Sarantis Michalopoulos

Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.

Bullmann appelle Weber à cesser sa croisade contre le gouvernement grec

Selon Udo Bullmann, le Spitzenkandidat du PPE, Manfred Weber, devrait arrêter d’imaginer des « coups d’État financiers » et d’autres scénarios pour destituer le gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui a sorti le pays de la crise.
Agriculture 11-02-2019

La pyramide des âges menace l’agriculture européenne

Les États membres ne peuvent faire l'impasse sur le renouvellement générationnel dans le secteur agricole . Or l’entrée de jeunes dans le secteur passe par un budget PAC important, selon les jeunes agriculteurs.
Agriculture 11-02-2019

Agriculture européenne : où sont les femmes ?

Malgré les mesures en place, les jeunes et les femmes sont toujours très peu nombreux dans le secteur agricole européen. La nouvelle PAC permettra-t-elle de régler ce problème ?
Santé 07-02-2019

La Commission compare la cigarette électronique à du poison

Selon un haut-fonctionnaire européen, la Commission européenne serait peu disposée à discuter des cigarettes électroniques avec l’industrie du tabac.
Énergie 05-02-2019

L’Europe peine à trancher sur la durabilité des biocarburants à base d’huile de palme

Un acte délégué du RED II déterminant les critères de durabilité des biocarburants a été bloqué par certains commissaires, qui le trouvent trop laxiste.
Élargissement 31-01-2019

La Grèce, nouvel allié de la Macédoine du Nord

Après des années de conflit, la Grèce sera très certainement le premier État à ratifier le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord d’ici le 8 février.
Élargissement 25-01-2019

Le parlement grec met fin à un conflit de 27 ans avec la Macédoine

Les dirigeants de l’Union européenne ont chaleureusement applaudi la ratification historique par le parlement grec de l’accord sur le changement de nom de la Macédoine. Il met fin à un conflit vieux de 27 ans dans les Balkans.
Politique 25-01-2019

Zizanie à la Commission européenne sur l’accord macédonien

Dans un volte-face inattendu, Dimitris Avramopoulos, le commissaire grec, s’oppose à l’accord historique entre Athènes et Skopje sur le changement de nom la Macédoine, dit accord de Prespa, qui doit être ratifié cette semaine au parlement grec.
Économie 09-01-2019

Un ex-Premier ministre grec anticipe un nouveau plan de sauvetage

La position de la Grèce dans la zone euro et de l’UE est « assurée », selon la Commission européenne.  Selon un ancien Premier ministre, le pays devra bientôt demander une nouvelle aide.
Politique 08-01-2019

La Macédoine du Nord plaide l’argument de la sécurité pour défendre son changement de nom

L’accord sur le nom de la Macédoine conclu entre Athènes et Skopje n'est pas hostile à la Russie. Son seul objectif est d’instaurer la paix et la stabilité assure le premier ministre macédonien, Zoran Zaev.
Agriculture 04-01-2019

« Le budget de la PAC doit être maintenu pour garantir une agriculture durable »

Si un juste équilibre n’est pas trouvé entre les ressources et les obligations de la politique agricole commune (PAC) après 2020, l’avenir de l’agriculture et de l’espace rural européen sera incertain, estime Stavros Arachovitis.
Institutions 18-12-2018

Quand Manfred Weber taxe Alexis Tsipras de populiste

La victoire du parti de droite grec Nouvelle démocratie sur le parti Syriza d’Alexis Tsipras aux prochaines élections montrerait que la montée des populistes en Europe n’est pas irréversible, selon le candidat du Parti populaire européen, Manfred Weber.
Agriculture 13-12-2018

Les agriculteurs baltes à Bruxelles pour dénoncer les inégalités de la PAC

Les agriculteurs des pays baltes réclament une distribution juste des paiements dans le cadre de la Politique agricole commune post-2020, dans laquelle ils s'estiment lésés.
Agriculture 03-12-2018

La Cour des comptes doute de l’ambition verte de la PAC

La complémentarité de la Politique agricole commune post-2020 avec les objectifs de lutte contre le changement climatique reste un grand défi, estime la Cour des comptes de l’UE.
Agriculture 30-11-2018

Une nouvelle PAC plus flexible se profile

Le nouveau budget de la Politique agricole commune devrait s’appuyer sur une approche scientifique avec des objectifs multiples. Au risque de créer 27 régimes différents.  
Élections 29-11-2018

La gauche européenne tente de mettre en place une alliance progressiste

Les dirigeants du S&D, des Verts et du GUE/NGL se sont réunis pour discuter d’une possible stratégie commune à l’approche des européennes de mai 2019. L'idée serait de contrer les néolibéraux et l'extrême-droite.  
Économie 21-11-2018

L’austérité infligée à la Grèce soulève la question des indemnisations

Les dommages causés par l’austérité en Grèce soulèvent la question de la responsabilité des institutions européennes. Et d’une éventuelle indemnisation. 40 % des populations rurales sont aujourd'hui exposées au risque de pauvreté en Grèce.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
Santé 14-11-2018

La Commission défend les vaccins pour tous

Selon la DG Santé de la Commission européenne, la non vaccination menace la vie d’autrui. Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l'Italie.  
Politique 13-11-2018

Hamon : «Macron est un accélérateur d’extrême-droite»

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon laisse courir le risque d’une sortie de l’UE, contrairement au principe d’internationalisme, fondamental pour la gauche, regrette Benoît Hamon.
Avenir de l'UE 12-11-2018

L’union de la gauche européenne butte sur le néolibéralisme

Les  différents courants de la gauche européenne insistent sur la nécessité d'une stratégie commune pour arrêter la montée du populisme d'extrême droite. Mais n’arrivent pas à s’accorder sur le néolibéralisme.
Élections 12-11-2018

«La candidature de Manfred Weber est absurde»

Manfred Weber représente la CSU, un parti proche de Poutine, d'Orbán, et des forces anti-UE affirme la cheffe de file du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.

Mogherini veut sortir les relations UE/Afrique de l’écueil migratoire

L'Union européenne doit travailler sur autre chose que la migration avec l'Afrique, a mis en garde Federica Mogherini. Sous peine d'envenimer davantage les relations internationales.