Sarantis Michalopoulos

Affaires publiques 10-10-2018

Les États membres tentent de reconquérir la confiance des citoyens envers les vaccins

Face au mouvement anti-vaccin en Europe, le Conseil de l'UE vient d'adopter une recommandation sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale.  
Santé 09-10-2018

La vaccination des adultes améliore la santé globale

La vaccination continue aura un impact significatif à bien des niveaux en Europe : une population en meilleure santé et un budget allégé, selon Daphné Holt.
Santé 08-10-2018

Les pays de l’UE se lancent dans l’échange de dossiers médicaux numériques

L’Estonie et la Finlande vont commencer à s’échanger des « e-dossiers médicaux » dès la fin de l’année. Une initiative pionnière que la ministre estonienne de la santé, Riina Sikkut, espère voir fleurir dans d'autres pays de l'UE.
Politique 01-10-2018

L’affaire Orban, tactique des socialistes et libéraux ?

Socialistes et Libéraux crient au loup face au Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour dissimuler leurs propres problèmes, selon une source du Parti populaire européen. Entre l'état de droit en Roumanie ou les visas dorés de Malte, tous les partis ont leurs moutons noirs.  
Économie 28-09-2018

L’agriculture ne peut passer au numérique sans financement ad hoc

Accompagner la transition agricole vers le numérique exige de nouveaux financements, selon le think-tank Farm Europe.  
Agriculture 28-09-2018

L’essor du numérique dans l’agriculture peine à s’intégrer à la PAC

Le numérique a pris une place centrale dans le secteur agricole européen ces derniers temps. Mais son intégration à la politique agricole commune post-2020 reste incertaine.  
Agriculture 25-09-2018

Quels outils numériques pour moderniser la PAC?

La Commission européenne a présenté ses propositions sur la Politique agricole commune (PAC) post-2020 en juin dernier. Elles ne font pas l’unanimité.
Élections 12-09-2018

Udo Bullmann qualifie Mélenchon de nationaliste rétrograde

L’Europe a besoin d’une nouvelle vision et de nouveaux objectifs, et tous les véritables Européens doivent défendre des valeurs européennes, a déclaré Udo Bullmann, chef de file des sociaux-démocrates au Parlement européen.
Agriculture 11-09-2018

Le débat sur les pratiques commerciales déloyales se complique

Faut-il inclure les grandes entreprises dans la législation destinée à protéger les agriculteurs contre les pratiques déloyales ? La droite est pour, la gauche craint un affaiblissement du projet.  
Élections 10-09-2018

Appel à l’unification des gauches européennes face à l’extrême-droite

Le rapprochement entre conservateurs et extrême droite devrait pousser les démocrates à créer une grande alliance pro-européenne rassemblant à la fois Alexis Tsipras et Emmanuel Macron, estime l’eurodéputé Dimitris Papadimoulis.  
Agriculture 09-08-2018

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM

Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.
Agriculture 07-08-2018

Bruxelles prend des mesures controversées face à la sécheresse

La Commission européenne a décidé de faire un geste pour faciliter la vie des agriculteurs face à la sécheresse inquiétante qui sévit dans toute l'Europe en limitant les obligations écologiques.
Alimentation 06-08-2018

Des eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur l’étiquetage de l’alcool

Un groupe d'eurodéputés appelle la Commission à rejeter une proposition de l'industrie sur l'étiquetage de l'alcool, qui instaure un régime préférentiel pour les boissons alcoolisées. 
Agriculture 23-07-2018

Le double discours de l’UE sur l’huile de palme

Le marché européen est ouvert à l’huile de palme, affirme l'ambassadrice de l’UE en Malaisie, tandis que le Parlement européen réclame l'interdiction des biocarburants issus d'huile de palme.
Monde 20-07-2018

Les néonicotinoïdes risquent de revenir par la petite porte en Europe

Malgré leur interdiction depuis avril 2018, des autorisations en cas d’urgence pour les néonicotinoïdes peuvent être demandées par les Etats membres à l'EFSA. Une faille que dénoncent les ONG.
Concurrence 17-07-2018

La Chine tisse sa toile dans les secteurs stratégiques de l’UE

Les investissement chinois dans les secteurs stratégiques de l'UE se multiplient, comme au Portugal où Pékin est en passe de prendre le contrôle  total du réseau électrique.

Moscou tente de s’immiscer dans l’accord Grèce-Macédoine

Le gouvernement grec va expulser deux diplomates russes, accusés d’avoir essayé de faire dérailler l’accord sur le nom de la Macédoine avec la Grèce, qui doit permettre à Skopje de rallier l’OTAN.

Washington remet en cause la PAC avec son enquête sur les olives espagnoles

La mise en place éventuelle de droits de douane sur les olives risque de créer un précédent. Les États-Unis pourraient accuser l'UE de distorsion de concurrence sur tous les produits PAC.    
Agriculture 06-07-2018

Les règles de l’UE sur l’usage des antibiotiques dans les élevages s’étendent aux pays tiers

Les pays tiers devront respecter les nouvelles règles sur l’usage d’antibiotiques dans les élevages, qui visent à lutter contre l'antibiorésistance.
Agriculture 27-06-2018

Agriculture bio en Europe: le sud produit, le nord consomme

Télécharger en PDF  

Trois pays du sud de l’Europe représentent 44.9 % du total des terres agricoles biologiques dans l’Union européenne. Au niveau de la consommation au contraire, les pays du Nord sont en tête.
Agriculture 25-06-2018

La Commission renvoie la balle aux Etats membres sur la question des circuits courts

Les circuits courts gagnent du terrain en Europe. Produire et consommer local est considéré comme un bon moyen de rémunérer de manière plus juste les agriculteurs et d’avoir des produits locaux de meilleure qualité.  
Agriculture 25-06-2018

Les circuits courts démarrent lentement en Europe

Télécharger en PDF  

Le développement des circuits courts, qui suppriment les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, devrait permettre aux agriculteurs de toucher un salaire juste et d'améliorer la qualité de la production agricole locale.
Élargissement 05-06-2018

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».
Agriculture 02-06-2018

La refonte de la PAC sous le feu des critiques

Avec un budget en baisse et une latitude plus grande donnée aux capitales, la nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) a provoqué de vives réactions.