Samuel Stolton

Société 23-09-2020

La reconnaissance faciale sème le trouble au sein du Parlement européen

La commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures remet en cause la volonté du bloc de créer une base de données paneuropéenne de reconnaissance faciale destinée à être utilisée par la police.  
Medias 18-09-2020

Les infox russes, passées au crible par le navire européen

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) surveille actuellement les stratégies de propagande présumées de la Fédération de Russie sur diverses plateformes d’information, et ce, au sujet de l’empoisonnement d’Alexei Navalny et des manifestations en Biélorussie.
Économie 15-09-2020

La directive sur le droit d’auteur fait des remous au sein du navire européen

Plusieurs sociétés civiles européennes ont écrit une lettre à Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, mettant en lumière de « profondes inquiétudes » liées au document d’orientations de la Commission européenne sur la directive relative au droit d’auteur.
Politique 03-09-2020

L’Occident, une nouvelle fois la cible des infox russes

L’Internet Research Agency (IRA), un organisme russe de diffusion de propagande sur internet, cible les gouvernements occidentaux et européens, d’après le géant américain Facebook.
Medias 23-07-2020

L’utilisation abusive de données personnelles en ligne inquiète les citoyens européens

D’après une nouvelle étude européenne, plus d’un citoyen européen sur deux s’inquiète de l’utilisation abusive de ses données en ligne par les fraudeurs et les pirates informatiques.
Économie 16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
Économie 01-07-2020

L’autorité européenne de protection des données demande un moratoire sur la reconnaissance faciale

Les technologies de reconnaissance automatique doivent être temporairement interdites dans les lieux publics, affirme le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). L’organe, qui surveille l’application des règles en la matière au sein de l’UE, plaide pour un moratoire.
Politique 29-06-2020

Le nouveau Premier ministre irlandais donne un élan aux centristes européens

Le week-end dernier, le chef du Fianna Fáil, Micheál Martin, a été élu à la tête du gouvernement irlandais. L’homme politique, qui devra gérer la relance dans le pays, rejoint ainsi les autres leaders européens membres de Renew Europe.
Économie 24-06-2020

Ursula von der Leyen juge intolérables les attaques de la Chine contre des hôpitaux européens

La présidente de la Commission accuse la Chine d’être à la tête d’une vague de cyberattaques contre des hôpitaux durant la pandémie. Un acte malveillant que l’UE ne tolérera pas, affirme-t-elle.
Économie 22-06-2020

Une technologie de reconnaissance faciale reçoit le label d’excellence de la Commission

La Commission a décerné son « label d’excellence » à une technologie capable de reconnaître des visages en temps réel et d’analyser le comportement des foules, et qui sera utilisée en cas de nouvelle vague de COVID-19.
Économie 12-06-2020

L’exécutif européen dénonce officiellement les fake news de la Chine

La Commission européenne estime que la Chine mène une campagne de désinformation sur le COVID-19 en Europe. C’est la première fois que l’exécutif européen dénonce publiquement l’État chinois et ses fake news.
Économie 11-06-2020

La Commission européenne sommée de s’expliquer sur ses liens avec Palantir

L'entreprise américaine Palantir collabore avec Europol par le biais de la société française CapGemini, notamment pour l'analyse de données liées au terrorisme. Une situation qui inquiète des eurodéputés.
Économie 05-06-2020

Gaia-X, les premiers pas d’un écosystème des données européen

L'ambitieuse proposition de la France et de l'Allemagne de créer une infrastructure européenne de données dans le cloud afin d'écarter les concurrents américains et chinois a été lancée.
Concurrence 26-05-2020

Thierry Breton réitère son appel en faveur d’un seul brevet européen

Le dispositif actuel est « trop fragmenté et trop cher  selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui plaide pour un brevet unique.
Économie 20-05-2020

Mark Zuckerberg appelle à un leadership européen en matière de réglementation des plateformes

Le PDG de Facebook s'est entretenu avec le commissaire français Thierry Breton lors d'une conférence en ligne. Les deux dirigeants affichent des positions assez opposées sur de nombreux points.
Medias 06-05-2020

La Commission envisage des « solutions innovantes » pour les médias

L’exécutif européen planche sur des moyens de soutenir lees médias européens, gravement affectés par la crise sanitaire actuelle.

L’UE nie avoir édulcoré un rapport sur la désinformation sous la pression de Pékin

Le Service européen pour l'action extérieure a démenti les propos des médias affirmant que l’institution, mise sous pression par Pékin, aurait édulcoré les allégations figurant dans l’un de ses rapports sur les campagnes de désinformation menées par l'État chinois.
Économie 20-04-2020

Facebook lance un système d’alerte-infox sur le coronavirus

Sous la pression des activistes, Facebook, le géant des réseaux sociaux, a annoncé établir un système d’alerte qui avertira les utilisateurs lorsqu’ils consultent de fausses informations sur la pandémie.
Santé 26-03-2020

Thierry Breton veut exploiter les données mobiles européennes pour suivre la pandémie

Le commissaire européen au marché intérieur plaide pour que les entreprises de télécommunications de l’UE partagent les données mobiles de leurs utilisateurs pendant la pandémie pour mieux examiner « l’impact des mesures de confinement prises par les États membres ».
Économie 24-03-2020

Bruxelles s’attaque aux escroqueries en ligne sur le COVID-19

Facebook, Google, Amazon, Alibaba ou eBay doivent réagir face à la « prolifération de techniques de marketing trompeuses » qui exploitent à des fins économiques la peur générée par le coronavirus chez les consommateurs.  
Économie 20-03-2020

L’UE pousse Netflix à réduire le trafic de son réseau européen

Netflix s’est engagé à diminuer la qualité de ses vidéos pour réduire de 25 % le trafic sur son réseau européen, et ce afin de garantir le bon fonctionnement d’Internet dont l’utilisation augmente depuis le début de la crise sanitaire.
Économie 20-03-2020

Le Parlement européen se met au « vote à distance »

Le Parlement européen devrait se doter d'une technologie qui « faciliterait la participation à distance » des eurodéputés en télétravail à cause de l’épidémie de coronavirus, selon des documents confidentiels consultés par Euractiv.
Économie 20-03-2020

L’infrastructure internet européenne « sous pression » à cause du coronavirus

La Commission européenne souhaite que les plateformes de diffusion adoptent des mesures pour d'atténuer la pression sur la bande passante.
Santé 18-03-2020

Les mesures de confinement du coronavirus, « terreau propice » aux violences domestiques

Des préoccupations émergent sur la montée des violences faites aux femmes, un problème survenu en Chine au début de l’épidémie du coronavirus.
CONTRIBUER