Sarantis Michalopoulos

L’Azerbaïdjan reconnaîtra-t-il la partie nord de Chypre ?

La presse turque a récemment laissé entendre que l’Azerbaïdjan reconnaîtrait le territoire occupé par la Turquie dans le nord de Chypre. Dans un entretien avec l’ambassade d’Azerbaïdjan à Bruxelles, EURACTIV décortique la situation.

Une faction d’extrême-droite « tire les ficelles » du gouvernement grec, selon un député européen

La présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, et le ministère des Affaires étrangères se rejettent la responsabilité de l’annulation de dernière minute d’un prix qui devait être décerné à un travailleur humanitaire qui a sauvé des migrants de la mer.
Société 29-06-2021

La Grèce offre 150 euros aux jeunes pour se faire vacciner

Le gouvernement grec a annoncé qu’il prévoyait de donner 150 euros à tous les jeunes grecs qui ont été vaccinés contre la Covid-19 ou qui devraient l’être bientôt. Pour Athènes, cette récompense témoigne de la reconnaissance portée envers la population.

Pour la Grèce, la vente de sous-marins allemands à la Turquie modifiera « l’équilibre des forces »

Le ministre grec des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement face à la vente de sous-marins orchestrée par l’Allemagne à l’intention de la Turquie. Une décision qui modifiera les équilibres dans la mer Égée à la faveur d’Ankara.
Santé 04-06-2021

La Commission européenne met les e-cigarettes à l’épreuve

Un rapport de la Commission européenne évoquant la possibilité que les cigarettes électroniques relèvent de la législation pharmaceutique a relancé le débat de longue date sur les effets de ces nouveaux produits sur la santé.
Santé 31-05-2021

D’après la Commission européenne, la vaccination des enfants n’est pas une décision « politique »

La décision de vacciner les enfants n’est pas une décision politique, mais une décision scientifique éprouvée, a déclaré un représentant de la Commission européenne.

Santé 07-05-2021

L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants »

La cigarette électronique réduit « sans doute » les risques [de cancer] par rapport à la cigarette conventionnelle. Bien qu’elle ait sa place dans le plan européen de lutte contre le cancer, elle ne devrait pas bénéficier pour autant d’une réglementation « allégée », estime l'eurodéputée Michèle Rivasi.
Santé 06-05-2021

Levée des brevets vaccinaux : la position favorable de Washington surprend l’UE

Changement de cap pour l’administration américaine sur la propriété intellectuelle : Washington soutient désormais la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19 afin d’accélérer le processus vaccinal à travers le globe.
Politique 27-04-2021

Après la levée de son immunité, l’eurodéputé grec Ioannis Lagos est arrêté à Bruxelles

À la suite de la levée de l'immunité de l'ancien cadre de l'Aube dorée et eurodéputé grec Ioannis Lagos par le Parlement européen, celui-ci a été arrêté à Bruxelles mardi (27 avril). Décryptage.

Justice 26-04-2021

Le Parlement européen devrait lever l’immunité d’un eurodéputé grec néonazi condamné

La session plénière du Parlement européen devrait lever lundi (26 avril) l’immunité de l’eurodéputé grec Giannis Lagos, qui a été condamné en octobre pour avoir dirigé le parti néonazi Aube dorée considéré comme « organisation criminelle ».

Un rapport met en garde l’UE contre l’augmentation des importations d’huile de palme déguisée

Selon un nouveau rapport, les importations d'huile de cuisson usagée (HCU) destinées à la décarbonisation des transports de l'UE devraient augmenter de manière significative. Toutefois, le rapport appelle également l'UE à limiter son utilisation, compte tenu de son origine controversée et de ses liens cachés avec l'huile de palme.

Les politiques grecs se chamaillent au sujet du vaccin russe Spoutnik V

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est opposé au chef de l'opposition Alex Tsipras sur la question de savoir si le pays devait commander le vaccin russe Spoutnik V en dehors du cadre vaccinal de l'Union européenne.
Avenir de l'UE 02-04-2021

Les agences d’audit de l’UE doivent se tenir prêtes pour le budget 2022, selon un député européen

Les mécanismes d'audit et d'état de droit devraient être prêts à examiner la manière dont les premières enveloppes du Fonds de relance seront dispersées à travers le bloc en 2022, a déclaré l'eurodéputé Nicolae Ștefănuță à EURACTIV dans un entretien.
Avenir de l'UE 17-03-2021

Les trois éléments clés du certificat vert numérique de l’UE présenté aujourd’hui

Être vacciné, avoir un test PCR ou une preuve qu'une personne a guéri du COVID-19 seront les trois éléments clés du certificat vert numérique de l'UE qui doit être présenté aujourd'hui par la Commission européenne, selon des sources.
17-03-2021

Le vaccin russe Spoutnik V, bientôt à Chypre

Le gouvernement chypriote achètera 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V dès qu’il sera approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré un représentant du gouvernement à Nicosie.

Éducation 15-03-2021

La Grèce adopte une loi controversée sur la surveillance des universités

Bénéficiant du soutien du parti populiste de droite Solution grecque, le parti conservateur au pouvoir Nouvelle démocratie a adopté une loi jeudi (11 février) prévoyant la création d’un corps de police spécial pour surveiller les universités.
Affaires publiques 10-03-2021

Des émeutes éclatent à Athènes sur fond de violence policière

Des émeutes ont éclaté dans la périphérie d’Athènes mardi (9 mars) à la suite d’affrontements entre des agents de police et des protestataires.
Institutions 08-03-2021

Agitation chez Renew alors qu’une redistribution des cartes se profile au Parlement européen

Il y a de l'agitation au sein de Renew Europe, le troisième plus grand groupe du Parlement européen, opposant les anciens "libéraux et démocrates" de l'ADLE à la direction du groupe et à la délégation française du parti d'Emmanuel Macron, selon une source interne au groupe centriste.
Avenir de l'UE 01-03-2021

Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie

Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.

Le scandale de la pédophilie au théâtre secoue la politique grecque

Les membres du parti Nouvelle Démocratie (PPE) au pouvoir et du principal parti d’opposition de gauche, Syriza (GUE-NGL), se sont fortement affrontés ce week-end suite à l’arrestation de l’ancien directeur du théâtre national grec Dimitris Lignadis, accusé de multiples viols...

Violences sexuelles : l’omerta se brise en Grèce

Un nombre croissant d'artistes grecs signalent depuis quelques jours des cas de harcèlement sexuel dans le monde du sport, de la télévision et du théâtre, révélant ainsi le secret bien caché de la Grèce.
Économie 17-02-2021

Le boom des start-up de santé numérique pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique des soins de santé, encourageant de nombreuses start-ups innovantes à s'engager et à relever des défis jusqu'ici non relevés.

L’opposition roumaine juge le plan de relance déséquilibré

Lors d'une interview pour EURACTIV.com, le chef de la principale opposition en Roumanie, le Parti social-démocrate (PSD), Marcel Ciolacu est revenu sur le plan de relancé proposé par le pays qu'il juge déséquilibré et biaisé.
Affaires publiques 12-02-2021

Vaccin russe : effets secondaires « politiques » pour l’Europe

Cadeau empoisonné et véritable note d'espoir ? Les pays de l'UE s'interrogent face au déploiement du vaccin russe, Spoutnik V.