Les syndicats et des organisations militantes britanniques lancent une campagne nationale sur les dangers que représente le Partenariat transatlantique pour le secteur de la santé publique.
Face au blocage institutionnel, la Commission européenne pense à abandonner l’adoption de la directive congé de maternité dans le cadre de la simplification de la législation européenne. Un choix qui provoque un véritable tollé du côté des groupes de défense des droits des femmes.
Les relations entre l'exécutif européen et les lobbys du tabac restent fortement critiquées, deux ans après le « Dalligate ». Certains eurodéputés et ONG dénoncent le manque de transparence de la Commission européenne sur le sujet.
La « courte victoire » du Parti populaire européen aux européennes fait de Jean-Claude Juncker le candidat naturel de la Commission européenne, selon les représentants socialistes.
Dans une dizaine de pays d'Europe de l'Est, les conditions de travail sont parfois pires qu'en Chine ou en Indonésie, selon un nouveau rapport. Le mythe du « Made in Europe » est en train de s'effriter.
Quelque 91 eurodéputés de moins de 40 ans ont fait leur entrée au Parlement européen. Mais le nombre de jeunes élus est en baisse par rapport à la précédente législature.
Le nombre de femmes eurodéputées n'a augmenté que de 1,25 % au Parlement européen entre 2009 et 2014. Seule la Gauche unitaire européenne a atteint la parité entre les genres.
Martin Schulz doute que le Parti populaire européen puisse regrouper une majorité derrière son candidat, Jean-Claude Juncker. Le PPE connaît en effet de nombreuses divisions internes et a perdu de nombreux sièges.
La Commission s’apprête à publier ses premières recommandations en matière sociale et d'emploi dans le cadre de la coordination des politiques économiques européennes. Un exercice qui pourrait aboutir à des conseils contradictoires.
Les contrats précaires « zéro heure » ont le vent en poupe outre-Manche. Les syndicats et la Commission européenne demandent que le gouvernement britannique garantisse une meilleure couverture sociale pour les travailleurs.
Le groupe sidérurgique russe NLMK menace de fermer ces centres de production et de transformation en Europe, si les dirigeants européens adoptent de nouvelles sanctions contre Moscou.
Les socialistes européens ont voté contre une résolution concernant South Stream. Ils craignent que l’arrêt du projet de gazoduc ne se répercute sur l’approvisionnement de gaz en Bulgarie.
Les eurodéputés ont donné leur feu vert à une proposition « améliorée » sur la directive des travailleurs détachés. Cette décision fait l’objet de critiques, surtout de la part des partis aux extrémités de l'échiquier politique.
Le Parlement européen a voté la directive instaurant un système unique de recharge pour les voitures électriques au sein de l'Union européenne. Objectif: donner un coup de fouet au marché des véhicules électriques, dont l'essor est aujourd'hui freiné par l'absence de norme commune.
Le Parlement européen va voter aujourd'hui sur la révision de la directive portant sur les travailleurs détachés. Mais les eurodéputés de gauche et les sociaux-démocrates souhaitent renforcer le compromis arraché en février entre les 28 Etats membres.
Le revenu de base inconditionnel pourrait être une solution pertinente à la crise économique et sociale que traverse l'UE. Son instauration permettrait entre autres de réduire la pauvreté et de limiter les flux migratoires en provenance des pays européens les plus touchés.
La Chine a débloqué ses commandes d’Airbus la semaine dernière lors de sa visite à Paris. Cette dernière était jusqu'alors suspendue en signe de protestation contre l’élargissement du champ d’application du régime d’échange d’émission au domaine des transports aériens.
La Chine désapprouve les sanctions euro-américaines prises contre Moscou et appelle à une politique mesurée afin de ne pas isoler la Russie. Pour autant, elle ne soutient pas l'annexion russe de la Crimée.
Le chômage en Europe est en constante augmentation et frappe en premier lieu les jeunes. Eurofound, les syndicats et des organisations caritatives tirent la sonnette d'alarme.
À l’occasion du sommet européen, les syndicats européens dénoncent les politiques d'austérité. Ils appellent à un vote en faveur d'une Europe sociale lors des élections européennes de mai.
BusinessEurope a renouvellé ses appels en faveur de l'exploitation du gaz de schiste auprès des États membres. L'organisation patronale compte sur les inquiétudes européennes liées à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie pour faire bouger les lignes.
Une escalade du conflit en Ukraine pourrait menacer la sécurité des pays baltes où vivent de grandes minorités russes, a prévenu le président du Comité économique et social européen (CESE).
Bruxelles a assoupli le droit aux aides publiques pour les aéroports de maximum 700 000 passagers par an jusqu'en 2024. Une décision qui va à l’encontre de l’avis des défenseurs de l'environnement.
Un groupe d'eurodéputés a demandé à la Commission européenne de mettre en place des règles pour que les aéroports régionaux de plus grande taille reçoivent également des aides d’État. Pour les parlementaires écologistes, ces mesures sont inacceptables.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)