Samuel Stolton

Politique 19-02-2021

Le renseignement estonien s’inquiète du développement de « deepfake » par les Russes

Dans le cyberespace, la Russie continue d'être la "principale menace" pour l'UE. Selon un nouveau rapport des services de renseignement estonien, l’espionnage en ligne, les cyberattaques, mais aussi, dans un avenir proche, le recours aux technologies de deepfake représenteront un danger croissant.
Économie 11-02-2021

Sentiments mitigés alors que le Conseil adopte sa position sur le règlement ePrivacy

Mercredi (10 février), le Conseil est finalement parvenu à adopter une position sur les nouvelles règles de protection de données, dans le cadre du règlement ePrivacy, et ce malgré l’abstention de l’Allemagne et de l’Autriche.

Économie 08-02-2021

Les plans du Portugal pour conclure la saga sur le règlement ePrivacy

La présidence tournante portugaise a présenté un nouveau texte sur le règlement controversé relatif à la vie privée et aux communications électroniques, axé sur le traitement des métadonnées et des données stockées sur les équipements des utilisateurs finaux.
Économie 04-02-2021

Vers un mécanisme européen de certification de cybersécurité pour les réseaux 5G

Un mécanisme de certification de cybersécurité pour les réseaux 5G sera mis sur pied à travers le bloc dans le but de répondre aux vulnérabilités techniques de la communication mobile nouvelle génération, a annoncé la Commission européenne mercredi (3 février).
Économie 28-01-2021

La Commission européenne pousse les plateformes numériques à démonétiser la désinformation

Dans une tentative visant à endiguer tout contenu dangereux sur internet, la Commission européenne a invité les grandes plateformes numériques à prendre des mesures pour démonétiser les infox en ligne.
Économie 21-01-2021

Vie privée : les applications de rencontres et les visioconférences devraient-elles être contrôlées ?

Les applications de rencontres et les programmes de visioconférences pourraient tomber sous le champ d’application d’un nouveau train de mesures proposé par la Commission européenne afin de lutter contre la présence de contenu pédopornographique en ligne.
Économie 21-01-2021

Les pays de l’UE sont divisés sur la sécurité de la 5G, selon la Cour des comptes européenne

Les pays de l'UE « progressent à des rythmes différents » dans la mise en place des protocoles de sécurité introduits par la Commission européenne afin d'assurer la sécurité des réseaux de télécommunications de prochaine génération, souligne la Cour des comptes européenne.
Économie 12-01-2021

La suspension des réseaux sociaux de Donald Trump soulève des inquiétudes au sein du bloc

À la suite de la suspension des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump, la Commission européenne a déclaré qu’il n’était plus acceptable pour les géants des réseaux sociaux de prendre des décisions de telle ampleur de leur propre chef.
Économie 15-12-2020

Exclusif : la Commission européenne inaugure une nouvelle ère pour le numérique

La Commission européenne dévoilera aujourd’hui (15 décembre) un vaste ensemble de mesures réglementaires visant à réprimer les géants mondiaux du numérique, dans le cadre de deux textes historiques qui remanieront le fonctionnement de l’économie des plateformes dans l’UE.
Avenir de l'UE 01-12-2020

Pour Lisbonne, bientôt à la tête du Conseil de l’UE, la conclusion d’un accord budgétaire est « essentielle »

À l’aube de sa présidence au Conseil de l’UE, le Portugal a déclaré qu’il était essentiel de trouver une solution sans plus attendre afin de sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve le navire européen.
Économie 09-11-2020

Numérique. Airbnb, dans la ligne de mire des autorités néerlandaises

« Nous avons besoin d’un meilleur accès aux données de plateformes telles qu’Airbnb pour endiguer les effets néfastes du marché en ligne de l'hébergement dans les grandes villes du navire européen », a déclaré la vice-Première ministre des Pays-Bas, Kajsa Ollongren.
Économie 27-10-2020

La France souhaite que l’UE fasse preuve d’ambition dans sa prochaine loi sur les services numériques

Pour la France, la réglementation sur les contenus en ligne dans le cadre du prochain paquet relatif aux services numériques (DSA) ne devrait pas se limiter uniquement au matériel illégal, mais devrait également couvrir la désinformation et les publications nuisibles.
Économie 19-10-2020

Quinze États membres tirent la sonnette d’alarme sur les « anti-5G »

Plusieurs pays européens appellent la Commission européenne à mettre en place une stratégie visant à lutter contre la désinformation liée aux réseaux 5 G. Les États craignent, entre autres, un ralentissement dans le déploiement de nouvelles infrastructures.
Économie 09-10-2020

Le Parlement européen dévoile un nouveau système de pointage biométrique

Le Parlement européen veut mettre en place un système de pointage biométrique pour les députés européens participant à des réunions dans ses locaux de Bruxelles, révèlent des documents internes consultés par EURACTIV.
Politique 09-10-2020

La Commission européenne doute de la sécurité de « Zoom », mais continue de l’utiliser

La Commission européenne appelle la plateforme de vidéoconférence américaine Zoom à renforcer ses mesures de sécurité après avoir exprimé certaines inquiétudes en début d’année sur ses règles en matière de vie privée.
Économie 08-10-2020

Apple, désormais dans le viseur de la presse française

Après être parvenus à conclure un accord avec Google, les producteurs de contenus français souhaitent désormais lutter pour de meilleures conditions avec un autre géant technologique : Apple.
Politique 07-10-2020

CJUE : la surveillance de masse, seulement en cas de danger pour la sécurité nationale

Les pays européens sont autorisés à transmettre et sauvegarder des données de communication comme bon leur semble, en cas de présence d’un « grave danger pour la sécurité nationale », a statué la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Économie 29-09-2020

Les plateformes en ligne ne sont plus de simples « hébergeurs » dans l’économie numérique

Les géants des plateformes en ligne pourraient ne plus être définis comme de simples hébergeurs, a indiqué le commissaire au marché intérieur Thierry Breton lundi (28 septembre), tandis que le bloc œuvre à la réglementation de l’économie numérique.
Société 23-09-2020

La reconnaissance faciale sème le trouble au sein du Parlement européen

La commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures remet en cause la volonté du bloc de créer une base de données paneuropéenne de reconnaissance faciale destinée à être utilisée par la police.  
Medias 18-09-2020

Les infox russes, passées au crible par le navire européen

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) surveille actuellement les stratégies de propagande présumées de la Fédération de Russie sur diverses plateformes d’information, et ce, au sujet de l’empoisonnement d’Alexei Navalny et des manifestations en Biélorussie.
Économie 15-09-2020

La directive sur le droit d’auteur fait des remous au sein du navire européen

Plusieurs sociétés civiles européennes ont écrit une lettre à Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, mettant en lumière de « profondes inquiétudes » liées au document d’orientations de la Commission européenne sur la directive relative au droit d’auteur.
Politique 03-09-2020

L’Occident, une nouvelle fois la cible des infox russes

L’Internet Research Agency (IRA), un organisme russe de diffusion de propagande sur internet, cible les gouvernements occidentaux et européens, d’après le géant américain Facebook.
Medias 23-07-2020

L’utilisation abusive de données personnelles en ligne inquiète les citoyens européens

D’après une nouvelle étude européenne, plus d’un citoyen européen sur deux s’inquiète de l’utilisation abusive de ses données en ligne par les fraudeurs et les pirates informatiques.
Économie 16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
Contribuer