Sarantis Michalopoulos

Agriculture 23-02-2018

Bruxelles ne veut plus dépendre des importations de soja pour l’alimentation animale

L’UE lance une stratégie sur les protéagineux afin de développer la production européenne d'aliments pour animaux et réduire ainsi sa dépendance vis-à-vis des importations.ogeca.
Politique 22-02-2018

Le commissaire grec dans la tourmente du scandale Novartis

Le parlement grec a décidé de créer une commission d’enquête pour déterminer le rôle des hommes politiques, notamment le commissaire européen à la migration Dimitris Avramopoulos, dans le scandale Novartis.
Santé 22-02-2018

L’Autriche traîne des pieds sur l’interdiction du tabac dans les bars

En Autriche, le tabac est toujours toléré et très courant dans les bars et les restaurants. L’interdiction de fumer qui devait entrer en vigueur en mai a été annulée, incitant les militants à passer à l’action.

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Économie 14-02-2018

Bruxelles refuse de parler de l’après-crise avec la Grèce

Bruxelles a tempéré les ardeurs grecques, affirmant que les discussions sur le type de supervision souhaitable après la fin du renflouement auraient lieu « en temps voulu ».
Agriculture 13-02-2018

Le casse-tête de l’étiquetage volontaire du pays d’origine

La formulation de la proposition législative sur l’indication d’origine des aliments sème la confusion. La Commission s’explique.
Énergie 09-02-2018

L’industrie dénonce des biocarburants avancés «pas encore viables»

Moins de 1 % de la capacité de production de biocarburants avancés prévue dans le monde est devenue réalité, rappellent les chercheurs de l'industrie de l'éthanol, qui mettent en garde les décideurs politiques contre trop d’espoir dans la technologie émergente.
Institutions 07-02-2018

L’Italie accuse les Pays-Bas d’avoir louvoyé pour obtenir l’agence du médicament

Le déménagement progressif de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres, prend du retard à Amsterdam. Un haut représentant de l’industrie pharmaceutique italienne soutient que le dossier de candidature des Pays-Bas était biaisé.
Justice 07-02-2018

Un scandale pharmaceutique ébranle l’opposition grecque

Des milliers de fonctionnaires et de médecins grecs sont impliqués dans un scandale pharmaceutique,  qui n’épargne pas les partis d’opposition.
Agriculture 06-02-2018

Les salmonelles sont de retour en Europe, et pas que chez Lactalis

Les cas de salmonellose chez l’humain avaient été divisés par deux entre 2004 et 2009, mais de nouvelles statistiques montrent que les bactéries sont de retour. Un problème pour l’agroalimentaire et le secteur de la santé, mais aussi pour les décideurs politiques.
Santé 02-02-2018

Les pays européens se serrent les coudes sur les prix des médicaments

La Slovénie se joint à la « déclaration de La Valette », une alliance d’États membres souhaitant négocier ensemble les prix des médicaments avec l’industrie pharmaceutique. La Croatie en devient observatrice.
Institutions 01-02-2018

La Haye confiante sur le déménagement de l’Agence des médicaments

Les préparatifs pour l’installation aux Pays-Bas de l’Agence européenne des médicaments vont bon train, malgré un possible recours de l’Italie devant la justice européenne.