’informations en Europe, à quelques jours d’une réunion cruciale des ministres européens sur le dossier.
Économie 11-12-2018

L’Europe renforce la cybersécurité des objets connectés

Les représentants des institutions européennes se sont mis d’accord pour mettre en place une certification des objets connectés.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.

Bruxelles lance une lutte « low cost » contre la désinformation

La Commission a présenté son plan d’action sur la désinformation. Mais le financement n’est cependant pas tout à fait à la hauteur.
Économie 05-12-2018

Les GAFA échappent à la création d’une taxe numérique

Fortement revue à la baisse, la proposition de taxe numérique porte un sérieux coup à l’ambition initiale de la Commission  pour une fiscalité plus juste. Et ne fait toujours pas consensus parmi les Etats membres.
Politique 03-12-2018

Les cyberattaques se multiplient contre les gouvernements européens

Les services de sécurité allemands ont révélé que les réseaux gouvernementaux et militaires avaient été la cible d’une série de cyberattaques en novembre, soulevant ainsi des questions sur l’état de leur sécurité.
Économie 28-11-2018

Uber sanctionné pour avoir laissé fuiter des données

Le géant mondial des chauffeurs privés Uber s’est vu infliger des amendes par les autorités de protection des données britanniques et néerlandaises. Des hackers avaient eu accès aux informations personnelles d’environ 50 millions d’utilisateurs dans le monde.    
Économie 27-11-2018

Les plateformes en ligne continuent à «contourner les règles»

AirBnB, Apple App Store et Booking.com continuent d'utiliser leurs systèmes d'exploitation pour « contourner les règles ». Ce qui agace des eurodéputés.  
26-11-2018

L’accord du Brexit suscite la tristesse chez les 27

Les dirigeants européens ont signé un accord historique pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Si l’accord est « le meilleur possible », il s’agit néanmoins d’une « tragédie », selon Jean-Claude Juncker.
Brexit 16-11-2018

May tente de garder le cap dans le chaos du Brexit

La démission de plusieurs ministres, dont celui en charge du Brexit, fragilise sérieusement la Premier ministre.  
Économie 13-11-2018

Washington se dit «discriminée» par la taxe numérique

Face à la lenteur des négociations sur la taxe numérique,  certains Etats soumettent leurs propres propositions. Les États-Unis, quant à eux, jugent le plan discriminatoire. Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, et son homologue français, Bruno Le Maire, ont...
Élections 09-11-2018

Manfred Weber, Spitzenkandidat attendu du Parti populaire européen

L'Allemand Manfred Weber a été choisi comme candidat à la présidence de la Commission pour le PPE. Son concurrent, Alexander Stubb n'a remporté que 20 % des voix.