Samuel Stolton

Santé 26-03-2020

Thierry Breton veut exploiter les données mobiles européennes pour suivre la pandémie

Le commissaire européen au marché intérieur plaide pour que les entreprises de télécommunications de l’UE partagent les données mobiles de leurs utilisateurs pendant la pandémie pour mieux examiner « l’impact des mesures de confinement prises par les États membres ».
Économie 24-03-2020

Bruxelles s’attaque aux escroqueries en ligne sur le COVID-19

Facebook, Google, Amazon, Alibaba ou eBay doivent réagir face à la « prolifération de techniques de marketing trompeuses » qui exploitent à des fins économiques la peur générée par le coronavirus chez les consommateurs.  
Économie 20-03-2020

L’UE pousse Netflix à réduire le trafic de son réseau européen

Netflix s’est engagé à diminuer la qualité de ses vidéos pour réduire de 25 % le trafic sur son réseau européen, et ce afin de garantir le bon fonctionnement d’Internet dont l’utilisation augmente depuis le début de la crise sanitaire.
Économie 20-03-2020

Le Parlement européen se met au « vote à distance »

Le Parlement européen devrait se doter d'une technologie qui « faciliterait la participation à distance » des eurodéputés en télétravail à cause de l’épidémie de coronavirus, selon des documents confidentiels consultés par Euractiv.
Économie 20-03-2020

L’infrastructure internet européenne « sous pression » à cause du coronavirus

La Commission européenne souhaite que les plateformes de diffusion adoptent des mesures pour d'atténuer la pression sur la bande passante.
Santé 18-03-2020

Les mesures de confinement du coronavirus, « terreau propice » aux violences domestiques

Des préoccupations émergent sur la montée des violences faites aux femmes, un problème survenu en Chine au début de l’épidémie du coronavirus.
Concurrence 12-03-2020

Bruxelles ne veut pas d’une réforme des règles de la concurrence avant 2021

Insensible aux pressions exercées par un groupe d’États membres qui souhaite un assouplissement des règles de la concurrence, la Commission européenne n’envisage aucune révision jusqu’à 2021 au moins.
Économie 25-02-2020

Reconnaissance faciale : la police européenne envisage une base de données massive

Selon un rapport confidentiel, les forces de police de l’UE rêvent de mettre en place un réseau interconnecté de bases de données de reconnaissance faciale.
Économie 13-02-2020

Bruxelles se penche sur le scandale Clearview AI sur la reconnaissance faciale

La Commission consulte les autorités de protection des données européennes après avoir appris que la firme technologique américaine Clearview AI avait amassé les images de plus de trois milliards de visages d’utilisateurs de réseaux sociaux sans leur permission.
Économie 07-02-2020

L’UE renforce les règles de concurrence dans les services numériques

La Commission européenne propose des mesures de renforcement des règles de concurrence dans les services numériques pour limiter la domination des géants du numérique et promouvoir la « technologie accessible à tous », selon un document confidentiel qu’Euractiv a pu consulter.
Brexit 04-02-2020

Londres envisage un Brexit dans la protection des données

Boris Johnson a annoncé que le Royaume-Uni ne s'alignerait pas sur la législation européenne sur la protection des données, mais allait établir ses propres règles. Une ambition qui va à l'encontre des recommandations de l’UE dans le domaine.
Politique 03-02-2020

Fianna Fáil demande à Hogan de tenir ses distances avec la politique irlandaise 

Micheál Martin, le leader du parti irlandais Fianna Fáil, a répondu aux récents commentaires du commissaire européen Phil Hogan, en l’accusant de s’être livré à une « intervention partisane dissimulée » sur la politique irlandaise avant les élections législatives de la semaine prochaine.
Économie 31-01-2020

Réglementer les plateformes pour défendre la démocratie, une priorité pour Věra Jourová

Les activités des plateformes en ligne doivent être régulées pour créer un environnement numérique qui puisse « défendre et promouvoir la démocratie », assure Věra Jourová, vice-présidente en charge des valeurs et de la transparence à la Commission européenne.
Économie 29-01-2020

Vestager veut garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) utilisées par le secteur public doivent « répondre à des standards élevés en matière de transparence et de responsabilité », estime Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée du numérique.
Économie 28-01-2020

L’UE esquisse une stratégie industrielle futuriste

La Commission européenne a établi une série de plans destinés à révolutionner le secteur industriel de l’Union, axés notamment sur le développement de technologies « stratégiquement cruciales ».
Politique 20-01-2020

Bruxelles envisage d’interdire provisoirement la reconnaissance faciale

La Commission européenne pourrait décréter l’interdiction temporaire des technologies de reconnaissance faciale utilisées à la foi dans les secteurs public et privé, selon un « livre blanc » sur l’intelligence artificielle.
Politique 16-01-2020

Les Européens explorent les moyens légaux d’intercepter les communications 5G

La Commission européenne travaille aux côtés d'Europol et des États membres de l'UE pour avoir accès, en toute légalité, aux données des réseaux 5G, champions de la protection de la vie privée.
Justice 20-12-2019

La CJUE donne raison aux GAFAM sur la gestion des données de l’UE

Les clauses de la Commission européenne, utilisées pour les transferts de données entre les pays de l’UE et les pays tiers, sont « valables », selon l’avis de avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
Économie 04-12-2019

Thierry Breton rouvre le chantier de la protection de la vie privée

La Commission européenne va présenter dans les mois à venir une nouvelle  mouture de la réglementation sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, a annoncé le commissaire au marché intérieur.
Économie 21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence
Politique 20-11-2019

La présidente estonienne rappelle le rôle dissuasif de l’OTAN face à la Russie

Si l’Estonie était menacée par la Russie, l’OTAN devrait être prête à assurer sa défense, plaide la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, en contrepoint des déclarations d'Emmanuel Macron, sur « l'état de mort cérébrale » de l'alliance.
Économie 08-11-2019

Microsoft traque aussi les fonctionnaires européens

Selon le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), les fonctionnaires des institutions européennes ignorent à quel point l’entreprise américaine, Microsoft, collecte et stocke leurs données.
Politique 06-11-2019

La collecte de données alimente les craintes du Royaume-Uni avant les élections

L'agence britannique de protection des données a averti les partis politiques du pays qu’ils devaient se conformer aux lois sur le stockage et la protection des données en vue des élections législatives du 12 décembre.
Politique 06-11-2019

Huawei lance une opération séduction du secteur numérique européen

La présence d’Huawei en Europe a généré 12,8 milliards d’euros en 2018. Ces chiffres, publiés par le géant chinois, confirment que l’entreprise des télécoms est devenue un acteur principal du secteur numérique de l’UE.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.