Pour respecter ses objectifs climat et énergie, l’Europe devra assurer une gestion forestière durable, mais sans surréglementer la bioénergie forestière, estime Emma Berglund.
Les décideurs politiques européens doivent maximiser le potentiel économique du secteur forestier tout en équilibrant ses émissions et ses absorptions de carbone. Un objectif difficile, mais nécessaire pour que le bloc respecte ses promesses climatiques.
Les agriculteurs européens ont écrit à la Commission européenne pour « rejeter toute concession » sur les chapitres agricoles des négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Qui, selon eux, exposent les agriculteurs à une concurrence déloyale.
Les forêts couvrent 40 % du territoire européen, et fournissent une multitude de services contribuant à la santé de l’environnement et au bien-être humain.
Après une longue nuit de négociations à Bruxelles, l'UE et le Royaume-Uni ont réalisé des « progrès suffisants » pour entamer la deuxième étape du Brexit. Le compromis prévoit notamment des disposition pour préserver l'unité de l’Irlande.
La Commission européenne a présenté sa très attendue vision pour la PAC post-2020. Une mauvaise nouvelle pour la protection de l’environnement et une juste concurrence entre producteurs, selon certains spécialistes.
La commission Industrie du Parlement européen devrait s’accorder sur un accord de compromis qui pourrait fixer à 35 % la part de renouvelables de l’UE d’ici 2030.
Des spécialistes du cancer du sein métastatique appellent les décideurs politiques à donner aux patients un plus grand choix, et un meilleur contrôle de leur traitement et de leurs soin.
La Cour des comptes européenne s’est penchée sur les politiques de développement rural. Verdict : des programmes trop lents, trop complexes et un grand flou sur les résultats mesurables.
La résistance antimicrobienne est une véritable bombe à retardement médicale et économique. À l’approche de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, UE et acteurs de la santé tentent de sensibiliser le public.
Les Européens font face à des inégalités criantes dans l’accès au diagnostic et au traitement du cancer des poumons, révèle un rapport publié cette semaine. Les experts appellent à une approche harmonisée.
En accédant à l’UE, Malte avait promis d’interdire la capture des oiseaux sauvages. Pourtant, et malgré un dossier en cours devant la justice européenne, la saison du piégeage a ouvert le mois dernier.
Plus de la moitié de la population mondiale souffrira de malnutrition d’ici 2030, à moins que des mesures urgentes ne soient mises en place pour améliorer l’accès à une nourriture de qualité, a prévenu la FAO lors d’une rencontre avec les ministres de la Santé du G7.
Le nombre d'insectes volants dans les zones protégées a diminué de plus de 75 % depuis 1990. Si toutes les causes de ce déclin ne sont pas connues, les écologistes appellent à l’interdiction de plus de pesticides, dont le glyphosate.
Une politique agricole orientée vers le marché pourrait permettre au Royaume-Uni de devenir un leader international, selon une étude du groupe de réflexion Chatham House.
Les producteurs de lait européens se sont rassemblés devant le siège de la Commission, à Bruxelles, pour exiger des mesures pour la sécurité de leurs revenus, face aux crises à répétition du secteur.
Les agriculteurs britanniques perdent patience face à la lenteur des négociations du Brexit. Mais ni l'UE ni Londres n'écartent aujourd'hui un scénario sans accord.
L’Europe devrait embrasser les biotechnologies novatrices pour augmenter la production alimentaire tout en réduisant l’impact environnemental, estime le vice-président de la commission agriculture au Parlement européen.
Environ 53 % du biodiesel européen serait fabriqué à partir de produits importés selon une nouvelle étude. Et près de la moitié de l’huile de palme importée serait brulée dans les moteurs de voiture, assure l'ONG Transport & Environment.
La Commission européenne encourage les États membres à appliquer la législation, censée être en place depuis huit ans, afin d’assurer une utilisation plus durable et plus sûre des pesticides.
Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.
La transition énergétique européenne est irréversible et la France est en passe d’en devenir la pionnière, s’est félicité Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)