Sarantis Michalopoulos

Agriculture 30-07-2019

Les agriculteurs bio s’inquiètent du cadre législatif des OGM cachés

Les nouvelles techniques de sélection des plantes doivent être couvertes par la législation relative aux OGM, selon la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM).
Santé 23-07-2019

La Grèce décrasse ses poumons avec l’application de la loi antitabac

En Grèce, fumer est en théorie interdit dans les lieux publics fermés depuis 2008, mais dans la pratique, la loi n'est pas appliquée. Une situation qui devrait changer avec le vote de son application.
Politique 19-07-2019

Athènes choisit Margaritis Schinas comme commissaire européen

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a choisi l’actuel porte-parole en chef de la Commission européenne, Margaritis Schinas, comme prochain commissaire européen pour la Grèce.
Agriculture 11-07-2019

En Autriche, les agriculteurs contestent l’interdiction du glyphosate

L'Autriche est le premier pays européen à interdire le glyphosate au nom du principe de précaution. Une décision que le principal syndicat agricole européen espère voir retoquer par Bruxelles, qui a autorisé l'utilisation de l'herbicide jusqu'en 2022.
Énergie 07-06-2019

L’huile de palme contourne l’interdiction européenne

La dernière directive sur les renouvelables interdit l'incorporation d'huile de palme raffinée hors d'Europe dans le carburant. Elle atteint néanmoins les réservoirs déguisée en huile de cuisson.
Élections 23-05-2019

Imbroglio sur l’appartenance politique de Victor Ponta

Alors que le parti socialiste "historique" de Roumanie songe à rejoindre un groupe d'extrême-droite au Parlement européen, l'ex Premier ministre roumain Victor Ponta hésite entre  les groupes conservateurs et socialistes au Parlement européen.
Agriculture 23-04-2019

Les Pays-Bas lancent une nouvelle agriculture compatible avec la biodiversité

Le gouvernement néerlandais a adopté une nouvelle stratégie de l’agriculture, qui met l’accent avant tout sur la protection des ressources naturelles et la réduction de l’impact écologique.
Agriculture 27-03-2019

La Commission souhaite des règles sur les «nouveaux OGM»

Le commissaire à la santé souhaite que le prochain Parlement se penche sur les nouvelles techniques de sélection végétale. La CJUE les associe aux OGM, ce que la Commission et l'industrie dénoncent.
Agriculture 26-03-2019

Quelle innovation dans la PAC post-2020 ?

La numérisation du secteur agricole européen, nécessaire selon certains pour exister dans un marché mondialisé, est au centre des discussions sur la PAC post-2020.
Agriculture 26-03-2019

L’industrie attend un «engagement clair» sur l’agriculture numérisée

Les fabricants de machines agricoles appellent les États membres à « s’engager clairement » dans la numérisation de l’agriculture européenne. Une option qui serait la seule manière, selon eux, de faire face aux défis environnementaux et économiques du secteur.
Avenir de l'UE 20-03-2019

Le route de l’adhésion à l’UE reste longue pour la Macédoine du Nord

Malgré le changement de nom du pays et la fin du veto grec à l'adhésion du pays balkanique à l'UE, les négociations officielles n'ont toujours pas débuté.
Agriculture 19-03-2019

L’incompréhension des industriels persiste sur la question des nouveaux OGM

La justice européenne a estimé que les organismes issus des nouvelles techniques de sélection des plantes étaient des OGM. Une décision qui provoque l'incompréhension chez les l’industriels du secteur.
Agriculture 08-03-2019

La justice européenne tranche en faveur de la publication des études sur le glyphosate

Un tribunal européen a jugé que l’EFSA devait rendre publiques les études dont elle s’est servie pour juger la dangerosité du glyphosate.
Brexit 27-02-2019

Les agriculteurs britanniques craignent les OGM américains

En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique ne devrait pas se précipiter pour conclure des accords avec des pays tels que les États-Unis, explique un représentant de l’Union nationale des agriculteurs.
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.

Bullmann appelle Weber à cesser sa croisade contre le gouvernement grec

Selon Udo Bullmann, le Spitzenkandidat du PPE, Manfred Weber, devrait arrêter d’imaginer des « coups d’État financiers » et d’autres scénarios pour destituer le gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui a sorti le pays de la crise.
Agriculture 11-02-2019

La pyramide des âges menace l’agriculture européenne

Les États membres ne peuvent faire l'impasse sur le renouvellement générationnel dans le secteur agricole . Or l’entrée de jeunes dans le secteur passe par un budget PAC important, selon les jeunes agriculteurs.
Agriculture 11-02-2019

Agriculture européenne : où sont les femmes ?

Télécharger en PDF  

Malgré les mesures en place, les jeunes et les femmes sont toujours très peu nombreux dans le secteur agricole européen. La nouvelle PAC permettra-t-elle de régler ce problème ?
Santé 07-02-2019

La Commission compare la cigarette électronique à du poison

Selon un haut-fonctionnaire européen, la Commission européenne serait peu disposée à discuter des cigarettes électroniques avec l’industrie du tabac.
Énergie 05-02-2019

L’Europe peine à trancher sur la durabilité des biocarburants à base d’huile de palme

Un acte délégué du RED II déterminant les critères de durabilité des biocarburants a été bloqué par certains commissaires, qui le trouvent trop laxiste.
Élargissement 31-01-2019

La Grèce, nouvel allié de la Macédoine du Nord

Après des années de conflit, la Grèce sera très certainement le premier État à ratifier le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord d’ici le 8 février.
Élargissement 25-01-2019

Le parlement grec met fin à un conflit de 27 ans avec la Macédoine

Les dirigeants de l’Union européenne ont chaleureusement applaudi la ratification historique par le parlement grec de l’accord sur le changement de nom de la Macédoine. Il met fin à un conflit vieux de 27 ans dans les Balkans.
Politique 25-01-2019

Zizanie à la Commission européenne sur l’accord macédonien

Dans un volte-face inattendu, Dimitris Avramopoulos, le commissaire grec, s’oppose à l’accord historique entre Athènes et Skopje sur le changement de nom la Macédoine, dit accord de Prespa, qui doit être ratifié cette semaine au parlement grec.
Économie 09-01-2019

Un ex-Premier ministre grec anticipe un nouveau plan de sauvetage

La position de la Grèce dans la zone euro et de l’UE est « assurée », selon la Commission européenne.  Selon un ancien Premier ministre, le pays devra bientôt demander une nouvelle aide.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.