Sarantis Michalopoulos

Agriculture 13-12-2018

Les agriculteurs baltes à Bruxelles pour dénoncer les inégalités de la PAC

Les agriculteurs des pays baltes réclament une distribution juste des paiements dans le cadre de la Politique agricole commune post-2020, dans laquelle ils s'estiment lésés.
Agriculture 03-12-2018

La Cour des comptes doute de l’ambition verte de la PAC

La complémentarité de la Politique agricole commune post-2020 avec les objectifs de lutte contre le changement climatique reste un grand défi, estime la Cour des comptes de l’UE.
Agriculture 30-11-2018

Une nouvelle PAC plus flexible se profile

Le nouveau budget de la Politique agricole commune devrait s’appuyer sur une approche scientifique avec des objectifs multiples. Au risque de créer 27 régimes différents.  
Élections 29-11-2018

La gauche européenne tente de mettre en place une alliance progressiste

Les dirigeants du S&D, des Verts et du GUE/NGL se sont réunis pour discuter d’une possible stratégie commune à l’approche des européennes de mai 2019. L'idée serait de contrer les néolibéraux et l'extrême-droite.  
Économie 21-11-2018

L’austérité infligée à la Grèce soulève la question des indemnisations

Les dommages causés par l’austérité en Grèce soulèvent la question de la responsabilité des institutions européennes. Et d’une éventuelle indemnisation. 40 % des populations rurales sont aujourd'hui exposées au risque de pauvreté en Grèce.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
Santé 14-11-2018

La Commission défend les vaccins pour tous

Selon la DG Santé de la Commission européenne, la non vaccination menace la vie d’autrui. Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l'Italie.  
Politique 13-11-2018

Hamon : «Macron est un accélérateur d’extrême-droite»

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon laisse courir le risque d’une sortie de l’UE, contrairement au principe d’internationalisme, fondamental pour la gauche, regrette Benoît Hamon.
Avenir de l'UE 12-11-2018

L’union de la gauche européenne butte sur le néolibéralisme

Les  différents courants de la gauche européenne insistent sur la nécessité d'une stratégie commune pour arrêter la montée du populisme d'extrême droite. Mais n’arrivent pas à s’accorder sur le néolibéralisme.
Élections 12-11-2018

«La candidature de Manfred Weber est absurde»

Manfred Weber représente la CSU, un parti proche de Poutine, d'Orbán, et des forces anti-UE affirme la cheffe de file du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.

Mogherini veut sortir les relations UE/Afrique de l’écueil migratoire

L'Union européenne doit travailler sur autre chose que la migration avec l'Afrique, a mis en garde Federica Mogherini. Sous peine d'envenimer davantage les relations internationales.

«L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique»

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.
Agriculture 31-10-2018

Top départ pour l’agriculture 2.0 en Grèce

La stratégie nationale du pays pour faire passer l'agriculture dans l'ère du numérique vient de recevoir l'aval de la Commission européenne.
Santé 23-10-2018

«Il faut harmoniser la lutte contre le cancer à l’échelle européenne»

Lieve Wierinck plaide pour une harmonisation des politiques sanitaires européennes. Selon elle, ce n’est que comme ça que la lutte contre le cancer pourra progresser.
Agriculture 23-10-2018

La France reste loin d’interdire le glyphosate

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, défend la décision du gouvernement de remettre à 2020 l’interdiction du glyphosate. Il estime que si l’interdiction était appliquée immédiatement, de nombreux agriculteurs seraient en difficulté.
Alimentation 22-10-2018

La grande distribution tente de saper un amendement sur le bien-être animal

Les distributeurs de l’industrie agroalimentaire font pression sur les eurodéputés pour qu’ils retardent le vote très attendu de la directive sur les pratiques déloyales, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Politique 18-10-2018

Le sort de Viktor Orban agite de nouveau le PPE

Alexander Stubb s'est attaqué aux « factions illibérales » au sein de son parti (PPE), visant le Fidesz d'Orbán. Le dirigeant hongrois a campé sur ses position lors du pré-sommet à Bruxelles.
Santé 17-10-2018

Les suicides déciment toujours le monde agricole en France

Le nombre de suicide chez les agriculteurs français culmine à des niveaux alarmants depuis plus de 40 ans. Une situation que les politiques de soutien ne parviennent pas a enrayer.
Affaires publiques 10-10-2018

Les États membres tentent de reconquérir la confiance des citoyens envers les vaccins

Face au mouvement anti-vaccin en Europe, le Conseil de l'UE vient d'adopter une recommandation sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale.  
Santé 09-10-2018

La vaccination des adultes améliore la santé globale

La vaccination continue aura un impact significatif à bien des niveaux en Europe : une population en meilleure santé et un budget allégé, selon Daphné Holt.
Santé 08-10-2018

Les pays de l’UE se lancent dans l’échange de dossiers médicaux numériques

L’Estonie et la Finlande vont commencer à s’échanger des « e-dossiers médicaux » dès la fin de l’année. Une initiative pionnière que la ministre estonienne de la santé, Riina Sikkut, espère voir fleurir dans d'autres pays de l'UE.
Politique 01-10-2018

L’affaire Orban, tactique des socialistes et libéraux ?

Socialistes et Libéraux crient au loup face au Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour dissimuler leurs propres problèmes, selon une source du Parti populaire européen. Entre l'état de droit en Roumanie ou les visas dorés de Malte, tous les partis ont leurs moutons noirs.  
Économie 28-09-2018

L’agriculture ne peut passer au numérique sans financement ad hoc

Accompagner la transition agricole vers le numérique exige de nouveaux financements, selon le think-tank Farm Europe.  
Agriculture 28-09-2018

L’essor du numérique dans l’agriculture peine à s’intégrer à la PAC

Le numérique a pris une place centrale dans le secteur agricole européen ces derniers temps. Mais son intégration à la politique agricole commune post-2020 reste incertaine.