Sarantis Michalopoulos

Énergie 19-09-2017

La France tente de trouver des alliés contre le glyphosate

Les Etats membres doivent décider début octobre du futur du RoundUp, et la France semble pour l'heure isolée dans son opposition.

Agriculture 19-09-2017

Greenpeace : la PAC doit s’interroger sur la production et la consommation d’animaux

Les différents piliers de la PAC sont souvent accusés de se neutraliser l’un l’autre, notamment en ce qui concerne les progrès environnementaux. Pour Marco Contiero, de Greenpeace, la solution serait d’abandonner l’agriculture industrielle.

Climat 19-09-2017

Le paquet énergie relance la polémique entre biocarburants et prix des aliments

Une nouvelle étude soutient que la production de biocarburants de première génération a fait grimper les prix des denrées alimentaires en Europe. La Commission européenne estime, elle, que l'impact de l'éthanol est « négligeable ».

Agriculture 12-09-2017

Des satellites pour mieux réguler l’agriculture européenne

La Commission européenne envisage de confier aux satellites la surveillance des parcelles  recevant des subventions de la Politique agricole commune.

Agriculture 08-09-2017

Paris tâte le terrain en vue du prochain vote sur le glyphosate

La France a envoyé des emails à plusieurs services diplomatiques à Bruxelles pour tenter de savoir quelle position ils adopteraient lors du prochain vote sur la prolongation de l’autorisation du glyphosate.

Agriculture 05-09-2017

Le PPE propose de reporter la réforme de la PAC

Exclusif. Le Parti populaire européen estime que Bruxelles doit s’occuper du Brexit et instaurer un cadre financier stable pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE « avant de lancer les discussions sur la future réforme » de la Politique agricole commune.

Économie 05-09-2017

Moscovici dénonce le «scandale» démocratique du sauvetage grec

En termes de processus démocratique, la gestion du programme de sauvetage de la Grèce par l’Eurogroupe a été catastrophique, estime Pierre Moscovici dans un entretien avec le Corriere della Sera.

Économie 30-08-2017

Le marché noir du tabac en vrac se développe en Europe

La vente illégale de tabac est en hausse dans l’est et le sud-est de l’Europe. Ce qui prive les États de taxes et les géants du tabac de revenus.

Agriculture 29-08-2017

L’Afrique, futur garant de la sécurité alimentaire

Le plus grand potentiel agricole inexploité  est en Afrique. Le continent devrait devenir le grenier à grain du reste du monde selon le responsable d’une société d’engrais.

Agriculture 28-08-2017

Les fabricants de pâtes italiens appellent Bruxelles à l’aide

La décision de l’Italie d’imposer un étiquetage obligatoire sur les pâtes et le riz est contestée par l’industrie, qui a appelé la Commission à annuler la mesure.

Agriculture 14-08-2017

Huit États membres s’attaquent à la Chine sur les indications géographiques

Sur le marché chinois, 25 marques contrefaites vendent des produits censés être protégés par les indications géographiques européennes. Huit États membres s’apprêtent à lancer des actions en justice contre la Pékin.

Agriculture 31-07-2017

Les Grecs craignent que le CETA ne fasse couler leur «or blanc»

Les agriculteurs grecs s’inquiètent du sort de la feta après que la Commission n’est pas parvenue à protéger le fromage iconique dans l’accord du CETA, avec le Canada. Un article d'Euractiv Grèce.

Institutions 28-07-2017

Athènes et Milan au coude à coude pour l’accueil de l’Agence des médicaments

Avec plus de 1 000 salariés européens, l’Agence européenne des médicaments apportera des bénéfices économiques considérables à la ville qui l’accueillera. Athènes et Milan se sont lancés dans la bataille.

Agriculture 28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

Les États-Unis veulent bloquer les importations d’olives espagnoles

Les autorités américaines préparent des mesures anti-dumping visant les importations d’olives noires espagnoles. Un précédent « dangereux » pour les produits agricoles bénéficiant de la PAC, préviennent les agriculteurs.

Agriculture 24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

Agriculture 18-07-2017

Les eurodéputés veulent verdir l’utilisation des engrais

Lors de la révision de la directive sur les engrais, les eurodéputés ont recommandé de favoriser davantage les engrais organiques et le compost.

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

Planète 10-07-2017

Les accords commerciaux menacent les objectifs climatiques européens

Les accords commerciaux en cours de négociation avec des pays d’Asie et d’Amérique du Sud nuiront aux objectifs climatiques de l’UE en matière de transport, prévient l’ONG Transport&Environment.

Institutions 07-07-2017

Paris et Berlin doutent du schéma Eurovision pour relocaliser les agences de Londres

Les États membres devraient afficher un front uni face à Londres, selon des diplomates, qui révèlent la France et l’Allemagne aimeraient changer les modalités de décision.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

Brexit 03-07-2017

La droite européenne envisage une négociation à rallonge pour le Brexit

Exclusif. Étant donné la complexité des négociations du Brexit, la prolongation d’un an des négociations ne devrait pas être exclue, selon le porte-parole du Parti populaire européen (PPE).

Brexit 29-06-2017

Londres soulève des doutes sur la légalité de la facture du Brexit

Les négociateurs britanniques soutiennent qu’ils ont reçu de « nombreux avis juridiques » leur suggérant de rejeter la facture de 60 milliards d’euros du Brexit demandée par Bruxelles.

Alimentation 27-06-2017

Protéines et boissons énergisantes : les aliments pour sportifs veulent des règles européennes

Quatre associations demandent d'harmoniser les règles des aliments pour sportifs en UE.