Sarantis Michalopoulos

Les politiques grecs se chamaillent au sujet du vaccin russe Spoutnik V

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est opposé au chef de l'opposition Alex Tsipras sur la question de savoir si le pays devait commander le vaccin russe Spoutnik V en dehors du cadre vaccinal de l'Union européenne.
Avenir de l'UE 02-04-2021

Les agences d’audit de l’UE doivent se tenir prêtes pour le budget 2022, selon un député européen

Les mécanismes d'audit et d'état de droit devraient être prêts à examiner la manière dont les premières enveloppes du Fonds de relance seront dispersées à travers le bloc en 2022, a déclaré l'eurodéputé Nicolae Ștefănuță à EURACTIV dans un entretien.
Avenir de l'UE 17-03-2021

Les trois éléments clés du certificat vert numérique de l’UE présenté aujourd’hui

Être vacciné, avoir un test PCR ou une preuve qu'une personne a guéri du COVID-19 seront les trois éléments clés du certificat vert numérique de l'UE qui doit être présenté aujourd'hui par la Commission européenne, selon des sources.
17-03-2021

Le vaccin russe Spoutnik V, bientôt à Chypre

Le gouvernement chypriote achètera 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V dès qu’il sera approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré un représentant du gouvernement à Nicosie.

Éducation 15-03-2021

La Grèce adopte une loi controversée sur la surveillance des universités

Bénéficiant du soutien du parti populiste de droite Solution grecque, le parti conservateur au pouvoir Nouvelle démocratie a adopté une loi jeudi (11 février) prévoyant la création d’un corps de police spécial pour surveiller les universités.
Affaires publiques 10-03-2021

Des émeutes éclatent à Athènes sur fond de violence policière

Des émeutes ont éclaté dans la périphérie d’Athènes mardi (9 mars) à la suite d’affrontements entre des agents de police et des protestataires.
Institutions 08-03-2021

Agitation chez Renew alors qu’une redistribution des cartes se profile au Parlement européen

Il y a de l'agitation au sein de Renew Europe, le troisième plus grand groupe du Parlement européen, opposant les anciens "libéraux et démocrates" de l'ADLE à la direction du groupe et à la délégation française du parti d'Emmanuel Macron, selon une source interne au groupe centriste.
Avenir de l'UE 01-03-2021

Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie

Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.

Le scandale de la pédophilie au théâtre secoue la politique grecque

Les membres du parti Nouvelle Démocratie (PPE) au pouvoir et du principal parti d’opposition de gauche, Syriza (GUE-NGL), se sont fortement affrontés ce week-end suite à l’arrestation de l’ancien directeur du théâtre national grec Dimitris Lignadis, accusé de multiples viols...

Violences sexuelles : l’omerta se brise en Grèce

Un nombre croissant d'artistes grecs signalent depuis quelques jours des cas de harcèlement sexuel dans le monde du sport, de la télévision et du théâtre, révélant ainsi le secret bien caché de la Grèce.
Économie 17-02-2021

Le boom des start-up de santé numérique pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique des soins de santé, encourageant de nombreuses start-ups innovantes à s'engager et à relever des défis jusqu'ici non relevés.

L’opposition roumaine juge le plan de relance déséquilibré

Lors d'une interview pour EURACTIV.com, le chef de la principale opposition en Roumanie, le Parti social-démocrate (PSD), Marcel Ciolacu est revenu sur le plan de relancé proposé par le pays qu'il juge déséquilibré et biaisé.
Affaires publiques 12-02-2021

Vaccin russe : effets secondaires « politiques » pour l’Europe

Cadeau empoisonné et véritable note d'espoir ? Les pays de l'UE s'interrogent face au déploiement du vaccin russe, Spoutnik V.
Santé 08-02-2021

Les brevets ne sont pas un obstacle à l’accélération de la production de vaccins, selon l’UE

La Commission européenne vise à renforcer la production des vaccins par l’intermédiaire d’un partage « volontaire » de savoir-faire entre les sociétés pharmaceutiques, ont déclaré des sources européennes, soulignant que les brevets ne posaient pas d’obstacle pour ce faire.
Santé 30-01-2021

La cheffe de l’EFPIA appelle à l’unité afin d’éviter une guerre des vaccins sur le plan commercial

La Commission européenne, les gouvernements européens et les sociétés pharmaceutiques devraient apaiser les tensions actuelles pour focaliser leur attention sur un seul objectif : vacciner autant que possible.
Santé 29-01-2021

MPE : l’UE a « complètement échoué » dans la gestion des vaccins contre le Covid-19

La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la commissaire à la Santé Stella Kyriakides ont « complètement échoué » dans la conclusion des contrats de vaccins contre le Covid-19, d'après le député européen Dimitirs Papadimoulis.
Santé 25-01-2021

Face aux retards dans la livraison des vaccins, l’UE entend se montrer ferme

L'UE laisse la porte ouverte à d'éventuelles actions en justice contre les entreprises pharmaceutiques qui ont retardé de manière inattendue la livraison des vaccins contre la Covid-19, a déclaré Charles Michel, Président du Conseil européen.
Avenir de l'UE 21-01-2021

Un allègement de la dette à l’échelle européenne pour les plus touchés par le SARS-CoV-2 ?

Il est nécessaire de prendre une décision à l’échelle de l’UE sur une « remise de dette » partielle pour chaque pays afin de venir en aide aux PME les plus touchées par la pandémie, a déclaré le chef d’entreprise grec Konstantinos Michalos à EURACTIV.

Politique 20-01-2021

Grèce. Le silence d’Heiko Maas à la suite de menaces d’Ankara contre Athènes passe mal

Heiko Maas doit expliquer pourquoi il est resté silencieux après que son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu a menacé la Grèce lors d'une conférence organisée en début de semaine, a déclaré Dora Bakoyanni, législatrice et ancienne ministre grecque des Affaires étrangères.
Politique 12-01-2021

D’après Nikos Kotzias, le gouvernement grec utilise des « méthodes tyranniques » pour faire taire l’opposition

Le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis recourt de plus en plus à des méthodes « tyranniques » , notamment en prenant le contrôle des médias pour surveiller l’opposition, a fait savoir l’ancien ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias.
Santé 11-01-2021

D’après Pascal Canfin, le Royaume-Uni a pris un risque en approuvant rapidement le vaccin contre le nouveau coronavirus

Le Royaume-Uni a été plus rapide que l'Union européenne à approuver les vaccins contre la Covid-19, mais il a également pris plus de risques avec les entreprises pharmaceutiques en acceptant toute responsabilité en cas de complications.
Santé 07-01-2021

Les premiers vaccins Moderna seront distribués la semaine prochaine dans l’ensemble de l’UE

Les premières doses du vaccin Moderna seront distribuées la semaine prochaine, selon une source européenne, alors que la tension monte entre les États membres concernant la répartition des 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer commandées par la Commission européenne.
Politique 05-01-2021

Covid-19 : l’Église orthodoxe croise le fer avec le gouvernement grec au sujet des nouvelles restrictions

En Grèce, l’Église orthodoxe refuse de mettre en application les nouvelles restrictions de confinement tandis que la tension monte avec le gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Politique 08-12-2020

Vers un embargo sur les ventes d’armes à la Turquie ? Le doute plane

Mardi (7 décembre), le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a évité de se prononcer sur la possibilité d’imposer un embargo sur la vente d’armes européennes à la Turquie.
Contribuer