Sarantis Michalopoulos

Élargissement 05-06-2018

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».
Agriculture 02-06-2018

La refonte de la PAC sous le feu des critiques

Avec un budget en baisse et une latitude plus grande donnée aux capitales, la nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) a provoqué de vives réactions.
Énergie 29-05-2018

Le casse-tête de la transition énergétique en Grèce

La transition énergétique en Grèce accuse du retard par rapport aux autres pays européens. De nombreuses voix réclament une accélération du développement des énergies renouvelables et du « gaz vert ».
Agriculture 25-05-2018

Greenpeace s’inquiète des liens entre eurodéputés et agriculteurs

L'ONG estime que la moitié des eurodéputés de la commission Agriculture du Parlement européen ont des liens étroits avec l'industrie liée à l'agriculture.  
Avenir de l'UE 24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Élargissement 18-05-2018

Mariano Rajoy, grand absent du sommet sur les Balkans occidentaux

Priština « comprend » la décision du Premier ministre espagnol de ne pas participer au sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, mais souligne que « le Kosovo n’est pas la Catalogne ».
Politique 11-05-2018

En Grèce, un échiquier politique en pleine reconfiguration

Alors que le pays sort de l’austérité, Udo Bullmann, le président du S&D, appelle les forces « progressistes » grecques à s’allier et à se distancier de Nouvelle Démocratie. Un parti qui porte, selon lui, une lourde responsabilité dans la crise grecque.  
Politique 26-04-2018

Athènes demande à Hahn d’arrêter de s’occuper du dossier macédonien

Le commissaire européen à l’élargissement estime que le conflit toponymique entre la Grèce et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) pourrait être résolu dans les deux prochaines semaines.
Santé 24-04-2018

Le Parlement européen s’inquiète des fakes news sur les vaccins

Favorisée par le mouvement anti vaccins, une épidémie de rougeole a déjà fait  plusieurs morts. Des eurodéputés insistent sur l'importance des vaccins pour les enfants, mais aussi les adultes.  
Avenir de l'UE 24-04-2018

Gogo-danseuses et applaudissements forcés à Sofia pour une conférence sur la jeunesse

La présidence bulgare de l’UE a organisé mi avril à Sofia un événement pour la jeunesse, décrié par le Forum européen de la jeunesse.  
Agriculture 23-04-2018

Les outils de gestion des risques valident un modèle de PAC non durable

Les politiques publiques ne devraient pas soutenir des outils de gestion des risques qui cimentent un système agroalimentaire non durable selon l'ONG Greenpeace.
Agriculture 19-04-2018

Phil Hogan optimiste pour l’agriculture après 2020

Les agriculteurs européens ont intérêt à investir dans l’agriculture après 2020 car le secteur devrait connaître une embellie grâce à la nouvelle PAC, a déclaré le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.
Agriculture 17-04-2018

Les eurodéputés veulent muscler la lutte contre les pratiques déloyales dans l’agroalimentaire

Les eurodéputés et agriculteurs européens rêvent d’une autorité paneuropéenne « forte » pour s'attaquer aux pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Économie 16-04-2018

« La Grèce l’un des pays de l’UE qui utilise le plus de fonds européens »

La politique de cohésion de l’UE a soutenu la Grèce lors de la crise. Le programme de financement européen est donc précieux, estime Alexis Charitsis, ministre suppléant de l’économie grecque.

Un bras de fer géopolitique s’annonce autour du cadmium

Le niveau de cadmium des phosphates marocains utilisés comme engrais pose un problème environnemental. Mais limiter la teneur en cadmium des engrais reviendrait à contraindre l'agriculture à dépendre entièrement d'importations russes.  

Manfred Weber accuse la Turquie de détenir des «prisonniers politiques»

Deux soldats grecs sont emprisonnés depuis un mois en Turquie. Des « prisonniers politiques », selon le chef de file du PPE, Manfred Weber, avec lesquels Ankara tente de faire pression sur l'UE.
Santé 30-03-2018

La justice grecque restreint l’utilisation des e-cigarettes

Un tribunal grec a estimé que les cigarettes électroniques devraient être soumises aux mêmes restrictions que les cigarettes traditionnelles dans l’espace public et la publicité.
Agriculture 26-03-2018

Retour sur dix ans de simplification de la PAC

Après dix ans d'efforts, la Commission européenne et les États membres tentent toujours de rendre le cadre de la Politique agricole commune plus simple et efficace.
Politique 23-03-2018

Le Conseil européen hausse le ton face à la Turquie

Dans les conclusions du premier jour de sommet, le Conseil européen appelle Ankara à cesser de violer le droit international, selon Georgios Katrougalos, le ministre grec adjoint aux Affaires étrangères.
Agriculture 22-03-2018

Le Parlement européen milite pour l’interdiction des néonicotinoïdes

Les législateurs européens ont appelé la Commission à convaincre les États membres de soutenir l’interdiction des néonicotinoïdes et éviter ainsi d’autres retards qui seraient nocifs pour l’environnement et les abeilles.
Société 20-03-2018

Les producteurs d’alcool défendent un étiquetage en ligne

Les informations sur le vin, la bière, les spiritueux et le cidre pourraient être indiquées en ligne plutôt que sur les bouteilles, propose l’industrie de l’alcool dans le cadre de la réforme européenne l’étiquetage.
Agriculture 19-03-2018

Commission et États membres se renvoient la balle sur les néonicotinoïdes

Greenpeace accuse la Commission et les États membres de ne pas prendre position sur l’interdiction des néonicotinoïdes. Les lobbys agricoles, dont celui du sucre, défendent le produit chimique d'arrache-pied.
Concurrence 16-03-2018

L’UE veut défendre les olives espagnoles face à Washington

Le Parlement appelle la Commission à trouver une solution aux mesures antidumping imposée par les États-Unis sur certains produits agricoles, notamment les olives espagnoles.
Agriculture 16-03-2018

Les agriculteurs italiens tentent de multiplier les coopératives

En Italie, les producteurs cherchent à rassembler leurs activités pour mieux peser sur le marché agricole européen.